qu'est-ce qu'un digital nomad

Qu’est-ce qu’un Digital Nomad et Pourquoi c’est une Vie Incroyable ?

La pandémie a tôt fait de repousser nos limites et d’ouvrir nos portes vers une nouvelle façon de voir les choses. Si travailler revenait à se lever tous les jours à une heure précise pour se rendre à un lieu physique et effectuer des tâches prédéfinies, l’avènement du travail à distance en a fait réfléchir beaucoup. Mais alors qu’est-ce qu’un digital nomad et est-ce que cette vie est accessible à tous ? Découvre toutes les réponses dans la suite de cet article.

Digital nomad : Ce qu’il faut savoir

Le digital nomadism représente tout un concept de vie professionnelle. C’est une innovation que les anciens ne sauraient comprendre quand bien même on le leur expliquerait schéma à l’appui. Ne t’étonne pas si tes grands-parents te disent qu’internet fait faire n’importe quoi aux jeunes d’aujourd’hui et que ton projet de digital nomad est une erreur.

Le plus important, c’est que tu saches dans quoi tu t’embarques si vraiment tu désires vivre une telle aventure. Pour commencer à comprendre, il te faut déjà comprendre qu’est-ce qu’un digital nomad ainsi que les différents types de profils de ce mode de vie.

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Pour mieux cerner cette notion, commençons par séparer le « digital » et le « nomad ». Le digital peut être défini de manière terre à terre comme étant l’usage de la technologie numérique. Il se rapporte aux différents métiers qui utilisent internet, les supports digitaux et le mobile dans l’exercice de leur activité.

Le mot «nomad » est utilisé pour désigner une personne qui n’a pas de point d’attache fixe. Cela se dit très souvent des peuples ou des sociétés dont le mode de vie implique des déplacements continuels. En se basant sur les définitions précédentes, quand on parle donc de digital nomad, on peut dire qu’il s’agit d’une personne qui a une activité professionnelle en ligne qui ne l’oblige pas à rester fixée à un lieu physique donné.

Cette flexibilité lui permet donc de pouvoir voyager facilement sans limiter sa productivité professionnelle. Il lui suffit simplement de détenir une bonne connexion internet et le tour est joué. Génial, n’est-ce pas ?

Quels sont les différents types de profils de digital nomad ?

Lorsqu’on parle de digital nomad, il faut retenir que c’est une notion qui regroupe trois différents types de personnes. On retrouve les freelancers, les entrepreneurs web et les employés en télétravail. À quelle catégorie t’identifies-tu ?

Les freelancers

Le freelancer est un travailleur indépendant qui a la possibilité d’exercer pour différentes sociétés. Il n’a ni patron ni employé. Ce statut lui permet de disposer de certains avantages que les autres professionnels n’ont pas. Il peut par exemple décider de son lieu et de son cadre de travail. Il est libre de choisir ses horaires de travail et les clients avec lesquels il veut bien collaborer.

Cette liberté fait du freelancer le candidat par excellence pour une vie de digital nomade réussie. On retrouve dans cette catégorie d’entrepreneur les rédacteurs web, les community managers et les personnes comme toi qui sont pleines d’ambition et passionnées par le numérique.

Qu’est-ce qu’un digital nomad : Les entrepreneurs web

Les entrepreneurs du web peuvent faire aussi de très bons digital nomads. Tu sais pourquoi ? Eh bien, simplement parce que le web entrepreneur désigne une personne qui crée son modèle d’entreprise en ligne. Ce sont généralement des personnes dont l’entreprise propose aux internautes un savoir-faire ou encore un produit en ligne.

Ces entreprises étant basées sur un support virtuel et non physique, il n’est donc pas difficile de voyager tout en travaillant. Tout comme le freelancer, il suffit à l’entrepreneur web d’une bonne connexion, d’un bon matériel informatique et il peut travailler de n’importe où dans le monde et continuer de faire un bon chiffre d’affaires.

Les employés en télétravail

Comme évoqué plus haut dans l’introduction, la pandémie a permis à beaucoup d’entreprises d’adopter le télétravail et d’en apprécier les avantages. Cette politique n’oblige pas l’employé à se rendre à son lieu de travail. Il peut donc travailler depuis n’importe quel endroit sans que cela n’affecte la qualité de son travail.

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le patron reçoit en temps réel les informations dont il a besoin. Beaucoup d’employés ont apprécié cette nouvelle méthode de travail parce qu’elle leur permet de disposer de leur temps comme ils le veulent avec des contraintes limitées.

Comment fonctionne concrètement le digital nomadism ?

Maintenant que tu as répondu à la question « qu’est-ce qu’un digital nomad« , tu n’es peut-être pas vraiment convaincu. La principale raison pour laquelle la plupart des personnes sont sceptiques face au digital nomadism, c’est parce que cette vie paraît trop belle pour être vraie. Pourtant le fonctionnement de ce système de travail est simple à comprendre.

Un autoentrepreneur décide de mettre la flexibilité de son emploi du temps à profit en étant mobile. Il n’a pas de lieu de résidence fixe. Le monde devient sa maison et il fait le tour des pays sur sa liste sans être perturbé par ses obligations professionnelles. C’est aussi simple que cela. Il n’y a pas de mystère caché ni de secret.

Pourquoi devenir digital nomad ?

La vie de digital nomad présente de nombreux avantages grâce auxquels son expansion est rendue plus facile. Beaucoup de jeunes n’hésitent pas à quitter leur emploi contraignant pour embrasser une vie loin de la routine et du stress qui rend improductif. Ils se lancent dans l’entrepreneuriat et optent pour un mode de vie à la hauteur de la liberté. Voici six raisons pour lesquelles cette aventure ne devrait plus t’effrayer. Plutôt que de te reposer sur tes doutes et tes craintes, tu voudras embrasser les joies d’une vie de travail passionnante.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Travailler partout dans le monde

Un travail ou ton espace professionnel peut être un café, un parc, une belle chambre d’hôtel, le balcon d’une villa splendide, une plage aux sables fins… C’est ce que promet ce mode de vie. Tu peux aller d’un continent à un autre si tes moyens te le permettent. Fini le cercle infernal du métro-boulot-dodo.

Organiser son emploi du temps à sa guise

En tant que nomad digital, tu n’es pas contraint pas une routine monotone. Ton mode de vie répond à tes envies. Tu peux choisir d’avoir un jour off en pleine semaine de travail. Tu peux décider de ne travailler intensément que 5 heures d’affilée chaque matin pour disposer du reste de ta journée. Si tu as choisi le digital nomadism, tu as choisi la liberté.

Qu’est-ce qu’un digital nomad : Se déplacer en toute liberté

Tu peux changer de lieu de vie autant de fois qu’il te plaira. C’est le but d’une réalité nomade. Avec le peu de bagages que tu transportes, les exigences professionnelles qui sont réduites, tu n’as pas à avoir d’attache particulière à un endroit. Tu es absolument libre de te déplacer sans te soucier de l’endroit que tu laisses.

Vivre dans des pays exotiques à prix abordables

La plupart des nomades numériques vivent des vies de luxe dans des pays où le coût de la vie est moins cher que dans leur pays d’origine. Dans les pays comme la Thaïlande, les Philippines… la vie est moins chère et l’ambiance favorable à accueillir des étrangers.

Quelles qualités pour devenir un digital nomad ?

Pour réussir sa vie en tant que digital nomad il te faut être sûr d’avoir une personnalité qui correspond aux exigences de cette réalité. Autrement tu ne cesseras d’être désagréablement surprise à chaque nouvelle expérience. Il te faut impérativement ces cinq qualités si tu veux faire de tes amis des jaloux et pas des moqueurs :

L’ouverture d’esprit

En vivant une telle vie, tu es poussée à te retrouver confronté à différentes réalités. Tu vas assurément te heurter à des cultures et traditions totalement différentes des tiennes. Que vas-tu faire ? T’insurger ? T’indigner ? Refuser de comprendre la notion du sacré dans ces pays que tu visites ? Si oui, tu n’es clairement pas prête pour une telle expérience. Tu dois être capable d’accepter les choses que tu ne comprends pas et respecter l’opinion des autres quand bien même tu n’es pas d’accord.

L’autodiscipline

Si tu ne fais pas preuve d’autodiscipline, tu ne vas certainement pas faire long feu dans ce mode de vie. Il te faut pouvoir annuler des sorties touristiques pour te concentrer sur une tâche que te demande ton client en urgence. Tu dois ignorer ces voix qui te poussent à dépenser plus que de raison si tu ne veux pas te retrouver sur la paille. La discipline est ton plus précieux atout.

Qu’est-ce qu’un digital nomad : La passion pour l’aventure

L’aventure est risquée parce qu’elle est pleine d’incertitude. Si tu es une personne qui a tendance à tout contrôler et à vouloir prévoir au détail près, inutile de perdre ton temps. Le digital nomad est une expérience qui se vit pratiquement au jour le jour. Il faut avoir une attitude enthousiaste face à l’avenir plutôt que d’être sur le qui-vive.

Un sens poussé de l’organisation

Tu auras besoin d’être organisée pour bien mettre à profit tes heures de travail et pour jouir convenablement de tes heures libres. Sans organisation tu risques de ne pas être efficiente.

Une patience qui résiste aux épreuves

Face aux interactions sociales qui peuvent être houleuses, tu dois faire preuve de patience. C’est une qualité qui t’évitera bien des conflits et qui te permettra d’avoir la faveur des personnes que tu croises.

Comment devenir un digital nomad ?

Oui, tu peux dès à présent ouvrir ton cœur à la vie d’une digital nomad. Il te suffit pour cela de prendre la décision et de suivre les étapes suivantes :

Commence par établir un projet

Se visualiser sur des plages chaudes sirotant un délicieux cocktail est une bonne idée pour maintenir la motivation au top pendant la préparation. Mais il est encore plus judicieux de garder les pieds sur terre lors de l’établissement de ton projet. C’est la phase la plus importante de ton aventure. C’est à ce niveau que tu dois définir des objectifs clairs et précis. Tu dois savoir concrètement pourquoi tu t’engages à devenir digital nomad. Tu dois pouvoir savoir comment tu comptes organiser ta vie, quelle activité tu veux mener, quelles sont tes priorités, tes limites…

Définir ton budget

Le financement de tes déplacements ne se fera par personne d’autre que toi-même. Il vaut donc mieux pour toi établir un budget prévisionnel qui prendra en compte tes charges. Le secret pour bien évaluer est de faire une estimation du coût de ton mode de vie sur une période d’un mois. Une fois que c’est fait, tu rajoutes 30 % à cette somme. Tu es sûre d’être réaliste dans tes prévisions budgétaires. Dans des endroits absolument magnifiques tels que la Thaïlande, un budget de 500 à 800 euros peut suffire pour vivre bien et confortablement.

Qu’est-ce qu’un digital nomad : Choisir ton activité

Au regard des différentes activités citées plus haut, tu as une large possibilité de choix. Quelle activité veux-tu exercer dans ta vie de digital nomad ? Veux-tu être rédacteur web ou community manager ? Si tu es plutôt douée en langue, alors c’est probablement la traduction qui t’intéresse. Dans l’un ou l’autre des cas, tu dois être fixée avant toute chose.

Quels seront tes clients ?

Tes clients représentent les bailleurs de fonds de ta vie de nomade. Tu devras donc faire un travail méticuleux pour engager des collaborations avec ceux-là dont tu as la certitude qu’ils ne vont pas te lâcher en pleine marche. Certes, ce ne sont pas des choses qui peuvent se prévoir, mais il serait dommage de manquer de revenu en plein voyage parce que tu auras préféré signer un contrat périodique plutôt qu’un contrat à long terme.

Qu’est-ce qu’un digital nomad : Conclusion

Nous avons répondu à la question « qu’est-ce qu’un digital nomad » et tu en sais maintenant plus sur ce mode de vie et ce que cela implique.

Si tu souhaites en apprendre plus dès maintenant, j’ai créer une masterclass gratuite disponible en cliquant ci-dessous. Je t’y explique comment je gagne ma vie tout en voyageant autour du monde et comment tu peux faire la même chose.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.