digital nomad

Digital Nomad [Être libre et gagner sa vie]

Avec le développement des outils de communications, plusieurs perspectives se sont offertes aux travailleurs. Ces derniers ont la possibilité de dénicher sur internet un métier qui leur convient. Depuis quelques années, de nombreuses femmes s’y lancent. La plupart d’entre elles réussissent à gagner deux choses à savoir : la liberté et l’argent. Elles deviennent ainsi des digital nomad. Alors veux-tu devenir une digitale nomade, être libre et gagner ta vie ?

Les différentes catégories de digital nomad

Avant d’aborder les différentes catégories de nomades digitales, il est nécessaire de clarifier les concepts nomadisme et nomade digitale. Le nomadisme consiste à se déplacer de façon régulière, d’une ville à une autre ou d’un pays à un autre.

Depuis plusieurs années, le terme digital nomad quant à lui s’est développé grâce aux évolutions technologiques et sociétales. En effet, il s’agit d’une façon de vivre qui te donne la liberté de travailler où tu veux et de vivre comme tu l’entends. Dès que tu choisis cette option, tu deviens une nomade digitale.

La nomade digitale est alors cette personne dont les activités professionnelles ne nécessitent pas de bureau fixe. Il lui suffit de disposer de certains équipements technologiques comme l’ordinateur, le téléphone et un bon accès à internet (surtout ça !).

Si ce mode de vie t’intéresse, sache qu’il existe trois catégories de digital nomad. L’une d’entre elles pourrait t’intéresser. On a : les freelances, les entrepreneurs web et les employés en télétravail. Commençons par clarifier chacun d’eux afin que tu comprennes mieux.

Les freelances

De nombreuses nomades digitales sont devenues freelances à cause d’un seul aspect du domaine : l’indépendance. Le freelance est en réalité un travailleur indépendant.

Contrairement au salarié, ce dernier n’entretient aucun lien de dépendance fonctionnelle ou de subordination avec la/les société(s) qui l’emploie (ent). Être freelance, c’est disposer d’une parfaite autonomie pour ce qui est de l’organisation de son travail.

Tu as la possibilité de travailler pour différentes sociétés. Tu es libre de choisir tes missions et de définir toi-même tes heures de travail. Grâce à ton statut de freelance, tu peux entretenir d’importantes relations professionnelles avec tes employeurs.

Les entrepreneurs web

Les entrepreneurs web sont aussi des digital nomad. Leur entreprise se trouve sur internet. C’est pour cela qu’ils ont la liberté géographique et peuvent personnaliser leur planning. Tout comme le freelance, l’entrepreneur web a besoin d’un PC, d’un téléphone et d’une connexion internet et le tour est joué.

Pour faire simple, retiens que les entrepreneurs web sont ceux-là qui vendent leur savoir-faire sur internet. Ils investissent par exemple dans la vente des produits numériques, de produits physiques et aussi des services. Ce secteur enregistre d’ailleurs de nombreuses femmes.

Tu y as certainement une chance comme le montre ma masterclass gratuite. Lance-toi donc pour devenir libre et gagner ta vie.

Les employés en télétravail

Ces dernières années, le télétravail a connu un grand essor. Cela a été principalement causé par la crise sanitaire de la covid-19. De nombreuses entreprises ont donc opté pour ce choix afin de limiter au minimum les risques de contamination.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que le télétravail ne s’effectue pas dans les locaux de l’employeur. Mais, il faut quand même être un employé. A la maison, au bord d’un bateau, au cybercafé, peu importe ! Tous les endroits sont bons pour télétravailler. En effet, pour mieux exercer leur fonction, les télétravailleurs utilisent les technologies informatiques et de communication. Un ordinateur, un téléphone et une connexion suffisent largement.

Si le profil de ton poste actuel ne t’empêche pas de mettre en place le télétravail, n’hésite pas à le soumettre à ton patron. Tu pourras dorénavant faire une gestion optimale de ton temps, de ton travail et même de ta famille. Si tu n’es pas trop fan des voyages, cette catégorie de digital nomad te convient mieux.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Quelques métiers du web accessibles aux digital nomads

Pour gagner de l’argent grâce à internet, il faut forcément exercer une activité ayant rapport avec le web. Autrement dit, ton métier (ou futur métier !) ne doit pas nécessiter d’autres matériels que l’ordinateur et la connexion internet. Il existe en effet de nombreuses fonctions que tu peux occuper sur le web. Voici quelques-unes qui pourraient t’intéresser :

Développeur web

Le développeur web se charge de la création et du développement des sites ou des applications web. Pour y arriver, il dresse une liste des besoins du client. Ensuite, il construit le site ou l’application selon les besoins exprimés par ce dernier.

Après la création du site, le développeur procède au codage du site. Au cas où le codage n’aboutirait pas, ce dernier s’appuie sur un Système de Gestion de Contenu ou sur un framework. Depuis plusieurs années, ce métier accueille de nombreuses femmes. Cela pourrait donc une opportunité pour toi.

En effet, le développeur web peut travailler où qu’il le souhaite. Il est donc un vrai digital nomad. Par ailleurs, il existe trois types de développeurs web à savoir : le développeur front-end, le développeur back-end et le développeur full-stack.

Développeur mobile

Le travail du développeur mobile se repose essentiellement sur le mobile. Que fait-il en réalité ? Il a pour tâche de développer des applications pour les smartphones et les tablettes. Ce n’est pas tout ! Le développeur mobile a aussi toutes les compétences nécessaires pour optimiser et mettre à jour ces applications.

Même s’il travaille conjointement avec le graphiste, il faut reconnaître que son statut lui permet de travailler partout. Alors, envie de devenir développeuse web ? Sache qu’il te faut certaines qualités pour y arriver. Parmi les plus importantes, il y a la rigueur, la rapidité, la compréhension de l’anglais (utile pour le codage), la créativité (surtout ça !) et la maîtrise des langages propres à IOS et Android.

Chef de projet web

Pour construire un projet informatique, il faut nécessairement faire appel à un chef de projet web. Son rôle est de coordonner les équipes qui doivent développer une interface numérique ou un outil numérique. Pour mener à bien sa mission, il procède à la rédaction du cahier des charges qui lui sert de boussole.

Par ailleurs, depuis quelques années, il est à noter que le métier de chef projet web a connu l’arrivée de beaucoup de femmes. Ces dernières travaillent soit en freelance soit en coworking. Elles sont devenues de véritables digital nomad.  Désires-tu faire partie de celles-là ? Pas d’inquiétude. Il te faudra développer certaines aptitudes :

  • Connaître des notions sur la conception fonctionnelle ;
  • Disposer d’un bon relationnel pour gérer les équipes ;
  • Être capable de cadrer les différents travaux et ;
  • Être empathique, etc.

Community manager

Tu t’apprêtes à devenir Community manager ? Sache que c’est une très bonne idée car il s’agit d’un métier passionnant. En effet, la community manager est une animatrice de communauté web.

Elle sait communiquer autour d’une marque donnée, d’une société quelconque et aussi d’une personnalité publique. Elle effectue sa communication sur les réseaux sociaux notamment YouTube, Instagram, TikTok et Facebook.

La community manager joue un rôle primordial dans la communication d’une entreprise, car elle représente cette dernière sur le web. De ce fait, elle se doit de maîtriser les contours des réseaux sociaux et de disposer de quelques qualités à savoir :

  • La diplomatie ;
  • La créativité ;
  • La réactivité ;
  • La maîtrise réseaux sociaux, etc.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître qu’une community manager peut gagner sa vie de façon autonome, vu qu’elle est une digital nomad. Tu peux en savoir plus grâce à ma masterclass gratuite.

Redactrice web

Le travail de la rédactrice web est centré sur la rédaction de contenus rédactionnels. Elle peut les produire seulement pour un site ou pour plusieurs sites. De plus, ses écrits peuvent être publiés sur les réseaux sociaux et bien d’autres plateformes.

Par ailleurs, de nombreuses personnes confondent le métier de la rédaction web à celui du journalisme. Ici, les règles diffèrent, car les contenus doivent s’adapter aux exigences du client et suivre des normes SEO. As-tu une très bonne culture générale ? Es-tu rapide en rédaction et en réflexion ? Sais-tu repérer les sources fiables sur internet ? Connais-tu quelques règles du référencement naturel ? Si oui, tu disposes alors d’un profil parfait pour devenir rédactrice web.

Le métier du numérique qui va de pair avec la rédaction web est celui de l’expert SEO. Encore appelé référenceur naturel, l’expert SEO se charge de l’amélioration de la visibilité d’un site web. Il se sert de mots-clés pour permettre aux sites d’occuper une place de choix sur les moteurs de recherche.

Toutefois, le métier du référenceur SEO exige des compétences en relation client, gestion de projet et aussi en création de contenus. Le plus intéressant avec la rédaction et le référencement est que tu disposes d’une grande autonomie. Tu travailleras dans la ville qui te convient. Tu deviendras ainsi un digital nomad.

Cependant, il existe encore d’autres métiers numérique qui peuvent te garantir une liberté totale comme l’UX/UI Designer, le développeur de jeux vidéo, le Traffic Manager et le Data Analyst, etc…

Combien gagne un digital nomad ?

Il n’y a aucune règle concernant le salaire du digital nomad. Il varie en fonction du métier que tu exerces sur le web. Si tu choisis d’être freelance par exemple, tu seras payée en fonction de la qualité de ton travail et du nombre de missions que tu effectueras.

Par conséquent, il te faudra travailler sur plusieurs missions pour voir ta paie augmenter. Par contre, avec le métier de rédactrice web, une juniore pourrait capitaliser entre 25 000 € et 32 000 €/an. Avec un poste de Community manager, tu pourras gagner en moyenne 30 000 €/an.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que le salaire du digital nomad varie selon son expérience et selon la taille des entreprises pour lesquelles il travaille. En somme, devenir une nomade digitale est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens pour être libre et gagner sa vie.

Digital nomad : Conclusion

Pour conclure, je t’ai donné quelques conseils pour réussir à toi aussi devenir digital nomad. Il y aura tout de même certains pièges à éviter mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. C’est une vie passionnante faite d’aventure et de découverte. Si tu te lances, je te garantis que tu ne le regretteras pas.

Pour aller plus, je te montre dans ma masterclass gratuite comment tu peu réussir à gagner ta vie sur le web pour pouvoir voyager et être libre. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.