digital nomade

Digital Nomade : Le Monde Est Ton Bureau

Allier travail et voyage, ça te tente ? Souhaites-tu vivre et travailler n’importe où dans le monde, ou presque ? Je te propose une solution : devenir digital nomade. Ce mode de vie est idéal pour toi. Mais, tu dois sûrement te poser plusieurs questions.

À quoi ressemble le quotidien d’une nomade digitale ? Comment te lancer ? Comment en devenir une ? Et quels sont les métiers qui sont compatibles avec ce style de vie ? Ainsi, avant de franchir le cap et d’avoir toutes les cartes en main pour que ce passage soit un succès, voici tout ce qu’il y a à savoir.

Une digital nomade : c’est quoi ?

Un digital nomade est une personne qui n’a pas de lieu de travail fixe et qui se déplace tout en exerçant son activité. Cet exercice du travail nomade est par ailleurs rendu possible grâce à l’utilisation d’un unique outil de travail facilement transportable : l’ordinateur. Devenir nomade digitale, c’est avoir ton bureau et ta maison dans ton sac à dos. De plus, une simple connexion internet est requise pour pouvoir fonctionner et donc travailler.

En outre, devenir travailleur nomade, c’est pouvoir travailler à distance pour voyager et de se déplacer régulièrement d’un pays à un autre. Le tout, en profitant de la liberté géographique et en changeant la vue de son bureau comme on le souhaite. L’épidémie du coronavirus et le confinement ont fait évoluer les pratiques de travail. Ainsi, la digitalisation des métiers permet aujourd’hui de travailler 100% en ligne.

Par ailleurs, certains digitaux nomades font le choix de devenir salariés, c’est-à-dire un travail en remote (à disctance). Et grâce à la généralisation du télétravail dans les entreprises, tout est aujourd’hui possible. Il est également possible d’être digital nomade freelance ou entrepreneur.

Devenir digital nomade : comment faire ?

Avant de te lancer et de devenir digital nomade, voici pour toi quelques conseils pour profiter de l’expérience et ne pas commettre les erreurs de débutant.

Avoir du bon matériel

Dès lors que tu télétravailles en même temps que tu voyages, ton matériel est très important et joue un rôle clé. Tu ne peux pas te permettre d’avoir un ordinateur en panne au beau milieu du désert Australien juste avant d’assurer un appel client.

Un autre enjeu des nomades digitaux est le poids et la mobilité. Être un peu minimaliste peut sauver ton dos, mais également accélérer tes déplacements. De plus, ces deux critères te demandent d’être très vigilant sur le matériel dans lequel tu investis. Ainsi, vise la qualité et la durabilité plutôt que la quantité.

Bien choisir son lieu de travail

Puisque c’est ta première expérience, tu dois te poser les bonnes questions avant de partir sur ta première destination. Ainsi, veux-tu une expérience de digital nomade en solo ou en communauté ? En effet, tu peux utiliser différents styles de vie pour travailler à distance : vans aménagés, appartements loués, espaces de coworking, etc…

Tu peux trouver des lieux qui respectent bien tes critères pour te sentir bien. Ainsi, tu seras plus productive et tu profiteras à fond de la destination. Tu peux, par exemple, éviter les lieux avec trop de bruit, sans bureau, sans chaise confortable ou autre.

Se renseigner sur la qualité de la connexion internet

Étant un critère indispensable, la connexion internet est très importante pour tous les nomades digitaux qui veulent choisir une destination ou un logement. Elle est également très importante quand tu souhaites envoyer des fichiers lourds, ou que tu prévois des appels vidéo réguliers avec tes clients. Tu ne peux pas faire l’impasse sur une bonne connexion.

Connaître la fréquence des contacts nécessaires avec tes clients

En fonction de ton activité en digital nomade, tu pourras avoir besoin d’être sur le même fuseau horaire que tes clients. Ainsi, si tes clients sont en France par exemple, tu pourras facilement voyager dans toute l’Europe ou en Afrique.

Le décalage horaire peut parfois également être un avantage pour les clients avec qui tu travailles à distance de manière quotidienne.

Bien prévoir son budget

Dans la mesure où tu te lances en freelance ou dans un projet entrepreneurial, vérifie le coût de la vie avant de prendre le départ. De plus, au lancement de ton projet entrepreneurial, le nomadisme digital peut être un bon coup de pouce pour toi. Simplement, parce que tu peux vivre et travailler là où le coût de la vie est plus faible que dans ton pays de départ.

Prends toujours la peine de bien étudier ton budget de façon prudente avant de partir. Cela t’évitera de te retrouver dans des situations difficiles à l’autre bout du monde.

Conserver son réseau, même à distance

Avoir un réseau, c’est avant tout avoir des relations. En effet, en restant connecté aux autres, tu te sentiras mieux au quotidien et tu trouveras également des missions de qualité. De même, si tu es généreuse et que tu permets aux autres de progresser, alors ton réseau saura te le rendre. Ainsi, voilà pour toi quelques idées pour entretenir et développer ton réseau en étant nomade :

  • Prépare ton réseau dès ton départ en tant que digital nomade ;
  • Suis l’actualité de ton réseau et apporte-lui ton soutien à distance ;
  • Développe des projets collaboratifs et ;
  • Développe ta visibilité en ligne.

Comment nouer des relations quand on est digital nomade ?

Voyager seule te fait peur ? Sache que c’est dans ces moments qu’on fini par être le plus entourée. Voici pour toi quelques tips pour t’aider à te connecter aux autres en voyage :

1/ Si tu vois un voyageur seul dans un coworking, vas à sa rencontre et n’hésites pas à aller discuter avec lui ;

2/ Inscris-toi avant de partir sur les groupes Facebook de nomades digitaux de la ville ou du pays dans lequel tu te rends ;

3/ Repère les espaces de coworking de ta ville d’adoption, un lieu idéal pour faire des rencontres d’autres nomades digitaux ;

4/ Apprend également les bases de la langue du pays, ce qui sera apprécié quand tu fais l’effort de t’intéresser à leur langue et à leur culture.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Le bon mindset pour devenir nomade digital

As-tu soif de la découverte ? Tu auras le luxe d’explorer de nouvelles destinations, mais il te faudra quand même penser à bien travailler pour pouvoir en profiter réellement. Le bon mindset est indispensable pour réussir.

La rigueur pour avancer

Devenir digital nomade demande une certaine discipline personnelle pour avancer. Tu n’as pas besoin de te maltraiter, mais au contraire, tu dois avoir un bon rythme. Ainsi, fais une petite distinction entre tes moments personnels et tes moments professionnels et comprends que plus tu travailleras, plus tu pourras profiter.

Une bonne organisation pour profiter au maximum

Anticiper est l’élément le plus important quand tu télétravailles depuis l’étranger. Vérifie tout le temps la connexion internet, la qualité du réseau et le calme des lieux dans lesquels tu vas travailler. De plus, prévois ton planning selon la météo et les deadlines de tes missions. Cela te permet de profiter tout en étant productif.

Sois curieuse pour faire plein de découverte

Être digital nomade, c’est d’abord faire preuve d’adaptation et de créativité. Tu as également besoin de faire preuve de flexibilité à l’autre bout du monde. De plus, cette flexibilité que tu développes grâce à la curiosité t’amènera dans des lieux inimaginables.

Ta curiosité te permettra également d’apprendre de nouvelles compétences tout en te formant en continu et en expérimentant. Ainsi, tu deviendras de plus en plus importante pour tes clients, tu pourras pousser tes projets plus loin et tu rencontreras des personnes qui changeront ta vie.

Quelques avantages à être digital nomade ?

Devenir nomade digitale offre de nombreux avantages pour les salariées qui recherchent une grande autonomie dans leur travail. En effet, en télétravail, on est libre d’organiser son travail comme on le souhaite (horaires de travail, jour de travail, pause déjeuner, etc.). On est également libre de choisir son lieu de travail (un espace de coworking, un café, la terrasse d’un hôtel, etc.) pourvu qu’il soit doté d’une bonne connexion.

Par ailleurs, une nomade digitale gagne en productivité tout en choisissant son rythme et son lieu de travail. Elle privilégie ainsi les environnements qui la rendront performante. Un équilibrage gagnant-gagnant pour la salariée et l’entreprise. En étant digital nomade, tu peux travailler sans être forcé de rester au bureau ou chez toi. Ainsi, tu peux allier ta passion du voyage avec l’exercice de ton métier.

Une travailleuse nomade a la possibilité, en fonction de sa catégorie socio-professionnelle, d’organiser son planning et ses heures de travail librement, comme elle le souhaite. Elle est également, comme un travailleur à domicile ou un auto-entrepreneur, libre de gérer elle-même ses tâches et son planning.

Les difficultés éventuelles à connaître

L’idée de devenir digital nomade peut en séduire plus d’une. Voyage, liberté, autonomie…ces mots font rêver. Mais ce mode de travail requiert également de la rigueur et une grande capacité d’organisation.

Savoir concilier travail et tourisme

Étant nomade, la première difficulté est de parvenir à concilier ton travail et le tourisme. Opter pour le digital nomadisme nécessite une certaine organisation. Il te faut également avoir une grande capacité d’autogestion et d’auto-motivation. Garde en tête que la priorité d’un digital nomade est le travail.

Un lieu de travail mal choisi

Pour une travailleuse nomade, le monde entier est ton bureau. Toutefois, pense à bien choisir ton environnement de travail. Ainsi, l’installation doit être ergonomique pour éviter le mal de dos, le mal de tête et la fatigue. Le cadre doit aussi rester motivant d’un point de vue professionnel. De plus, tu dois rester sérieuse et efficace durant les heures de travail, pour mieux profiter par la suite.

Attention aux horaires de travail

Les horaires sont également importants tout comme le lieu de travail. Étant nomade et libre, tu dois cependant respecter des plages horaires, surtout si tu es en relation avec des partenaires et collaborateurs.

Rester connectée

Être digital nomade, c’est être connecté tout le temps. Sans connexion, tu ne pourras pas travailler. Sans internet, tu ne pourras pas non plus plus te connecter à tes logiciels ou à ta base de données, ni consulter ta boite mail. Ainsi, il faut impérativement que le lieu où tu te rends dispose d’une bonne connexion internet.

Les conditions qui permettent d’être digital nomade ?

Les entrepreneurs et les freelances, en fonction de leurs activités, peuvent faire du digital nomadisme. De plus, en fonction des conditions de télétravail, certains travailleurs salariés peuvent également être de digitaux nomades.

Mais attention ! Si tu es salariée au sein d’une entreprise, pense à bien vérifier les conditions de ton contrat avant de devenir digital nomade. Puisque tu devras être couverte partout par l’assurance de ton employeur, et pas seulement à ton domicile, il est impératif de te renseigner. De plus, en cas d’accident de travail, cela pourrait te coûter cher si tu n’es pas assurée professionnellement.

Digital nomade : quelques métiers

As-tu envie de te reconvertir dans un métier nomade ? Ainsi, tu dois surement te demander si tu pourras devenir digital nomade dans ta profession actuelle.

Grâce à la croissance du digital, beaucoup de professions te permettent de devenir nomade. Sache aussi que la grande majorité des métiers web permettent de faire du nomadisme digital. Tu peux également exercer ces métiers tout en étant employé en télétravail ou en freelance. On peut citer :

  • Graphiste nomade ;
  • Développeur web ou d’applications mobiles nomades ;
  • Community Manager ;
  • Rédacteur web/ Copywriter ;
  • Web designer nomade ;
  • Photographe de voyage ;
  • Etc…

En outre, toutes les professions que l’on peut exercer en ligne permettent d’être digital nomade : formatrice à distance, professeur en ligne, coach virtuel, e-commerçant, etc… Avec les évolutions du monde professionnel et les différents métiers, la liste de jobs digitaux s’allongera encore plus dans les années à venir.

Conclusion

Devenir digital nomade te permettra vraiment de concilier ton activité avec ta passion du voyage et de la découverte. En suivant les conseils de cet articles, tu pourras éviter les plus gros pièges de ce mode de vie et en profiter à fond.

Si tu souhaites en savoir plus et comprendre comment te lancer, clique sur le lien ci-dessous. Tu accèderas à ma masterclass gratuite dans laquelle je t’explique comment gagner ta vie tout en étant libre et en découvrant le monde.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.