comment voyager seule

Comment Voyager Seule ? Tous mes conseils

Combien de fois devant ton téléphone as-tu envié ces femmes qui partagent les belles aventures des voyages qu’elles effectuent ? Souvent, ce sont des femmes qui partagent le plaisir de leurs expériences de voyageuse solo. Tu t’es toujours demandé d’où elles puisent le courage de pouvoir engager une telle initiative sans pour autant te trouver à la hauteur de cette audace. Mais alors comment voyager seule ?

Ta zone de confort inhibe en toi toutes décisions de passage à l’action. Non, ne dis pas que tu ne sais pas comment faire, parce que l’information est toujours à portée de main, il suffit d’arriver à bout de tes incertitudes pour la saisir. C’est d’ailleurs dans le but de mieux enrichir tes connaissances en la matière que cet article sur les secrets qui entourent le fait de voyager seule a été écrit. Profite de ta lecture et rendez-vous à l’aéroport !

Pourquoi voyager seule ?

À la question « pourquoi voyager seule », la réponse devrait être « pourquoi pas » ? C’est un plaisir qui ne se mesure pleinement que lorsqu’il est vécu. Mais parce que tu as des doutes, voici quelques raisons qui pourraient changer ta façon de voir les choses et te prouver qu’au fond tu en as peut-être besoin. Avant de découvrir comment voyager seule, voici pourquoi tu dois le faire :

Avoir du temps pour soi

On prend très difficilement le temps de profiter de moments de tranquillité avec soi-même. Souvent, on a juste envie de s’éloigner un moment pour se découvrir et se retrouver avec soi-même. Mais le train-train du quotidien, les contraintes professionnelles et la famille ne permettent pas toujours de se retirer.

Programmer un voyage seule c’est se donner la possibilité de vivre les joies de la solitude. C’est passer plus de temps à dévorer un bouquin, méditer longuement pour retrouver la paix intérieure et approfondir sa spiritualité. C’est prendre le temps de trainer dans son bain, marcher pour aérer son esprit. Le temps que le voyage en solo procure est tellement précieux qu’il est rare de le retrouver dans d’autres occasions.

Dire non à la zone de confort

Ta zone de confort est ton poison. On ne le dira jamais assez, il faut la fuir à tout prix. Tant que tu t’y accroches, tu ne pourras rien accomplir d’extraordinaire. L’inconnu va toujours t’effrayer au point d’étouffer tout passage à l’action. La zone de confort c’est la zone ou ton imagination est productive. Il suffit de mettre le nez dehors pour constater que tu vis dans un monde parallèle.

Pendant qu’à côté la voisine enchaîne des voyages réels, tu te contentes de voyages imaginaires. Voyager en solo te permet d’affronter tes peurs et de te rendre compte que la plupart des limites que tu énumérais sont uniquement dans ta tête. Tu pourras aller à la rencontre de cultures et de mœurs totalement différentes de ce que tu as connu juste que là. C’est une expérience magique qui te fera renoncer assurément à cette fameuse zone de confort.

Comment voyager seule : Faire les choses à sa façon

Voyager seule te permet d’être libre de programmer vos journées. Tu peux décider de toutes les activités qui te plaise sans être obligé de te conformer au bon vouloir d’un groupe (famille ou amis). Cette flexibilité n’a pas de prix. S’il est certes vrai que voyager en groupe est très enrichissant, voyager en solitaire a un côté particulièrement plaisant. C’est peut-être même l’une des raison principales qui te pousse à te demander comment voyager seule, tu as le contrôle total.

Faire des rencontres intéressantes

Lorsque tu voyages seule, tu te retrouves très vite mêler à des groupes de personnes le temps d’une soirée par exemple. Tu passes de super moments, tu fais de nouvelles rencontres et tu créé de beaux souvenirs. Ce groupe d’amis va continuer son bout de chemin et toi tu pourrais tomber sur des personnes tout aussi sympas quelques jours plus tard en te promenant sur la plage. Ce sont des moments qui resteront à jamais gravés dans ta mémoire. Tu pourras raconter de très belles anedoctes une fois rentrée chez toi. Des amis un peu partout dans le monde et des souvenirs à foison.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Apprivoise tes peurs !

La première étape à considérer lorsque tu commences à sérieusement envisager la possibilité d’aller à l’autre bout du monde sans personne est de confronter tes peurs. Tu dois pouvoir mettre le doigt sur les raisons qui t’ont pendant longtemps poussé à penser que les voyages en solo sont de mauvaises initiatives. Réfléchi bien, tu ne manqueras pas d’en trouver une liste bien fournie.

La plupart du temps, les réticences qu’ont les personnes qui redoutent de voyager seules sont liées à la sécurité, l’inconnu et les finances. Elles se disent qu’une femme seule dans un pays étranger s’expose à de nombreux risques. Aussi, la peur de l’inconnu et l’idée de se retrouver dans un pays étranger à court de ressources financières sont une idée qui les terrifie à un très haut point.

Si tu partages aussi ces inquiétudes, sache que c’est normal. Maintenant, il te faut les dompter en trouvant une réponse idéale à chacune d’entre elles. Par exemple, la question de la sécurité peut être vite réglée si tu choisis des destinations que des proches que tu connais ont déjà visitées. Pour un début, savoir que des personnes que tu connais y sont allées pourra de te rassurer. Une fois tes peurs identifiées et apprivoisées, il te faut croire en toi et te préparer psychologiquement.

Comment voyager seule : L’importance du mindset

Ta mentalité doit obligatoirement s’adapter à l’aventure que tu t’apprêtes à vivre si tu te demandes comment voyager seule. Tu dois être prête à affronter l’inconfort. Si ton mindset n’est pas positif et fort, tu seras très vite découragé face à des formalités administratives trop exigeantes par exemple. Il faut aussi que tu saches que sur une terre étrangère tu ne feras face à rien de familier.

En te retrouvant dans un pays étranger seule, tu dois accepter le fait que tout est différent de ce que tu as toujours connu jusque-là. L’idée n’est pas de te faire peur, mais de plutôt te préparer à tout ce à quoi tu pourrais faire face.

Quelles sont les qualités qu’il te faut cultiver ?

En tant qu’étrangère sur une terre qui t’offre son hospitalité, il est indispensable que tu aies des qualités qui facilitent ton intégration et qui favorisent la cohésion sociale. Il te faut être :

  • Ouverte d’esprit : l’ouverture d’esprit te permet d’accepter facilement ce qui est nouveau et semble être contre nature pour toi. C’est un trait de ta personnalité qui te permettra de cohabiter avec des étrangers ;
  • Prompte à aider : Si tu te retrouves dans une famille étrangère qui a eu la gentillesse de t’accueillir pour quelques jours ou pour toute la durée de ton séjour, n’hésite pas à proposer ton aide pour les travaux domestiques. S’ils refusent, il n’y a pas de problème tu l’auras fait quand même. Ce qui serait dommage, c’est de profiter de leur hospitalité sans te montrer généreuse en retour ;
  • Courtoise et patiente : il est inutile d’expliquer pourquoi la courtoisie et la patience te permettront de te faire des amis et de venir facilement à bout des conflits ;
  • Discipline : Ne sois pas trop tête en l’air. Tu dois faire usage de la discipline dans la gestion de tes finances et de ton travail si tu es une digitale nomade.

Va à la rencontre des personnes ressources

Les personnes ressources sont celles qui ont déjà sauté le pas. Il te faut rencontrer ses personnes si tu en as la possibilité pour leur poser toutes les questions qui te taraudent l’esprit. Si tu n’en connais pas, alors n’hésite pas à lire des blogs qui en parlent. Tu trouveras les chaînes YouTube de plusieurs vloggeuses qui présentent dans les moindres détails leurs aventures en tant que vloggeuse solitaire.

Plus tu te renseignes de cette manière, plus tu sentiras l’enthousiasme prendre la place. Tu pourras aussi voir plus clair dans l’élaboration de ton projet de voyage, savoir quelles sont tes destinations de prédilections, qu’elles sont les endroits et les pièges que tu ferais mieux d’éviter

Prends le temps de définir tes destinations

Il parait que toutes les destinations du monde sont intéressantes quand il s’agit de voyager en solitaire. Même si cela est vrai, pour un début il est préférable de pencher pour une destination qui ne va pas te coûter beaucoup d’argent et ne va pas te causer trop de stress dans les préparatifs.

Tu peux par exemple retrouver mes 10 destinations pour digital nomade.

Comment voyager seule : Prépare ton budget

Le budget est un point essentiel quand on se demande comment voyager seule. En effet, voyager c’est tout un budget. Il ne s’agit pas de prévoir simplement le prix des billets. Il faut prendre en compte l’hébergement, la nourriture, les formalités administratives, les déplacements… Pour ne pas te retrouver dans une posture délicate, définis ton budget et appliques-y une marge de +30 %.

Définis la période de ton voyage

Si tu as une activité professionnelle classique, alors ta seule période est celle de tes vacances. Tu ne pourras pas alors planifier un voyage en dehors de la période de l’été. Si en revanche tu es un freelancer ou une femme entrepreneur tu peux très bien voyager en digital nomade à n’importe quel moment de l’année. Le digital nomade est cette personne qui travaille sur internet tout en voyageant.

Il n’a pas besoin de bureaux ni de cadre professionnel physique. Il lui suffit d’une bonne connexion internet et il peut gagner correctement sa vie même allongée dans un transat sur une plage. Ça te fera une expérience unique et très intéressante. Il te suffit de bien organiser ton activité et de planifier minutieusement ton déplacement.

Planifie tes activités

L’étape de la planification des activités à effectuer lors du voyage est importante qu’il s’agisse d’un voyage solo ou en groupe. Si tu n’y penses pas pendant les préparatifs, tu risques d’être désagréablement surprise. Prends le temps de noter les différentes activités qu’il est possible de faire dans le pays où tu vas. Renseigne-toi sur le tarif de ces activités et en fonction de ton budget fais une liste de ce que tu veux et peux faire.

Préviens ton entourage

Il n’est pas conseillé d’aller seul dans un pays étranger sans prévenir sa famille. Il faut que tes proches puissent te contacter et savoir où tu te trouves en cas de problème. C’est donc une étape de la préparation de ton voyage à ne pas négliger.

Tu n’es pas non plus obligée de faire une annonce publique. Il te suffit de prévenir ceux qui comptent le plus pour toi et qui seront prompts à réagir, peu importe la situation. Si tu es de nature discrète, en une conversation téléphonique ou physique, le tour est joué. Mais si tu es plus ouverte, n’hésite pas à organiser un petit dîner en guise d’un au revoir sympa et festif.

Vas-y petit oiseau, tu peux t’envoler !

Tout est fin prêt, tu sais comment voyager seule. À ce moment, tu n’y croiras pas forcément. Tu seras à la fois fière du parcours que tu as fait jusque-là, mais des petites questions vont trotter dans ta tête quant à la suite l’aventure. Cette sueur tiède dans le creux de tes mains pendant que tu tiens d’un côté ton billet d’avion et d’un autre ta valise ne manquera certainement pas à l’appel.

Le battement accéléré de ton cœur sera un mélange d’excitation et d’appréhension. Ne t’inquiète surtout pas, c’est la preuve que tu es une vraie aventurière dans l’âme. Fais tes au revoir à ta famille, promets-leur de les inonder de photo. Libère-toi pour l’une des plus belles expériences de ta vie. Tu reviendras avec de très beaux souvenirs. Ce sera peut-être le début d’une longue série de voyage tous plus passionnant les uns que les autres pour toi.

Pour aller plus loin, si tu recherches un métier te permettant de voyager toute l’année tout en gagnant ta vie, regarde ma masterclass gratuite dès maintenant en cliquant ci-dessous ! Je t’y explique comment j’ai changé de vie et comment tu peux faire la même chose pour vivre des aventures incroyables.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.