travailler en voyageant

Travailler En Voyageant : Est-ce que c’est possible ?

Il y a encore peu, de nombreuses personnes considéraient le travail comme une contrainte. En réalité, les gens ne veulent plus rester assis dans leur bureau, des journées entières à accomplir les mêmes tâches. La plupart des travailleurs rêvent d’explorer le monde, de découvrir de nouvelles contrées et de nouer des relations avec des personnes de cultures différentes. Il se pose alors la question de savoir s’il est possible de travailler en voyageant. Je t’explique tout dans cet article.

Travailler en voyageant : Devenir digital nomade

Le digital nomadisme montre qu’il est bel et bien possible de travailler en voyageant. Il s’agit en réalité d’un mode de vie adopté par les professionnels qui tout en exerçant leur activité visitent les plus beaux endroits du monde. Les digitaux nomades n’ont besoin que d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion Internet.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnelles, issues de divers métiers du web (rédactrice web, traductrice, community manager, spécialiste SEM, graphiste, photographe…) choisissent de faire carrière en étant digital nomade.  

Le fait d’avoir une activité entièrement en ligne permet à la digital nomade d’avoir un mode de vie nomade et de voyager régulièrement. Dans ces conditions, elle peut même passer plusieurs mois de l’année dans un pays de son choix.

Le nomadisme digital est un style de vie adaptée à toutes celles en recherche de liberté.  Être digital nomade, c’est l’assurance d’être indépendante, de découvrir le monde et de vivre plein d’expériences.

Bien que le travail par Internet est l’un des plus favorables pour travailler en voyageant, être digitale nomade n’est pas toujours simple. Cette professionnelle, pour y arriver, doit éviter de ne faire que du tourisme, avoir un bon environnement, gérer son revenu et optimiser son sac de voyage. 

Les autres métiers pour travailler en voyageant

En plus dés métiers du web énoncés dans le paragraphe précédent, il existe quelques autres catégories professionnelles te permettant de voyager.

Les métiers du tourisme

Travailler en voyageant est également possible grâce aux métiers du tourisme. Tu le sais sûrement, les auteurs de guides touristiques sont des nomades. Dans leurs voyages, ils arrivent à récolter des informations fiables qui servent à la rédaction des guides touristiques.

En voyage, ils ont aussi la possibilité de circuler où et quand ils le souhaitent, toujours dans l’objectif de faire une étude des attraits touristiques d’une destination. Avant de déposer ses bagages dans un pays étranger, l’auteur de guide se documente au préalable.

Par ailleurs, il réalise un travail de recherche, et ce, de façon sédentaire. Ainsi, le voyage est englobé dans le métier. Il ne faut pas non plus occulter le fait qu’il existe un travail à effectuer sur place.

Les métiers linguistiques

Les métiers linguistiques permettent aussi d’exercer son activité en voyageant. Il s’agit notamment de la traductrice et de l’enseignante en langue à distance. Pour la traductrice, cette profession est accessible aux personnes qui maîtrisent une ou plusieurs langues étrangères.

Ce métier est généralement exercé dans différents pays étrangers. Si tu fais le choix du statut d’indépendant, tu peux t’organiser et gérer ton temps à ta façon. Surtout, ce mode de travail te permet d’avoir le temps pour voyager et découvrir les destinations où tu peux offrir tes services.

En ce qui concerne l’enseignante en langue à distance, tu peux y accéder après dépôt de ta candidature auprès d’organismes spécialisés. Cet emploi permet d’exercer partout dans le monde, du moment que tu t’organises pour pouvoir mener à bien tes activités sur Internet.

Les métiers saisonniers

Les métiers saisonniers donnent aussi la possibilité de travailler en voyageant. Les restauratrices, les serveuses et les hôtesses d’accueil et moniteurs ont la possibilité de travailler à différents endroits en suivant les touristes et les saisons.

Par ailleurs, les métiers artistiques et les métiers de loisirs permettent de concilier travail et voyage.

Tous les avantages à travailler en voyageant

Le fait de pourvoir concilier travail et voyage offre d’innombrables avantages.

La liberté

La liberté est l’un des principaux avantages à travailler en voyageant. Il s’agit en réalité d’une excellente façon de profiter de la vie. Avec ce mode de vie, il n’existe pas de barrières géographiques, ce qui permet de jouir d’une liberté totale.

De nombreuses fois, il a été prouvé que le fait de travailler dans un environnement plaisant stimule l’inventivité. En explorant donc les divers coins du globe, il est évident que tu feras preuve d’une certaine productivité dans ton activité.

La liberté dont tu bénéficies profite grandement à ton organisation. D’ailleurs, il te sera possible de repartir du bon pied en cas de besoin. Dans ces conditions, il te suffit simplement de faire le choix du domaine dans lequel tu te plais, puis de te lancer.

Grâce à cette occasion, tu peux apprendre de nouvelles langues et découvrir d’autres contrées. Travailler en voyageant, c’est la garantie d’élargir son champ de vision.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Vivre de nouvelles expériences

Travailler en voyageant, c’est une manière de sortir de sa zone de confort. Tu vas, dans ce contexte, vers de nouvelles opportunités. Chaque endroit où tu déposes tes bagages comporte ses réalités et opportunités. Il te revient alors d’en évaluer la pertinence selon tes objectifs.

Au cours de tes voyages, tu feras certainement la découverte de nombreuses aptitudes que tu n’aurais jamais imaginé. Les développer peut s’avérer d’une grande importance pour ta carrière.

Toutefois, il est important de prendre en compte différents éléments avant de faire le pas. Étant donné que tu es loin de chez toi, les conséquences de tes mauvais choix peuvent se révéler dramatiques. Sois donc patiente et prends les décisions judicieuses. Ainsi, tu es assurée de vivre des moments intenses.

Faire de belles rencontres

Réussir à travailler tout en voyageant est une magnifique expérience à vivre. Facilement, tu arrives à nouer des relations et à tisser des liens, aussi bien sur le plan professionnel que celui personnel. Il s’agit d’une belle option pour intégrer de nouvelles communautés et créer des contacts.

Avec ce choix, tu développes sans grandes difficultés ton réseau professionnel. Si tu arrives à t’intégrer pendant cette aventure, tu constates immédiatement un impact positif sur ta carrière.

De plus en te confrontant à de nouvelles cultures, tu feras des rencontres qui te marqueront à vie.

Choisir ses clients et ses missions

Chez les freelances, la liberté qu’on acquiert de ce mode de vie s’accroît considérablement. Tu pourras par exemple choisir tes missions, et même tes clients. Sans nul doute, tu apprécieras cette manière de te challenger et d’évoluer à ta guise. En effet, il est plus passionnant de vivre selon ses propres règles. Tu as une maîtrise totale de ton temps ainsi que de la direction à prendre.

Les lieux les plus agréables pour travailler en voyageant

Il est possible de travailler en voyageant, mais encore faut-il trouver la destination idéale qui se conforme réellement à tes attentes.

Chiang Mai

Chiang Mai est la ville parfaite pour les digitaux nomades. D’ailleurs, c’est de là qu’est parti le mouvement digital nomade. Surnommée capitale du digital nomadisme, cette ville thaïlandaise offre le nécessaire pour te faciliter la vie. Outre l’accessibilité du coût de la vie, tu bénéficies de l’abondance des espaces de coworking et de la rapidité d’Internet. Par ailleurs, la gastronomie du pays est excellente.

Étant donné son attrait, de nombreux voyageurs se rendent aujourd’hui dans cette ville. Si tu as envie de travailler tout en voyageant, c’est l’endroit parfait pour toi.

Lisbonne

Il faut reconnaître que Lisbonne n’est pas forcément la destination la moins coûteuse, mais pour travailler en voyageant, tu as tout intérêt à y déposer tes bagages. En réalité, c’est une ville qui, en plus d’être ensoleillée presque toute l’année, dispose de lieux très agréables pour travailler.

La vie nomade, dans la capitale portugaise, bat son plein et de multiples événements sont organisés pour faciliter la rencontre de nouvelles personnes.

Bali

Bali s’adapte très bien à un mode de vie axé autour du travail et du voyage. En même temps, tu as la garantie de vivre dans un décor de carte postale. Ubud et Canggu sont très appréciés des personnes ayant adopté ce style de vie. Ici, il est très facile de rencontrer d’autres nomades et de mettre en place un groupe d’amis. Accueil et bienveillance sont assurés.

S’agissant du déplacement, il vaut mieux miser sur le scooter pour se balader. Pour plus de fiabilité en ce qui concerne l’Internet, privilégie les espaces de coworking. La journée type à Bali ? Travail, yoga, baignade et visite de temples, bonheur…

Playa del Carmen

La station balnéaire mexicaine Playa del Carmen est une destination coup de cœur si tu veux travailler en voyageant. En effet, elle réunit toutes les conditions pour plaire : plages magnifiques, charme fou, bonne connexion Internet… Tout en réalisant tes missions, tu peux respirer l’air marin.

En outre, les loyers sont très abordables, le climat top et les gens sympas. Tu ne le regretteras pas si tu fais un détour par cette ville lors de tes voyages.

Taipei

Si tu es nomade numérique, alors Taipei te convient tout à fait. À la pointe de la modernité, la capitale taïwanaise ne renie pas pour autant son héritage culturel fort. La connexion Internet est disponible partout, et ce, gratuitement. La ville, par ailleurs, est très sûre et parfaitement bien desservie par les transports en commun. Cela permet d’explorer avec facilité les alentours.

Séoul

La capitale sud-coréenne est idéale pour s’installer quelques mois. Internet est ultra rapide et le Wifi disponible partout. De plus, les espaces coworking sont très qualifiés. Seul bémol, vivre à Séoul coûte en général assez cher.

L’organisation pour travailler en voyageant

Comme tu viens de le constater, tu as la possibilité d’allier ton travail et tes voyages. Toutefois, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Tu dois absolument choisir ta destination, préparer ton projet et planifier ton départ.

Choisis ta destination et prépare ton projet

Il faut le reconnaître, travailler en voyageant n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Une bonne organisation et une excellente préparation sont nécessaires. Dans ce cadre, commence par choisir ta destination. En fonction des villes, l’exercice de certaines activités est plus ou moins aisé.

Par exemple, pour les métiers du web, il est important d’opter pour des endroits ayant une bonne connexion Internet. En ce qui concerne les activités exercées sur place, renseigne-toi sur les compétences et les formations essentielles avant de déposer ta candidature. Dans certains cas, il se peut qu’elles diffèrent de celles de ton pays d’origine.

Si tu exerces un métier saisonnier, demande des renseignements sur la haute saison de ton pays de destination. Aussi, pense à anticiper tes recherches longtemps à l’avance, surtout dans le cas où ton métier concerne la restauration ou l’hôtellerie. Il est également conseillé de prendre connaissance des spécificités du métier sur place. De cette manière, tu ne risques pas d’être confrontée à un problème de décalage culturel.

Planifie ton départ et les démarches administratives

De nombreux critères peuvent influer sur les démarches administratives pour travailler à l’étranger. Il y a notamment la destination choisie, la durée du séjour, le métier exercé sur place…

Il peut s’agir, pour les destinations, d’effectuer une demande de visa ou demande de permis travail. Il en est ainsi, car un visa de touriste ne permet pas toujours de réaliser ses activités. Pour te faciliter la tâche, tu peux te renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de destination. Dans tous les cas, certaines formalités telles que la durée maximale du séjour et l’obligation d’avoir une assurance voyage sont indispensables.

Une fois sur place, même pour un temps relativement court, tu n’es pas nécessairement à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Ces situations pourraient nécessiter des frais médicaux conséquents, des visites médicales ou même une hospitalisation.

Pour cela, il est primordial, avant le départ, de souscrire à une assurance santé voyage. De cette manière, tu abordes ton séjour avec sérénité. Aussi, tu profites pleinement de ton voyage sans oublier de travailler.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, travailler en voyageant est possible et représente une expérience incroyable. Si l’idée t’attires, alors prépares ton voyage et lance toi !

D’ailleurs, si tu veux savoir comment je gagne ma vie en voyageant et comment tu peux en faire autant, j’ai créé une masterclass gratuite qui explique tout. Clique sur le lien ci-dessous pour la regarder dès maintenant.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.