devenir digital nomade

Devenir Digital Nomade [Tous mes conseils]

Internet et les métiers du web ont connu un important développement ces dernières années. Avec cet essor, il est possible aujourd’hui de voyager tout en travaillant et de s’assurer des revenus réguliers. En réalité, ton travail n’a plus besoin d’avoir lieu là où se trouve ton entreprise. Cette nouvelle tendance, connue comme le nomadisme digital, a définitivement le vent en poupe. Si tu rêves de devenir digital nomade, alors voici tous mes conseils.

Qu’est-ce qu’une digitale nomade ?

Une digitale nomade également appelée nomade numérique est une personne qui possède une activité professionnelle en ligne et qui peut, de ce fait, voyager avec facilité. De façon générale, elle dispose d’une connexion Wi-Fi qui lui permet de s’installer dans un pays et de travailler sans difficulté. Un logement temporaire à l’étranger, une chambre d’hôtel, un café ou des espaces coworking suffisent amplement à cette professionnelle pour accomplir ses missions.  

Le fait d’avoir une activité entièrement en ligne permet au digital nomade d’avoir un mode de vie nomade et de voyager régulièrement. Dans ces conditions, elle peut même passer une partie de l’année dans un pays de son choix. Le nomadisme digital, plus qu’un simple métier, est plutôt un style de vie en recherche de liberté.

Devenir digital nomade : Les avantages

La vie de digital nomade comporte de nombreux avantages. En voilà les principaux :

Être libre et indépendante

La liberté et l’indépendance sont des motivations profondes qui peuvent facilement pousser à devenir digital nomade. En effet, ce mode de vie te permet de travailler d’où tu veux. Dans ces conditions, effectuer des voyages pour visiter le monde devient beaucoup plus facile.

Par ailleurs, tu n’as aucune contrainte horaire, ce qui te donne la possibilité de travailler quand tu le préfères. Fini les plannings et autres emplois du temps établis par les patrons ou les institutions. En réalité, c’est justement de ça qu’il s’agit, tu es ton propre patron et c’est toi qui décides de l’influence de ta vie professionnelle sur ta vie personnelle.

Être digital nomade réside dans la création d’un emploi qui se conforme réellement à tes aspirations de vie. 

Découvrir le monde

Sans aucun doute, le fait de pouvoir voyager partout dans le monde constitue le principal avantage à devenir digital nomade. En fonction de tes envies et des endroits que tu souhaites visiter, tu peux passer quelques jours voire plusieurs mois dans les pays de ton choix.

Par conséquent, toutes les richesses que le monde nous offre sont à ta disposition. Tu pourras t’extasier devant les préparations culinaires incroyables, les plages sublimes, les cultures différentes ou les paysages à couper le souffle. En fait, tu peux, tout en travaillant, vivre le bonheur absolu.

Il faudra que tu conserves un rythme de travail assez productif, mais c’est bien une vie d’aventures et de dépaysement que tu t’offriras. Surtout, tu pourras établir des relations et tisser des liens, ce qui te permettra sûrement de mettre sur pied de nouveaux réseaux professionnels et personnels.

Vivre confortablement

Devenir digital nomade, c’est également la garantie d’avoir une vie plus confortable. En effet, il existe de nombreux nomades digitaux qui se déplacent dans les pays à faible niveau de vie afin de jouir convenablement des revenus qu’ils ont générés en ligne. C’est aussi le moment de faire quelques économies dans le but de se constituer un budget qui servira pour des projets futurs.

D’ailleurs, il ne suffit pas d’avoir un montant conséquent pour s’engager dans ce style de vie. L’amélioration des technologies mobiles a grandement facilité les choses. En outre, certains gouvernements commencent à se rendre compte du potentiel économique du nomadisme digital pour les économies locales. De ce fait, ils offrent parfois des visas spécifiques aux travailleurs digitaux.

Devenir digital nomade : Les qualités nécessaires

Pour devenir digital nomade, tu dois développer des qualités telles que l’autodiscipline, l’organisation et la flexibilité.

L’autodiscipline

En étant digital nomade, tu es constamment confrontée aux richesses du monde. Dans ces conditions, il peut arriver que tu succombes à la distraction. Pour éviter cela, il faudra donc développer le sens de l’autodiscipline. Travailler en voyageant demande une discipline rigoureuse, au risque de perdre ses revenus.

Sans collègues ni supérieur hiérarchique, il n’y a que toi qui peux t’insuffler une certaine dynamique du travail. Tu dois absolument, pour cette raison, définir ton propre cadre de travail, avoir des horaires bien définis et t’imposer des deadlines non négociables. Ainsi, tu pourras garder en vue tes objectifs et conserver par la même occasion ta productivité.

L’organisation

Outre l’autodiscipline, tu dois, pour devenir digital nomade, être organisée. Professionnellement, tu as à ta charge la gestion de ta clientèle, l’aménagement de ton emploi du temps et la tenue des délais. Mieux vaut, dans ce contexte, prévoir une marge de sécurité afin de faire face efficacement aux imprévus.

L’organisation s’avère également primordiale pour planifier ton périple et éviter les désagréments. Dans le cas où tu ne serais pas trop organisée, pas de panique. Aujourd’hui, il existe de nombreux outils qui peuvent t’aider. Tu as notamment Google Agenda pour la gestion de ton calendrier, Trello, Notion ou Evernote pour la création de to-do lists et l’organisation des tâches collaboratives.

La flexibilité

En choisissant de devenir digital nomade, il faut impérativement que tu acceptes de perdre le contrôle sur certains imprévus qui ne dépendent pas de ta volonté : logement indisponible, vol annulé, panne d’internet…

Tu dois te tenir prête à changer de plan à la dernière minute. Une excellente capacité d’adaptation est donc indispensable. Savoir gérer l’inconnu et accueillir sans stress les imprévus fait partie intégrante de ton mode de vie.

Les meilleurs jobs pour devenir digital nomade

Pour devenir digital nomade, tu as le choix entre de nombreux jobs. Voici quelques-un des plus adaptés :

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Community manager

Le travail d’un community manager concerne l’animation de la communauté en ligne de son client sur les réseaux sociaux. Si tu aimes surfer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, tu as tout intérêt à privilégier cette carrière de digital nomade. Il te suffira de créer du contenu attractif, de répondre avec réactivité aux commentaires et d’engager la communauté.

Il s’agit pour moi de la meilleure opportunité pour accéder à cette vie de liberté et c’est le métier que je te conseille personnellement. Si tu veux en savoir plus sur ce point tu peux regarder ma masterclass gratuite.

Le marketing digital

Le marketing digital regroupant la publicité en ligne, le SEO, le SEM, etc… constitue une autre excellent domaine pour devenir digital nomade. Avec ces métiers, ta mission sera globalement d’aider des entreprises à être plus visibles et à attirer plus de clients grâce au web.

Coach

Tu es douée pour accompagner et conseiller ? Alors le métier de coach est fait pour toi. Tu dois aider les autres à devenir meilleur dans un domaine particulier. Les plans personnels, sportifs, nutritionnels ou sentimentaux sont notamment privilégiés. Tu peux également choisir de coacher dans une activité professionnelle afin d’aider tes lèves à développer leurs aptitudes.

Rédactrice web

En tant que passionnée des lettres, tu as la possibilité de privilégier le job de rédactrice web. Ainsi, tu pourras écrire sur différentes thématiques et pour divers supports tels que les sites internet, les blogs, les plaquettes… Tes employeurs peuvent être des entreprises ou des agences éditoriales. C’est sans aucun doute un métier parfait pour les nomades numériques.

Traductrice

La traductrice est chargée de réaliser des traductions techniques sur des thématiques pointues. Ce métier se conforme bien au nomadisme digital, tout particulièrement si ta langue de traduction est celle du pays où vous vivez.

Les étapes pour devenir digital nomade

Devenir digital nomade ne s’improvise pas. Tu dois suivre de certaines étapes clés.

Définition de ton projet

La définition du projet reste la première étape de cette entreprise. Ici, le but en plus de faire le choix d’un métier, c’est de te fixer des objectifs. Par exemple, il est primordial que tu réfléchisses sur le lieu ou les lieux où tu déposeras tes bagages. Par ailleurs, tu dois mener de profondes réflexions sur ton rythme de travail, tes attentes, tes priorités ou encore tes compagnons de route.

Réalisation d’un budget prévisionnel

Outre la définition du projet, tu dois penser à réaliser un budget prévisionnel. En effet, pour que ton aventure réussisse, il faut que tes revenus de digitale nomade puissent couvrir tes besoins du quotidien. Ces derniers concernent le financement de tes activités extra-professionnelles ainsi que ton matériel. Il est donc essentiel que tu prennes le temps de faire une estimation de tes futurs revenus et charges afin de t’assurer de la faisabilité de ton projet.

Petit conseil, rajoute toujours au moins 20% à tes estimations pour t’assurer d’éviter les déconvenues.

Recherche de clients

Le mieux, avant de devenir digital nomade, c’est que tu aies déjà des clients provenant d’une activité indépendante précédente. Si tel n’est pas le cas, tu devras alors t’inscrire sur des plateformes de mise en relation telles que Malt, Crème de la Crème… Sur celles-ci, il faudra démarcher des entreprises qui recherchent des profils tels que le tien. Dans ce cadre, adopte une stratégie claire et bien définie. Aussi, il conviendrait que tu y consacres du temps au quotidien.

Information à tes clients

Il existe des entreprises qui ne préfèrent pas faire recours à une digitale nomade qui ne peut pas se rendre dans leurs locaux ou dont les horaires de travail sont décalés. Qu’il s’agisse de nouveaux ou d’anciens clients, tu dois donc les prévenir de ton mode de travail, tout en les rassurant sur ton sérieux et la qualité de tes prestations.

Les conseils pour devenir digital nomade

Si tu es convaincue et décidée à devenir digital nomade, voici des conseils qui te seront utiles.

Évite de faire du tourisme au quotidien

Sans nul doute, être digital nomade fait rêver. Seulement, ce n’est pas un métier de tout repos. Il est nécessaire que tu arrives à faire la différence entre le travail et les vacances à l’étranger. En effet, les conditions favorables aidant, tu peux vite t’écarter de ton objectif. C’est justement pour cela qu’une bonne discipline de travail est indispensable.

Tu peux t’accorder du temps pour profiter de vraies vacances. Mais il faut à tout prix réserver du temps pour travailler à fond sur ton projet.

Aie un bon environnement

En plus d’instaurer une discipline de travail, tu dois définir un environnement de travail. Dans ton activité professionnelle, c’est l’un des éléments qui garantit véritablement une bonne productivité.

En ce sens, prends le temps de miser sur des hôtels ou des logements avec une table ou un bureau, un espace de travail convenable, une luminosité intéressante et une excellente connexion internet. Par ailleurs, profite de ton passage en ville pour dénicher des endroits précis pour travailler, comme des cafés ou des espaces de coworking.

Gère bien ton budget et tes revenus

Contrairement aux salariés qui ont un revenu fixe tous les mois, une digitale nomade a des revenus en dents de scie. Le budget, d’un mois à un autre, peut subir d’importantes variations. Pour cette raison, tu dois te fixer un budget et t’y tenir afin d’éviter les fins de mois difficiles.

Prends le temps de profiter

Le plus souvent, les digitaux nomades ont tendance, lorsqu’ils ont la possibilité de vivre et de travailler à l’étranger, à voyager dès qu’ils le peuvent. Seulement, cela peut devenir contre-productif et fatigant lorsque les séjours dans les pays deviennent trop courts.

Le mieux, c’est que tu prennes le temps de voyager et non de vouloir faire le tour du monde en quelques mois. Rien ne presse. Il serait donc dommage que tu passes ton temps dans les transports au lieu de travailler et d’explorer les alentours. Devenir digital nomade ne vaut le coup que si on prend le temps de se créer des souvenirs indélébiles.

Optimise ton sac de voyage

Enfin, tous les grands voyageurs donnent ce conseil : voyage léger. En tant que digital nomade, tu devras transporter toutes tes affaires utiles au quotidien. Dans ces conditions, privilégie le minimalisme. Surtout, n’emporte que les affaires personnelles nécessaires au voyage.

Devenir digital nomade : Conclusion

En somme, travailler comme digital nomade est à la portée de tous. Ne te mets donc pas de barrières. Lance-toi si c’est ce que tu veux et profite du voyage car c’est une vie exceptionnelle.

Si tu veux en savoir plus et apprendre à gagner ta vie en voyageant, j’ai créé une masterclass totalement gratuite pour tout t’expliquer. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder dès maintenant.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.