pourquoi entreprendre et creer une entreprise

Pourquoi Entreprendre et Créer une Entreprise [Les raisons de se lancer]

Se réveiller un matin et décider de changer de vie professionnelle est un acte de courage remarquable par les temps qui courent. Dans un monde où le chômage bat son plein et où plusieurs personnes travaillent beaucoup plus par contrainte que par passion, l’entrepreneuriat a fait son bout de chemin et est en plein essor. Mais alors, pourquoi entreprendre et créer une entreprise aujourd’hui ?

De nombreuses femmes bravent les préjugés dans une jungle où pendant longtemps les hommes se sont targués d’être les détenteurs du secret de l’entrepreneuriat. Si les statistiques révèlent que les femmes sont plus que jamais déterminées à donner tout ce qu’elles ont pour réussir, la réalité révèle que plusieurs femmes hésitent encore à se jeter à l’eau. Plusieurs raisons expliquent cet état de choses. Si tu fais partie de celles qui ne sont pas convaincues de l’importance d’entreprendre et de créer une entreprise, cet article est là pour toi.

Entreprendre : c’est quoi ?

Sortons de toutes les définitions classiques de l’entrepreneuriat. Celles-là mêmes selon lesquelles entreprendre est synonyme de créer un projet et le conduire jusqu’à sa réalisation. Ouvrons-nous à une autre approche de l’expression pour mieux en cerner le sens.

Lorsque l’on est passionné par une activité, le temps passé à s’y adonner compte très peu. On éprouve un certain plaisir à y consacrer de l’énergie et des heures. Entreprendre, c’est se donner à une passion de manière à la rendre accessible par les autres moyennant une contrepartie monétaire. L’entrepreneuriat n’a rien de contraignant. C’est un investissement de soi dans un projet qui fait objet de passion. C’est donc une quasi-nécessité pour un humain de s’orienter vers l’entrepreneuriat.

Pourquoi créer son entreprise ?

Il faut que tu comprennes que tes doutes et tes a priori n’altèrent en rien la valeur de l’entrepreneuriat sur le marché professionnel. Pendant que tu te résignes à ne pas t’y engager, d’autres réussissent brillamment à conduire des projets générateurs de chiffres d’affaires très intéressants. Voici dix bonnes raisons pour toi si tu te demandes pourquoi entreprendre et créer une entreprise :

Travailler autour d’une passion

Dans la définition de la notion d’« entreprendre » plus haut, on a fait ressortir le lien qu’il y a entre la passion et cette initiative professionnelle. Ainsi, on peut donc dire que l’entrepreneuriat permet de travailler sur un projet qui passionne. Faire un travail qu’on aime procure un bien-être inestimable. C’est une bénédiction pour le mental et pour la productivité.

Sortir d’une routine passive

Généralement, les gens qui claquent la porte de leur travail un beau matin disent que la routine les a plongés dans une sorte de routine insupportable pour eux. Ils restent dans cette forme de léthargie pendant des mois voire des années jusqu’à la goutte d’eau de trop qui les pousse à réagir. C’est tout l’inverse quand tu entreprends.

Dans la mise en place de ton projet, tu seras amenée à faire des rencontres, à voir des investisseurs, des fournisseurs. Tu vas devoir faire des recherches sur internet, dans des documents, faire des sorties pour des études de terrain… Sois sûre qu’à la fin de tes journées, ton corps sera certes fatigué, mais tu sera bien contente que tu te sois autant investie.

Cela te sortira de ta zone de confort et de fera découvrir un monde rempli de choses nouvelles.

Pourquoi entreprendre et créer une entreprise : Se sentir utile

Si tes longues et ennuyeuses journées de travail de salariée te font te sentir inutile et remplaçable, sache que tout va changer en te lançant à ton compte. En apportant des solutions aux autres par le biais de ton entreprise, tu seras fière de toi et tu sentiras enfin que ton travail a un sens.

Être l’actrice principale de ta vie professionnelle

Tu es le patron ! Tu es le patron ! Tu es le patron ! Au début, tu auras beau le répéter tel un mantra, tu auras du mal à t’y faire. Tu occupes désormais le plus haut poste qui soit dans une organisation. Cela veut dire que ton pouvoir de décision est absolu. Néanmoins, n’oublie pas qu’ »un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Tu devras donc réfléchir à tout ce que tu fais pour ne pas mettre l’entreprise dans une situation difficile.

Aller de découverte en découverte

La vie de femme entrepreneur, c’est aussi découvrir continuellement des nouveautés. En effet, lorsque tu iras à la quête d’informations, tu vas apprendre et faire des rencontres. Tu vas à chaque étape du processus aller à la rencontre d’une aventure inédite. C’est absolument passionnant  et c’est une des raisons à retenir si tu te demandes pourquoi entreprendre et créer une entreprise.

Choisir ses collègues de travail

Entreprendre, c’est choisir soi-même les collaborateurs avec lesquels évoluer. Ce n’est pas une entreprise qui te les impose. C’est toi-même qui procèderas à un choix sur la base de critères de sélection que tu auras préalablement définis. Quand bien même la liberté de choisir pourrait pousser à opter pour des amis, il est fortement déconseillé de choisir par affinité. Il vaut mieux se baser sur les compétences avant d’engager qui que ce soit.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Gérer son temps de travail

Disposer de son temps est un luxe que ne peut se permettre une employée. En tant qu’entrepreneure, tu es libre d’organiser ton temps à ta guise et indépendante. Il ne s’agit pas d’organiser son temps pour les vacances ou le shopping. Les débuts dans l’entrepreneuriat exigent de consacrer beaucoup de temps. Un manque d’organisation peut retarder les progrès de ton activité.

Pourquoi entreprendre et créer une entreprise : Sortir du chômage

Entreprendre, c’est la plus belle des manières de sortir du chômage. C’est s’offrir soi-même les moyens de réussir ce que la société ne veut ou ne peut offrir. C’est prendre le taureau par les cornes et refuser de se laisser aller à l’oisiveté et à la paresse. Si tu es au chômage, commence à laisser plus de place à la perspective de l’entrepreneuriat dans ta vie.

Vivre une aventure passionnée

Au-delà de toutes les raisons qui sous-tendent la nécessité de créer une entreprise, il faut reconnaître que c’est une belle aventure qui permettra, à quiconque s’y engage, de manifester toutes ses potentialités.

Ce qu’entreprendre n’est pas

Il est important de déconstruire les préjugés que les gens se sont façonnés au fil du temps sur l’entrepreneuriat. Aussi, le fait que certains pseudo-entrepreneurs à travers du contenu sur les réseaux miroitent une certaine opulence et un mode de vie luxueux peut prêter à confusion.

Il est important que tu comprennes qu’entreprendre est une action qui nécessite du courage parce qu’aucune étape n’est facile. L’entrepreneuriat ce n’est pas que disposer de son temps et avoir beaucoup d’argent. L’entrepreneuriat c’est aussi essuyer des échecs, gérer les conflits avec les fournisseurs, etc… C’est faire face à l’administration fiscale, ne pas avoir de quoi payer ses employés au démarrage. C’est aussi travailler deux fois plus qu’un employé et subir de fortes pressions.

Avant de mettre les pieds dans ce milieu, il est important que tu comprennes ces réalités. Tu dois peser le pour et le contre si tu te demandes pourquoi entreprendre et créer une entreprise.

Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Beaucoup s’accordent à dire que l’entrepreneuriat est un état d’esprit. Cette affirmation est vérifiée. L’entrepreneuriat est un luxe que ne peut pas se permettre quelqu’un qui n’a pas un mental de battant. C’est pour cette raison qu’il est important avant de s’y lancer de connaître les différentes qualités qu’il convient à un entrepreneur d’avoir pour réussir dans son activité.

La détermination

La détermination permet d’arriver à bout des épreuves les plus terribles. Il en faut d’ailleurs pour mener à bien tout projet. C’est une qualité non négociable.

Le courage

Le courage de continuer et d’affronter les obstacles qui inévitablement se dresseront sur son chemin est une qualité qui mènera forcément l’entrepreneur à bon port. De plus, en cas de reconversion professionnelle, tu devras avoir le courage de laisser ton travail et ta sécurité pour te lancer.

Le dynamisme

Le dynamisme est l’apanage de ceux qui vont loin. L’entrepreneur doit faire preuve de dynamisme dans la mise en place de son projet pour que les autres collaborateurs puissent en faire autant.

La créativité

En prenant l’initiative de conduire son projet, l’entrepreneur fait déjà preuve de créativité. Pour une continuité réussie, il faut de l’ingéniosité. C’est par elle qui pourra se démarquer de la concurrence et fidéliser sa clientèle.

La rigueur

La rigueur est de mise dans toute réalisation professionnelle. Entreprendre c’est investir de l’énergie, du temps et de l’argent. Sans la rigueur toutes ses dépenses seront vaines. C’est encore plus vrai lorsque l’on est digital nomade.

Être sociable et ouvert aux autres

Seul on va plus vite certes, mais ensemble on va plus loin. Un entrepreneur doit comprendre qu’il ne peut accomplir certains exploits s’il n’est pas accompagné et conseillé par des personnes ressources. Il faut pour cela une ouverture vers les autres.

L’honnêteté et l’intégrité

Ce sont des vertus qui peuvent sauver la mise dans bien de situation inconfortable. Un entrepreneur qui fait preuve d’honnêteté et d’intégrité est d’ores et déjà dans les bonnes grâces de ses fournisseurs. Aussi, il parvient à gagner la confiance et le respect de ses collaborateurs. Cela crée tout de suite un climat favorable à la bonne entente et au travail bien fait. On n’est pas honnête à moitié. Il faut l’être entièrement pour bénéficier des réels avantages qui en découlent.

Comment créer son entreprise ?

Maintenant que tu sais pourquoi entreprendre et créer une entreprise, il faut que tu saches comment le faire. La création d’une entreprise passe par les phases suivantes :

  • Trouver une idée d’entreprise originale ;
  • Établir son projet en y mettant chaque détail ;
  • Passer à la rédaction d’un business plan bien structuré ;
  • Penser aux différentes possibilités de financement d’entreprise pour lancer le projet ;
  • Choisir une structure juridique pour un accompagnement optimal ;
  • Passer aux démarches administratives liées à la création proprement dite de l’entreprise.

Dans quel domaine créer son entreprise ?

Généralement, c’est la question qui fait le plus réfléchir toutes ces personnes qui sont séduites par la création d’entreprises. Dans quoi mettre son énergie pour un résultat probant ? Si tu te poses continuellement cette même question, sache juste que tu es sur le bon chemin. On conseille aux personnes de se connaître d’abord afin de déceler leur réelle passion. Une fois qu’elles y parviennent, on leur demande de voir en quoi l’exploitation de cette passion peut résoudre un problème existant dans la société. C’est au bout de tout un long processus que beaucoup arrivent à savoir le domaine d’activité qui peut susciter leur intérêt.

En tant qu’une femme à l’ère du numérique, les possibilités qui s’offrent à toi sont nombreuses pour gagner ta vie en ligne. Tu peux t’engager par exemple dans la création d’une entreprise spécialisée dans le marketing digital. Tu peux aussi créer une entreprise qui offre ses services de community manager à des sociétés dans le besoin.

Si les métiers du digital sont ta passion, alors il n’y a pas une seconde à perdre. Le plus important est de ne pas opter pour un domaine d’activité qui te renvoie à la morosité de ton emploi précédent. Ce serait un drame.

La minute de motivation : comment arriver à bout de ses doutes ?

Pendant le processus de la création de ton entreprise, sois sûre et certaine que les doutes ne vont pas manquer. Aussi tu risques d’être confrontée à des difficultés que tu n’avais pas prévu au préalable. Ne sois surtout pas déboussolée et ne perds pas ton courage. Ce qui fera la différence entre toi et un autre c’est ta capacité à surmonter les situations quand vient l’adversité.

N’oublie pas que le tunnel est peut-être long, mais il a une fin. C’est donc à l’issue de ce tunnel que se trouvera ta lumière. C’est un voyage fastidieux que tu entreprends. Tu effectueras de grandes actions qui n’auront peut-être qu’un petit impact. Ne sois jamais découragée. Tu as le droit d’avoir des moments de faiblesse, mais ne les laisse pas durer trop longtemps.

Les grands entrepreneurs de ce monde sont tous passés par les petits commencements et les grands échecs. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent et t’encouragent à aller toujours plus loin. Mais n’oublie pas que tu demeures la seule à te maintenir à flot dans cette incroyable aventure.

Pourquoi entreprendre et créer une entreprise : Conclusion

Tu connais maintenant les raisons d’entreprendre et les qualités à posséder pour réussir.

Pour aller plus loin dès maintenant, tu peux accéder à ma masterclass gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous. Tu y découvrira comment j’ai changé de vie pour gagner ma vie tout en voyageant à travers le monde et surtout comment faire la même chose.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.