avantages du metier de community manager

Les Avantages du Métier de Community Manager [La Liste]

Le métier de community manager est parfait pour les personnes qui affectionnent la gestion des réseaux sociaux. Les avantages du métier de community manager sont nombreux. Cependant, il se peut que vous passiez à côté car vous ne les connaissez pas. Découvrez-les dans cet articles pour vous en faire une idée précise.

Qui est la community manager ?

La community manager n’est autre que la porte-parole de l’entreprise sur la toile et plus précisément sur les réseaux sociaux. En général, son rôle consiste à animer les communautés. Celle-ci possède également les compétences pour engager une audience, des followers ainsi que des fans qui seront susceptibles d’être intéressés par ta prestation et tes produits.

De nombreuses missions parallèles sont rattachées à son rôle d’animatrice communautaire. En effet, elle pourra produire du contenu en vue de le partager. L’une de ses missions consiste également à interagir avec sa communauté tout en mettant en place une multitude d’actions pour faire grossir l’audience. La community manager possède toutes les astuces pour rechercher de l’engagement de la part des membres de sa communauté.

Les membres engagés deviendront par la suite des ambassadeurs de la marque. Ainsi, elle s’assure de pouvoir rendre viraux les contenus qu’elle partage. Aujourd’hui, la profession de community management est encore assez méconnu. Tu comprendras aisément pourquoi il n’existe qu’un faible nombre de professionnels capable de l’exercer correctement. Ce qui peut être très bénéfique pour toutes les femmes qui s’y intéressent et souhaitent se lancer.

En effet, c’est un métier d’avenir très demandé tant en entreprise qu’en freelance pour toutes celles qui souhaiteraient se lancer à leur compte et devenir indépendantes. C’est d’ailleurs l’un des gros avantages du métier de community manager pour la personne qui l’exerce.

Avantages du métier de community manager : L’évolution de carrière

Lorsque tu choisis d’exercer la profession de community manager, tes compétences te permettront d’accéder en quelques années seulement à un poste plus important et mieux payé. À titre d’exemple, tu pourrais évoluer vers le titre de social Media manager. Certaines community managers peuvent être nommées cheffes de projet dans une entreprise de grande renommée. Cependant, avant d’en arriver là, tu devras parcourir toutes les étapes qui sont attribuées aux community managers.

Ce qui te permettras d’espérer au moins une rémunération mensuelle variant entre 1500 et 2500€. Au fur et à mesure que tu accumuleras de l’expérience, ton salaire mensuel pourra évoluer jusqu’à 3000€. Si toutefois tu préfères travailler en tant que freelance, la moyenne des sommes que tu pourras toucher dépend énormément de ton réseau de clientèle, de ton expérience et de ton efficacité.

L’avantage de travailler en freelance est de pouvoir obtenir un meilleur revenu à la fin de chaque mois. Ce qui ne peut pas être le cas lorsque tu travailles pour une entreprise ou une agence particulière.

Avantages du métier de community manager : Les compétences en management

Il s’agit là d’un des avantages du métier de community manager. La community manager n’a pas toujours pour vocation de prendre en charge la stratégie digitale d’une entreprise sauf si cette dernière ne possède pas un service communication ou marketing. Une telle experte est réputée pour travailler au sein de grands groupes et de grandes agences. Dans les start-ups et les PME, elle a une marge de manœuvre plus large.

Toutefois, cette dernière a été formée pour mettre sur pied une stratégie digitale complète. Par conséquent, elle pourra travailler à son aise sur cet axe. Puisqu’elle possède toutes les compétences acquises pour maîtriser les réseaux sociaux, elle jouit donc d’une grande autonomie. Cette maîtrise lui procure également de l’aisance sur l’entièreté des procédés à mettre en place en s’appuyant sur ces canaux.

Il faut rappeler que la gestion des réseaux sociaux est une tâche fastidieuse. La community manager ne l’ignore pas et c’est pour cela qu’elle s’organisera tout en utilisant des outils spéciaux pour optimiser les procédés qu’elle met en place.

Tout cela lui permettra d’établir un lien solide entre la stratégie et les réseaux sociaux que celle-ci devra employer pour remplir le rôle qui est le sien. La community manager mettra tout en œuvre pour mener à bien toutes les tâches qui lui seront confiées.

Ses principales compétences

  • Identifier les médias sociaux les plus pertinents compte tenu des buts à atteindre
  • Mettre sur pied une stratégie de contenu qui convient à l’entièreté des réseaux sociaux retenue préalablement
  • Concevoir une stratégie communautaire sur les actions à réaliser sans omettre l’audience à toucher
  • Donner vie à une veille de contenu dans l’optique de solidifier sa propre productivité et de faire recours à son expertise si cela est nécessaire
  • Créer un planning éditorial en prenant en compte les réseaux sociaux à utiliser
  • Utiliser des indicateurs de performance pour quantifier l’impact des actions qu’elle réalise
  • Procéder à l’émission de reporting mensuel à l’aide des données recueillies pour suivre les procédés mis en place et d’en permettre la lecture

L’un des avantages du métier de community manager est donc que c’est une professionnelle vraiment complete pour tout ce qui touche au digital pour l’entreprise.

Une community manager améliore l’e-réputation des entreprises

Choisir d’être sur la toile nécessite de se plier à des engagements surtout en ce qui concerne son e-réputation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de mener une bonne réflexion sur ta relation avec la clientèle avant de migrer vers la toile.Pour ce faire, tu devras faire appel à une community manager pour être certain de posséder un service client irréprochable en ligne.

Travailler avec une community manager permettra de mettre en œuvre une veille efficace. Cette dernière se maintiendra informée de tout ce qui se dit sur ta société dans l’unique but d’éradiquer toute mauvaise communication pour l’image de la société. Par ricochet, cela impactera positivement ton e-réputation.

Il s’agit là d’une tâche minutieuse et importante à mettre en œuvre lorsque tu souhaites débuter sur internet. C’est d’ailleurs un autre des avantages du métier de community manager pour les entreprises.

De plus, la community manager pourra aussi restée informée sur les actions et l’image de concurrents en ligne. Ainsi, elle pourra en informer l’entreprise afin d’imaginer ensemble les meilleurs moyen de les dépasser.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Une community manager accroît la visibilité de l’entreprise

L’une des principales missions de la community manager relève de la recherche de visibilité en mettant en pratique certaines astuces et actions. En effet, si elle propose une telle prestation, c’est que cette dernière sait qu’une entreprise présente sur internet doit avoir une belle visibilité pour gagner de nouveaux clients. En l’aidant à améliorer sa visibilité, la community manager lui permet de cibler un marché spécifique en fonction des objectifs à atteindre.

Pour mener à bien cette prestation à bien, la community manager pratiquera de la création de contenu. Afin que cela soit une réussite totale, elle s’attèle à produire un contenu d’une grande pertinence pour l’audience visée. La community manager n’hésite pas non plus à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche.

Pouvoir se positionner dans le top des résultats de recherche Google requiert plusieurs compétences en référencement naturel. Bien que la community manager ne soit en aucun cas une professionnelle SEO, elle possède néanmoins les connaissances basiques pour exploiter cet axe. Par conséquent, elle sait comment dénicher les mots clés.

Cette dernière possède également des compétences qu’elle emploie pour améliorer la visibilité de l’entreprise qui l’embauche. La community manager a une maîtrise parfaite des erreurs à ne pas reproduire lorsqu’il s’agit de référencement naturel. Par ailleurs, elle sait mettre en place un maillage interne efficace.

La community manager connait de nombreuses techniques à mettre en pratique pour avoir des résultats viables à moyen terme. Les différentes actions menées sur les réseaux sociaux participeront donc à faire évoluer en visibilité les entreprises. Cela représente l’un des gros avantages de ce métier.

Avantage d’avoir un community manager : Rapprocher l’entreprise et les consommateurs

La community manager est capable de rapprocher l’entreprise pour qui elle et sa communauté. Il s’agit là d’un des autres avantages du métier de community manager. Cette prestation lui permet d’être plus près de la clientèle afin de mieux l’écouter. Ainsi, elle pourra répondre convenablement à leurs difficultés et problèmes en cas de besoin.

La community manager procurera ainsi à la communauté de l’entreprise le sentiment d’être écoutée et de pouvoir dialoguer directement avec la société. Pour se faciliter la tâche, elle est capable d’effectuer du sourcing et de collecter des informations importantes en vue d’améliorer la qualité de ses services.

Le rapprochement créé par la community manager procure la sensation de proximité et de confiance avec les clients. Compte tenu des échanges, la communauté de l’entreprise pourra même éprouver une sensation d’appartenance à la marque. L’intérêt de la création d’un tel rapprochement réside dans la fidélisation et dans l’incitation de la communauté à s’engager. Cela peut même se faire à travers des webinaires, des rencontres, des jeux-concours, etc..

Au fur et à mesure qu’elle évolue, elle identifie des profils actifs pour en faire des représentants de la marque sur les réseaux sociaux. En procédant de la sorte, elle incitera ses ambassadeurs à donner vie à une certaine viralité en vue de couvrir un espace digital plus large.

La community manager s’occupe des clients en allant à leur rencontre

Aller à la rencontre de la communauté est l’un des avantages du métier de community manager. Pour renforcer l’engagement avec la clientèle, il est nécessaire d’aller à sa rencontre et de mettre en place un lien intracommunautaire.

Que faut-il savoir sur le lien intracommunautaire ?

Lorsqu’un community manager prend en charge la communauté, cela met en évidence un discours a double sens. Néanmoins, force est de constater que les membres d’une communauté interagissent faiblement entre eux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la community manager va à la rencontre de la clientèle.

Cela se révèle être primordial dans la quête d’engagement. Ainsi, il faut retenir que les interactions avec les internautes avec qui les échanges sont faits s’avèrent être un aspect à ne pas négliger.

En effet, nombreuses sont les entreprises qui dépendent des réseaux sociaux. Ces dernières sont également renfermées sur elles-mêmes. Leur visibilité dépend énormément du fait qu’elles investissent dans la publicité.

Dans le cas où une structure ne peut pas se permettre d’avoir un tel budget, il est primordial pour elle de travailler avec un community manager. Cela devra être fait dans l’optique d’organiser des rencontres, des événements qui faciliteront la création d’un lien intracommunautaire.

Quels sont les inconvénients du métier de community manager ?

Il n’y a pas que des avantages à exercer cette profession. Dans certains cas, les avantages du métier de community manager peuvent représenter des contraintes pour d’autres. En travaillant en tant que community manager indépendante, par exemple, tu devras trouver des contrats et vendre tes services.

Ensuite, au cas où tu n’aimerais pas rester enfermée dans un bureau en entreprise, l’une des possibilités est de devenir digital nomade comme moi. Cependant, là aussi, il y aura quelques pièges à éviter pour réussir. (D’ailleurs, si cette vie t’intéresse, tu trouveras un lien en bas de cet article vers ma masterclass gratuite dans laquelle je t’explique tout)

Enfin, ton métier de community manager te positionnera en première ligne face aux commentaires parfois méchant. Il faudra faire preuve de détachement pour ne pas le prendre personnellement.

Conclusion

Tu l’auras compris, les avantages du métiers de community manager sont nombreux tant pour celles qui l’exercent que pour les entreprises.

Mon conseil pour ceux qui serait intéressés par une telle carrière serait de se lancer à leur compte pour être plus indépendants et libre.

Clique sur le lien ci-dessous pour découvrir ma masterclass gratuite dans laquelle je t’explique comment toi aussi tu pourrais voyager toute l’année tout en travaillant et en gagnant ta vie.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.