digital nomadism

Digital Nomadism [5 pièges à éviter pour réussir]

Le digital nomadism est en plein essor depuis quelques années. C’est un mode de vie qui convient aux personnes désireuses de jouir de leur liberté de voyager tout en travaillant. Pour mener une vie de digital nomade, tu te dois d’éviter certaines erreurs communes. Découvre les 5 plus gros pièges à éviter pour profiter pleinement de ce mode de vie.

Ne pas penser aux imprévus et manquer de rigueur

Compte tenu de sa destination, un nomade digitale sera confrontée à certains imprévus auxquels il ne pourra pas forcément trouver de solutions rapides. On peut, par exemple, imaginer qu’il soit victime de pannes de courant qui engendrent des retards considérables pour l’avancement du projet sur lequel celui-ci travaille.

Le digitale nomade perd donc en crédibilité s’il ne parvient pas à livrer ses commandes dans les délais annoncés à ses clients. Pour éviter cela, l’organisation du temps de travail est nécessaire. Au cours de la planification de l’exécution de son projet, un digitale nomade est censée s’octroyer une marge de manœuvre suffisante.

Pour ce faire, il pourrait ajouter au temps d’exécution normale du projet quelques heures ou jours. Ainsi, en cas d’imprévus, il pourra tout mettre en œuvre pour reprendre son travail afin de livrer le projet dans les meilleurs délais. Dans le monde du digital nomadism, si l’on n’organise pas convenablement son temps par manque de rigueur, il est dispersé. Cela implique qu’il n’arrive pas à rester concentré sur les choses les plus importantes.

Pour planifier idéalement ton temps de travail, tu dois connaître ta capacité en termes de productivité horaire. Il te faut en avoir conscience surtout avant la prise en charge d’un projet qui nécessitera d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Le manque de rigueur se matérialise aussi dans le fait que certains ne travaille pas assez. En effet, il est tentant lorsque l’on est à l’autre bout du monde de passer toutes ses journées à faire du tourisme.

Or, tu dois t’assurer de bien planifier et organiser ton temps de travail. C’est seulement une fois tes tâches du jour effectuées que tu pourras partir en exploration. Fais très attention à ce point car sans travailler, tu ne seras plus en mesure de plus t’offrir cette vie de rêve.

Piège en digital nomadism : Enchaîner trop vite les voyages

De nombreux digitaux nomades prennent trop à cœur la signification du concept de « nomadisme ». Ce faisant, ils enchaînent trop vite les voyages, ce qui ne les avantage pas forcément. En tant que digitale nomade, il est primordial de pratiquer le slow travel car les voyages réguliers te font perdre beaucoup de temps, notamment pour :

  • les visas
  • le transportr
  • la Recherche de logement
  • l’échanges de devises locales
  • etc…

Or, ce temps précieux peut être consacré à des choses bien plus sérieuses et plus importantes. Par ailleurs, l’organisation d’un voyage te fait perdre de l’argent plutôt que de t’en faire gagner. En effet, tu devras dépenser pour rechercher un nouveau logement. Il te faudra également prévoir un certain budget pour le transport et ton alimentation en fonction du coût de la vie dans ton nouveau pays de destination.

Il s’agit là d’autant de raisons pour lesquelles il serait contre-productif d’effectuer les voyages de façon trop régulière en digital nomadism. Par ailleurs, en demeurant dans une même ville ou dans un même pays sur une longue période, le digitale nomade a la capacité d’installer une routine de travail très facilement.

Puisqu’il s’en accommode facilement, il parvient à être productif sur une longue période ce qui accroît donc ses revenus. En pratiquant le slow travel, un digitale nomade évite de se laisser prendre par le piège de la nouveauté constante. Le slow travel lui permet également de réduire drastiquement les coûts de location de type airbnb.

Par conséquent, je te conseille donc de bien choisir tes destinations et de t’assurer qu’elles te proposerons tout ce dont tu as besoin. Ainsi tu pourras t’y installer plus longtemps afin de vraiment découvrir la culture et profiter du voyage.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Mal prévoir ou gérer son budget

L’un des plus grands pièges à éviter pour profiter du digital nomadism est de mal gérer son budget. Un digitale nomade se doit de prévoir un budget suffisant pour faire face à toutes les dépenses qu’il aura à effectuer dans son pays d’accueil. Il s’agit là d’une précaution à prendre, peu importe ses prévisions en termes de revenus.

Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer une comparaison du coût de la vie entre les destinations visées. Il s’agit là d’une étape nécessaire et qui doit être prise au sérieux. Afin de te faciliter la tâche, tu peux recourir à des plateformes web spécialement conçues pour ce type de comparatif.

Numbeo et Expatistan sont réputés pour être les meilleurs dans ce domaine. Tu peux aussi t’aider des groupes de réseaux sociaux mis en place par les expatriés vivant dans les destinations que tu vises. Il peut s’agir de groupes Facebook, WhatsApp, Messenger ou encore Telegram.

Les voyageurs expérimentés recommandent que les fonds devant être prévus doivent pouvoir couvrir 3 mois de frais complets sur place. Ainsi, tu auras tout le temps nécessaire pour t’accommoder à ton nouvel environnement. Cela te permettra également de trouver ton rythme de croisière et de t’y adapter convenablement.

Sans un budget adéquat, tu ne pourras pas subvenir à tes besoins quotidiens. À titre illustratif, si le coût de la vie s’avère être élevé dans ton pays de destination, ton alimentation laissera à désirer au bout d’un certain moment. Au fil du temps, tu seras contraint à te nourrir de mets préparés avec des aliments qui ne te plaisent pas forcément.

En l’absence d’un budget suffisant, tu seras restreint en termes de déplacement, car, les tarifs qui se pratiquent peuvent être élevés. Tu dois prévoir un budget suffisant pour vraiment profiter à fond de tes voyages.

Piège en digital nomadism : Ne pas vérifier la connexion internet

Pour choisir ses pays d’accueil, certains digitaux nomades omettent de vérifier la qualité de la connexion internet. Or, cela peut se révéler très problématique pour ces derniers une fois sur les lieux. En temps normal, un digitale nomade est censée vérifier le réseau lorsqu’il gagne sa vie sur internet.

Vérifie toujours que la ville dans laquelle tu compte aller dispose d’un bon réseau internet. Aussi, tu peux vérifier s’il existe certains lieux dédiés aux nomades comme toi (coworking, cyber-cafés, etc…). Certaines villes sont très réputées pour leur qualité d’accueil envers les travailleurs nomades.

Par conséquent, en digital nomadism prend toujours le temps de vérifier si, une fois sur place, tu disposeras d’une bonne connexion internet et d’un réseau de téléphone décent.

Travailler tout le temps

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se lancent à leur compte pour voyager et qui commettent l’erreur de ne pas profiter de leur destination. Ils se réfugient bien trop dans le travail. De telles personnes devraient comprendre que le digital nomadism est avant tout un choix de vie.

L’objectif n’est pas de rassembler un maximum d’argent en un temps record, mais bien de profiter de chaque instant. La surcharge de travail peut être évitée grâce à une organisation irréprochable et à des conditions favorables.

En t’organisant de la bonne façon, tu parviens à travailler, à effectuer des pauses stratégiques et à profiter pleinement des divers avantages de ton pays de destination. Tu pourras utiliser ton temps libre pour effectuer du tourisme par exemple. Cela se révèle être une occasion idéale pour découvrir davantage les lieux les plus emblématiques du pays.

Ça ne sert à rien de passer ta vie aux 4 coins du mondes si tu ne sors pas de ton appartement. Organise toi correctement pour pouvoir à la fois remplir tes obligations professionnelles mais aussi profiter de cette vie.

Digital Nomadism : Conclusion

Tu connais maintenant les 5 plus grosses erreurs à éviter si tu t’intéresse au digital nomadism. C’est un mode de vie extraordinaire lorsque l’on parviens à vraiment en profiter. En suivant ces quelques conseils tu pourras réellement vivre des expériences incroyables.

D’ailleurs, si tu souhaites savoir comment j’ai pu devenir digital nomade, je t’explique tout dans ma masterclass gratuite. Tu découvriras comment je peux me permettre de voyager à travers le monde tout en travaillant et surtout comment tu pourrais faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.