sors de ta zone de confort

Sors de ta Zone de Confort pour une Vie Exceptionnelle

Quoi de plus confortable et rassurant que de rester sur ce que l’on connaît. Tu ne prends aucun risque, ce qui te donne l’impression d’être en sécurité. Seulement, de cette manière, tu n’arriveras jamais à vivre la vie palpitante que tu recherches. Si tu as envie de réaliser des progrès et de donner une nouvelle direction à ta vie, alors sors de ta zone de confort. C’est la seule solution.

La zone de confort : qu’est-ce que c’est exactement ?

La zone de confort, pour faire simple, est un état psychologique dans lequel tu te sens à ton aise. Dans cette zone, tu bénéficies d’un sentiment de sécurité. En réalité, la zone de confort représente un ensemble d’habitudes et de comportements que tu effectues et qui te rassurent.

Dans un sens imagé, tu as, dans cette aire, le contrôle absolu. Ce peut être au boulot, à l’école, entre amis, dans tes loisirs… L’homme étant de nature à rechercher la sécurité, il se crée une zone de confort pour satisfaire ce besoin. Mais alors, qu’implique réellement de quitter sa zone de confort ?

Se plaire dans sa zone de confort empêche d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter, de rencontrer, d’essayer, d’entreprendre ou de voyager. Autrement dit, tu n’arrives plus à vivre pleinement et à t’épanouir. C’est simple, en te contentant de ta zone de confort, tu risques de ne constater aucun changement.

Tu attends sûrement que ta vie change, mais c’est plutôt elle qui attend que tu changes. Si tu commences à ressentir cette lassitude qui rend tes journées pénibles, alors il est temps, sors de ta zone de confort.

Sors de ta zone de confort : Pourquoi ?

Tu seras plus confiante

Chaque fois que tu oses faire quelque chose que tu n’imaginais pas et que tu arrives à le réaliser, tu es envahie d’une grande fierté. C’est exactement de cette manière que tu gagneras de la confiance en toi lorsque tu sors de ta zone de confort. Dans ces conditions, ton envie de faire de nouvelles expériences et d’acquérir de nouvelles compétences ne fera qu’augmenter.

Le manque d’estime en soi découle le plus souvent de cette habitude à ne pas être audacieuse. Par exemple, les ambassadeurs de marques sortent souvent de leur zone de confort, notamment lorsqu’ils vont à la rencontre des consommateurs et échangent avec de nouvelles personnes. C’est en osant qu’ils arrivent à donner de la notoriété à la marque.

Tu surmonteras tes plus grandes peurs

Lorsque tu as peur, tu te retrouves dans l’incapacité de réaliser tes plus grands rêves et surtout d’avancer. Que ce soit la peur d’échouer, du jugement des autres ou simplement du changement, elle prend place et grandit de jour en jour. Tu as peut-être envie d’entreprendre ou de voyager, mais la peur te fait faire du sur-place.

Une fois que tu te lances dans un nouveau projet, la peur disparaît pour céder place au développement et à la réussite. C’est justement pour cette raison que l’engagement dans une nouvelle tâche est l’étape la plus difficile vers un nouvel horizon.

La première fois qu’une personne prend la parole en public est le moment le plus éprouvant pour elle. À ce moment déjà, elle fait face à sa peur et la combat. Mais lorsqu’elle s’attaque à cette nouvelle épreuve et y prend goût, la peur sera définitivement chassée.

Ainsi, la prise de parole en public ne présentera plus aucune difficulté. Il s’agit du même déroulement pour toute nouvelle expérience. La peur, en réalité, n’est qu’un mur. Tu le traverses et toutes les possibilités sont là. Absolument toutes ! Simplement, sors de ta zone de confort.

Ta vie sera d’autant plus palpitante

La routine aura forcément un impact négatif sur toi. Avec le train-train quotidien, tu finis par devenir amie avec l’ennui et la paresse. En effet, outre la sécurité et la tranquillité, la routine n’offre aucun bénéfice pour le développement et le bien-être de l’être humain.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la zone de confort est souvent comparée à une prison dorée. Tu y restes parce que tu profites d’une certaine tranquillité et non parce que tu t’y plais. Dès lors, tu restes bloqué dans ton avancement personnel. Lorsque tu sors de ta zone de confort, tu renoues avec l’aventure et l’apprentissage. Alors, quelle aventure veux-tu vivre en premier ?

Tu profiteras de chaque instant de ta vie

Lorsque tu parviens à sortir de ta zone de confort, et ce, de façon régulière, tu te rends compte immédiatement que tes journées sont bien plus intéressantes. Aussi, elles sont plus uniques qu’elles ne l’étaient autrefois. En ce sens, tu te résous à vivre à fond chaque moment que tu passes.

Cette envie de faire et de faire plus, d’apprendre plus seront davantage présents lorsque tu t’apercevras que tu es capable de faire plein de choses. Tu ne passeras plus tout ton temps à te morfondre dans ton coin. Ton temps semblant subitement précieux, tu essaieras de passer chaque seconde à faire ce que tu aimes, et à aimer ce que tu fais.

Tu découvriras tes talents cachés

Lorsque tu ne tentes jamais rien de nouveau, tu as toutes les chances d’occuper toujours le même rang et de dépendre au quotidien des autres. Il se peut que tu passes à côté de nombreuses opportunités. Peut-être même que tu possède un talent caché !

Seulement, tu ne le sauras jamais si tu n’entreprends pas des projets qui t’intéressent réellement. Tu n’as peut-être pas un talent non découvert, mais tu pourras, dans ton domaine, devenir la meilleure en t’entraînant.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Sors de ta zone de confort : Les conseils pratiques

Quitter sa zone de confort n’est pas une tâche facile. Cela représente tout un processus.

Définis ta zone de confort

Pour sortir de ta zone de confort, la première étape consiste à mettre le doigt sur toutes ces choses que tu fais non pas par plaisir, mais plutôt parce que c’est ancré dans tes habitudes. Autrement dit, définis tout ce que tu fais parce que ça te rassure de les faire ainsi. Voici quelques pistes :

  • Tu passes toujours tes vacances au même endroit pendant la période estivale
  • Tu aimes rester seule
  • Tu fais toujours le même entraînement au sport
  • Tu fais toujours le même boulot qui ne te plaît plus depuis longtemps
  • Et bien plus encore…

Quand tu sors de ta zone de confort, ta vie change. Cependant il faut que tu reconnaisses bien ce qui la compose.

Sélectionne les domaines dans lesquels tu veux du changement

Dans un premier temps, tu dois être sélective. Il en est ainsi, car il vaut mieux commencer par les objectifs facilement réalisables pour ensuite passer à ceux plus importants. Ainsi, identifie les axes d’amélioration puis passe à l’action. Tu constateras que le reste s’enchaînera naturellement.

Fais ce que tu as peur de faire et non ce que tu as envie de faire

Avoir peur, c’est tout à fait normal. Tous autant que nous sommes, nous avons peur de certaines choses. Face à certaines situations, nous avons des doutes, des craintes ou des appréhensions. Lorsque tu sors de ta zone de confort, tu surmontes tes peurs en les domptant. Par ailleurs, tu en fais tes forces. Les craintes, le plus souvent, ne se trouvent que dans notre imaginaire et dans notre esprit.

N’aie pas peur de l’échec

Dans l’optique de quitter ta zone de confort, tu dois te départir de l’échec et de la peur. Ce sont deux concepts étroitement liés. L’échec doit être considéré comme un apprentissage. Si tu n’essaies pas, tu n’échoues pas, mais tu n’apprends pas non plus. Alors, essaie, échoue, réessaie et réussis.

Prends des risques

Tu dois essayer de nouvelles choses, aussi bien dans ta vie professionnelle que dans ta vie personnelle. Renonce maintenant à ce que tu n’aimes pas et qui te pèse. Fais preuve d’honnêteté envers toi-même. Cela se traduit par un changement de carrière ou un éloignement avec des gens qui constituent un frein pour toi.

En ce qui concerne le changement de carrière, tu peux par exemple faire une reconversion dans l’entrepreneuriat. C’est une excellente option pour mettre au point ton idée, devenir ton propre patron, te lancer de nouveaux défis, d’être plus libre et de gagner plus d’argent.

Par ailleurs, ce choix te permet de développer des qualités telles que l’optimisme, la confiance en soi, l’organisation, la créativité, le courage… Ces dernières te seront bénéfiques au quotidien. Entreprendre, c’est la garantie de faire quelque chose que tu aimes vraiment.

Il est d’une grande importance que tu fasses tes choix. La seule mauvaise décision, c’est l’indécision. Pour cela, prends des risques, cesse de subir et sors de ta zone de confort.

Fais le tri et reste positive

Ce n’est pas toujours simple de faire un tri et de se débarrasser des choses qui ne sont plus d’une grande utilité. L’affectif aidant, on a vraiment du mal à procéder ainsi. Le problème réside dans le fait que ce confort matériel est parfois inutile. En réalité, se débarrasser d’une chose ne correspond pas forcément à une perte. C’est surtout un gain de liberté et de légèreté.

Dans chaque situation, ne perçois pas la perte, mais plutôt le gain. En pensant positivement, tu attires à toi le positif. Les changements doivent être considérés comme des opportunités.

Voyage

Le voyage est une expérience très enrichissante. Partir à l’aventure, c’est le meilleur moyen de sortir de ta zone de confort. Si tu en as la possibilité, voyage toute seule. Goûte de nouvelles saveurs, visite de nouveaux endroits, admire de nouveaux paysages, rencontre de nouvelles personnes et hume un nouvel air.

Au cours de ton voyage, des opportunités s’offriront à toi et tu en sortiras grandie. Si tu as réellement envie de sortir de ta zone de confort, alors voyage.

Sors de ta zone de confort : Quelques exercices

Si tu sors de ta zone de confort, tu seras surprise de tous ton potentiel. Seulement, pour cela, il te faut des exercices bien définis pour y arriver.

Parle à des inconnus

Ça fait peur à de nombreuses personnes de parler aux inconnus, et tu en fais sûrement partie. Ceci s’explique par la peur de déranger, de se faire envoyer bouler ou par simple timidité. Et pourtant, il est nécessaire de tisser des liens, de nouer des relations et d’avoir des amis.

Pour t’aider, tu peux commencer simplement. Dans ce cadre, demande l’addition au restaurant, demande conseil à un vendeur ou souhaite bonne journée à ton voisin. Petit à petit, tu peux rendre plus difficile l’exercice et te lancer des défis.

Lance-toi un nouveau défi

Se lancer des défis est important pour arriver à sortir de sa zone de confort. Sauf qu’ici, tu ne dois en choisir qu’un seul et t’y tenir. Définis un challenge à la fois et concentre-toi là-dessus.

Il y a sans doute de nouvelles choses que tu as envie de tester, mais tu t’éparpilles rapidement. Tu dois te recentrer et faire converger tous tes efforts vers un seul objectif. Par exemple, tu peux décider de faire 30 minutes de sport tous les jours, et ce, pendant un mois. C’est un excellent défi pour se remettre au sport de façon régulière.

Teste un nouveau rythme

Nous avons tous des routines, mais l’objectif, c’est justement de les bousculer. Il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes du jour au lendemain, mais tu peux au moins tester un nouveau rythme de temps en temps. Ce peut être de se lever une heure plus tôt, de travailler le soir une fois que tout le monde est au lit ou de dîner trente minutes avant. Selon ton quotidien, tu peux trouver de nombreuses idées afin de moduler chaque moment de ta journée.

Investis

Les barrières font peur lorsqu’il est question d’investissement. Mais si tu t’en tiens qu’à ces points négatifs, tu n’arriveras jamais à investir. Sors de ta zone de confort et investis en toi, tes compétences, ton développement, tes besoins, etc… Des galères, il y en aura toujours, mais le but est de progresser malgré les obstacles.

Sors de ta zone de confort : Conclusion

Si tu sors de ta zone de confort et tu constateras un réel changement. Te complaire dans cette vie terne te fait rater de nombreuses opportunités. Quitte ta bulle pour conquérir le monde. Tu en es capable, comme tout le monde. Alors qu’attends-tu ?

Pour commencer, je te propose de découvrir ma masterclass gratuite. Tu y découvriras comment je voyage toute l’année tout en gagnant ma vie et, surtout, comment tu peux faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour al découvrir.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.