reconversion professionnelle sans diplome

Reconversion Professionnelle Sans Diplôme : Ce métier est fait pour toi !

Tu aimerais changer de métier mais tu penses que ce n’est pas possible pour toit ? C’est une fausse idée et se lancer dans une reconversion professionnelle sans diplôme est possible. De nombreux métiers interessants existent aujourd’hui sans passer par la case école. Au nombre de ceux-ci figure la profession de community manager. Que faut-il savoir davantage sur le métier de community manager ? Quels avantages procure-t-il ? Explications

Community manager : qu’est-ce que c’est ? 

La profession de community manager a connu une évolution fulgurante avec l’avènement et le développement des réseaux sociaux. Le titre de gestionnaire de communauté octroyé à un professionnelle lui permet d’être la garante de la réputation et de l’engagement d’une enseigne sur le web.

Aujourd’hui, la community manager est classée dans la catégorie des professions libérales non réglementées. Cela implique que tu peux devenir community manager par tes propres moyens. Toutefois, cela nécessite au minimum de suivre une formation dispensée par un professionnel. Grâce aux connaissances que tu accumuleras au cours de ton apprentissage, tu pourras satisfaire les besoins de tes clients en proposant des prestations de qualité.

Quelles sont les qualités requises pour une community manager ?

Pour te lancer dans une reconversion professionnelle sans diplôme afin de devenir community manager, tu auras besoin de plusieurs qualités :

La polyvalence chez la community manager

Ton titre de community manager te contraint à rester au courant de toutes les actualités concernant ton entreprise cliente sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il te faut surveiller toutes les plateformes. En tant que community manager, tu dois pouvoir proposer du contenu qualifié et adapté. La polyvalence dont il te faut faire preuve te servira à t’adapter à tous les projets tout en suivant les grandes tendances.

La créativité de la community manager

Lorsque tu exerces le métier de community manager, tu seras confrontée à des stratégies digitales concurrentes. C’est d’ailleurs pour cela qu’il te faut être attentive en vue de proposer des contenus originaux, authentiques et inédits. C’est ta créativité qui permettra à ton contenu d’afficher un certain engagement envers la communauté d’abonnés.

L’esprit d’analyse chez la community manager

Pour être incontournable dans ton domaine, tâche d’être plus réactive. Tu dois aussi prêter une attention particulière à toutes les remarques faites par les internautes. Garde à l’esprit que ton rôle est d’établir des rapports entre ton entreprise et ses clients.

Cependant, ton esprit d’analyse te servira à distinguer les commentaires et remarquent nécessitant des réponses. En tant que community manager, il faut que tu saches analyser et interpréter les diverses informations. Ce faisant, tu sauras quelle action sont les plus efficaces en vue d’en profiter au maximum.

La connaissance du web marketing de la community manager

Si tu ambitionnes devenir une community manager reconnu, il te faut détenir certaines compétences liées au web. Par conséquent, il est primordial de maîtriser les bases et les grands principes du marketing digital. Il faut ajouter à cela l’expertise dont tu dois faire preuve en matière de gestion des réseaux sociaux. Il s’agit là d’autant de compétences et de connaissances que tu peux acquérir dans des délais très brefs si tu y mets du sérieux et de la rigueur.

Les qualités rédactionnelles du community manager

Une community manager est censée avoir de bonnes compétences rédactionnelles puisqu’il devra mettre sur pied du contenu. Grâce à cela, tu pourras rallier toute une communauté à une cause unique. Il est donc primordial que tu aies de réelles capacités rédactionnelles pour envisager ta reconversion professionnelle et ce, sans diplôme.

Reconversion professionnelle sans diplôme : Les étapes pour devenir community manager

Le chemin pour devenir une community manager est tout tracé. Celui-ci se divise en plusieurs étapes très simples. Tu dois les suivre pour parvenir au succès.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Se former aux réseaux sociaux

Une reconversion professionnelle sans diplôme ne signifie pas sans formation du tout. Si tu es intéressée par cette profession, il te faut suivre une formation digne de ce nom. Il s’agit là du seul moyen par lequel tu pourras acquérir les compétences requises pour développer ton activité de freelance. Retiens que tu dois maîtriser parfaitement le secteur d’activité bien avant de t’engager pour la création de ton entreprise.

Dans ce domaine d’activité, de nombreuses aptitudes sont indispensables. Dans un premier temps, tu dois t’approprier les compétences techniques requises. Celles-ci englobent généralement la maîtrise d’outils techniques, la mise en place d’un compte professionnel ainsi que la planification de posts.

Dès que tu t’es appropriée les compétences techniques, passe ensuite à celles créatives. À ce niveau il te faut savoir créer des visuels attractifs ainsi que des photos professionnelles. Il est nécessaire que tu puisses rédiger des légendes persuasives et percutantes.

Les compétences sociales ne sont pas non plus à négliger. Ces dernières te permettront d’avoir de nombreuses connaissances en stratégie et en marketing digital. Grâce aux compétences sociales tu pourras animer convenablement une communauté tout en sachant gérer du bad buzz. Elles te permettront aussi de pratiquer de la stratégie de contenu et de vente. Enfin, grâce aux compétences sociales, la community manager est capable d’identifier le client idéal tout en mettant en place une offre différenciée.

En termes de formation, tu pourras opter pour une formation en ligne complète si tu le souhaites. Pour commencer, tu peux déjà regarder ma masterclass 100% gratuite pour en apprendre plus dès maintenant.

Créer ta microentreprise

Afin de poursuivre ta reconversion professionnelle sans diplôme en indépendant, tu devras créer ton autoentreprise. Il s’agit là de la meilleure option à choisir si tu désires te lancer rapidement sans pour autant dépenser des sommes faramineuses.

Certains ont tendance à croire que la création d’une entreprise est un jeu d’enfant. Or, cela ne doit pas être pris à la légère. En réalité, la gestion d’une entreprise, n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. C’est pour cela qu’il te faut privilégier la microentreprise pour commencer.

Définir un client cible

Après avoir achevé ta formation et créé ton entreprise, tu dois définir ton client cible. Pour y parvenir, tu dois prendre en compte l’offre et les tarifs. Ce faisant, tu ne perdras pas de vue ton objectif. Si tu évolues dans de telles conditions, tu seras sereine lors de tes débuts dans le monde du community management.

Lors de la définition de ton client cible, il te faut prendre en compte le type d’entreprise qui est susceptible de faire appel à tes prestations. Il est crucial que tu parviennes à déterminer une unique catégorie de clients. À titre d’exemple, tu peux choisir des établissements de restauration, des enseignes spécialisées dans la vente de bijoux ou encore des cabinets comptables.

Il s’agit là d’une tâche essentielle, car elle facilite la conception de ton offre et l’identification des services à proposer aux clients potentiels. Il te faut savoir que la même prestation ne peut en aucun cas être offerte à la fois à un charpentier et à un coach business.

Reconversion professionnelle sans diplôme : Construire son offre

Après avoir défini ton client cible, il te faut réfléchir à ton offre. Il s’agit là d’une étape importante pour devenir une community manager à succès. Ainsi, tu devras identifier le problème majeur de ta clientèle. Ton titre de social media manager te permettra d’apporter des solutions à des difficultés précises.

À titre illustratif, tes clients peuvent avoir de sérieuses difficultés à trouver des prospects réguliers à qui commercialiser leurs produits en ligne. Il est aussi possible que tu rencontres un client qui ne dispose pas du savoir-faire requis pour prendre en charge ses réseaux sociaux.

Dès que tu parviens à mettre en évidence la difficulté de ta clientèle cible, tu dois maintenant mener une réflexion profonde sur la solution idéale. En utilisant convenablement toutes tes compétences, tu parviendras à proposer aisément l’offre convenable pour ton client. Si tu disposes d’une clientèle spécifique et d’une offre adaptée, tu détiens alors toutes les armes nécessaires pour évoluer dans l’univers du community management.

Définir les tarifs des prestations

L’une des étapes les plus importantes de ta reconversion professionnelle sans diplôme sera la fixation des tarifs. Cela n’est pas toujours une tâche aisée à entreprendre. En effet, les débutants dans l’univers du community management y font face.

Par conséquent, ces derniers n’hésitent pas à imiter la concurrence ou à s’en inspirer pour mettre en place leurs tarifs propre. Bien que cela semble facile, ce n’est pas du tout la bonne démarche à suivre. En tant que community manager, la fixation de ton tarif dois suivre une logique. Dans un premier temps, il faut que tu parviennes à distinguer le prix d’une prestation unique de celui des missions régulières.

Pour une tâche one shot, le prix se fixe en évaluant le temps nécessaire à sa réalisation. Il est préférable que cela soit modulé en nombre de jours que tu multiplieras par un taux journalier minimal (TJM). Généralement, le taux journalier minimum pratiqué par les community managers débutants s’élève à 250€.

Lorsqu’il s’agit de prestations régulières, la fixation du prix se fait en listant toutes les tâches essentielles à réaliser pour atteindre l’objectif principal.

Les tâches à accomplir peuvent être :

  • La création de stratégie digitale
  • L’analyse de la concurrence
  • La conception de visuels
  • La rédaction de posts
  • Le maintien de contact avec les personnes d’influence sur les réseaux sociaux

Dès que tu parviens à déterminer toutes les tâches à réaliser pour ton client, réfléchis au seuil du tarif en dessous duquel tu ne peux pas descendre pour une telle mission. Ensuite, tu obtiens le tarif plancher. Réfléchis ensuite au tarif idéal que tu aimerais facturer. Fais en sorte qu’il n’y ait pas une différence de 15% entre ces 2 tarifs. Ainsi, tu pourras le proposer au client tout en réservant une marge de négociation. Cette dernière correspond en réalité à la différence entre les deux prix. Grâce à celle-ci, tu auras la possibilité de descendre jusqu’à atteindre ton prix plancher.

Quels avantages y a-t-il à travailler avec une community manager ?

Les community manager sont très demandés pour les entreprises ce qui en fait une idée de reconversion professionnelle sans diplôme parfaite.

De prime abord il faut retenir que la community manager maîtrise les réseaux sociaux. Il s’agit de l’exécutant qui se chargera de déployer une stratégie digitale sur tes réseaux sociaux. Ses compétences sont variées, par conséquent lorsque l’entreprise dispose déjà d’un service marketing, il est capable de proposer bien d’autres prestations. Ses diverses compétences lui permettent d’accompagner aussi bien les PME que les start-ups.

La community manager est capable d’améliorer l’e-réputation d’une entreprise de grande envergure. Pour y parvenir, une telle professionnelle met en place une veille efficace. Elle n’hésite pas non plus à rester informée de tout ce qui se dit sur son client. Dans le cadre de l’amélioration de l’e-réputation de l’entreprise, son but est d’éradiquer toute communication négative pour l’image de sa clientèle.

La community manager travail avec minutie et rigueur pour assurer un travail de qualité. Ces 2 qualités lui permettent de rester concentré sur ses objectifs et de les atteindre dans les délais les plus brefs. La community manager met tout en œuvre pour améliorer la visibilité de sa clientèle sur les réseaux sociaux et la toile. Ainsi, elle fait gagner de la visibilité et donc des nouveaux clients aux entreprises.

En faisant appel à un community manager, les entreprises bénéficient de ses compétences de proximité avec la communauté. Ce lien permet de rapprocher une entreprise de ses clients afin de créer une relation de confiance sur le long terme.

Reconversion professionnelle sans diplôme : Conclusion

Comme nous l’avons vu, le métier de community manager est parfait pour toi si tu cherche à faire une reconversion professionnelle sans diplôme. De plus, si tu te lances à ton compte dans cette activité, tu bénéficieras en plus de beaucoup de liberté. Ainsi, si tu le souhaites, tu pourras devenir digital nomade comme moi et voyager à travers le monde tout en gagnant ta vie.

Si tu souhaites en savoir plus à ce sujet, j’ai créé une masterclass vidéo 100% gratuite où je t’expliques absolument tout afin que tu puisse faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.