mindset positif

Mindset Positif [La véritable clé de ta réussite]

Le terme « mindset » est, le plus souvent, utilisé dans le domaine du développement personnel. Seulement, il a migré, depuis quelques années, vers le monde de l’entrepreneuriat. Il en est même devenu un des concepts clés. De nombreuses personnes savent qu’il faut avoir un bon mindset pour réussir. Mais, qu’est-ce qu’un mindset positif ? Pourquoi le mindset est-il la clé de la réussite ? Comment le développer ? Je t’explique tout !

Mindset positif : qu’en est-il réellement ?

Peu importe ce que tu entreprends, il faut pour réussir, développer un mindset positif. Il s’agit en réalité d’un terme lié au développement personnel et qui désigne un état esprit permettant d’atteindre ses objectifs, et ce, sur tous les plans. L’adoption d’un bon mindset te fait voir les choses du bon côté. De ce fait, tu brises toutes les barrières pour aller au-delà des épreuves. 

Développer un mindset positif, c’est simplement éradiquer les pensées négatives pour ne faire chemin qu’avec celles positives. Cet état d’esprit, outre le fait qu’il te rend plus heureuse au quotidien, t’aide à percevoir une nouvelle lumière devant toi.

L’importance d’un bon mindset pour réussir

L’importance d’un mindset positif n’est plus à démontrer. C’est l’élément essentiel qui permet d’entrevoir l’entreprise avec plus d’aplomb, d’aborder avec plus de fermeté les obstacles entrepreneuriaux et de garantir la pérennité d’une société.

Avoir un bon mindset est vital pour ta structure. L’état d’esprit, en plus d’augmenter ton leadership, te fait faire la différence au sein d’une entreprise, ce qui te démarque des autres. Tu n’es pas sans savoir qu’en toutes circonstances, il est nécessaire de garder le moral afin d’assumer pleinement la charge de travail. C’est un fait : avec l’état d’esprit adapté, tu prospéreras beaucoup plus facilement dans ta carrière.

Si ton attitude est primordiale, il en va de même de ton mindset pour arriver à assurer la gestion des aléas de la vie professionnelle. Le mindset favorise la configuration de ton état d’esprit et de ton attitude, pour te permettre d’optimiser tes compétences au quotidien et d’être la plus performante possible.

Tu l’auras compris, le mindset représente une vraie ligne de conduite faite de croyances et de convictions inébranlables qui t’amèneront à être la meilleure version de toi-même. Sans aucun doute, c’est la clé d’une carrière enrichissante et épanouie.

Il faut noter qu’au-delà du fait qu’il permet de faire bonne figure en toutes circonstances, un mindset positif accroît le pouvoir de développement qui se trouve en toi. Outre le fait qu’il sublime ta façon d’être et d’agir, tu as le pouvoir d’influencer la croissance de ta concentration, l’augmentation de ta sérénité et de ta paix intérieure, mais également ton efficacité au travail.

Les astuces pour développer un mindset positif

Un mindset positif n’est pas toujours simple à développer, mais avec les bonnes astuces, tu auras plus de facilité.

Mettre en place un processus qui favorise la positivité

Il faut nécessairement, pour avoir un bon état d’esprit, que tu mettes en place un processus qui le favorise. L’objectif principal, c’est de faire preuve d’optimisme dans toutes les situations. Surtout, il est important de retenir que la réussite n’est pas forcément la norme.

Face aux échecs, tu ne dois pas te décourager. Au contraire, les expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, doivent être appréciées à leur juste valeur. Il faut rapidement te tourner vers un nouvel horizon et refaire un nouveau pas. Pour y arriver, différentes étapes sont à suivre.

Tout d’abord, commence par déterminer avec précision tes pensées négatives qui reviennent fréquemment. Ces dernières, de façon générale, proviennent de toi-même. Par ailleurs, il peut exister une voix critique intérieure te rappelant sans cesse tes faiblesses. Elle est souvent le fait de personnes se trouvant dans ton entourage.

Ensuite, utilise souvent, en lieu et place des mots négatifs, des expressions positives. Il s’agit d’une excellente idée pour faire s’accorder la pensée et les paroles. Aussi, le fait de tenir des dialogues internes axés sur des choses positives présente une certaine efficacité.

Enfin, concernant les pensées négatives persistantes, il te suffit de privilégier l’usage du mot « encore ». Ainsi, il vaut mieux dire « je ne peux pas encore » plutôt que « je ne peux pas ». En effet, ce que tu ne peux faire maintenant pourra l’être demain.

Prendre conscience de ses idées négatives afin de les éliminer

Prendre conscience de ses pensées négatives, c’est faire un pas de géant dans le processus de leur élimination. Surtout, c’est participer au développement de son mindset positif. Toutefois, il est dans la nature humaine de s’accrocher à ses pensées. Il faut donc faire de gros sacrifices pour s’en défaire.

Dans le but de te défaire de cet automatisme, tu peux pratiquer le mindfulness ou la pleine conscience. De cette manière, ton attention sera optimisée sur tout ce qui se passe autour de toi. À force de pratiques régulières, penser positivement deviendra une réelle habitude.

Pour mettre en œuvre cette technique, concentre-toi sur ta respiration. De façon progressive, tourne-toi vers ce qui se passe dans ton esprit, dans ton corps, et même dans ta vie. Tu prendras donc conscience de tes faits ainsi que de tes pensées. À ce stade, libère-toi de celles-ci et prends pour unique appui le moment présent.

Ton esprit, du fait qu’il se relaxe, te permettra d’être dans un état de sérénité. À partir de cette sensation agréable, tu auras la possibilité de développer plus facilement un bon mindset.

Penser positivement sur les mauvaises situations

La vie, c’est l’addition des bonnes et des mauvaises situations. Tu dois donc apprendre à gérer ces dernières. Pour ce faire, regarde chaque fois en face tes expériences négatives. Ainsi, le champ d’action sera élargi, ce qui te donne la chance d’évoluer.

Il faut cependant reconnaître qu’il n’est pas toujours évident de penser positivement sur chaque mauvaise situation. Pour t’aider, il est conseillé de privilégier une citation soigneusement choisie. Une fois appréhendée, tu peux l’utiliser à ta guise.

Par ailleurs, tu as la possibilité d’avoir certains modèles. Il s’agit souvent de personnes qui sont passées par des situations similaires, mais qui ont réussi à marquer de leur empreinte en les surmontant. Le fait de jeter un coup d’œil à de précédents succès peut aussi favoriser les pensées positives. Toute mauvaise situation ayant ses bons côtés, tu peux te resservir des enseignements.

Effectuer des exercices de la programmation neuro-linguistique

La programmation neuro-linguistique est une technique permettant de donner une nouvelle dimension aux schémas mentaux ainsi qu’aux comportements. De façon générale, deux exercices participent au développement d’un mindset positif.

L’auto-ancrage, tout d’abord, concerne la détermination de l’état d’esprit qui t’inspire le plus et la réalisation des actions te permettant de l’expérimenter. Une fois que tu arrives à dénicher l’émotion recherchée et que cette sensation te remet en confiance, tu viens d’atteindre le but de l’auto-ancrage.

En ce qui concerne le recadrage, il permet d’agir sur les mauvaises expériences afin de les transformer. Pour le faire, repense à des moments passés dans lesquels tu as vécu des émotions négatives. Ensuite, imagine les choses positives que tu penserais si cette situation se reproduisait. Dans toutes les mauvaises situations, l’adoption de cette technique te permettra d’avoir un état d’esprit plus positif.

Apprendre à s’apprécier

L’optimisation du sens de positivité passe par l’appréciation de soi-même. Dans ce contexte, il est d’une importance capitale que tu arrives à faire taire cette voix intérieure qui te rappelle incessamment tes faiblesses. La création d’une liste de tes points forts est donc importante.

Pour te les approprier, il suffit de lire, et ce, régulièrement tes points forts. Surtout, fais-le à haute voix et de nombreuses fois chaque jour. C’est une excellente manière de prendre conscience de tes qualités. Par la suite, il sera plus facile de viser plus haut. L’excellence devenant ton allié, tu n’auras plus de mal à l’atteindre, car tu en es désormais à la hauteur. S’apprécier, c’est la garantie de n’être plus sujet à des pensées négatives répétitives.

Les blocages à travailler pour avoir un mindset positif

Même avec les bonnes astuces, certains blocages peuvent t’empêcher de développer ton mindset. Pour cela, il te faut les travailler.

La peur de l’inconnu

Comme tous les êtres humains, tu n’es sûrement pas téméraires. Sans aucun doute, les routines, les plannings et les habitudes te rassurent beaucoup plus. Sur tous les plans de la vie, tu mets donc en place des systèmes de sécurité. C’est tout à fait normal, car il faut savoir où on va et avoir des objectifs précis.

La mise en danger n’est réellement pas ton truc, car elle n’est pas inculquée depuis le plus jeune âge. Tu es plutôt protégée et cloîtrée derrière tes barrières. Dans ces conditions, tu te restreins face à certaines situations. Or, pour développer ton mindset, il faut que tu te jettes à l’eau, que tu sortes de ta zone de confort. Tu le sais sûrement, une entrepreneure ne connaît pas de routine. En réalité, c’est le changement d’habitudes qui constitue sa routine.

La peur de l’échec

Depuis l’enfance, tu subis certainement d’énormes pressions aussi bien au niveau scolaire qu’au niveau de l’éducation. Il faut avoir les meilleures notes, gagner toutes les médailles, bien savoir lire, bien savoir écrire… Avec le système, se tromper est mal et peu valorisant. De ce fait, l’échec n’est point permis.

Finalement, cette pression est contre-productive puisque cela empêche de nombreuses personnes d’essayer de nouvelles choses, de passer à l’action. En réalité, l’échec n’est rien d’autre que l’abandon des actions visant à réussir un objectif. Du moment où tu n’abandonnes pas, tu continues de développer ton mindset positif. Par ailleurs, plus tu persisteras, plus le succès sera proche.

La peur de réussir

La peur de réussir est également un frein au développement d’un bon mindset. Pour de nombreuses personnes, il ne faut pas montrer qu’on est en train de réussir. La réussite est souvent mal acceptée, car elle induit le changement de vie et l’accession à un autre niveau. Ainsi, elle peut susciter de la jalousie.

La peur du jugement est crainte. Par ailleurs, il est possible de se retrouver avec un sentiment de culpabilité par rapport aux autres ou avoir l’impression que sa réussite n’est pas légitime. La réussite implique également la gestion d’un certain nombre de choses. Toutes ces peurs facilitent grandement l’auto-sabotage. Pour avoir un mindset positif, tu dois nécessairement les éliminer.

Le rapport à l’argent

Dans le rapport à l’argent, deux facettes existent, mais sont paradoxales. D’un côté, il y a la peur d’en manquer et de l’autre, la peur d’en gagner. Tu as sûrement déjà rêvé de gagner des millions d’euros. Mais cette idée, aussi tentante qu’elle soit, est effrayante. Il en est ainsi, car cette fameuse peur de l’inconnu persiste et pourrait bouleverser les habitudes du quotidien.

Qu’est-ce que tu ferais si tu n’avais plus besoin de te lever pour aller au travail ? Ce n’est pas non plus un état d’esprit qui est reçu depuis l’enfance. On n’apprend à personne à siroter un cocktail sur une plage de sable blanc attendant que l’argent tombe du ciel.

Inversement, comme il est enseigné qu’il faut travailler dur pour gagner de l’argent, ça pourrait être décourageant de se tuer à la tâche pour atteindre la réussite financière. Pour développer ton mindset positif, il est nécessaire que tu changes ton rapport à l’argent.

Le syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur, c’est le fait de se sentir illégitime par rapport à certaines actions. Tu ne te sens pas à la hauteur des autres, tu te trouves beaucoup d’excuses, tu manques de diplôme ou tu ne mérites pas autant de compliments. En réalité, tu as juste peur de décevoir les gens.

Par exemple, lorsque tu reçois ton salaire, as-tu l’impression d’être un imposteur ? Alors, pourquoi cela te dérangerait-il de facturer ton travail ? La bonne nouvelle, ce sentiment implique que tu es une personne appliquée et soucieuse de la satisfaction de tes clients. Un arnaqueur ou un imposteur ne peut en aucun cas ressentir cela. Il n’aura pas peur de tromper les autres. Le plus important, c’est qu’il arrive à assouvir ses envies.

En réalité, il n’est pas vraiment possible de guérir complètement de ce syndrome, car c’est un aspect positif, un moteur qui te permet de t’améliorer au fil des jours. Mieux vaut douter (un petit peu) afin de s’améliorer que penser qu’on est parfait.

Mindset positif : Conclusion

Tu viens de le constater, un mindset positif est indispensable pour passer les obstacles de la vie et arriver à atteindre ses objectifs. Dans l’univers entrepreneurial, c’est une clé absolument indispensable.

Si tu as envie d’aller plus loin et d’apprendre à te libérer complètement grâce au travail et de partir voyager tout en gagnant ta vie, clique vite sur le lien ci-dessous. Ma masterclass gratuite t’apprendras tout ce que tu dois savoir !

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.