voyager et travailler

Voyager et Travailler en Même Temps [La vie de digital nomad]

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce que cela ferait de voyager, en n’emportant que le strict nécessaire pour survivre, et de vivre dans un autre pays ? Je ne parle pas de partir en vacances ni de passer des mois, voire des années, à aller d’un endroit à l’autre. Voyager et travailler en même temps : c’est la solution que ces personnes ont trouvée pour gagner leur vie.

Si tu es le type de personne qui souhaite vivre une vie de liberté et d’aventure, la vie de digital nomad t’aidera à parcourir le monde tout en travaillant.

Voyager et travailler : qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Un digital nomad ou un nomade numérique est une personne qui travaille en ligne tout en voyageant dans le monde entier. Elle ne dépend pas d’une adresse fixe pour exercer ses activités et est capable de concilier travail et voyages. Elle est plutôt une nomade des temps modernes et n’a pas de résidence fixe où que ce soit. La liberté et la flexibilité font partie de l’essence de ce mode de vie.

La plupart des gens considèrent un digital nomad comme une personne qui travaille sur son ordinateur portable sur une plage, mais ce n’est pas tout à fait exact. Contrairement à ce que le bon sens impose, un digital nomad n’est pas en période sabbatique de sa vie et n’utilise pas ce mode de vie pour « se trouver ». En fait, elle voit dans le travail à distance une possibilité de mener à bien ses projets personnels.

C’est une professionnelle indépendante qui est fatiguée de la routine imposée par le modèle de travail traditionnel et qui décide de créer sa propre routine et de se concentrer sur ses priorités. Devenir un nomade numérique consiste à créer un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée. La partie « vie » consiste à ajouter de l’aventure, du plaisir, de l’excitation et de l’épanouissement à tes journées. Et la partie travail ? Il s’agit de travailler en ligne pour gagner un revenu passif et continuer à vivre l’excitation de l’exploration et de l’aventure.

Voyager et travailler : la technologie comme alliée

L’utilisation de la technologie est l’un des éléments clés de la vie d’une digitale nomade. Elle est constamment connectée, partage du contenu et travaille. Elle adapte toute sa vie professionnelle pour que ses activités puissent être réalisées à tout moment, à partir de n’importe quel endroit. Pour faire son travail, elle n’a besoin que d’un accès à Internet et d’un ordinateur ou de tout type d’appareil mobile.

Une routine minimaliste

Comme pratiquement toute autre activité humaine, vivre en déplacement entraîne des dépenses. Une digitale nomade cherche à économiser autant que possible, est adepte d’un mode de vie minimaliste, mais a aussi l’intention de gagner de l’argent. La plupart d’entre des nomades numériques sont des entrepreneurs et des freelances, qui utilisent des plateformes en ligne pour vendre leurs services. Pour ces professionnels, voyager et travailler en même temps est la meilleure combinaison qui soit.

Voyager et travailler en même temps : avoir un horaire de travail flexible

Le concept de digital nomadisme gagne en visibilité. Chaque année, de plus en plus de personnes décident de quitter leurs emplois de bureau, leurs agences et autres espaces de travail conventionnels pour faire des affaires en ligne.

Les activités numériques sont les plus recherchées aujourd’hui. Elles offrent une flexibilité, un confort et une grande liberté professionnelle. En outre, la qualité de vie des travailleurs indépendants tend à être bien meilleure.

Pour commencer, un digital nomad a des horaires de travail plus flexibles, ce qui lui permet d’avoir plus de temps libre pour s’amuser, passer du temps de qualité avec sa famille et ses amis, et prendre soin de sa santé.

Voyager et travailler : comment un digital nomad gagne-t-il sa vie ?

C’est normal de se demander comment un digital nomad parvient à gagner de l’argent pour conserver son mode de vie. Après tout, il est essentiel d’avoir une source de revenus pour pouvoir passer autant de temps sur la route, sans adresse fixe.

La vérité est qu’une digitale nomade n’arrête pas de travailler. Au contraire, elle emporte son travail avec elle, tout le temps, où qu’elle aille. C’est ainsi qu’elle parvient à gagner sa vie en voyageant tout en travaillant sur Internet.

En outre, les professionnels qui avaient déjà une carrière établie avant de commencer à voyager peuvent continuer à travailler pour d’anciens clients, et ainsi éviter d’être facturés par des intermédiaires. Donc, si tu envisages de devenir une digitale nomade, commence à te constituer un réseau pour t’assurer que les gens continuent à faire appel à tes services, même si tu n’as pas d’adresse fixe.

Comment travaille-t-on en tant que digital nomad ?

La plupart des nomades numériques gagnent leur vie en travaillant exclusivement en ligne. Il peut s’agir de tenir un blog, de vendre des conférences, de donner des cours et de donner des conseils, de développer des sites Web, etc.

Avec les progrès de l’entrepreneuriat numérique, les possibilités sont nombreuses pour les personnes qui peuvent gagner leur vie en faisant ce qu’elles aiment vraiment. L’argent n’est qu’un moyen de concrétiser leurs rêves et leurs projets personnels. Comme ils sont constamment en mouvement, ils s’appuient sur la technologie pour mener à bien leurs tâches.

Si tu adoptes ce mode de vie, tu peux travailler à domicile ou dans des espaces publics tels que des bibliothèques, des cafés et des lieux de travail partagés. Les espaces de coworking privilégient l’interaction entre les personnes et offrent un accès à Internet, avec l’avantage évident que tout le monde est là pour travailler.

Par conséquent, ta productivité n’en prendra pas un coup. Ils constituent également une excellente alternative pour éviter que les gens ne se sentent seuls, ce qui peut vraiment affecter les personnes qui voyagent et travaillent en même temps.

Voyager et travailler en même temps : à quoi ressemble la vie d’un digital nomad ?

Il existe de nombreux avantages et inconvénients à mener une vie flexible, sans adresse fixe, et à travailler à distance. La mobilité connectée exige de surmonter les aspects négatifs et de tirer le meilleur parti de chaque opportunité de travail qui se présente à soi. Voici à quoi t’attendre si tu aspires à voyager et travailler en même temps.

Avantages

Voici quelques avantages du nomadisme digital :

La possibilité de visiter de nombreux endroits dans le monde

Une digitale nomade est constamment en mouvement. Cela te permet de voir de nombreuses régions du monde, d’entrer en contact avec de nouvelles cultures et, bien sûr, de nouvelles personnes. Voyager est en fait l’un des principaux plaisirs partagés par les nomades numériques. Ils aiment être en déplacement et n’ont pas l’intention de s’installer indéfiniment quelque part.

Avoir sa propre entreprise

Afin de gagner de l’argent, une digitale nomade investie de plus en plus dans l’entrepreneuriat. C’est certainement le meilleur chemin vers la liberté professionnelle et financière. Être son propre patron élargit véritablement l’horizon des possibilités pour toi.

Horaires de travail flexibles

L’un des grands avantages de voyager et travailler en même temps est d’avoir des horaires de travail flexibles. En tant que digitale nomade, tu peux travailler le week-end, tard le soir, ou à tout moment où tu te sens plus productive. Tu décides quand et où travailler, afin de ne manquer aucune expérience dans ton voyage. Il est toutefois important de prêter attention aux différents fuseaux horaires lorsque tu négocies avec des employeurs de différents pays.

Qualité de vie

Lorsque l’on aime ce que l’on fait, cela conduit bien sûr à une meilleure qualité de vie. Être coincé dans un travail fastidieux, qui ne te donne pas de liberté, ne t’encourage pas à être créative, est physiquement et psychologiquement épuisant.

Inconvénients

Il n’y a pas que des avantages dans ce mode de vie. Cela présente aussi quelques inconvénients :

Un risque personnel plus important

Arriver seul dans un pays différent peut provoquer un certain malaise, surtout lorsque l’on n’est pas habitué à la langue et aux coutumes locales. Il existe également un risque financier, en tant que professionnel indépendant, tu ne disposes pas d’une source de revenus garantie et tu dois économiser avant de partir en voyage.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Être loin de ses proches

Même si les nomades numériques n’ont pas d’adresse fixe, ils finissent bien sûr par nouer des relations partout où ils vont. Sans parler des amis et de la famille qu’ils laissent derrière eux dans leur pays d’origine.

Le contact peut être maintenu par le biais des réseaux sociaux et des appels vidéo, mais cela peut ne pas être suffisant. C’est pourquoi il est extrêmement important de te préparer émotionnellement avant de te lancer.

Difficulté à travailler

Si tu choisis de vivre d’un blog, ou de toute autre activité numérique, tu dois être connectée en permanence. Trouver une connexion Internet de qualité peut être difficile, selon l’endroit où tu te trouves. Tu peux rencontrer des difficultés pour mener à bien ton travail, notamment lorsque tu te trouves dans des endroits plus isolés et peu développés.

Pas de vacances

Le travail étant une partie essentielle de la routine d’une digitale nomade, tu n’es pas familière avec des concepts tels que les vacances, les jours fériés, les jours de repos et les week-ends. Tu es toujours en train de travailler, même lorsque tu ne travailles pas effectivement, car tu dois effectuer des tâches en fonction de la demande que tu reçois. En outre, tu dois accéder fréquemment à ton smartphone pour vérifier les emails des clients, résoudre les problèmes liés à ton activité en ligne, et bien plus encore.

Voyager et travailler : comment devenir digital nomad ?

Il n’y a pas une réponse parfaite à la question de savoir comment devenir un nomade numérique. À première vue, cela peut sembler une expérience excitante, mais effrayante. Si tu disposes des bons outils et du bon état d’esprit, tu peux y arriver. Voici quelques points à prendre en considération avant de commencer ton voyage en tant que digitale nomade.

Avoir envie de s’évader

Beaucoup de gens détestent leur travail. Mais souvent, quand on entend les histoires des nomades numériques, on se rend compte qu’ils détestent vraiment leur travail. Étouffées, piégées, déprimées : ce ne sont là que quelques-uns des sentiments que ressentent les nomades numériques juste avant de faire le grand saut. Le besoin extrême d’opérer un changement radical dans leur vie les conduit finalement vers le style de vie nomade.

Elles ont un besoin désespéré de liberté. Cela contribue à les motiver à faire tout ce qu’il faut pour réussir. C’est le désespoir qui les pousse à se lancer à fond.

Sans ce désespoir, tu risques de ne pas te préparer correctement à la réussite. Le besoin urgent de laisser ton ancienne vie derrière toi t’aidera également à rester motiver lors des défis que tu devras relever en tant que digitale nomade. De plus, tu dois chercher à savoir si ce que tu fais actuellement comme travail peut être réalisé en ligne.

Se préparer au mode de vie nomade

Avant de quitter ton emploi et de faire tes valises, tu dois t’assurer que tu peux le faire. Devenir un nomade numérique signifie vivre ta vie de manière complètement différente. Cependant, ce n’est pas le remède à tous tes problèmes. Tu vas vivre des moments extraordinaires, mais aussi des moments désagréables. Tout cela fait partie du package du digital nomad.

La première étape pour se préparer au style de vie nomade est de commencer à créer un revenu secondaire. Tu peux par exemple choisir de devenir Community Manager. Je te conseille d’économiser au moins le coût des dépenses de base en cas d’urgence. Ce coût variera en fonction du pays dans lequel tu séjourneras.

L’étape suivante consiste à faire un essai. Prends une ou deux semaines de vacances de 9 h à 17 h. Pendant ces vacances, tu vas devoir voyager dans un nouvel endroit. Cependant, contrairement à des vacances classiques où tu te détends, ces vacances t’obligeront à travailler.

As-tu été capable d’être productive pendant ton séjour à l’étranger ? Tes activités en ligne t’ont-elles rapporté suffisamment d’argent pour payer tes factures ? As-tu rencontré des problèmes avec tes cartes de crédit pour les paiements ? Règle ces questions avant de penser à devenir une digitale nomade.

Évaluer : le statut de digital nomad te convient-il ?

L’objectif de la période d’essai est de t’aider à déterminer si le mode de vie nomade te convient. Cela t’aidera également à déterminer si tu souhaites devenir un nomade numérique ou s’il est temps de trouver un nouvel emploi.

Après avoir travaillé en tant que digitale nomade pendant quelques semaines, comment t’es-tu senti ? As-tu envie de recommencer ? Y avait-il des choses auxquelles tu veux mieux vous préparer ? As-tu eu l’impression que ce n’était pas pour toi ? Garde à l’esprit que les essais ne donnent pas toujours une représentation exacte de ce que sera la vie.

Voyager et travailler en même temps : quels métiers pour être un digital nomad ?

Il existe de nombreux types de métiers qui peuvent être réalisés en ligne. Voici quelques professions qu’on peut adapter à ce mode de vie :

Community Manager

Si tu aimes passer du temps sur les réseaux sociaux, tu peux monétiser ce temps en devenant Community Manager. Ce métier consiste à animer la communauté en ligne d’une marque afin de l’aider à maintenir son image publique. C’est un excellent travail pour une digitale nomade. Si tu souhaites en savoir plus sur le métier de Community Manager et la vie du digital nomade, je t’invite à suivre ma masterclass gratuite.

Rédactrice Web

Les freelances sont des professionnels qui proposent leurs services à de nombreux clients différents, sans avoir de relations professionnelles formelles. Comme ils travaillent en ligne, ils peuvent facilement concilier travail et voyages. Pour faire ce genre de travail, tu peux constituer un portfolio avec des textes, des photos, des annonces, pour montrer ton style au client.

Entrepreneure

Le marché numérique offre de nombreuses possibilités aux entrepreneurs, c’est-à-dire aux personnes qui profitent de circonstances favorables pour gagner de l’argent sur l’Internet. La vente de cours en ligne, la gestion du commerce électronique et le marketing d’affiliation sont d’excellents exemples d’entrepreneuriat numérique.

Cours de langue en ligne

Parler une deuxième langue peut être la clé pour faire des affaires et gagner de l’argent. Tu peux donner des cours particuliers depuis le confort de ta maison. Tu peux également créer un cours en ligne, et ainsi tu pourras travailler depuis différents endroits, à différents moments, sans avoir à te soucier des fuseaux horaires.

Voyager et travailler : quelques conseils

Voici quelques conseils pour les digitales nomades qui veulent parcourir le monde :

  • Entoure-toi de personnes qui le font déjà
  • Commence par des séjours plus courts
  • Dispose d’un flux régulier de revenus
  • Mets de l’ordre dans tes finances et assurances
  • Établis un budget et planifie tes finances
  • Entraîne-toi à vivre avec une seule valise
  • Rejoins des groupes sociaux
  • Reste au même endroit pendant plusieurs mois
  • Crée un programme : tout en vivant le style de vie nomade, vous devez trouver le temps de lancer une activité secondaire fructueuse
  • Développe des compétences professionnelles dans le domaine que vous avez décidé de privilégier
  • Trouve les bons conseillers lorsque tu souhaites créer ta propre entreprise en ligne

Voyager et travailler en même temps : conclusion

Maintenant que tu sais comment gagner de l’argent et voyager en même temps, il est temps de réaliser tes projets personnels. Si ce mode de vie t’intéresse, tu peux en apprendre davantage avec ma masterclass gratuite. Clique le lien ci-dessous pour changer de vie !

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.