metiers pour digital nomade

Métiers Pour Digital Nomade [Le Top 5]

Une digital nomade est une professionnelle possédant une activité en ligne et qui, de ce fait, jouit d’une grande liberté. En réalité, de par le caractère de son métier, la nomade numérique peut effectuer de nombreux voyages afin de découvrir le monde. Quels sont les métiers pour digital nomade ? Découvre mon top 5 !

Community manager

Sans aucun doute, le community manager est l’un des métiers pour digital nomade les plus passionnants. En tant que femme, tu seras parfaitement à ton aise dans cet univers.

Le métier de community manager : En savoir plus

Également appelée gestionnaire de communauté, la community manager est une professionnelle du marketing responsable de la gestion et du développement de la communauté en ligne d’une entreprise. En optant pour ce métier, tu devras t’occuper de l’interaction avec les clients et les abonnés, et ce, via les médias sociaux.

Dans ce cadre, tu peux utiliser des outils pour surveiller les médias sociaux, les blogs et les forums en ligne afin d’avoir des idées créatives pour changer l’image d’une marque. Pour faire simple, certaines de tes fonctions consistent à :

  • Planifier et mettre en œuvre des campagnes de médias sociaux qui s’alignent sur les stratégies de marketing d’une organisation ;
  • Partager des images, des mises à jour de statut et du contenu vidéo sur les comptes de médias sociaux de l’entreprise ;
  • Surveiller toute mention de la marque en ligne et dialoguer avec les clients ou les clients potentiels en temps opportun.

Les avantages à devenir community manager

Avec la description, tu envisages déjà devenir community manager ? Tu seras sûrement heureuse d’apprendre que ce métier pour digital nomade présente d’innombrables avantages. Tout d’abord, devenir gestionnaire de communauté te fait gagner en liberté et en flexibilité.

En effet, la majorité des community manager travaillent à leur propre compte pour une clientèle aussi riche que variée. Ainsi, tu peux travailler à distance depuis le confort de ta maison avec des partenaires situés aux quatre coins du globe.

Par ailleurs, la grande accessibilité du community management est importante à relever. Tu dois savoir qu’il n’existe pas de barrières à l’entrée et qu’aucun investissement n’est requis. Tout ce qu’il te faudra en plus d’une bonne formation pour démarrer, c’est un outil informatique et une bonne connexion Internet.

Également, tu gagnes en tant que personne, au contact de gens de tous horizons. Cet enrichissement t’ouvre les portes de l’épanouissement et du développement personnel. N’oublie pas que tu peux aussi progresser au niveau du caractère, notamment en ce qui concerne des vertus comme la patience, la maîtrise de soi ou l’humilité.

Les étapes pour devenir community manager

Souvent, les chemins empruntés par les community managers pour intégrer le milieu sont différents. De ce fait, même en étant journaliste, juriste, ingénieure ou développeuse de produits, tu as toutes tes chances.

C’est une excellente nouvelle si tu souhaites accéder à ce métier pour digital nomade, car pour y réussir, plutôt que d’obtenir un diplôme spécifique, il te suffit de maîtriser une série de compétences non-techniques. En fin de compte, c’est un métier basé sur le service aux clients, et donc la capacité d’écouter, de répondre et de faire preuve d’empathie contribue grandement à établir des relations durables avec les consommateurs.

Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une expérience de travail préalable en tant que gestionnaire de communauté. Tu peux te former par tes propres moyens afin d’acquérir les compétences pour te lancer. Tu peux par exemple commencer par regarder ma masterclass gratuite !

Les qualités pour devenir community manager

Une bonne community manager doit d’abord être polyvalente. En tant que CM, tu dois avoir un œil sur les tendances des réseaux sociaux tout en postant ton propre contenu et en attirant l’attention des internautes. Une bonne organisation est aussi importante dans ce métier. Il est nécessaire que tu possèdes des compétences d’organisation irréprochables avec les nombreuses responsabilités et tâches liées au poste. 

Outre la polyvalence et l’organisation, tu dois, pour devenir une bonne community manager, être curieuse. Les réseaux sociaux étant en constante évolution, il est nécessaire pour toi d’avoir l’esprit ouvert et de rechercher chaque jour les innovations sur le web. Dans le même ordre d’idées, une orthographe irréprochable, de l’empathie et de la créativité sont des points que tu dois développer pour te bâtir une excellente réputation.

Développeuse web/Web designer

Si tu as une affinité avec l’informatique, alors tu seras certainement fascinée par le métier de développeuse web. De plus, ce métier te permettra de voyager tout en travaillant et donc, de devenir digital nomade.

La web designer : qui est-ce ?

Inscrit au titre des métiers pour digital nomade les plus recherchés à côté de la community manager, la développeuse web est une spécialiste assurant la création et la construction des sites web. Pour ce faire, elle combine un certain nombre d’éléments de conception visuelle : texte, photos, graphiques, animations et vidéos.

Une web designer peut créer un tout nouveau site web ou simplement apporter des mises à jour à la conception des pages existantes. L’objectif d’une professionnelle du développement web, c’est de mettre en place un site possédant une esthétique agréable garantissant de ce fait une expérience utilisateur positive pour les visiteurs.

Les avantages à devenir développeuse web

Sans aucun doute, il s’agit d’une idée d’entreprise à creuser. Surtout, devenir développeuse web t’assure de nombreux bénéfices.

En premier lieu, la web designer occupe un poste créatif. Que tu sois plutôt passionnée par le design graphique, le design web ou le design visuel, tu peux, en tant que développeuse web, combiner les trois et exercer tes compétences artistiques et créatives au quotidien.

Aussi, si tu recherches un univers qui regorge d’opportunités, tu as tout intérêt à choisir l’un des métiers pour digital nomade comme celui de web designer. Tes services seront constamment sollicités, ce qui garantit de bonnes perspectives d’avenir.

Les formations pour devenir développeuse web

Comme le community management, il n’existe pas de voie royale pour devenir web designer. Certaines personnes préfèrent avoir un niveau Bac +2 dans le domaine de l’informatique. D’autres se dirigent par contre vers le BTS SN (Systèmes numériques) ou encore le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations).

Toutefois, tu as la possibilité, même sans ces diplômes, de t’orienter vers le développement web. En effet, il existe de nombreuses formations intensives qui te permettront d’obtenir un certificat reconnu par les employeurs.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Métiers pour Digital Nomade : Experte SEO

Dans le domaine du marketing digital, l’experte SEO est une travailleuse indépendante souvent sollicitée. Elle joue un grand rôle pour la visibilité d’un site.

Experte SEO : qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue que la community manager, l’experte SEO s’est fait une belle place parmi les métiers pour digital nomade. En effet, cette professionnelle s’occupe de l’analyse et de la modification d’un site web afin qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Les raisons de devenir experte SEO

Comme tous les autres métiers pour digital nomade, il existe de nombreuses raisons convaincantes pour que tu envisages une carrière en tant qu’experte SEO. Déjà, le fait de pouvoir manier les mots constitue un avantage important pour devenir experte SEO. Si tu es à l’aise avec la langue française, tu apprécieras sûrement de voir comment de petites modifications dans le choix et la structure des mots, basées sur la recherche de mots-clés, permettront d’améliorer ton référencement. 

En outre, peu de domaines sont aussi dynamiques que celui du référencement. Dans le cas où tu aurais une soif d’information sans fin et une appréciation pour tout ce qui est numérique, une carrière dans l’expertise SEO serait un bon choix.

Il est également important de rappeler que les entreprises consacrent désormais plus d’argent au marketing numérique. Étant donné que le référencement prend une plus grande part de ce gâteau et continue de fournir une valeur supplémentaire, cela devrait conduire à plus d’emplois pour les personnes ayant des compétences en référencement. Tu auras donc plus de chances de décrocher un bon boulot.

Les qualités à développer pour devenir experte SEO

En ce qui concerne les principales caractéristiques que tu dois présenter pour prospérer dans ce domaine du marketing digital, la compréhension des trois niveaux du SEO est sans doute la plus importante : la technique, le référencement sur page et l’optimisation hors page.

Ensuite, une capacité à voir plus grand peut te donner la possibilité de te distinguer. Comme tu t’en doutes, les sites web des entreprises sont si importants que le référencement ne peut être déconnecté du reste de ces considérations. Pour finir, de bonnes compétences en communication, l’esprit de collaboration, la curiosité ou encore l’adaptabilité sont autant de qualités indispensables pour une experte SEO.

Rédactrice web

Avec les nombreux contenus sur le net, l’importance de la rédactrice web n’est plus à démontrer. C’est le 4e métier qui te permettra de voyager par tes propres moyens tout en travaillant.

La rédactrice web : Profil

Si tu es passionnée par les métiers pour digital nomade avec un talent particulier pour l’écriture, alors la rédaction web est faite pour toi. En réalité, la rédactrice web est une professionnelle de la communication digitale et du marketing chargé de la rédaction et de l’intégration des contenus d’un site internet, d’un blog ou d’une application web.

Les qualités et compétences pour devenir rédacteur web

Les qualités attendues d’une rédactrice web SEO sont nombreuses. Trois sont particulièrement importantes. De prime abord, il y a la maîtrise de la langue française. Il est nécessaire que tu aies un bon bagage en vocabulaire pour varier tes formulations. Seulement, de cette manière, le lecteur prendra du plaisir à te lire. 

Aussi, il est indispensable que tu fasses preuve de curiosité. En effet, la professionnelle de la rédaction, le plus souvent, écrit sur des sujets variés. Ainsi, dans une même semaine, tu peux rédiger pour un dentiste, un concessionnaire et un fabricant de bois. Dans ces conditions, tu auras tendance à t’ennuyer si la curiosité n’est pas ton fort.

Étapes à suivre pour devenir rédactrice web

Il existe plusieurs chemins différents que tu peux suivre pour travailler dans la rédaction web. Bien que cela ne soit pas spécifiquement requis dans le domaine, il est courant de voir des rédactrices web avec un diplôme en communication, en anglais ou en journalisme.  

Les employeurs recherchent des candidats qui possèdent à la fois un diplôme et au moins deux ans d’expérience en relecture. Tu peux donc acquérir de l’expérience en publiant ton propre site web ou en travaillant facilement pour un service de gestion de contenu pendant tes études.

Métiers pour Digital Nomade : Graphiste

Dans le domaine du graphisme, tu auras le champ nécessaire pour mettre à profit ta créativité. Ainsi ce métier te permettra de voyager en travaillant et en gagnant ta vie.

Graphiste : de quoi s’agit-il ?

À l’instar de la community manager, la graphiste occupe le top 5 des métiers pour digital nomade. Il s’agit en réalité d’une communicatrice visuelle qui créée des concepts à l’aide de logiciels de conception graphique spécialisés. Elle communique des idées pour inspirer, informer ou captiver les consommateurs à travers des formes d’art virtuelles qui incluent aussi bien des images, des mots que des graphiques. 

Les avantages à opter pour la conception graphique

Les perspectives d’emploi pour une graphiste sont particulièrement fortes. C’est une bonne nouvelle pour celles qui entrent dans le domaine. Bien que la concurrence soit féroce, chaque entreprise a désormais besoin d’une graphiste.

Par ailleurs, avec ce métier, tu ne t’ennuies jamais. Lorsque tu travailles dans un domaine créatif comme la conception graphique, tu es quotidiennement chargée de quelque chose de nouveau. Tu peux intervenir sur toutes sortes de supports ou projets différents. Pour faire simple, tu n’auras jamais à faire face au marasme du travail de bureau moyen. 

Les formations pour devenir graphiste

Plusieurs formations diplômantes peuvent être conseillées pour devenir graphiste. Au nombre des plus importants, tu as :

  • Le BTS design graphique
  • La Licence pro communication visuelle
  • Le Master graphisme

Cependant, il existe en ligne des formations tout à fait adaptées pour acquérir les bases dans le domaine. Avec la détermination et l’engagement, tu pourras facilement imposer tes marques dans ce milieu.

Conclusion

En définitive, il existe de nombreux métiers pour digital nomade. L’un des plus importants est sûrement la community manager. Il te permet de déployer toutes tes compétences. À côté, il y a la développeuse web, l’experte SEO, la rédactrice web et la graphiste. Alors, quel est ton choix ?

Pour aller plus loin et apprendre à gagner ta vie tout en travaillant, tu peux commencer par regarder ma masterclass gratuite en cliquant ci-dessous.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.