community manager un metier d'avenir

Community Manager : Un métier d’avenir à découvrir

L’évolution des réseaux sociaux a favorisé l’apparition d’un nouveau métier, community manager, un métier d’avenir. En réalité, il s’agit d’une professionnelle de la communication assurant la gestion de la communauté en ligne des entreprises. Ces dernières, le plus souvent, s’inscrivent sur les plateformes afin de donner plus de visibilité à leurs services. La community manager, dans cette mission, constitue un pont entre les clients et les marques. Explications.

Que fait la community manager exactement ?

Avant tout, il est important que tu connaisses l’objectif principal d’une community manager. Il peut être résumé comme suit : gérer, faire grandir et développer la communauté numérique d’une entreprise ou d’une marque afin d’établir des relations positives et durables avec les abonnés et les clients potentiels. Plus précisément, tes actions, en tant que community manager, ce métier d’avenir devront conduire à :

  • Une plus grande visibilité et une meilleure notoriété de la marque
  • Une croissance des abonnés et du trafic
  • Une augmentation de l’engagement et des conversions
  • Une amélioration indirecte du SEO
  • Une ouverture de nouveaux canaux pour le service client

Comme tu peux le constater, ce sont des actions passionnantes et être au contact de la communauté d’une marque peut se révéler être très intéressant. En tant que community manager, tu fais partie intégrante de l’entreprise et ton rôle est déterminant dans la visibilité de cette dernière. Avec ce métier, pouvant être exercé à distance, tu te sentiras utile et épanouie.  

Quelles sont les missions d’un community manager ?

Avec l’évolution constante du digital, de nombreuses missions incombent à la community manager.

Analyser les données

Toute stratégie qui fonctionne commence par une analyse de la situation actuelle. En tant que community manager, tu devras donc répondre à certaines questions :

  • Quel est l’état actuel des médias sociaux et de la communauté numérique de l’entreprise ?
  • Quel est le niveau d’engagement, de trafic, de conversions et de réactions aux publications ?
  • Quels contenus ou publications ont le plus de chances d’atteindre le public cible ?
  • Que fait la concurrence en termes d’actions et de stratégies sur les réseaux sociaux ?
  • Quels résultats obtiennent-ils ?

Pour découvrir les réponses, tu dois te plonger dans les métriques de ton administration de réseaux sociaux et le contexte social d’entreprises similaires à la tienne. Par la suite, tu auras pour mission de déterminer les étapes à suivre, éliminer les stratégies qui n’ont pas fonctionné et proposer une stratégie qui inclura très probablement un calendrier mensuel de publication et de contenu.

Mais l’analyse d’une community manager ne s’arrête pas là. En réalité, cette professionnelle est une alliée qui surveillera en permanence la réponse du public à la marque et cherchera à l’optimiser au quotidien. Elle représente le lien entre la communauté et l’entreprise.

Ces missions sont indispensables et de plus en plus demandées par les entreprises. Cela fait du métier de community manager, un métier d’avenir qui attire de plus en plus de personnes en recherche d’idées pour se lancer.

Assurer la stratégie marketing

Bien que la gestionnaire de communauté soit une professionnelle spécialisée dans les médias sociaux, elle a normalement beaucoup à apporter lors de la planification et du développement de la stratégie numérique globale d’une entreprise.

S’occuper de la création et de la gestion de contenu

Partager le bon contenu au bon moment sur les réseaux sociaux, c’est aussi le travail de la community manager. Ainsi, tu pourrais être responsable de la publication des posts un par un, ou même de la rédaction. En fait, c’est le scénario le plus courant pour les petites entreprises sans gros budget.

Cependant, idéalement, l’entreprise évolue afin que tu puisses être assistée par des outils professionnels d’administration des réseaux sociaux et une rédactrice experte. De ce fait, tu peux te concentrer entièrement sur la planification stratégique du calendrier éditorial et sur l’analyse des résultats.

Prendre en charge la communication et le service client

En tant que community manager, ce métier d’avenir, tu es également chargée de répondre aux commentaires, messages, questions et préoccupations exprimées par les utilisateurs sur les réseaux sociaux. Par conséquent, il est essentiel que tu possèdes, en plus de maîtriser au mieux le ton, l’empathie et les valeurs de la marque de tous les membres de l’entreprise, d’excellentes compétences en communication.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

S’occuper de la presse et des relations publiques

Les fonctions de la community manager ne cessent d’évoluer. C’est justement pour cette raison que cette profession ne risque pas de disparaître. En effet, la gestionnaire de communauté remplit désormais le rôle qui appartenait auparavant au responsable des relations publiques.

Il est donc normal qu’une partie de ton travail consiste à trouver des informations intéressantes pour l’entreprise, à traiter avec les médias, à obtenir une couverture médiatique, à gérer des crises médiatiques, à améliorer l’image de l’entreprise auprès d’un certain public, etc.

Pourquoi devenir community manager ?

Community manager est un métier d’avenir qui présente d’innombrables avantages. Entre la liberté, la flexibilité, la grande accessibilité, il existe de nombreuses raisons de le choisir.

Liberté et flexibilité

Le plus souvent, les community managers évoluent à leur propre compte avec une clientèle assez variée. Ainsi, ce métier peut te permettre de travailler confortablement, et ce, peu importe, là où tu te trouves. Étant ta propre boss, tu peux organiser ton emploi du temps à ta guise, et même choisir les entreprises avec lesquelles tu veux collaborer.

Grande accessibilité

La grande accessibilité du métier de community manager est également importante à noter. En effet, peu importe ta profession actuelle ou ton niveau, cette profession saura t’accueillir les bras ouverts. Il n’y a aucune barrière que tu ne puisses franchir. Il suffit d’une décision pour changer ton quotidien.

Aussi, tu n’as pas besoin d’un investissement important pour débuter. Un peu de dynamisme, de l’amour pour les réseaux sociaux, un outil informatique, une connexion internet et tu peux foncer.  

Des revenus intéressants

Il y a bien évidemment des avantages économiques à exercer le métier de community manager. Étant donné que tu peux choisir tes propres missions, tu as la possibilité de miser sur les plus rentables. Par ailleurs, la community manager en freelance bénéficie d’une rémunération non plafonnée.

Surtout, avec le digital qui continue sa percée dans toutes les entreprises, tu auras de fortes chances de diversifier tes offres de prestation. Par ce fait, tu es sûre de te générer un bon revenu à la fin du mois. C’est un des points importants qui font du community management, un métier d’avenir à envisager sérieusement.

Développement personnel

Au contact de gens de tous horizons, il est possible pour une community manager de gagner en tant que personne. Sans aucun doute, cet enrichissement te conduira à un développement personnel important. En outre, tu peux progresser au niveau de ton caractère.

Quel est le profil d’un bon community manager ?

Pour réussir dans le community management, il faut que tu présentes un certain nombre de qualités.

Être une bonne communicatrice 

La principale fonction d’une community manager consiste à communiquer de manière appropriée le message de l’entreprise. De ce fait, pour t’épanouir dans ce métier, tu dois comprendre ce que pense et ressent l’utilisateur. Il est essentiel que tu comprennes les caractéristiques du marché cible et connaisses par ailleurs le ton correct pour les aborder.

Il va presque sans dire que tu dois également avoir une orthographe et une grammaire impeccables, car un seul post Facebook avec une faute d’orthographe ou un message peu clair peut déclencher une vague de critiques.

Community manager, un métier d’avenir : Avoir une excellente attitude

Peu importe la santé et la réactivité de ta communauté en ligne, tu auras toujours des utilisateurs mécontents ou des trolls. Traiter avec des utilisateurs et des clients en colère qui utilisent les médias sociaux pour exprimer leurs plaintes n’est jamais facile et le faire avec assurance et tact nécessite une grande dose d’empathie, de patience et d’orientation vers le service. Le client et l’image positive de l’entreprise doivent passer avant tout.

Aimer la technologie et l’innovation

Si tu adores la technologie et l’innovation, alors tu aimeras sûrement être community manager, ce métier d’avenir à la pointe des innovations. En réalité, toutes les professionnelles du marketing numérique partagent ce trait.

En étant véritablement passionnée par les nouvelles technologies et les tendances qui déterminent l’avenir, tu ne risques pas de t’ennuyer. Ne l’oublie pas, le community management est un domaine qui change et évolue constamment.

Avoir un esprit créatif

Enfin, une bonne dose de créativité et d’originalité est indispensable. Il ne s’agit pas seulement de « se conformer au livre ». Une gestionnaire de communauté qui ose innover et expérimenter peut obtenir des résultats extraordinaires avec un minimum de ressources, ou même créer des tendances grâce à des stratégies de médias sociaux.

Comment devenir community manager ?

La meilleure manière de devenir community manager, c’est de suivre une formation pour avoir les compétences requises. Cette dernière constitue un gage pour trouver rapidement des clients. En réalité, la formation est nécessaire pour te démarquer de tes concurrents et apprendre le fonctionnement du métier tout en acquérant une certaine expérience dans le domaine.

Les diplômes spécialisés sont, sans aucun doute utiles, en particulier ceux dans les médias sociaux ou les relations publiques.

Si tu recherches des informations pour une reconversion professionnelle ou pour te lancer à ton compte, tu peux commencer par regarder ma masterclass gratuite. Tu y trouveras toutes les informations pouvant t’aider à passer aux étapes suivantes.

Quelles sont les principales ouvertures de carrière pour une community manager ?

Pour une community manager, les ouvertures de carrière existent aussi bien dans le cadre de l’entreprise que sur le plan personnel.

Les perspectives d’évolution en entreprise

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises introduisent le métier de community manager dans leur organisation. De ce fait, il y a nécessairement des évolutions en interne pour ce poste dans les locaux. En tant qu’experte des activités sur les médias sociaux, tu peux devenir la directrice du pôle web de ton entreprise. Tu peux par ailleurs t’ouvrir à d’autres domaines dans l’entreprise. De par tes interactions avec les membres de la communauté, les relations humaines pourraient bel et bien te convenir.

Les opportunités personnelles

Souvent, les community managers adoptent le mode de vie d’un digital nomade. En réalité, avec ce métier, tu peux avoir le statut de free-lance. Les perspectives d’évolution peuvent donc aller dans ce sens. En étant community manager, tu peux par exemple fonder ta propre agence de communication. De plus, à force d’animer les communautés sur la toile, tu peux devenir une influenceuse ou pourquoi pas une éditrice.

En quoi le community manager est un métier d’avenir ?

Community manager est un métier d’avenir car le rôle de cette professionnelle évolue constamment, et ceci, à mesure que les besoins de la communauté changent et que de nouvelles technologies émergent.

Tout d’abord, le rôle d’une community manager devient plus important à mesure que le monde devient plus connecté. Avec l’essor des réseaux sociaux, les entreprises et les organisations comptent de plus en plus sur les gestionnaires de communauté pour se connecter avec leurs clients et établir une présence en ligne positive.

Ensuite, les community managers occupent une position unique pour comprendre les besoins de la communauté et agir comme un pont entre l’entreprise et le client. Elles sont en mesure de fournir des informations précieuses à l’entreprise sur les désirs et les besoins de la communauté, ce qui peut aider à façonner la stratégie.

Par ailleurs, ces actrices du monde digital sont souvent le visage de l’entreprise et sont chargées de promouvoir la marque. Elles sont en mesure d’établir des relations avec les clients et de créer une image positive pour l’entreprise.

Aussi, elles sont capables de s’adapter au changement. Au fur et à mesure que les besoins de la communauté changent, les community managers arrivent à pouvoir évoluer avec eux. Elles sont capables d’adapter rapidement leurs stratégies et leurs tactiques pour répondre aux besoins en constante évolution de la communauté.

Enfin, les community managers sont souvent la première ligne de défense en cas de problème de présence en ligne de l’entreprise. Elles sont en mesure de répondre rapidement et efficacement aux commentaires négatifs ou aux critiques. Tout cela montre que ce n’est pas un métier qui va disparaître avec le temps. Faire ton intégration dans le milieu serait donc la meilleure décision que tu puisses prendre.

Conclusion

En définitive, le métier de community manager est un métier d’avenir passionnant. Tu as tout intérêt à t’y former. En effet, cette profession présente de nombreux avantages et les perspectives d’évolution y sont de plusieurs ordres. Alors, qu’attends-tu ?

Si tu veux en savoir plus dès maintenant, tu peux regarder ma masterclass gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous. Tu y apprendras comment te lancer à ton compte et être libre de voyager à travers le monde tout en gagnant ta vie.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.