qu'est-ce qu'un travailleur independant

Qu’est-ce qu’un Travailleur Indépendant ? [Tout ce qu’il faut savoir]

Le travailleur indépendant est un dirigeant d’entreprise exerçant pour son propre compte. Dans ces conditions, il travaille en toute autonomie. Par ailleurs, il bénéficie d’une certaine liberté, mais aussi d’un statut particulier sur le plan social. Malgré ces explications, de nombreuses personnes ont toujours du mal à appréhender la notion. Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Suis-moi et tu te lanceras sûrement à ton compte afin de prendre ta vie professionnelle en main.

Le travailleur indépendant : qui est-ce réellement ?

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Il n’est pas rare de voir des personnes se poser cette question. Pourtant, la réponse est toute simple. En réalité, un travailleur indépendant est une personne physique qui crée et s’occupe de sa propre activité économique. Jouissant d’une certaine autonomie, il n’est lié à aucun employeur par un lien de subordination. Étant donné qu’il ne reçoit d’ordre d’aucun supérieur, il décide tout seul de l’organisation générale de son travail.

De ce fait, il est clair que le travailleur indépendant n’a aucun chef. En plus de travailler selon son propre emploi du temps, il gère aussi bien son rythme de travail, ses horaires, ses activités que ses clients. Dans cette veine, en tant que travailleur indépendant, il est possible de faire le choix de son domaine d’activité : construction, métier du digital, industrie…

Il est important de faire la part des choses en distinguant le travailleur indépendant de l’auto-entrepreneur. En réalité, ce dernier désigne plutôt un statut social. Ainsi, le créateur d’entreprise peut choisir de devenir auto-entrepreneur ou d’opter pour un autre statut.

Les avantages de se lancer en tant que travailleur indépendant

La réponse à la question « qu’est-ce qu’un travailleur indépendant » implique aussi de présenter les nombreux avantages de cette option.

S’organiser à sa guise

Se mettre à son propre compte, c’est le bonheur absolu. De cette manière, tu peux librement organiser ton travail. Que ce soit au niveau de ton planning, du choix de tes clients ou projets, tu es seule maître de ton emploi du temps. Au contraire, en tant que salariée, tu es liée à ton employeur qui peut t’imposer des horaires et des clients.

Attention, le fait d’être travailleur indépendant implique d’être proactive, sociable et entreprenante. À défaut, cette liberté peut vite se transformer en néant. Cela te pousse donc constamment à te dépasser, à être à jour dans les tendances de ton secteur et à devenir meilleure.

Adopter son propre mode de travail

Choisir le travail indépendant, c’est la possibilité de choisir de nouvelles manières de travailler. En réalité, il y a autant d’entrepreneurs que de façons de travailler. Certaines misent sur les espaces de coworking alors que d’autres préfèrent le confort de leur domicile. L’essentiel est de trouver un parfait équilibre entre espace de travail agréable et source de concentration qui te met à ton aise.

Un des grands avantages dont bénéficie le travailleur indépendant concerne donc l’adaptation du travail à sa vie personnelle. De cette façon, tu gagnes en productivité, perds en stress et optimises ton temps. Tu as également moins de trajets et plus de temps pour te consacrer à tes projets professionnels.

S’épanouir personnellement

Aujourd’hui, pour la plupart des entrepreneures, ce sont les choix personnels qui guident les choix professionnels. En tant que travailleur indépendant, tu peux donc saisir la chance de concilier vie personnelle et professionnelle en donnant une cohérence à ton travail en fonction de tes valeurs.

Quand on se demande qu’est-ce qu’un travailleur indépendant, il faut comprendre que la plupart du temps, c’est quelqu’un qui a pu choisir son activité en fonction de ses forces voire de ses passions.

Vivre de sa passion

Si tu veux réellement vivre de ta passion, il te suffit de te lancer à ton compte. C’est la meilleure manière d’exercer une profession dans laquelle tu retrouves tes bases et t’épanouies. À titre illustratif, en tant que passionnée de la langue anglaise, tu peux te lancer en free-lance comme traductrice, rédactrice ou encore transcriptrice.

Autre exemple, dans le cas où tu serais une mère au foyer qui se passionne pour l’éducation de tes enfants, tu peux monter un blog consacré à ce sujet et vendre par ailleurs des formations dans ce sens.

Choisir ses vacances et ses jours de repos

Plus besoin de demander à tes collègues pour partir en vacances ou prendre des jours de congé. Ton repos ne dépend plus des autres et c’est une énorme chance. Si tu préfères prendre ton « week-end » en milieu de semaine, absolument rien ne peut t’arrêter.

Savoir optimiser sa fiscalité

En tant que travailleur indépendant, tu peux faire le deuil d’un salaire composé d’une part fixe et d’une part variable. Pour autant, tu ne renonces pas à une rémunération. Avec cette option, tu es taxée sur la base du revenu de ton activité et non de ton salaire. Dans ces conditions, ton assiette correspond au résultat atteint.

Les métiers pour travailleur indépendant

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Il peut, par exemple, être community manager, consultante SEO ou encore coach de vie. Voici 3 métiers que je te conseille pour ta reconversion ou pour te lancer.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Community manager en freelance

La community manager est une magnifique profession que tu peux exercer en tant que travailleur indépendant. Elle est responsable de la gestion de l’image d’une entreprise à travers les différents canaux de communication. Par ailleurs, elle entretient les relations de l’entreprise avec sa cible.

Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux dès maintenant regarder ma masterclass gratuite. Tu y apprendras comment ce métier peut te permettre de devenir libre et de voyager à travers le monde tout en gagnant ta vie.

Coach de vie et professionnel

Tu peux également exercer le métier de coach en tant qu’indépendant. Il est recherché par de nombreux profils. Avec ce travail indépendant, tu auras pour mission d’accompagner tes clients dans la réalisation des objectifs qu’ils se sont fixés. Pour une personne qui aime aider les autres, c’est le métier idéal.

Consultante SEO

Le métier de consultante SEO est un métier indépendant d’avenir. Cette professionnelle utilise un ensemble de techniques afin de permettre au site web de son client d’occuper une bonne position sur les moteurs de recherche. Si tu aimes le monde digital, c’est un métier que te plairait sûrement.

Les statuts pour devenir travailleur indépendant

Pour un travailleur indépendant, il existe de nombreuses possibilités de statut. Si tu veux en savoir plus sur « qu’est-ce qu’un travailleur indépendant », tu as tout intérêt à les connaître toi aussi.

Le statut d’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur

Pour l’acquisition de ces statuts, certaines procédures sont à réaliser. Ici, tu dois faire une déclaration au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) en faisant le dépôt d’un formulaire préalablement rempli. En raison de son caractère facile, de nombreux travailleurs indépendants choisissent cette forme juridique.

Par ailleurs, avec ce statut, tu n’as pas de TVA à payer sur le chiffre d’affaires réalisé. Les charges sociales et diverses taxes sont regroupées en une cotisation unique dont le pourcentage repose sur l’activité exercée. Toutefois, le chiffre d’affaires ne doit pas être supérieur à 82 800 euros pour la vente de marchandises et 33 200 euros pour la prestation de services.

L’EURL

Outre le statut de micro-entrepreneur, tu peux choisir la forme juridique EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). C’est une SARL à associé unique permettant d’assurer la gestion en solo d’une activité. Si tu n’envisages pas de collaborer avec des associés dans ta société, alors ce statut te conviendrait bien.

La SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle)

Tout comme l’EURL, la SASU est également une entreprise à société unique. Seulement, dans ce cas, tu as la possibilité d’intégrer des associés dans ta société. Avec cette forme juridique, des statuts de société peuvent être définis accompagnés d’une définition des rôles de chaque personne.

La SELARL ou la SELAS

Bien que cela soit rare, certains travailleurs indépendants préfèrent la SELARL (Type EURL/SARL) ou la SELAS (Type SASU/SAS). Ces deux statuts juridiques sont généralement destinés aux professions réglementées (médical, etc…).

Les compétences essentielles d’un travailleur indépendant

Le free-lance, pour réussir dans sa profession, doit posséder certaines compétences. Celles-ci éclairent davantage les questions, qu’est-ce qu’un travailleur indépendant  et comment vit-il.

Compétences de gestion

En tant que travailleur indépendant, tu gères le fonctionnement quotidien de ton entreprise ainsi que sa croissance. Comme tout propriétaire d’entreprise, il est donc important que tu disposes de connaissances afin d’élaborer des plans d’expansion et de les exécuter pour développer ton entreprise et augmenter tes revenus

Compétences organisationnelles

Les travailleurs indépendants coordonnent souvent de nombreuses tâches différentes au quotidien. Dans ces conditions, tu dois savoir planifier et organiser plusieurs aspects de ton travail comme les finances, les stratégies de marketing, la communication, les calendriers de projet, les espaces de travail et l’équipement. Il est essentiel que tu puisses rationaliser ton flux de travail pour gagner du temps et réduire la confusion.

Compétences en communication

Dans le cadre de ton travail, tu peux avoir à gérer de nombreuses communications aller-retour avec les clients et d’autres professionnels. Pour cela, ta communication doit être rapide, professionnelle et appropriée. Les clients préfèrent souvent les indépendantes qui peuvent exprimer clairement leurs pensées et leurs idées.

Compétences de négociation

Un travailleur indépendant est souvent appelé à convaincre ses clients de lui confier des projets. Étant donné que ces derniers passent dans la majorité des cas par de nombreux free-lance pour un seul projet, tu dois être en mesure d’attirer leur attention et de gagner leur confiance. 

La négociation s’étend également aux discussions concernant la rémunération. Tu dois offrir des tarifs compétitifs aux clients et les convaincre que ton prix est approprié pour la quantité de travail impliquée.

Compétences comptables et commerciales

Comme tu t’en doutes, tu devras gérer tes propres finances. Tu es également responsable du calcul et du dépôt de tes impôts. Il est donc important que tu suives et enregistres avec précision tes revenus et dépenses. Tu dois développer de solides compétences en comptabilité pour tenir tes registres et minimiser les pertes. De bonnes compétences en comptabilité peuvent également t’aider à établir des plans financiers pour la croissance de ton entreprise.

Compétences en marketing

Le travail en indépendant est intrinsèquement concurrentiel. De ce fait, tu dois être douée pour commercialiser tes compétences et tes services afin d’améliorer ta visibilité auprès des clients. Les médias sociaux sont un outil puissant lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée.

Ainsi, de nombreux travailleurs indépendants ont des profils spécialisés à travers lesquels ils mènent leurs activités. Sur le marché indépendant, les témoignages de clients peuvent également servir de registre vérifiable de l’expérience de travail.

Les étapes pour devenir travailleur indépendant

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Comment et pourquoi le devenir ? C’est aussi certaines conditions à remplir. Dans ce cadre, tu dois :

  • Avoir au moins 18 ans et être capable juridiquement
  • Disposer d’une activité légale
  • Ne pas être soumis à une interdiction juridique d’exercice d’activité

Une fois ces critères remplis, il te faut suivre des étapes de préparation. Tout d’abord, il est nécessaire que tu aies une idée précise sur l’activité à lancer. Ainsi, l’étape suivante qui concerne l’analyse de marché ne présentera plus de problèmes. Cette phase est déterminante pour la faisabilité du projet.

Ensuite, tu dois prévoir les moyens financiers, techniques et matériels à mobiliser. Dans le cas où tu n’aurais pas le fonds nécessaire, tu devras lancer une recherche de financement. Au nombre des options possibles, tu peux demander des aides auprès des institutions spécialisées prévues à cet effet. Les prêts bancaires sont également une bonne idée.

Pour finir, il est conseillé de faire le choix d’une forme juridique et d’un régime fiscal optimal adapté à ton activité avant de procéder à l’enregistrement. En ce qui concerne ces derniers points, tu auras tout intérêt à recourir aux services d’une assistante juridique. Ainsi, tu ne risques pas d’oublier certaines démarches.

Les inconvénients d’être travailleur indépendant

Bien qu’être travailleur indépendant puisse être passionnant, ce choix peut présenter des inconvénients. En effet, le cadre de travail, comparativement au salarié, est moins sécurisant. Par exemple, cette professionnelle, en cas de perte d’emploi, ne bénéficie pas d’allocations chômage. Depuis 2019, il existe une allocation qui, en pratique, ne concerne que peu d’indépendantes. Seulement, les conditions à remplir sont nombreuses.

En matière de responsabilités, le travailleur indépendant n’est pas en reste. S’il commet des erreurs de gestion ou d’infraction, il est susceptible d’engager sa responsabilité.

Enfin, en tant que travailleur indépendant, tes revenus ne sont pas toujours constants. Ils connaissent des fluctuations en fonction du niveau de l’activité. Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur ton niveau de vie. Tout cela permet de lever un coin de voile sur ce statut et de répondre plus amplement à l’interrogation : qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant : Conclusion

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ? Retiens simplement que c’est une personne qui s’occupe elle-même de son activité. Elle bénéficie dans ces conditions de nombreux avantages. Toutefois, pour réussir en tant qu’indépendante, il est important de développer certaines compétences.

Alors veux-tu être travailleur indépendant ? Clique sur le lien ci-dessous pour découvrir ma masterclass gratuite et comprendre changer de vie dès aujourd’hui !

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.