envie de changer de vie

Envie de changer de vie ? Lance-toi dans l’entreprenariat

Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, l’entrepreneuriat occupe une place de choix. De même, l’entrepreneuriat désigne un état d’esprit et une dynamique d’actions instaurés et mis en place par un entrepreneur. Sans aucun doute, c’est l’option idéale pour toi si tu as envie de changer de vie. Suis-moi dans cet article pour en savoir plus.

Envie de changer de vie : Les avantages de l’entreprenariat

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles il est intéressant de se lancer dans l’entrepreneuriat quand on cherche un réel changement.

Mettre au point son idée

Si tu as envie de changer de vie, l’entrepreneuriat reste l’option idéale. Ce choix te permet notamment de développer l’idée de création d’entreprise que tu mûrissais depuis bien longtemps. Qu’il s’agisse de la mise en place d’un concept novateur ou simplement de proposer un service répondant à un besoin connu, l’entrepreneuriat te donne la possibilité de te donner à fond dans un projet qui te tient à cœur.

Comme tu t’en doutes, la motivation principale d’une entrepreneure, c’est de matérialiser une idée qui trouve écho auprès de sa clientèle.

Devenir son propre patron

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est la garantie de devenir son propre patron. Le choix de tes missions, de ce fait, te revient entièrement. Par ailleurs, en plus de gagner en flexibilité, tu n’as plus de compte à rendre à personne. Il s’agit d’une bonne solution si tu as envie de changer de vie.

Ce sentiment, de pouvoir échapper à la hiérarchie et de profiter d’un réel pouvoir de décision, est unique. Seul l’entrepreneuriat peut te le procurer. Toutefois, il faut que tu saches que la réussite du projet dépend entièrement de toi. C’est donc aussi une grande responsabilité.

Se lancer de nouveaux défis

Ce désir de renouveau, de changement et de challenge constitue également un avantage de l’entrepreneuriat. Après des années de salariat, il est tout à fait normal que tu veuilles redéfinir tes bases. Entreprendre étant particulièrement stimulant, c’est un moyen simple de se lancer des défis et de sortir de sa zone de confort.

Au moment de la mise en place du projet, tu n’es pas assuré d’un aboutissement positif. Dans ces conditions, jusqu’aux premiers résultats et au delà, tu dois t’investir pleinement. Ainsi, chaque jour amène son lot de bonheur, ce qui t’éloigne de la routine.

Être plus libre

Un souci de liberté peut te conduire à avoir envie de changer de vie. S’il en est ainsi, saches que l’entrepreneuriat rime parfaitement avec liberté. En effet, lorsque tu crées ton entreprise, tu as tout ce qui touche à ton projet.

En ce sens, tu es libre de choisir les personnes avec lesquelles tu désires collaborer. Par ailleurs, tu disposes d’une totale liberté en ce qui concerne la gestion de ton entreprise, la manière dont tu t’organises ou encore les prises de décisions qui pourraient impacter l’activité.

Gagner plus d’argent

Entreprendre, c’est aussi un moyen de gagner plus d’argent. Il est vrai que généralement le porteur de projet ne fait que peu de gains au cours des premiers mois, mais avec de la détermination et de la confiance, tu peux facilement atteindre tous tes objectifs.

Surtout, pense à établir un plan de financement afin d’anticiper tes gains à court et à moyen terme. Il s’agit d’un document financier qui t’aidera dans la projection de la date à laquelle ton entreprise sera financièrement stable.

Envie de changer de vie : Les étapes pour se lancer dans l’entrepreneuriat

Pour te lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, quatre étapes sont nécessaires : l’identification des motivations, la définition d’objectifs clairs, l’analyse des opportunités et des risques ainsi que l’étude des différentes façons d’entreprendre.

L’identification de tes motivations

Si tu as envie de changer de vie et de travailler en accord avec qui tu es, tu aspires sans doute à être entrepreneur. Dans ce contexte, tu réfléchis sûrement à plusieurs pistes, mais une question est importante : pourquoi envisages-tu cette nouvelle vie ? Quel est ton WHY ? C’est cela qui constitue ta réelle motivation. Celle-ci correspond à un processus réglant l’engagement pour une activité précise. En plus d’en déterminer le déclencheur, elle en assure la prolongation jusqu’à l’aboutissement.

Tu comprends donc que tes motivations trouvent leur source dans certains éléments fondamentaux faciles à identifier :

  • Les déclencheurs : les besoins
  • La direction à prendre : l’activité à entreprendre
  • L’intensité : les sacrifices que tu consens à faire
  • La persistance : la continuité dans les efforts

Si tu arrives à trouver réponse à tout, tu peux passer à l’étape qui suit.

La définition d’objectifs clairs

Pour réussir dans le monde entrepreneurial, fixe-toi des objectifs économiques et personnels concrets et réalisables. Ce sont eux qui vont t’insuffler l’énergie afin que tu démarres ton entreprise. Les objectifs, outre le fait qu’ils constituent ta destination, représentent les lignes blanches qui te maintiennent sur le bon chemin.

Les objectifs à long terme sont d’une grande importance. Mais il ne faut pas faire l’impasse sur la définition d’objectifs à court terme. Surtout, ils doivent être atteignables et réalistes. En effet, la création d’entreprise est parfois une belle prise de risque. Dans ces conditions, il est nécessaire que tu puisses te sentir progresser et les objectifs à court terme te seront d’une grande utilité pour remporter des victoires.

L’analyse des opportunités et des risques

Autour de l’entrepreneuriat, gravitent à la fois des opportunités et des risques assez variés. Pour cela, tu dois faire une analyse qui te permettra de répondre à certaines questions importantes :

  • Quelles tendances actuelles me seront bénéfiques à court, moyen et long terme ?
  • Quels sont les risques potentiels et à quel degré pourront-ils impacter mon activité ?
  • Quelle est la probabilité que cela se produise ?
  • Comment organiser les imprévus selon un plan précis afin de gérer les risques et les impacts ?

Une fois que tu réalises le bilan de ces facteurs pouvant avoir une incidence sur ton entreprise, tu devras prendre en compte certains domaines. Tout d’abord, il y a la politique et l’économie. Les changements et les interventions gouvernementales ainsi que les réglementations nationales et internationales peuvent affecter ton entreprise. En outre, les mesures économiques et locales ne sont pas à négliger.

Ensuite, le social et la technologie sont déterminants. En réalité, les sujets d’actualité importants tels que l’égalité des sexes ou le changement climatique doivent avoir une place de choix dans ta stratégie. Concernant la technologie, il peut arriver que certains de ses aspects perturbent aléatoirement tes activités. Pour cela, tu dois réaliser une analyse de la manière dont les progrès technologiques peuvent affecter ton activité.

Enfin, le légal et l’environnement revêtent une importance capitale. D’une part, les lois, sur une étendue nationale ou internationale, peuvent influer sur ton entreprise. D’autre part, les changements environnementaux affectent considérablement l’univers entrepreneurial.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

L’étude des différentes façons d’entreprendre

De façon générale, il existe trois grandes façons d’entreprendre lorsqu’on a envie de changer de vie. Ne maîtrisant pas encore le domaine, il serait mieux que tu choisisses des entrepreneurs qualifiés afin qu’ils t’aident à faire le choix de l’orientation qui convient le mieux à tes attentes. Ainsi, tu peux facilement déterminer le projet le plus adapté à ton mode de vie.

Tout d’abord, tu peux créer une entreprise à ton image en proposant une nouvelle idée. Bien évidemment, elle doit être réaliste, vérifiée et approuvée. Tu devras alors choisir le statut juridique qui se prête le mieux à ton activité.

Ensuite, il t’est possible d’entreprendre en franchise. C’est une excellente idée pour ne pas s’isoler. Par ailleurs, cette option te permet d’être appuyée dans ton entreprise qui a déjà fait ses preuves par un réseau de franchise.

Pour finir, tu as la possibilité de développer une coopérative ou de recourir au portage salarial. De cette façon, tu bénéficies d’un hébergement juridique.

Envie de changer de vie : Les principales qualités d’une entrepreneuse

Faire une reconversion dans l’entrepreneuriat n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour cette raison, tu dois développer des qualités telles que l’optimisme, la confiance en soi, l’organisation, la créativité, le courage…

L’optimisme

L’optimisme est l’une des armes principales d’une femme entrepreneure qui veut réussir. Déjà, si tu ne crois pas en ton projet, il y a toutes les chances qu’il échoue. Aussi, il faut une bonne dose d’optimisme pour briser toutes les barrières qui se trouvent sur le chemin de la création d’entreprise.

En ayant un état d’esprit positif, tu n’auras aucun mal à faire face aux problèmes. Surtout, cela te permettra de transformer les obstacles en richesses. Si tu as envie de changer de vie et de débuter une aventure entrepreneuriale, tu dois y croire.

La confiance en soi

La confiance en soi fait partie de cet ensemble qui te mènera à coup sûr vers le succès. En effet, elle te permet de croire en ta capacité de gérer un projet, de convaincre tes différents interlocuteurs de l’utilité du projet et de ne pas te décourager lorsque des échecs apparaissent.

L’organisation

Outre l’optimisme et la confiance, tu dois faire preuve d’une bonne organisation. Elle te permettra d’aborder avec plus de sérénité les tâches opérationnelles. Lorsque tu as une idée de la marche à suivre, tu peux consacrer du temps en priorité aux sujets qui en valent la peine.

En outre, grâce à la planification, tu commences chaque nouvelle semaine avec une vision claire des objectifs à atteindre.

La créativité

La créativité d’une entrepreneuse, c’est sa capacité à trouver des idées novatrices et empreintes d’originalité. Tu le sais sûrement, une activité qui connaît du succès, c’est avant tout une idée innovante, un concept qui n’existe pas ou dépoussiéré et mis en valeur. Pour aller loin dans l’univers de l’entrepreneuriat, libère ta créativité.

Le courage

Le courage est une qualité que tu dois nécessairement développer si tu as envie de changer de vie. C’est cela qui te permet de te lancer. En effet, entreprendre, c’est faire le choix de ne pas compter ses heures, d’affronter la solitude, mais également de prendre d’énormes risques. Si ceux-ci sont calculés et reposent le plus souvent sur l’analyse de différentes données, ils n’en restent pas moins une source de stress.

Envie de changer de vie : Quelques domaines pour entreprendre

Il existe de nombreux domaines pour entreprendre quand on a envie de changer de vie. Pense simplement à le choisir de telle sorte qu’il puisse se conformer à tes attentes. Il faut que tu y prennes du plaisir.

Community management

Le travail d’un community manager concerne l’animation de la communauté en ligne de son client. Si tu aimes surfer sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter, tu peux entreprendre dans ce domaine. Il te suffira simplement de créer du contenu attractif, de répondre avec réactivité aux commentaires et de savoir engager la communauté.

C’est pour moi la meilleure opportunité pour toi si tu souhaites te lancer aujourd’hui. Dans ma masterclass gratuite, je t’explique d’ailleurs comment tu peux, toi aussi, vivre de cette activité.

Marketing en ligne

Le Search Engine Marketing, plus connu comme SEM, est une discipline qui consiste à optimiser la visibilité d’une entreprise dans les moteurs de recherche. Avec ce métier facile à entreprendre, ta mission sera d’aider un site ou une boutique web à apparaître plus rapidement dans les premiers résultats.

Il existe aussi la publicité et le marketing sur les réseaux sociaux qui sont d’excellent services pour se lancer.

Coaching

Tu es douée pour accompagner et conseiller ? Alors tu as la possibilité de créer une agence de coaching. Tu dois aider les autres à devenir meilleur dans un domaine particulier. Les domaines du développement personnel, du sport, de la nutrition ou des sentiments sont privilégiés. Tu peux également choisir de coacher dans une activité professionnelle afin d’aider tes élèves à développer leurs aptitudes.

Rédaction web

En tant que passionnée des lettres, tu as la possibilité de créer une agence de rédaction web si tu as envie de changer de vie. Ainsi, tu pourras écrire sur différentes thématiques et pour divers supports tels que les sites internet, les blogs, les plaquettes… Tes employeurs peuvent être des entreprises ou des agences éditoriales.

Traduction

La traductrice est chargée de réaliser des traductions techniques sur des thématiques pointues. Tu as tout intérêt à mettre sur pied une agence de traduction, si tu aimes tout particulièrement les langues.

Photographie / Vidéographie

Si tu es fascinée par la photographie ou la vidéo, tu peux également entreprendre dans ce domaine. De nombreuses entreprises ont besoin de professionnels pour obtenir des photos et vidéos de qualité. Avec le digitale, elles sont obligées de proposer du contenu et c’est là que tu interviens.

Envie de changer de vie : Conclusion

Tu l’auras compris, l’entreprenariat peut être une excellente option pour toi si tu as envie de changer de vie. Choisis ton domaine, prépare ton projet et lance-toi !

Si tu veux comprendre comment tu peux faire comme moi et voyager à travers le monde tout en gagnant ta vie, ma masterclass gratuite est pout toi. Je t’y explique tout. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.