gagner sa vie sur internet

Gagner sa Vie sur Internet : Lance-toi dès maintenant !

Devenir influenceuse, jouer aux jeux en ligne, créer un site e-commerce, etc… On trouve de tout un tas d’idées sur internet en tapant « comment gagner sa vie sur Internet ? ». Des tas de réponses te sont proposés, certaines farfelues, d’autres plus pragmatiques. Mais une chose est certaine, il est possible de réellement vivre d’internet. C’est ce que je vais t’expliquer ici.

Parmi les nombreuses opportunités qui se présentent à toi, nous allons nous focaliser sur le community management. C’est un métier qui peut s’exercer depuis partout dans le monde, pourvu que tu aies un téléphone, un ordinateur portable et une connexion Internet. Alors, si tu es prête, c’est le moment de te lancer !

Gagner sa vie sur internet : comment c’est possible ?

Internet représente aujourd’hui une grande opportunité de travail et d’emploi. Et ça, de nombreuses personnes l’ont compris et en profitent largement. Beaucoup de gens rêvent d’une vie où ils sont libres de travailler quand ils veulent et où ils souhaitent. Pour la plupart, ils peuvent bosser en indépendants ou pour les plus ambitieux, mettre en place leur propre entreprise.

Du coup, la requête « comment gagner sa vie sur internet » se situe parmi les plus tapées sur les moteurs de recherche. Mais la question n’est pas la plus plus pertinente. La réelle question à se poser doit être : « quelle activité mener sur internet pour gagner sa vie ? ». Alors, les possibilités deviennent plus grandes.

En fonction des opportunités que tu auras, tu pourras travailler en tant que salarié et combiner ta nouvelle profession. Si tu le souhaites, tu peux devenir indépendant, travailler depuis la maison. Bref, tu choisiras l’option qui te paraît la plus bénéfique.

Toutefois, une bonne maîtrise des nouveaux outils du numérique sera nécessaire, notamment pour exercer la profession que tu es invitée à découvrir dans la suite de ce guide : le community management.

Qu’est-ce que le community manager ?

Avec le développement d’internet, les entreprises et les marques ont besoin d’une présence sur les réseaux sociaux. Le community manager a donc en charge la gestion de cette présence. Il se charge de la création et de l’animation d’une communauté pour le compte de la marque et met en place diverses stratégies pour lui construire une bonne image.

Ainsi, le community manager s’occupe de la réputation en ligne de la marque et lui assure une bonne visibilité tout en essayant de faire grossir sa base d’abonnés.

Gagner sa vie sur internet : Les missions du community manager

En dehors du fait qu’il doit en priorité fédérer une communauté autour d’une marque, le community manager a aussi d’autres missions importantes à remplir. Il doit notamment s’occuper de la production de contenus originaux et créatifs pour animer la communauté qu’il a fédérée et profiter de l’occasion pour informer la clientèle des offres et services de la marque dont il est l’ambassadeur.

Ensuite, le community manager doit effectuer une veille régulière afin de s’informer de la moindre information en rapport avec le secteur d’activité de sa marque. Il doit aussi suivre les avis et commentaires de la clientèle ou de sa communauté et apporter les réponses nécessaire. Cette veille doit aussi lui permettre d’effectuer une prospection régulière du marché où son entreprise s’identifie.

Pour terminer, le community manager peut aussi avoir pour mission de produire des données en rapport à ce que les clients ou les prospects pourraient avoir comme préférence.

Pour quelles raisons dois-tu devenir community manager ?

Gagner sa vie sur internet en tant que community manager n’est pas une situation à prendre à la légère. Elle demande que tu trouves les réelles motivations pour lesquelles tu veux choisir ce métier. En effet, en choisissant de devenir community manager, tu dois savoir que plusieurs tâches et missions viendront s’ajouter à ton quotidien, ce qui alourdira ta charge de travail.

Lorsque tu es en freelance, ton temps effectif de travail diminue remarquablement, car tu dois t’occuper seule de plusieurs aspects tels que le côté administratif, la gestion de la comptabilité, la prospection, etc.

Voici certaines raisons qui pourraient te décider à devenir community manager. Alors, deviens-tu community manager pour gagner en indépendance ? Arriver à mieux gérer ton temps ? Mieux gagner ta vie ? Offrir des services plus larges ? Travailler à domicile ou depuis n’importe où ? As-tu un projet derrière ton souhait de devenir indépendante ? Ou simplement souhaites-tu juste arrondir tes fins du mois ?

Il est important de savoir que devenir indépendant et travailler en freelance ne se fait pas en claquant des doigts. Bien au contraire, cela te demandera beaucoup d’organisation, de travail et de concentration. Tu deviendras la personne à tout faire : tu sèmes, récoltes, tries et vends. Les bénéfices ne viennent que plus tard.

C’est la raison pour laquelle il faut trouver des raisons et des motivations solides. Elles te permettront d’être persévérante et de garder la patience dans les moments difficiles. Le travail en community management freelance est à comparer avec le référencement naturel d’un site web. Il demande de la patience et un travail sérieux et régulier.

Encore une fois, il est important que tu saches que gagner sa vie sur internet en devenant community manager est une réelle opportunité accessible à toutes mais que cela te demandera du travail.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Gagner sa vie sur internet : Les compétences d’une community manager freelance

Devenir community manager requiert beaucoup de compétences. Tu dois maîtriser les règles d’une bonne communication, savoir écouter et t’adresser aux personnes qui t’entourent. Tu dois aussi faire preuve de sensibilité, de compassion et d’empathie.

Le community manager est aussi une personne curieuse, qui a soif de savoir. Tu dois être créative, disposer de bonnes qualités rédactionnelles et savoir créer des supports visuels. Par ailleurs, tu dois avoir un bon sens de l’organisation, être polyvalente, savoir t’adapter et être prête à apprendre.

En dehors de ces qualités, tu dois également avoir une bonne maîtrise des réseaux sociaux et de leurs différents modes de fonctionnement. De même, tu dois être à l’aise dans l’utilisation des outils de graphisme, de photographie et de montage vidéo.

Cependant, pas d’inquiétude, même si tu ne disposes pas de toutes ces qualités aujourd’hui. Tu peux évidemment te former et apprendre ce métier petit à petit.

Quelle formation pour devenir community manager ?

Comme de nombreuses autres professions libérales, il n’y a pas encore de cursus académique pour devenir un community manager. Cependant, pour espérer occuper ce poste, tu dois avoir un niveau minimum requis. Il s’agit d’avoir au moins un bac +3 ou un bac + 5.
Par ailleurs, avoir des connaissances dans le domaine du marketing et les processus de ventes seront des atouts importants.

Avec l’émergence que ce métier a connu ces dernières années, de nombreuses personnes ou structures ont mis en place des programmes de formation en community manager que tu pourrais suivre. Tu auras alors la possibilité d’apprendre énormément en suivant tes prédécesseurs dans le domaine. 

Toutefois, il faut noter que ces formations ne t’apprennent pas toutes à devenir community manager indépendante. En effet, elles comportent des modules qui te donneront des compétences pour t’aider à devenir gestionnaire de communauté classique. Tu pourras alors travailler dans des agences, chez un annonceur, etc.

Gagner sa vie sur internet : Devenir community manager indépendante

Les personnes qui souhaitent travailler de manière indépendante pourraient trouver dans le métier de community manager, une vraie occasion d’atteindre leur objectif. Certaines deviennent des gestionnaires de communauté en freelance pour être totalement indépendantes.

Peu importe le cas où tu te trouves, devenir community manager freelance est une nouvelle voie, une nouvelle opportunité. Et pour cela, il est important qu’on se fixe des objectifs si on souhaite réellement gagner sa vie sur internet grâce à ce métier.

L’une des premières choses à savoir est que devenir community manager demande de créer une entreprise. Le plus simple est évidemment de commencer en auto-entreprise mais il est également possible de créer une vraie structure. Dans ce càs là, l’élaboration d’un business plan sera nécessaire.

Élaboration d’un business plan

Une entreprise professionnelle devra mettre en place d’un business plan. Il en est de même pour le community management freelance. Ici particulièrement, il faut que tu projettes la visibilité de ton entreprise à court et moyen terme, ce qui te permettra de déterminer si tu pourras ou non rentabiliser et atteindre l’objectif qui est de gagner sa vie sur internet.

Pour cela, il faut tout d’abord que tu évites de surévaluer les premières missions que tu auras ainsi que les premières entrées de fonds. En revanche, il faudra que tu accordes une grande importance aux risques liés au métier. Il s’agit entre autres des paiements avec retard, des annulations de missions, des périodes creuses ou off.

Il faudra aussi que tu prennes en compte divers autres facteurs comme les charges en fonction de ton statut, les frais fixes, les frais variables, etc. La mise en place d’une trésorerie sera nécessaire pour prévenir ces différentes problématiques. Elle te permettra de prévoir les frais d’électricité, de loyer, de transport, de nourriture, de matériels, de comptabilité, etc.

Cette liste n’est qu’une ébauche. Elle pourra être beaucoup plus longue. Quelle qu’elle soit, il est primordial de ne rien négliger. Il faudra donc que tu définisses tes besoins et fixes le niveau de revenu qu’il faut pour atteindre l’équilibre. Après cette étape, tu pourras établir le nombre de missions qu’il te faut pour rentrer assez d’argent.

Cette tâche ne sera certainement pas facile, notamment au début. Il te faudra alors de la patience et beaucoup de prospection pour vendre tes services à moins que tu ne disposes déjà des clients qui te suivent.

Être autodidacte

En tant que community manager freelance, tu dois être disposée à apprendre, seule particulièrement. Tu dois apprendre à être autodidacte et à avoir une grande volonté de t’améliorer. Ta motivation doit bien être enracinée et ton esprit ouvert à toute nouveauté. De même, tu dois être curieuse et chercher à savoir tout ce qui se passe en rapport à tes clients ou à ton réseau. Ainsi, en alignant ces éléments, tu pourras avoir les compétences nécessaires pour devenir une vraie pro.

Toutefois, il est important que tu saches que tout le monde ne possède pas les compétences comme la créativité ou encore les qualités rédactionnelles. Si c’est le cas chez toi, ça pourra te freiner dans tes activités. Mais tu peux toujours apprendre afin d’avoir le minimum requis. Pour terminer, il faut que tu sois prête à tout moment et ne rien laisser de côté.

Gagner sa vie sur internet : Les ressources utiles

Le métier de community manager demande que tu t’informes constamment sur les nouveautés dans le domaine afin d’être à jour. Tu dois aussi te former régulièrement pour avoir de nouvelles compétences, que ce soit en suivant des programmes ou en autodidacte.

Les ressources que tu peux exploiter pour te former sont nombreuses. Tu peux donc choisir celles qui te conviennent mieux :

  • Les blogs spécialisés

Il existe de nombreux sites sur lesquels tu peux t’informer. Il s’agit entre autres de Le Blog du Modérateur, Webmarketing & Com, Le Journal du Community Manager, Siecle Digital ou encore ce blog évidemment.

  • Les livres

Les livres aussi constituent un excellent support pour te former. Tu peux les retrouver sur Amazon. Parmi les plus populaires, tu peux retrouver Internet marketing 2018, La communication digitale expliquée à mon boss ou encore Community Management — 3e édition.

  • Les groupes de discussion Facebook

Il existe aussi des groupes de discussion Facebook dans lesquels tu peux t’inscrire et poser des questions pertinentes.

En dehors de ces ressources, tu peux aussi aller aux rencontres autour du networking, les évents/meetup les ateliers, etc…

Conclusion

Tu l’auras compris, pour gagner sa vie sur internet aujourd’hui, la meilleure opportunité selon moi est le community management. C’est l’activité que j’exerce et qui me permet de travailler tout en voyageant à travers le monde entier.

D’ailleurs, si tu es intéressée pour faire la même chose, je t’explique tout dans ma masterclass vidéo gratuite. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.