devenir indépendante

Devenir Indépendante [Toutes les étapes]

Devenir indépendante est aujourd’hui presque indispensable pour celles qui veulent plus de contrôle sur leur vie et qui sentent qu’elles n’ont besoin de personne pour atteindre leurs objectifs. En effet, en étant indépendante, tu seras non seulement beaucoup plus libre de faire ce que bon te semble sans pour autant te soucier de ce que penseront les autres, mais cela te poussera également à trouver des solutions originales à tes problèmes.

Comment devenir indépendante et quelles sont les étapes à suivre ? Tu trouveras dans cet article toutes les réponses à tes préoccupations.

Qu’entend-on par travailleuse indépendante ?

Une travailleuse indépendante est une personne qui exerce une activité sans lien de subordination. En effet, la travailleuse et l’auto-entrepreneure sont deux statuts différents qu’il convient de distinguer au risque de se tromper de structure juridique. Par ailleurs, la définition de la travailleuse indépendante est très large et regroupe plusieurs statuts à la fois et une multitude de métiers : coiffeuse, boulangère, artisan, professions libérales, community manager, etc…

Ce qui relie ces domaines d’activités est le fait que la travailleuse indépendante définit toute seule l’organisation de son travail. Elle se définit par opposition au salarié et contrairement à ce dernier, la travailleuse indépendante exerce à son compte, arrête elle-même ses conditions de travail et n’est pas subordonnée à un supérieur hiérarchique.  

De plus, le domaine d’activité n’a pas d’importance : que tu sois développeuse web freelance, plombière à ton propre compte ou encore infirmière libérale, tu es travailleuse indépendante. Une travailleuse indépendante est, juridiquement, une chef d’entreprise et peut être une dirigeante d’une société comme SARL, SAS, EURL, SASU, etc. ou encore une entrepreneuse avec ou sans option pour le statut d’auto-entrepreneur.

Ainsi, un questionnement profond sur soi s’impose avant de se lancer : veux-tu vraiment devenir ton propre patron ? Cela impose aussi de prendre en compte d’autres éléments :

  • Aimes-tu travailler seule ?
  • Es-tu organisée ?
  • As-tu la discipline nécessaire pour tenir tes engagements vis-à-vis de tes clients ?
  • Es-tu prête à avoir des revenus fluctuants fortement ?
  • As-tu une bonne tolérance au risque ?

Si tu peux également faire face à une charge de travail importante et que tu as un projet qui te passionne, c’est peut-être le moment de penser à devenir indépendante. Enfin, quel que soit ton statut juridique, la travailleuse indépendante exerce une activité professionnelle de manière autonome.

Elle se charge de tout : développer sa clientèle ou choisir ses tarifications. Elle peut décider également de ses horaires et de son environnement de travail qu’elle pourra négocier lors de la conclusion de ses contrats de prestation de service.

Comment devenir indépendante ?

Tu as de nouveaux projets ? Tu rêves devenir travailleuse indépendante et créer ta propre entreprise ? Voici pour toi les étapes à suivre pour travailler à ton propre compte.

Comment se préparer ?

Fais une étude de marché

Avant de lancer une activité et devenir indépendante, il est indispensable de faire une étude de marché. Ceci dans le but de confronter ton idée à la réalité du marché. En effet, cette étude du marché te permettra d’ajuster ton offre, de tester la viabilité du projet afin de t’assurer qu’au lancement, ton produit ou service rencontrera véritablement une clientèle et qu’il existe un vrai besoin.

Par ailleurs, de plus en plus de jeunes entrepreneurs testent leurs produits sur leur réseau et les proposent avant le lancement. Cela permet d’avoir des retours d’expérience leur permettant de s’améliorer tout en limitant les risques. Tu pourrais donc faire comme eux. Et une fois que tu as peaufiné l’offre que tu souhaites lancer, dresse un état des lieux très complet et détaillé de tes ressources et de tes besoins. Sois alors vigilante, prudente et sous-estime tes ressources tout en surestimant tes besoins.

Anticipe les évènements

L’objectif est simple : tu dois te prémunir contre de mauvaises surprises. Ainsi, l’estimation de tes besoins est un critère déterminant pour la suite et surtout le début de ton projet quand tu veux te lancer. On a souvent tendance à les sous-estimer. Alors, prévois également au maximum les éléments qui pourraient entraver le bon démarrage de ton activité. Visualises ton activité en période de fonctionnement et non au démarrage où l’envie et l’excitation des débuts peuvent combler certaines choses.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Les aspects matériels

Ici, il te faut lister tous les aspects matériels : où et avec quoi vas-tu travailler ? Tu prévois de travailler chez toi, mais tu ne disposes pas d’espace nécessaire ? Tu as besoin d’un local dédié pour stocker du matériel ou recevoir des clients ? Tes clients viendront-ils te rendre visite ? As-tu besoin alors d’un véhicule, de matériel informatique dédié ?

Ne t’inquiète pas ! Du côté de ton matériel, la prise de contact avec des fournisseurs est nécessaire dans l’établissement de ton business plan. Quels seront alors les coûts de transport et surtout les délais de paiement et les garanties ? As-tu également besoin de machines de production, d’outils, de matériel informatique spécifique ?

Par ailleurs, si tu changes totalement de domaine, interroge-toi aussi sur tes besoins de formation. Et une fois ton activité lancée, il sera beaucoup plus difficile de te dégager du temps pour te former.

Devenir indépendante : comment se financer ?

Une première estimation

Cette étape est l’étape plus ou moins difficile selon l’activité que tu comptes exercer pour devenir indépendante. Elle a pour conséquence concrète d’arriver à estimer tes besoins et ressources en argent. Ainsi, tu pourras évaluer avec justesse les fonds dont tu auras besoin pour lancer ton activité et les fonds de roulement.

Au niveau du business plan prévisionnel, tu devras sous-estimer tes futures entrées d’argent en allongeant le délai de paiement de tes clients et surestimer les dépenses tout en considérant que tu dois payer tout de suite. Ainsi, une fois le capital de départ estimé, tu devras trouver des fonds pour le financer.

Néanmoins, le montant n’est pas forcément mirobolant et tout dépend bien sûr de l’activité que tu souhaites lancer. Il est également nécessaire de bien répartir ton capital social pour mieux le libérer.

Quels sont les différents investissements ?

Devenir indépendante n’est pas chose facile, surtout quand on parle d’investissement. Il te faut tout d’abord définir la somme que tu souhaites ou que tu peux investir dans ton projet et ensuite trouver l’argent. Ainsi, la recherche de financements peut faire peur à certains entrepreneurs par sa prétendue complexité. Il n’en est rien notamment parce que les modes de financement se sont diversifiés.

Par ailleurs, un dossier de financement doit être monté et parfaitement évalué pour paraitre le plus crédible possible face aux investisseurs. Si tu souhaites par exemple devenir freelance ou coiffeuse à domicile, tu n’auras pas besoin d’effectuer des investissements lourds pour commencer ton activité. Néanmoins, si tu comptes ouvrir un restaurant, le capital de départ nécessaire sera relativement important.

Ainsi, pour trouver les fonds nécessaires au lancement de ton activité, tu peux notamment demander un prêt bancaire ou lancer une campagne de crowfunding. Pense également aux prêts d’honneur qui sont une bonne alternative. De plus, tu peux bénéficier de certaines aides pour créer ton entreprise.

Du côté des banques, elles restent frileuses pour financer le démarrage d’une activité, en particulier si tu ne peux pas mettre beaucoup de ta poche. De plus, tu trouveras facilement un deuxième financier quand tu en auras déjà un. Les banques s’engagent plus facilement quand une autre s’est déjà engagée, et donc ne néglige aucune piste au début.

Quels sont les statuts juridiques possibles ?

Plusieurs statuts juridiques s’offrent à toi pour devenir indépendante.

EURL, SASU, Auto-entrepreneur ou EIRL ?

Il te convient de choisir entre les entreprises individuelles comme EURL ou encore SASU, celle qui est la plus adaptée à tes besoins et au régime fiscal auquel tu seras soumis. Veux-tu que ton activité soit abritée sous une personnalité morale ? Si tel est le cas, alors l’EURL et la SASU seront plus adaptées. En effet, le champ de la responsabilité joue également dans ce choix : une responsabilité illimitée dans le cadre d’une EI, une responsabilité limitée au patrimoine pour l’EIRL, et une responsabilité limitée aux apports pour l’EURL et la SASU.

Par ailleurs, les formalités de création sont également plus lourdes dans le cas de la création d’une entreprise et avec l’obligation d’inscription au registre du commerce et des sociétés. Note aussi que la question du statut juridique de ton travail en tant qu’indépendante dépend aussi de ton estimation de chiffre d’affaires annuel. Cet élément va alors déterminer ta possibilité de recours au régime fiscal de micro-entrepreneur soit 170 000 € maximum pour la vente de marchandises et 70 000 € pour la prestation de service.

Dans la plupart des cas, le plus simple reste souvent de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Les formalités d’inscriptions ainsi que celles de gestion sont extrêmement simplifiées. Cela te permettra de pouvoir te concentrer plus rapidement sur ton activité afin de la faire évoluer rapidement.

Un accès à certaines aides

Le statut juridique conditionne par ailleurs l’accès à certaines aides. L’ACCRE est désormais ouverte pour les créateurs d’entreprise et non plus uniquement pour les chômeurs créateurs d’entreprises.

Un régime fiscal

Côté régime fiscal, une travailleuse indépendante qui opte pour l’EI verra son activité entrer dans son imposition sur le revenu. Et concernant les autres statuts possibles, tu auras le choix entre l’impôt sur les sociétés (IS), et l’impôt sur le revenu (IR) tout en notant toutefois que pour la SASU, l’imposition à l’IR des bénéfices ne sera possible que pendant les 5 premières années d’exercices. C’est à toi de voir s’il est plus intéressant fiscalement d’opter pour l’IR ou pour l’IS.

Quelles sont les formalités de création d’entreprise ?

Une fois le régime fiscal et le statut juridique déterminés, tu es alors prête pour te lancer dans les démarches de création. Si tu veux devenir indépendante et tu souhaites créer une entreprise (hors auto-entreprise), il te faudra prévoir la rédaction de statuts et l’immatriculation au RCS, et il peut être nécessaire de se faire accompagner par un avocat à cette étape.

  • Si tu veux créer une entreprise individuelle, il faudra tout simplement demander ton immatriculation en tant que personne physique.
  • Concernant l’EIRL, tu dois d’abord en complément, déposer tous tes comptes tous les ans ainsi que la liste de tes biens professionnels puisque ta responsabilité est limitée à ces biens. Éventuellement, il te faudra prévoir l’intervention d’un notaire pour l’évaluation de ces biens.
  • De plus, si tu optes pour l’EURL ou la SASU, il te faudra en plus de l’immatriculation, rédiger des statuts, les déclarer au centre des impôts et faire publier une annonce au journal des annonces légales. Ainsi, tes comptes sociaux devront être déposés annuellement au greffe du Tribunal de Commerce.  

Enfin, une fois que toutes ces étapes sont franchies, tu seras alors travailleuse indépendante. Pour plus d’information, renseigne-toi sur les conséquences sociales de ce statut, plus précisément en ce qui concerne ton régime de retraite d’indépendant. Afin de ne rien oublier et mettre toutes les chances de ton côté pour lancer sereinement ton activité d’indépendant, un accompagnement peut être intéressant pour effectuer toutes ces démarches. 

Travailleuse indépendante : quelques exemples d’activités

Ouvrir un commerce

Aimes-tu les affaires ? Alors, pense à ouvrir un magasin de chaussures, de produits de beauté, des meubles ou encore des magasins de vêtements, le choix s’offre à toi. Si tu souhaites également te lancer avec un filet de sécurité, pense à la franchise. De plus, devenir indépendante franchisée te donnera l’opportunité de profiter des différents investissements marketing de la marque et t’assureras une clientèle de base.

Les activités hôtelières

Adores-tu accueillir et recevoir ? Ouvrir alors tes portes aux touristes vagabondant sur les routes de France est une bonne idée. Note également qu’il y a plusieurs possibilités pour travailler à ton compte dans ce secteur. 

Ouvrir un centre de soins

Aimes-tu faire des soins du corps et l’esthétique ? Pense alors à ouvrir un salon de coiffure ou deviens esthéticienne à domicile. Et, si tu prévois un coin de détente, ouvre un spa, parfait pour compléter ton salon de soins.

Les activités de prestations de services

Si tu disposes d’un bon sens du relationnel, les activités de prestations de services peuvent t’intéresser. Dans ce domaine les activités que je te conseille sont évidemment les activités pouvant être exercées sur le web.

Devenir indépendante : Conclusion

Devenir indépendante présente beaucoup d’avantages. Et l’avantage majeur est bien sûr la liberté. Pense à bien te renseigner et te former avant de te lancer pour éviter les pièges.

Enfin, si tu cherches à te lancer dans une activité te permettant de vraiment être libre et gagner ta vie depuis n’importe où dans le monde, alors va regarder ma masterclass gratuite où je t’expliques tout ! Clique sur le lien ci-dessous pour la découvrir.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *