Bali est une des iles les plus pittoresques au monde. Elle constitue un véritable havre de beauté et de satisfaction pour les amateurs de plages, les amoureux de cultures et les partisans de la relaxation. Malgré sa taille réduite, ses nombreuses possibilités d’aventures font d’elle l’une des villes les plus attractives de l’Indonésie.
On y retrouve des plages idylliques, une spiritualité très riche, une vie nocturne mouvementée, une jungle et des volcans propices à l’aventure. Je vous invite à découvrir Bali avec moi, une ile aux mille merveilles.
Quand partir à Bali ?
De manière générale, pour effectuer un voyage à l’étranger, que ce soit pour des raisons professionnelles ou touristiques, il importe de tenir compte de la météo. En ce qui concerne la météo à Bali, elle peut être répartie en 2 saisons :
- La saison de pluies : elle débute en novembre et s’étend jusqu’en fin mars au plus tard, mi-avril ;
- La saison sèche : elle va du mois de mai à celui d’octobre.
Il va sans dire que le moment idéal pour découvrir Bali est lors de la saison sèche. Il fait en général beau durant cette période. Les journées sont toutes ensoleillées avec des températures moyennes oscillant autour de 30 degrés Celsius et des pluies quasiment absentes.
Cependant, vous aurez tort de penser à une saison pluvieuse qui vous empêcherait de profiter de la vie sur l’ile des dieux. En effet, la saison pluvieuse y est rythmée par de brèves averses quotidiennes qui laissent ensuite place au soleil et aux différentes activités. À quelques exceptions près, les projets quotidiens définis par les visiteurs pourront être exécutés.
De plus, l’ile déjoue sans cesse les prévisions météorologiques. Il ne sert à rien d’annuler son voyage du fait de l’annonce d’une météo sans soleil. Il y a de fortes chances que l’on soit agréablement surpris une fois sur l’ile où en réalité il fait soleil toute l’année.
Enfin, si on fait le choix d’aller à Bali aux mois de juillet et d’aout, il y a de fortes chances de faire face à une grande affluence de touristes et des conséquences que cela implique. Pour les personnes qui préfèrent les périodes plus calmes, vous pouvez y aller le reste de l’année. L’affluence est moindre et le soleil est au rendez-vous quasiment toute la journée.
Le logement et la sécurité à Bali
Les logements sont très accessibles à Bali. Des plus luxueuses aux plus modestes, il y en a pour tous les goûts. Le coût de la vie est remarquablement bas sur l’ile. On peut facilement se loger à 5 euros la journée dans une magnifique chambre et se nourrir pour quelques centimes.
Cependant, il faut noter que dans certains quartiers comme Canggu, la période post-Covid a vu les loyers augmentés. Cela est surtout dû à la forte attraction du quartier et au besoin de combler les caisses restées vides durant le pic de la pandémie.
Toutefois, cette augmentation reste faible en dehors de Canggu. Ainsi, pour découvrir Bali vous n’aurez aucune peine à vous satisfaire d’un budget relativement bas. Imaginez simplement ce que ça représente de payer 300 euros par mois pour vivre dans une villa avec vue sur les rizières. Cela est bien possible à Bali.
La sécurité est un atout important de Bali. Si vous êtes une femme seule ou un groupe de femmes, n’ayez aucune réticence à vous y rendre. De nombreuses femmes y passent leurs séjours, circulent à toute heure et mènent leurs différentes activités toutes seules. Les Balinais sont des personnes très bienveillantes et les étrangers qui y vivent sont pareils.
Tout le monde est assez ouvert d’esprit de sorte que le contact est facile et rassurant. C’est un territoire très chaleureux et sécurisant.
Quels sont les lieux à visiter à Bali ?
Il y a énormément d’endroits et d’activités qui justifient l’envie de découvrir Bali. De fait, le choix des destinations de chaque visiteur est largement tributaire de ses préférences en matière d’activités.
Visiter l’un des nombreux temples de l’ile
C’est l’une des activités les plus accessibles de l’ile. D’une part parce que la visite est généralement non payante, mais également parce que la ville à elle seule compte plus de 20 000 temples. Pour les amoureux de la spiritualité, il ne manque pas d’endroits pour se recueillir.
Cependant, le temple le plus réputé est sans aucun doute celui d’Uluwatu. Situé sur une falaise, ce dernier surplombe l’océan et donne un air de pic de rocher lorsqu’on l’observe de loin. Un autre temple à visiter est celui de Besakih, considéré comme le pionnier des temples de Bali. On le retrouve notamment sur les pentes du célèbre mont Agung.
En visitant le temple Besakih, on a donc l’occasion de faire d’une pierre 2 coups en découvrant également cette belle montagne. Si on n’est pas satisfait de la visite de ces 2 premiers temples, on peut ajouter à la liste le sublime temple de Tanah Lot, construit sur une formation rocheuse au milieu de l’océan.
Aller diner à la baie de Jimbaran
Il n’est pas concevable de découvrir Bali sans gouter à sa vaste gamme de fruits de mer. La baie de Jimbaran est le centre de toute la richesse en fruits de mer de cette ile. Au fur et à mesure que le soleil se couche, la foule se dirige vers la baie pour savourer un diner barbecue de fruits de mer dans une ambiance locale exceptionnelle.
De nombreux restaurants bordent la plage à la manière des villages de pêcheurs et proposent un menu riche en fruits de mer frais. Après le diner, la soirée se conclut généralement par une promenade le long de la plage, pour profiter du vent frais des vagues sous un magnifique ciel étoilé.
Découvrir les cités balnéaires Kuta et Legian
Kuta et Legian sont deux villes idéales pour prendre le soleil et découvrir Bali sous son meilleur jour. Ce sont des villes balnéaires proches célèbres auprès des touristes pour leurs plages de sable doré, mais surtout pour leurs très bonnes conditions de surf et une vie nocturne assez animée.
Ainsi, pour les adeptes du surf ou de la natation, on peut y passer la journée à alterner entre se prélasser sur la plage, nager dans les vagues ou encore se bronzer. Il y a de quoi se libérer l’esprit. De plus, le soir venu, on peut se rendre dans un bar pour prendre quelques cocktails et se trémousser.
Visiter Ubud : le centre culturel et spirituel de l’ile
Pour toute personne qui se lance dans la découverte de Bali, Ubud constitue une destination obligatoire. C’est un havre culturel dont cette ile ne saurait se passer. La ville est remplie de temples et on y trouve tout au long de la semaine des spectacles de danses traditionnelles balinaises. C’est également une zone riche en boutiques artisanales avec des produits faits à la main.
L’endroit est magnifique pour faire des photos qui se démarquent des paysages européens et américains traditionnels. Si vous aimez la nature, ne quittez surtout pas cette ville sans visiter la forêt des singes, la Goa Gajah (la grotte des éléphants) et les rizières en terrasses de Tagallalang. Dans l’ensemble, le décor de la ville est magnifique et suscite l’émerveillement.
Côté gastronomie, c’est l’endroit idéal pour gouter d’authentiques mets de la cuisine balinaise. Comme dans les autres villes, on a le choix entre un restaurant local et un repas partager chez l’un des habitants de l’ile. La seconde option facilite l’intégration à l’appropriation de la vie locale balinaise.
Visiter Canggu et Seminyak
Canggu est l’un des quartiers les plus branchés de Bali. C’est une enclave hipster très appréciée des nomades numériques et des surfeurs notamment pour son ambiance détendue et ses cafés bohèmes. On y passe ses journées à se prélasser sur le sable de la plage, à parcourir les shops locales et à visiter les nombreux cafés superbes qui longent les rues.
Le soir venu, vous pourriez admirer le coucher du soleil depuis la plage de Batu Bolong avant de vous rendre dans l’un de ses magnifiques bars pour passer une excellente soirée.
En ce qui concerne Seminyak, c’est le lieu par excellence de la fête sur l’ile. Cette luxueuse station balnéaire est le théâtre d’une riche et intense vie nocturne. On peut y passer ses journées entre boutiques de créateurs, restaurants locaux et spa. Le soir vous pouvez aller prendre des cocktails dans l’un des clubs et suivre le rythme musical jusqu’à tard dans la nuit.
En réalité, Bali est un vivier d’activités. Les endroits cités ainsi que les activités à mener ne constituent que quelques références. Par exemple, pour les accros aux randonnées, aux chutes d’eau et aux escapades en pleine nature, vous serez émerveillés par Munduk et Lovina.
Si en plus vous décidez de découvrir les plus belles rizières de Bali, sans hésitation rendez-vous à Sidemen. Vous en aurez mieux que pour vos attentes. Pour découvrir les plus belles plages de l’ile et de magnifiques falaises, rendez-vous vers le sud.
Comment se déplacer à Bali ?
Le moyen de transport à privilégier à Bali dépend de la nature du déplacement. Lorsqu’on va d’une ville à une autre, il est commode de se trouver un chauffeur privé. Ces derniers disposent de véhicules spacieux et confortables donnant la possibilité d’emporter de nombreux bagages et de partager le coût avec d’autres passagers.
En ce qui concerne les déplacements dans la même ville, le moyen de transport à privilégier si on veut limiter l’effet des bouchons sur ses programmes est le scooter. La location d’un scooter vous coutera entre 3 et 5 euros la journée. La négociation se fera en fonction du nombre de jours sollicités.
Cependant, si vous n’êtes pas habitué à la conduite de scooter, il est conseillé de ne pas en prendre un à Bali. Au risque de faire des accidents susceptibles de gâcher votre séjour. On peut toutefois contacter un chauffeur de ville dans le cas où on a de nombreuses courses à faire.
Ils existent de nombreuses applications mobiles à l’instar de Grab ou Gojek pour faciliter la mise en relation avec des chauffeurs locaux. On peut ainsi trouver un véhicule facilement et se déplacer dans les délais. Si on veut juste découvrir les environs, il est conseillé d’opter pour la marche pour une meilleure découverte des lieux.
Les atouts professionnels de Bali
Toutes personnes ayant pu découvrir Bali sont impressionnées par la diversité et le volume d’activités présents sur l’ile. C’est un vivier d’affaires où de nombreuses personnes ont pu lancer leurs activités. On y trouve de nombreuses femmes qui ont pu acquérir leur indépendance grâce aux opportunités sur l’ile.
Un avantage pour les entrepreneurs est le grand nombre de digital nomades qui transitent par l’ile. Le partage d’expérience autour des repas et des loisirs permet aux uns et aux autres de partager leurs expériences. Bali est donc un espace très enrichissant.
Pour les Français par exemple, il existe un large réseau d’entrepreneurs qui s’accompagnent mutuellement dans la mise en place de leurs business. Elles tiennent des réunions hebdomadaires qui permettent le partage d’expérience et d’encouragements ce qui est très important.
En choisissant de découvrir Bali, il y a de fortes chances qu’on trouve une magnifique opportunité d’affaires tant l’ile est florissante et ouverte.
Quelques limites de la vie à Bali
L’une des premières limites concerne l’absence de certains biens de marque et de certains gadgets électroniques. Bali est une ile, du coup il y manque de nombreuses choses qui sont pourtant basiques pour les Européens. Par exemple, il n’y a pas d’Apple store à Bali et la plupart des matériels électroniques sont de la contrefaçon.
C’est également le cas pour les habits et certains médicaments. Une bonne astuce consiste donc à s’approvisionner suffisamment à son départ ou lors d’une escale dans une ville mieux fournie. Dans le cas contraire, si vous y êtes pour longtemps, vous pourrez aller à Bangkok ou à Jakarta pour faire un bon ravitaillement.
De manière générale, les biens importés lorsqu’ils sont disponibles coûtent nettement plus cher que dans le cadre habituel. Comme limite, il y a également la facilité à perdre le focus du fait d’innombrables choses à voir et à faire. Il est donc important d’élaborer un programme à l’avance et de s’atteler à le respecter.
Ne soyez pas surpris de voir beaucoup de personnes qui à force de profiter des possibilités sur l’ile à gauche et à droite se retrouvent désorientées. Comme autre limite, vous risquez d’être frappé par les inégalités entre les Balinais et les étrangers. Certes, elles ne sont pas aussi poignantes que dans d’autres villes, mais elles demeurent tout de même assez visibles et marquées.
Conclusion
Avec tous ces conseils, votre projet voyage à Bali est sur les bons rails. Vous connaissez maintenant tous les lieux et les expériences à ne pas rater.
Pour en savoir plus sur l’activité qui me permet de gagner ma vie tout en voyageant à travers le monde, clique sur le lien ci-dessous pour accéder à ma masterclass 100% gratuite.