vivre à bali pour un français

Vivre à Bali pour un Français : Tout ce que tu dois savoir

Bali est une très petite île indonésienne. Elle accueille plus de 3 millions de touristes chaque année. Encore appelée « île des dieux », Bali offre une terre de diversités et une exceptionnelle qualité de vie. Si tu souhaites y aller, tu te demandes certainement ce qu’implique de vivre à Bali pour un Français.

Tu veux te poser un moment à Bali pour travailler, mais tu veux te renseigner à propos d’abord. Tu es à la bonne adresse. Cet article te dit tout ce que tu dois savoir sur les démarches pour aller à Bali, le budget pour un Français pour y vivre et les activités que tu pourrais y faire. 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour aller à Bali ?

Vivre à Bali pour un Français implique d’effectuer certaines démarches administratives au préalable. Ces dernières sont relatives au permis de conduire, à la banque, les mutuelles et assurances ainsi qu’au visa.  

Le permis de conduire

Vivre à Bali pour un Français, c’est avant tout de pouvoir circuler librement. Le principal moyen de déplacement étant le scooter et la voiture, il est important d’avoir son permis international. Pour y parvenir, tu n’auras qu’à te déplacer vers la préfecture de ton lieu d’habitation et y faire une demande de permis de conduire international. Pour ce faire, il te faudra fournir les pièces qui suivent :

  • Un formulaire de demande 

Tu pourrais en télécharger sur le site internet mis en place à cet effet. Ensuite tu vas le remplir puis le signer 

  • L’original et une copie recto et verso de ton permis de conduire en cours de validité
  • Un document justifiant votre domicile
  • L’original de ta pièce d’identité accompagnée d’une copie recto verso et
  • Deux photos d’identité. 

Le délai d’attente pour obtenir ce précieux document n’est pas le même dans toutes les villes de France. Par exemple, ledit permis de conduire peut être délivré quelques heures après la demande en Province. Mais il faudra patienter pendant 1mois avant de pouvoir le retirer en Île-de-France.  

Les assurances et les mutuelles 

Vivre à Bali pour un Français nécessite également d’être couvert en cas de survenance de risques. Aussi, il faudra t’assurer que s’il venait à t’arriver quelque chose, tu serais rapidement et facilement, rapatriée. En effet, à Bali, si tu n’es pas assurée, l’hôpital ne te prendra pas en charge. 

De même, sur cette île, les hôpitaux sont loin d’être à l’image de ceux de l’Hexagone. En cas de blessures ou de maladies bénignes, tu y recevras les premiers soins. Mais en cas de gros souci, il faudra t’évacuer à Singapour. 

Raison pour laquelle il est important de souscrire aussi bien une assurance qu’une mutuelle avant de t’installer à Bali. Pour te faire un peu d’économie, choisis des organismes qui offrent de bons forfaits pour ceux qui vivent à l’étranger. Aussi, les accidents de la route ne sont pas pris en compte par la majorité des assurances. Vérifie donc si celle à laquelle tu as souscrit les couvre. 

Les démarches bancaires

Si tu dois effectuer tes paiements par carte bancaire, tu paieras des frais supplémentaires. C’est pour cette raison qu’il serait plus judicieux de procéder à l’ouverture d’un compte dans une banque internationale. 

Quel visa obtenir ?

La demande de visa pour se rendre à Bali dépend du statut du voyageur. Ainsi, elle ne sera pas la même selon qu’il s’agisse, d’un salarié, d’un retraité, d’un étudiant ou encore d’un sans emploi. Afin de connaitre celui qui te convient, il est important de te rendre sur le site internet de l’ambassade d’Indonésie en France. 

En outre, les différents types de visa sont :

Le visa chercheur, stagiaire ou étudiant

Le coût de ce type de visa s’élève à 50 euros. Sa durée de validité est de deux mois. Cette durée peut être renouvelée au plus 4 fois auprès de l’immigration indonésienne. Pour l’obtenir, la demande doit être faite à l’ambassade d’Indonésie à Paris avant le départ. 

Par ailleurs, son obtention est subordonnée à la fourniture de certaines pièces qui sont :

  • Les pièces ordinaires à fournir pour l’obtention d’un visa
  • Une copie du contrat de stage entre les deux organismes ou une lettre de mission de la structure française
  • Une lettre d’invitation de la structure indonésienne et
  • Un justificatif du paiement à l’avance de la totalité des frais d’études ou de stage. 

Le dossier de demande de visa monté doit être adressé au Bureau de l’Immigration de Jakarta. Celui-ci, après étude du dossier, s’il fait droit à la demande, il délivrera un KITAS. À défaut, il rejettera la demande. 

Le visa touriste

Pour obtenir le visa touriste, tu as le choix entre deux possibilités. 

  • Première possibilité : Faire ta demande de visa à Paris à l’ambassade d’Indonésie avant ton départ

Tu seras autorisé à séjourner à Bali pendant un maximum de 60 jours à un prix de 50 euros. Tu auras à fournir ta photo d’identité, un billet d’avion aller-retour et un document justifiant ton domicile. 

  • 2ème possibilité : Obtenir ton visa à l’aéroport de Denpasar à ton arrivée 

Cela te coûtera 32 euros pour un séjour autorisé d’une trentaine de jours. Ce visa peut être renouvelé une fois. 

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Le visa travailleur 

Le visa travailleur est constitué de deux permis de séjour appelés Kitas et Kitap. Grâce au premier, tu obtiendras une carte de séjour d’une année. 

Pour l’avoir, il faut être employé par une société ou une entreprise indonésienne. Il faut également être en règle avec l’immigration. L’autorisation est en fait délivrée par cette dernière. Renouvelable 4 fois, il coûte 1065 euros auxquels sont ajoutés des frais de dossiers qui varient en fonction du ou des grades intermédiaires administratifs.

Quant au Kitap, il est délivré après le dernier renouvellement du Kitas et permet d’obtenir un titre de séjour de cinq années reconductibles. 

Le visa retraité

Son obtention est conditionnée à certaines justifications. Ces dernières concernent :

  • Une adresse provisoire sur cette île paradisiaque (il peut par exemple s’agir de l’adresse d’un ami ou d’un parent expatrié)
  • Un passeport en cours de validité
  • L’emploi de deux locaux (un chauffeur et une femme de ménage par exemple)
  • Des revenus fixes et
  • L’achat ou la location d’une villa

Quel est le coût de la vie à Bali ?

À Bali, le coût de la vie est 36 % moins élevé par rapport à l’Hexagone. Vivre à Bali pour un Français est donc moins coûteux. En effet, pour une seule personne, 550 euros à 1500 euros par mois suffisent pour vivre sur l’île des dieux. Le salaire mensuel moyen des habitants locaux est de 130 euros. Celui des employés-cadres peut atteindre 500 euros. 

Par ailleurs, le coût de vie sur cette île varie en fonction du style de vie de chacun et de la destination choisie. En fait, le loyer n’est pas le même dans les villes par exemple. 

Quant au prix d’hébergement, il est très influencé par le type du logement. Si tu disposes d’un petit budget, tu pourras louer une chambre. Mais pour un beau bungalow sur la plage par exemple, tu peux débourser jusqu’à 50 euros par mois. En ce qui concerne les maisons haut de gamme, elles comprennent des appartements de type occidental doté d’une cuisine, d’une climatisation complète et d’une piscine. 

De plus, le coût de la vie à Bali varie aussi en fonction du type de nourriture. En fait, tu ne paieras pas le même prix en mangeant dans une alimentation de rue que si tu optais pour des repas dans de chics restaurants haut de gamme.

Quel budget pour voyager à Bali ?

Il n’est pas facile de définir un budget pour vivre à Bali pour un Français. En effet, plusieurs critères influent sur celui-ci. En raison de la diversification de l’île, un budget fonctionnant pour un séjour à Lovina ou à Ubud ne suffirait pas pour un séjour à Kuta ou à Seminyak. L’unique moyen pour réaliser des économies est de te rendre dans un petit village ou une petite ville qui n’est pas encore connu(e) des touristes.   

Quel budget pour se déplacer à Bali ? 

Vivre à Bali pour un Français implique également de pouvoir se déplacer d’un endroit à un autre en toute aisance. Bali est une île pas du tout grande. Quelques journées suffisent alors pour la parcourir. Toutefois, les moyens de déplacement n’y sont pas aussi pratiques et populaires que dans les autres villes touristiques de l’Indonésie. La majorité des habitants de l’île des dieux se déplacent avec leur propre moto ou voiture. 

Pour tes déplacements à l’intérieur de cette île, tu auras le choix entre :

  • Les minibus appelés « bemos » 
  • Les autobus touristiques appartenant à la société Perama dès 4 euros
  • Louer un taxi-moto à partir de 5 euros
  • Louer une voiture (des SUV) de 100 000 à 1 000 000 rupiahs chaque jour. 

Quel budget pour se loger à Bali ?

De façon générale, pour un hébergement de base, trois repas journaliers, quelques boissons et des transports peu onéreux, tu te retrouveras entre 20 et 30 euros par jour. Mais si tu séjournes dans une zone touristique telle que Ubud ou Sanur par exemple, tu dépenseras plus.

Pour ce qui est de l’hébergement, vivre à Bali pour un Français et plus précisément dans un logement low cost (piscine, pièce climatisée, petit-déjeuner et douche froide inclus) n’atteindra pas 150 000 rupiahs. Notons qu’un euro équivaut à 14 000 rupiahs. 

Pour une maison de gamme moyenne (petit-déjeuner, piscine, réfrigérateur, wifi gratuit, eau chaude, et climatisation inclus), tu dois prévoir de 150 000 rupiahs et 300 000 rupiahs. C’est l’idéal pour la digitale nomade que tu es, car tu pourras travailler sans avoir à payer pour la connexion internet. Pour finir, les logements haut de gamme te coûteront plus de 500 000 rupiahs. Entre chambres d’hôtels de luxe, location de villa, tu auras l’embarras de choix. 

Quel budget pour se nourrir à Bali ?

Vivre à Bali pour un Français est également très avantageux sur un autre plan : celui culinaire

En effet, le coût de la nourriture n’est pas élevé à Bali. Mais ce n’est pas le cas chez tout le monde, car cela dépend de ce que tu adores manger. Si tu es fan des plats à emporter « bungkus », tu ne dépenseras pas assez, car ils ne coûtent presque rien sur l’île des dieux. Si tu aimes manger local, cela t’avantagera beaucoup puisque tu mangeras à ta faim sans avoir à débourser grand-chose et sans jamais avoir à faire la cuisine. 

Mais si tu préfères manger des repas occidentaux ou faire ta propre cuisine, cela risque de te revenir cher. Peut-être même plus qu’en France. 

Pour te donner une idée, voici une liste de quelques tarifs pratiqués par certains restaurants :

  • 1 à 1,2 euro pour un plat local dans un « warung » non touristique
  • 2 à 3 euros pour un plat local dans un « warung » ou restaurant touristique
  • 6 euros pour manger un plat occidental dans un restaurant 
  • 10 à 15 euros pour déguster un plat occidental à l’intérieur d’un restaurant haut de gamme
  • À partir de 40 à 50 euros par menu pour une cuisine gastronomique. 

Vivre à Bali pour un Français ne serait donc pas cher sur le plan culinaire à condition de manger 100 % local. En effet, cela te reviendra journellement à 3 euros. Ce qui fait moins de 100 euros par mois. La majorité des étrangers dépensent un minimum de 200 euros en nourriture chaque mois. 

Qu’en est-il des activités et loisirs à Bali ?

Bali est une île sur laquelle il te sera impossible de t’ennuyer si tu travailles à ton compte et peux t’accorder du temps libre. En effet, cette île paradisiaque te propose plein d’activités et de loisirs à découvrir. Ton séjour sera à coup sûr inoubliable. Vivre à Bali pour un Français fera énormément plaisir à celui-ci s’il est un amoureux des plongées. Voici certains spots de plongée qui te couperont le souffle :

  • Nusa Penida et Nusa Lembongan avec leurs fonds sableux, leurs eaux limpides, les mérous, les coraux, les poissons-lunes, les raies mantas, les tortues, etc.  
  • Menjangan Island, l’un des plus beaux et des plus protégés spots 
  • Candi Dasa avec ses étonnants poissons, ses beaux coraux et ses îlots
  • Etc.

Sur l’île des dieux, les activités et loisirs suivants t’attendent avec leurs spots :

  • Des randonnées (mont Batur, mont Agung, parc national de Barat, les treks à la journée, l’ascension des volcans de Java…)
  • Du surf (les vagues de Legian et Kuta par exemple)
  • Du rafting (Medewi, Ayung River et Balian)
  • Du vélo
  • Etc. 

Vivre à Bali pour un Français : Conclusion

Tu connais à présent tout ce que tu dois savoir si tu souhaites t’installer à Bali en tant que Français. Je t’encourage vivement à franchir le pas car c’est une île fantastique et pleine de surprises.

Si tu cherches un métier te permettant de voyager tout en gagnant ta vie pour concrétiser ton projet, regarde ma masterclass gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous. Je t’y apprends comment faire comme moi et découvrir le monde grâce à une activité incroyable.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *