Encore appelé digital nomade, le nomade numérique est la capacité à voyager et travailler à distance où que tu sois sur le globe. Avec le développement de la technologie, il est possible aujourd’hui de parcourir le monde tout en ayant des revenus réguliers et constants en travaillant. L’exercice du nomade numérique ne nécessite donc pas un lieu obligatoire ou une présence en entreprise. Tu rêves de devenir digital nomade et tu souhaites savoir comment voyager et travailler toute l’année ? Voici tous les conseils qu’il te faut.
Digital nomade : késako ?
Une personne qui vit du digital nomade est une personne dont le métier est entièrement en ligne et qui peut alors effectuer des voyages sans contraintes. Il suffit d’une connexion internet et un smartphone ou un ordinateur pour se connecter pour travailler sans aucune difficulté. Entre espaces coworking, chambre d’hôtel ou café, le choix revient au digital nomade pour exercer son activité professionnelle.
En effet, le fait que les missions du digital nomade soient complètement en ligne explique comment voyager et travailler en même temps lui est possible. Il peut ainsi passer le temps souhaité dans chaque pays de son choix. Être digital nomade est en réalité un mode de vie.
Intérêt d’être un digital nomade
Si le digital nomade ne cesse de se développer et de conquérir les cœurs, c’est bien parce qu’il possède de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
La liberté et l’indépendance
Devenir digital nomade est un moyen d’obtenir sa liberté aussi bien sur le plan social que financier. En effet, ce mode de vie te permet de travailler d’où tu veux, avec qui tu veux tout en vaquant à toutes les occupations qui t’intéressent. Les limites du travail en entreprise sont entièrement brisées et les conditions de travail te permettent de parcourir de nombreux pays.
De plus, aucune contrainte horaire ne s’impose à toi, ceci te permet de travailler quand tu le préfères et où tu le souhaites. Tu n’es plus soumis aux plannings incessants d’un patron ou d’une institution. Tu deviens ton propre patron et tu décides de l’influence de ta vie professionnelle et personnelle. Grâce au digital nomade, tu peux créer ton propre mode de vie conforme à tes valeurs et tes aspirations.
Parcourir le monde
Le principal avantage de devenir digital nomade est de pouvoir voyager et travailler au besoin à travers le monde. Ces voyages ne sont pas conditionnés par un patron ou une entreprise, mais plutôt par tes propres envies, tes désirs et tes souhaits. Tu peux donc décider de passer quelques jours ou plusieurs mois dans le pays de ton choix.
Tu pourras découvrir davantage :
- les richesses de ce monde ;
- les réalisations culinaires des autres pays ;
- de nouveaux paysages ;
- des plages sublimes et vivre le bonheur absolu.
Il s’agit d’une vie d’aventure, mais il est important de garder un certain rythme de travail pour ne pas baisser en productivité. De plus, ces voyages sont une issue pour faire de nouvelles rencontres, tisser des liens qui te permettront de découvrir et d’explorer de nouveaux systèmes de travail.
La vie confortable
Une vie avec très peu de stress, avec du plaisir et le bonheur du travail, c’est le type de vie que peut offrir les métiers du nomade numérique. En effet, tu peux choisir de vivre le niveau de vie que tu souhaites dans le pays de ton choix. Ceci te permet de profiter pleinement des revenus que tu as pu générer à travers internet. Les projets futurs peuvent devenir réalisables avec une bonne organisation.
Pour avoir plus de facilité à effectuer les voyages, tu peux obtenir un visa pacifique aux travaux digitaux. Ce type de visa est né suite à la découverte du potentiel du nomadisme digital pour les économies locales par les gouvernements.
Les atouts nécessaires pour être un digital nomade
Pour tous les travaux réalisables en ligne comme en présentiel, il est indispensable d’avoir des compétences de base. De même, pour le devenir un digital nomade, il existe quelques qualités qu’il faut avoir ou développer au fil du temps.
La discipline
L’univers du digital nomade confronte les gens à des richesses variées et à un confort sans pareil et ceci de manière constante. Dans ces conditions, la distraction et l’excès de confort peuvent prendre le dessus. Tu pourrais vivre un ralentissement de productivité qui affecterait directement ton niveau de vie.
Pour éviter ce type de piège, il est important de veiller sur sa discipline et de travailler de manière à ne pas baisser en productivité. En effet, sans chef ni superviseur, il est parfois difficile de respecter une certaine dynamique de travail. Il faut donc veiller à avoir des horaires bien définis et poser des dates limites pour le travail. Les objectifs pourront être maintenus en vue afin que la productivité soit constante.
L’organisation
Pour devenir un digital nomade, en dehors de l’autodiscipline, il faut une bonne organisation. La gestion de la clientèle est une charge évidente à gérer. Il faut parvenir alors à l’aménagement de tes programmes afin de tenir les délais pour la satisfaction des clients. Pour plus de sécurité, il est mieux de tenir une marge de délais à ne pas franchir pour prévoir les imprévus.
Une bonne organisation te met à l’écart des désagréments. Si l’organisation est une tâche difficile pour toi, tu peux adopter quelques outils d’organisation numérique. Ces derniers pourront te communiquer les programmes à respecter et les tâches à réaliser en temps réel. Par exemple, Google agenda peut être utile pour la gestion des dates et Evernote pour la création et l’organisation des tâches.
L’adaptation
Le fait de devenir digital nomade implique certaines préparations. En effet, tu dois savoir et accepter de façon impérative que certaines imprévues ne seront pas sous ton contrôle. Il s’agit des imprévus qui ne dépendent pas de ta volonté tels que les panne d’internet, les logements indisponibles, les vols annulés, etc.
Tu dois être capable de changer les programmes à la dernière minute sans que ces changements influent sur ta productivité ou sur la qualité de tes prestations. La capacité d’adaptation est alors une qualité indispensable pour devenir digital nomade. Elle doit être un mode de vie.
Les métiers à réaliser en tant que digital nomade
Le nomadisme digital est un mode de vie qui se réalise grâce aux métiers de l’internet. Voici quelques professions que tu peux réaliser en tant que digital nomade.
Le métier de community manager
L’animation d’une communauté en ligne, la gestion de la visibilité et de la notoriété d’une marque sont les principales fonctions d’une community manager. Si surfer sur le web ou les réseaux sociaux est une passion pour toi, tu peux adopter une vie de digital nomade en devenant community manager.
Pour cela, il faudra créer des contenus de qualité, être actif pour répondre aux inquiétudes des internautes sur différentes communautés en ligne et proposer des idées pour l’évolution d’une marque. Cette profession est l’une des meilleures issues pour devenir un digital nomade. En plus, les revenus sont assez imposants et la vie est plus simple.
Les métiers du marketing digital
Le marketing digital est un autre métier qui peut te permettre de travailler en ligne et d’être un digital nomade. Il s’agit de faire de la publicité en ligne grâce au SEO ou SEM, etc. Les missions de marketing digital sont d’aider les entreprises à être plus visibles et de leur attirer des clients grâce aux publications.
Le métier de coach
Si tu es doué pour remonter le moral, donner des conseils ou aider des gens à s’améliorer, tu peux aisément exercer le métier de coach pour devenir digital nomade. Tu peux choisir le domaine dans lequel tu te sens le mieux capable de fournir le maximum d’informations et partager des expériences. De plus, ce métier ne nécessite pas forcément une exigence de maîtrise des domaines, tu pourras te former ou faire le maximum de recherches pour être apte à donner les meilleurs conseils.
Tu pourrais par exemple développer des sujets en rapport avec l’entrepreneuriat, le sport, etc.
Le métier de rédactrice web
Si tu es passionné par les lettres ou par les écritures, tu pourrais t’aventurer dans le monde vaste de la rédaction web. C’est un métier capable de te propulser dans le nomadisme digital. En effet, il faut juste une connexion internet et un ordinateur pour exercer ce métier. Il s’agit de partager ses expériences à travers un blogue ou de fournir des informations en rapport avec un domaine donné. Ce métier est très bien rémunéré et les pratiquants ne s’en plaignent pas. Les employeurs dans ce domaine peuvent être des entreprises, des agences éditoriales, des blogs, des journalistes, etc.
Comment devenir digital nomade ?
Il est impossible de devenir digital nomade de manière improvisée. Il faut de la préparation et des étapes à suivre.
Définir un projet
Pour devenir un digital nomade, il est important de mettre sur pied un projet pour avoir une idée claire de l’objectif à atteindre. Il faut donc mettre en place un objectif à long terme et une série d’objectifs à court terme. Il faut aussi connaître les pays ou les villes à parcourir, comment déplacer les bagages, où les mettre, etc.
Avant tout, il faut avoir un travail en ligne précis et rémunérateur afin de connaître le rythme de travail qu’il faut maintenir, les attentes du travail et les priorités.
Préparer un budget
Après avoir préparé le projet que tu souhaites accomplir, il faut travailler à mettre en place un budget capable de tenir dans le temps. Pour cela, le budget doit être capable de couvrir les besoins pour chaque jour et combler le financement des activités extra professionnelles. Il faut ainsi du temps pour mettre en place le budget afin qu’il ne soit pas insuffisant.
Pour une bonne préparation, il faut toujours ajouter une marge supérieure de 20% à son projet prévisionnel.
Chercher des clients
Bien avant de devenir digital nomade, il est mieux d’avoir des clients au sein d’une activité précise. Si tu ne disposes pas encore de clients sûrs, il est indispensable de t’inscrire sur les plateformes spécialisées dans ton domaine. Certaines plateformes comme 5 euros.com, Malt, Crème de la Crème peuvent t’aider à obtenir de vrais clients.
Il faudra savoir comment négocier et convaincre des entreprises de te garder. Il faut donc des stratégies assez claires et du temps pour y parvenir.
Quelques conseils pour devenir un bon digital nomade
Si devenir un digital nomade est ta plus grande passion, voici quelques conseils qui pourront t’aider à y parvenir au plus vite.
Éviter de prendre ce mode de vie comme un jeu
Il est vrai que le métier de digital nomade fait entièrement rêver, mais tu risques d’échouer dans ta marche si tu manques de concentration. En effet, il faudra faire la différence entre les heures de travail et celles de distraction. Le manque de priorité peut te conduire à t’écarter de tes objectifs et te laisser sans revenus pendant un temps. Pour cela, il faut cultiver la discipline et le travail bien fait.
Avoir un bon environnement
Si tu as une bonne discipline de travail, il te faut par la suite avoir un environnement propice pour le travail. Ceci te permettra de garantir une bonne productivité et un travail de bonne qualité. Il faut donc opter pour un logement ou un hôtel avec les accessoires nécessaires pour effectuer ton travail. Si par exemple, tu es une community manager, il te faudrait un environnement avec une bonne connexion internet et peu de bruit pour te concentrer afin de produire de bons posts.
Bien gérer son budget
Contrairement aux salariés qui perçoivent chaque mois un salaire, les travailleurs en ligne perçoivent en fonction du travail effectué chaque mois. Il faut alors prévoir un budget minimal à ne pas dépasser. En plus de cela, il faut prévoir un surplus financier qui pourrait dépanner en cas de manque.
Optimise ton sac de voyage
Il est vrai que tu dois voyager léger, mais il te faut le minimum d’instruments pour travailler de manière efficace. Si tu es en manque d’accessoires pour le travail, tu devras faire encore des achats qui vont te coûter cher. Il faut donc bien préparer sa valise pour profiter entièrement du voyage tout en travaillant efficacement.
Comment voyager et travailler à distance : Conclusion
Tu as maintenant bien compris comment voyager et travailler en étant digital nomade.
Si ce mode de vie t’intéresse, je t’ai préparé une présentation 100% gratuite. Je t’y raconte mon parcours mais aussi, et surtout, comment toi aussi tu peux accéder à ce mode de vie. Clique vite sur le lien ci-dessous pour découvrir cette masterclass.