Aujourd’hui, un ordinateur et une connexion Internet suffisent à certaines personnes pour travailler et gagner leur vie. Dans ce cas, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir de nouveaux horizons ? C’est sans doute la question qui a motivé plusieurs personnes à bousculer leur mode de vie et leur manière de travailler. Désormais, des milliers de personnes voyagent partout dans le monde avec leur ordinateur dans les bras. Ils travaillent d’où ils veulent et prennent du bon temps quand il le faut. Il faut cependant trouver la bonne destination pour digital nomad afin d’en profiter
C’est une vie que je mène moi aussi. Et si mon expérience peut suffire pour donner des conseils, mesdames, c’est une expérience qui vous transformera. Il y a du beau à travailler dans des lieux que vous ne connaissiez pas, à l’autre bout du monde. Mon expérience et mes recherches m’ont permis de faire l’inventaire de cinq destinations qui feront le bonheur de n’importe quel digital nomad en 2023.
Bali : la meilleure destination pour digital nomad
Bali n’est pas qu’un bel endroit sur terre. C’est un coin de paradis rempli d’avantages pour le digital nomad.
Bali offre aux digital nomads une communauté unique qui n’existe sous cette forme nulle part ailleurs. Elle attire les freelances et les personnes qui ont décidé de quitter la société traditionnelle pour vivre dans un environnement indépendant. Le travail à distance peut contraindre à la solitude, mais à Bali, tu es assurée de trouver des personnes qui partagent les mêmes idées que toi.
Le coût de la vie est très abordable à Bali
J’aurais menti si je te disais que la plupart des digital nomads se retrouvent à Bali pour sa culture unique. La principale raison pour laquelle ils viennent ici est probablement le coût de la vie. Vivre dans une villa de 3 pièces au cœur de Bali au prix d’un studio parisien est un argument très difficile à battre. De même, il est plus facile de dépenser le moins possible pour lancer son entreprise à Bali qu’en plein Paris.
Où travailler à Bali ?
Travailler de chez soi en permanence peut être un défi. Même si tu peux travailler dans le confort de ton appartement, il peut être intéressant de travailler dans un café, un restaurant ou un espace de coworking. La destination pour digital nomad, Bali dispose d’une incroyable sélection de magnifiques restaurants et cafés, notamment dans la région de Canggu. Mes préférés sont : Tribal et I am Vegan Babe. Ce sont tous des espaces modernes et ouverts avec des menus abordables et une connexion wifi.
Certains digital nomads aiment travailler dans des cafés à l’occasion, mais la plupart préfèrent les véritables espaces de coworking. Ceux-ci offrent une connexion Internet haut débit, des bureaux, un environnement de travail confortable et des possibilités de réseautage avec d’autres entrepreneurs sur cette île. Voici quelques-uns des espaces de coworking les plus populaires à Bali.
Bali Tribal
Située à quelques minutes de la plage, Tribal est une auberge très spéciale. Avec des chambres et des dortoirs élégants et personnalisés pour garantir une bonne nuit de sommeil, Tribal est la plus récente et la plus moderne des auberges de Bali. Elle dispose d’un espace de coworking avec des cabines dédiées, de nombreuses prises de courant, le wifi haut débit et un café et une cuisine savoureux pour alimenter une journée de dur labeur.
BWork
Situé à Canggu, BWork dispose d’un espace de coworking spacieux, décontracté et doté de nombreuses commodités. Tu peux utiliser le studio bien équipé pour l’enregistrement vidéo et audio, ou réserver l’une des grandes salles de réunion pour des réunions privées.
Si tu as besoin de faire une pause dans ton travail, tu trouveras également d’autres installations sur place. Comme le jardin sur le toit, le yoga, le jardin de la piscine et le Bwork Cafe. C’est un endroit idéal pour rencontrer d’autres nomades et expatriés partageant les mêmes idées, car de nombreux événements s’y déroulent en permanence.
Cape Town : la nouvelle attraction des digital nomads
Depuis des années, l’Afrique du Sud attire l’attention de nombreux voyageurs. Elle possède des paysages à couper le souffle et des écosystèmes uniques. C’est aussi l’endroit idéal pour explorer les paysages africains classiques. Tu verras des savanes dorées, des côtes magnifiques, d’énormes gorges béantes et de superbes déserts. L’Afrique du Sud a quelque chose à offrir à tous ceux qui veulent satisfaire leur soif d’aventure.
Cape Town est également une destination pour digital nomad attrayante. Elle t’offre la chance d’explorer les nombreuses merveilles naturelles que le pays a à offrir, mais tu auras également la chance de découvrir de nombreuses cultures et langues différentes. En outre, le coût de la vie en Afrique du Sud est plutôt abordable, un peu moins cher qu’en France. Tu trouveras toutes les commodités dont tu as besoin à Cape Town.
Cape Town dispose de plusieurs moyens de transport public. Il y a le service de bus qui opère dans la zone métropolitaine de la ville. On trouve également une ligne de train et un système de transport rapide par bus. Il y a aussi des taxis et minibus partout dans la ville.
À Cape Town, la connexion Internet est de bonne qualité. De nombreux espaces de travail disposent d’une connexion Internet par fibre optique allant de 10 à 200 Mbps. Tu trouveras aussi des wifi publics dans la ville, mais la plupart sont très lentes. La meilleure option est d’acheter une carte SIM afin de disposer d’une connexion rapide et fiable chaque fois que tu en as besoin.
Aller au Mexique en tant que digital nomad
Tu ne t’y attendais peut-être pas, mais le Mexique est aussi une excellente destination pour digital nomad. Je l’avoue, il y a de bonnes choses et des moins bonnes dans ce pays. Mais, le bilan global est très positif.
Puerto Escondido
Puerto Escondido est une petite ville portuaire située sur la côte Pacifique du Mexique, dans l’État d’Oaxaca. Elle est bien connue pour sa vie nocturne et ses nombreuses plages. La ville compte de nombreux surfeurs qui viennent profiter des vagues de la plage de Zicatela. Pour ceux qui recherchent une destination sûre au bord de la mer, magnifique et offrant de nombreuses activités tout en restant authentique, Puerto Escondido est l’endroit idéal.
Tu peux faire du kayak dans la lagune de Manialtepec, pratiquer la pêche sportive, visiter le parc national de Chacahua pour voir ses reptiles, faire de la Tyrolienne dans la jungle ou visiter la cascade de La Reforma.
La saison des pluies, qui s’étend de mai à novembre, est la saison la moins chère pour séjourner en tant que digital nomad. La haute saison, de décembre à avril, est plus chère. À part cela, Puerto Escondido est moins cher que d’autres destinations balnéaires mexicaines telles que Cancun, Tulum et Puerto Vallarta.
Tu mangeras sainement, boiras des jus de fruits frais tous les jours. Ici, on trouve beaucoup de yoga et de personnes qui mènent une vie saine. Le soir, tu peux voir des personnes jouer au volley-ball ou admirer des couchers de soleil qui font pâlir les îles Gili.
Tulum
Tulum a tout pour plaire aux digital nomads : de superbes plages, des ruines mayas et une vie nocturne animée. Elle est aussi victime de son propre succès et devient rapidement une destination plus chère. Sa petite taille et le pourcentage élevé de Digital Nomads font que l’on se fait facilement des amis.
La foule ici semble plus jeune et cela pourrait ne pas convenir aux digital nomads de plus de 30 ans. Tulum est un endroit idéal pour la plongée sous-marine, tu peux plonger dans la mer des Caraïbes ou dans les nombreux cenotes qui parsèment la région. On y trouve plusieurs espaces de co-working (Coworking Tulum, Selina Tulum, etc.)
Tulum est également bien situé pour de superbes excursions le week-end. Elle est située dans l’une des plus belles régions du Mexique, avec des cénotes, des sites historiques comme Chichen Itza, le lac Bacalar et d’autres merveilles naturelles, tous accessibles en voiture.
Playa del Carmen
Playa del Carmen est l’une des plus grandes villes de ce que l’on appelle la Riviera Maya, une partie du littoral de la péninsule du Yucatan. Ce qui était autrefois un village de pêcheurs endormi est devenu une ville de plus de 300 000 habitants.
Tu y trouveras une longue étendue de plages bordées de palmiers et de récifs coralliens. Parallèlement à la plage s’étend l’avenue piétonne Quinta Avenida avec ses boutiques, ses restaurants, ses bars et ses boîtes de nuit. Playa del Carmen est plus calme que Cancun, qui se trouve à environ une heure de route au nord.
Il y a beaucoup à faire à Playa del Carmen, que ce soit visiter les ruines mayas voisines, faire de la plongée avec tuba dans les cénotes, naviguer jusqu’à Isla Mujeres ou pratiquer de nombreuses activités dans la jungle.
Dubaï : une destination pour digital nomad très motivante
Dubaï est l’une des villes qui composent les Émirats arabes unis. C’est une métropole moderne, célèbre pour ses gratte-ciels qui battent des records, ses infrastructures modernes et sa culture dynamique. Abritant plus d’une centaine de nationalités différentes, Dubaï est un creuset de cultures, les expatriés représentant plus de 80 % de la population de la ville.
Malgré le coût élevé de la vie, Dubaï est quand même une destination pour digital nomad parce qu’elle présente des avantages très intéressants. En vivant dans ce milieu, tu auras accès à des services de haute qualité, notamment à l’Internet rapide, qui est l’un des facteurs que de nombreux digital nomads prennent en considération.
Plusieurs établissements à Dubaï proposent un accès wifi gratuit, notamment dans les centres commerciaux, les cafés, les restaurants, etc. Mais des cafés modestes, il n’y en a pas beaucoup. Tu auras l’impression que tout est fait dans la démesure.
De nombreux espaces de coworking sont présents dans toute la ville, ce qui offre de multiples options lorsque tu as envie de travailler hors deb ton appartement. Ces espaces de coworking sont également les meilleurs pour créer des réseaux avec des entrepreneurs locaux et d’autres digital nomads. Dubaï est un fantastique creuset d’innovations et d’idées. Donc, si tu veux développer ton entreprise et étendre ton réseau, Dubaï est parfait.
La sécurité est une autre raison pour laquelle je vois Dubaï comme une destination pour digital nomad. La ville a un faible taux de criminalité. Tu n’auras donc pas à te soucier de ta sécurité lorsque tu te déplaces, de jour comme de nuit.
Bangkok : destination intéressante
La ville de Bangkok est devenue la plaque tournante préférée de nombreux digital nomads. Ici, il y a de la bonne nourriture un coût de vie très abordable. De plus, elle offre une variété équilibrée de vibrations entre l’Ouest et l’Est, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les professionnels étrangers s’installer dans la ville.
Si tu souhaites sérieusement améliorer tes compétences et créer ton entreprise en ligne, Bangkok est l’endroit idéal pour toi, car l’intégration sociale y est excellente et les gens sont à la poursuite de l’excellence. Si tu veux vivre à Bangkok pendant plusieurs mois, cela peut être un peu difficile en tant que digital nomad et les principaux facteurs contribuant à ces raisons sont les visas et les barrières culturelles.
Mais ce n’est pas très grave, ce qui compte le plus, ce sont les petits pas et la recherche de solutions. Permets-moi de commencer par les barrières culturelles. Lorsque tu veux commencer à traîner avec d’autres locaux ou à interagir avec eux, certaines choses peuvent te sembler être un choc culturel.
Tu dois savoir que les questions que les habitants posent à ton sujet peuvent être un peu trop personnelles, qu’il s’agisse de ton âge ou de ton lieu de résidence, mais c’est leur façon d’essayer de te connaître. Les habitants sont très amicaux et parfois, si tu commandes chez le même vendeur de nourriture, ils te donneront un supplément gratuit. Même si l’argent reste un outil important, nombreux sont ceux qui ne le voient pas de cette façon à Bangkok.
Conclusion
Tu connais maintenant mon top 5 ! Si tu es à la recherche de l’activité qui te permettra de vivre cette vie, tu peux regarder ma masterclass gratuite dès maintenant. Je t’y apprends quel métier me permet aujourd’hui de m’épanouir dans ce mode de vie et comment tu peux, toi aussi, faire la même chose. Clique vite sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.