Devenir entrepreneur, c’est devenir son propre patron. C’est devenir responsable des résultats que l’on obtient et assumer la réussite de ses projets. Malheureusement, la vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. S’il y a des jours heureux, tu traverseras parfois des saisons de démotivation et de découragement. Que tu choisisses d’être digital nomad, d’être community manager, etc., il te faudra développer une motivation suffisante pour réussir en tant qu’entrepreneur. Alors, si tu souffres actuellement d’un syndrome de baisse de motivation, sache que tu es sur la bonne page. Voici comment rester motivée en permanence et devenir un digital nomad à succès.
La motivation, c’est quoi ?
Quand on parle de motivation, on fait généralement référence à l’état d’esprit d’une personne visible à travers l’intérêt qu’elle porte à une tâche ou à une occupation et ses comportements ou ses actions vis-à-vis de cette occupation. La motivation est un carburant ou une énergie intérieure ressentie à l’intérieur et qui impulse le mouvement et dirige l’action dans un sens précis.
En ce sens, c’est ton niveau de motivation qui détermine la durée et l’intensité de ton engagement dans une tâche ou une activité. Plus ta motivation est forte, plus tu t’appliques dans ce que tu fais et tu y consacres plus de temps. Lorsqu’un entrepreneur est bien motivé, cela peut se ressentir sur :
- L’intensité du travail qu’il abat, son efficacité et son niveau d’implication ;
- Son degré de proactivité et sa capacité à accomplir davantage pour améliorer sa performance ;
- Son temps de réaction aux changements, sa souplesse vis-à-vis des imprévus, etc. ;
- Son degré de résilience et de persévérance face aux contraintes et aux aléas ;
- Etc.
Alors, tu comprends. En tant qu’entrepreneur, il te faut une motivation suffisante et constante. C’est cela qui déterminera ta performance et ta capacité à te construire une réputation et une carrière solide et prospère. Il n’y a pas de performance sans motivation. La vie d’entrepreneur, comme je l’ai dit à l’entame de cet article, n’est pas un long fleuve tranquille. Tu connaîtras des hauts et des bas.
Il faudra t’attendre à faire face à des obstacles de toute sorte. Évidemment, ce n’est pas pour t’effrayer. On rencontre des obstacles partout, même dans la vie de salarié. Mais comme je l’explique dans ma masterclass gratuite, la vie d’indépendant requiert une certaine mentalité et un niveau de motivation adéquat.
D’où vient la démotivation ?
Ce qui fait une vie d’entrepreneur heureuse, c’est l’atteinte des objectifs, la concrétisation des idées, la sensation d’apprentissage et de progrès, etc. Ainsi, lorsqu’un travailleur indépendant ambitieux s’investit pendant plusieurs semaines sur un projet et que le projet n’aboutit pas ou que des gens ou des institutions lui mettent les bâtons dans les roues, il peut se démotiver.
Lorsqu’une entrepreneure s’applique sur un projet censé être lucratif et qu’elle se rend compte à la fin qu’il a investi son temps et ses ressources à perte, il peut se démotiver. Lorsqu’une entrepreneure se retrouve face à un mur et que les choses n’avancent plus malgré tout ce qu’il fait, il peut se démotiver. Lorsqu’elle fait face à une série interminable de difficultés, lorsque tout devient sombre, elle peut se sentir démotivée. C’est pour cela qu’il faut savoir comment rester motivée en tant qu’entrepreneur.
D’où vient la motivation d’un entrepreneur ?
Avant de partager comment rester motivée pendant longtemps, il faut déjà connaître l’origine de la motivation, parce qu’il y deux sources de motivation :
- La motivation intrinsèque : elle vient de l’intérieur et est généralement créée par une envie, un plaisir, une ambition personnelle vis-à-vis de la tâche en cours, etc. ;
- La motivation extrinsèque : elle provient de l’extérieur et peut être ressentie en raison d’une punition, d’une sanction, d’une récompense, d’une pression sociale, etc.
Et si tu te demandes comment rester motivée durablement, sache qu’il te faut les deux types de motivation, même si la motivation intrinsèque est la plus puissante et favorise plus la créativité et la productivité.
Comment rester motivée en tant que digital nomad ?
Partant des sources externes et internes de la motivation, on peut trouver comment rester motivée le plus durablement possible. Par exemple, si tu es salarié, tu auras tendance à avoir une motivation extrinsèque, puisque tu recevras constamment des pressions de ses supérieurs hiérarchiques. Toutefois, si tu aspires à la vie de digital nomad pour devenir libre et voyager tout en travaillant, il te faut développer principalement tes propres sources de motivation.
Définis et note ton ambition et tes objectifs
En tant qu’entrepreneur, tu as plus besoin de sources de motivation intérieure. Et cela repose essentiellement sur ton ambition et sur tes objectifs. Inscris tes objectifs sur un support physique que tu garderas constamment à portée de ton regard.
Garder ton « pourquoi » à l’esprit te permettra de rester convaincu en cas de baisse de motivation et de ne pas te laisser abattre. Il ne s’agit pas forcément de désir d’enrichissement, mais d’une raison plus profonde et plus grande que l’argent et l’enrichissement. C’est cette raison qui doit te servir de leitmotiv. Voir et lire ton « pourquoi » de façon régulière te permettront de :
- Comprendre clairement le pourquoi de ta vie d’entrepreneur, ta ligne d’action à suivre et mieux articuler ton ambition ;
- Déterminer plus facilement et plus rapidement dans quels sens orienter prioritairement tes actions, tes ressources et ton énergie ;
- Mobiliser l’énergie, la concentration et l’endurance nécessaire à l’exécution efficace et la complétion des tâches définies ;
- Stimuler l’intelligence, la créativité, etc. ;
- Ressentir l’envie de sortir de la zone de confort, de travailler plus dur et plus longtemps, d’acquérir de nouvelles compétences, si l’exécution le requiert ;
- Etc.
Plus tu te fixes des objectifs élevés, plus ta motivation sera forte. Plus tu te sens capable d’atteindre ces objectifs, plus ta motivation sera forte. Enfin, plus la récompense à un sens et de l’utilité pour ta vie et ta personne, plus ta motivation sera forte. Il ne suffit donc pas de définir des objectifs. Il faut aussi s’assurer que ces objectifs sont suffisamment Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et Temporels (SMART) et les mettre à jour régulièrement.
Assure-toi surtout de choisir des objectifs réalistes et atteignables, change tes habitudes si besoin. Si tes objectifs sont trop grands, tu risques d’avoir du mal à les atteindre dans le temps prévu. À la longue, le fait de ne pas ressentir la sensation d’accomplissement peut favoriser la démotivation et la baisse de régime. À l’inverse, si tu accumules des réussites en atteignant les objectifs que tu te fixes, tu seras toujours plus motivée et tu auras toujours plus d’énergie pour aborder le prochain objectif.
Anticipe les imprévus et identifie les facteurs qui te détournent de tes objectifs
L’anticipation est la marque des entrepreneurs à succès. Si tu te lances dans le travail indépendant, il faudra apprendre à percevoir les imprévus avant qu’ils ne surviennent. En effet, les imprévus, quand ils s’accumulent, peuvent te donner l’impression que tu ne contrôles plus vraiment ta vie, et ainsi plomber ta motivation.
Pour cela, apprends à les anticiper par la planification stratégique. Établis toujours des feuilles de route, imagine tous les scénarios possibles et prévoit des stratégies de réponse pour chaque scénario. L’anticipation t’évitera de te retrouver face à des situations difficiles qui pourraient saper ton zèle et ta motivation.
Par ailleurs, quelle que soit ta personnalité, il y a forcément des facteurs ou des événements capables de te détourner rapidement de tes objectifs. Ce sont les distractions. Il faudra résister aux tentations qui viennent avec la liberté de pouvoir travailler depuis chez toi.
Tu dois pouvoir identifier tous les éléments capables de favoriser la déconcentration, la dispersion, etc., et sépare-toi d’eux. Ce qui me distrait peut ne pas te distraire et vice-versa. Sur ce coup, je ne pourrai pas spécifiquement te dire ce qu’il faut éviter. Mais il peut s’agir de ta télé, ton enceinte de musique qu’il faudra débrancher, de ton smartphone ou même de certaines applications spécifiques sur ton smartphone.
Il peut s’agir de ta famille ou de tes amis qui t’appellent à tout bout de champ pour solliciter ton aide, t’inviter à des évènements importants pour eux, te raconter un évènement que tu as raté, etc. Identifie tout ce qui pourrait te détourner de tes objectifs et te faire oublier tes priorités. Dès que tu les as identifiés, prends des mesures pour les supprimer de ton environnement sans réfléchir.
Entoure-toi de personnes motivantes
Tu veux apprendre comment rester motivée pour devenir une femme libre et indépendante et qui peuvent aller où elle veut tout en gagnant sa vie ? Ton environnement déterminera cela dans une grande mesure. L’environnement est un facteur clé de la réussite entrepreneuriale.
S’il est choisi intelligemment, l’environnement peut représenter une source quotidienne de motivation. À l’inverse, si tu passes beaucoup de temps avec des personnes qui n’ont pas les mêmes objectifs, les mêmes ambitions, qui ne comprennent pas ta vision, ton choix de mode de travail, tu risques de faire face à une certaine démotivation à partir d’un certain temps.
Crée-toi donc un système de soutien en m’entourant de personnes tout aussi motivées que toi et qui pourront t’encourager à rester sur la même voie, des personnes qui comprennent les exigences de la vie d’indépendant.
Il faudra surtout éviter de t’isoler. Même si tu avais besoin de beaucoup de concentration et si tu estimes que tu peux vivre sans les autres, sache qu’il est important d’être entouré de personnes qui peuvent t’encourager. Cela te permettra de garder ta motivation au top. De plus, de temps à autre, ton entourage pourra t’aider à avoir de précieux conseils, des mises en relation, etc.
Prendre du temps pour soi
Si tu choisis d’embrasser la vie d’indépendante, la première ressource de ton entreprise, c’est toi. Quelle que soit la passion qui t’anime, il est important de savoir prendre du temps pour toi. L’organisme humain n’a pas été conçu pour travailler sans relâche sur une très longue durée. Il est utile et nécessaire de prendre du temps pour tout déposer et se reposer.
Dans ton to-do list, prends du temps pour faire une activité qui n’a rien à voir avec ton travail. Déconnecte-toi totalement et reconnecte-toi après. Prends du temps pour te reposer. Le sommeil est une stratégie de renouvellement d’énergie dont ton corps et ton esprit a besoin pour fonctionner à un régime optimal. Offrir à son corps une quantité suffisante de sommeil est essentiel pour rester équilibré, jouir d’une bonne santé et d’un bien-être.
Cela boostera tes performances et tu verras ton efficacité et ta créativité décuplées. Commence le sport. Va au cinéma. Va à la bibliothèque. Profite de ces moments pleinement et ne te préoccupe pas de ta boite mail ou de tes notifications de réseaux sociaux.
Si tu es un digital nomad, ce serait encore plus facile. Tu peux programmer un voyage à Bali ou aller découvrir Bangkok comme je l’ai fait tout récemment. En tant que digital nomad, tu n’as pas besoin d’arrêter ton activité pour t’offrir un moment de détente.
Tu peux combiner voyage et travail sans que l’un affecte l’autre. Si cela t’intéresse, tu peux regarder ma masterclass gratuite pour savoir comment je m’y suis pris pour passer de job d’étudiant à une femme libre, indépendante et épanouie qui voyage où elle veut tout en travaillant. Je partage mon cheminement avec toi dans une formation de moins de 30 minutes qui peut transformer toute ta vie.
Ne pas être trop dure avec toi-même
Si tu te sens parfois anormale ou seule, ne t’en fais pas. À la base, il est impossible pour un être humain d’être motivée à 100% tout le temps. Toute vraie entrepreneure connaît des moments de baisse de régime. Cela ne signifie pas que tu as fait un mauvais choix ou que tu ne réussiras pas. Ne sois pas trop dure vis-à-vis de toi-même.
Conclusion
Maintenant tu n’as plus d’excuses. Tu dois rester motivée et atteindre tous tes objectifs.
Si tu cherches encore l’opportunité qui te permettra de changer de vie, regarde ma masterclass gratuite. Je t’y explique comment tu vas pouvoir gagner ta vie tout en voyageant autour du monde. Clique ci-dessous pour y accéder.