devenir une femme libre

Devenir Une Femme Libre Grâce À L’Entreprenariat

Le travail apparait comme l’un des meilleurs moyens pour gagner sa liberté. Pour devenir une femme libre, il est alors nécessaire que cela passe par le travail. Mais que faire ? Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est une voie dans laquelle s’engagent de nombreuses femmes. Alors, pourquoi pas toi aussi ? Que savoir de l’entrepreneuriat ? Comment s’y lancer ? Comment réussir en entrepreneuriat ? Trouve les éléments de réponses dans ces lignes.

Devenir une femme libre : Pourquoi l’entreprenariat ?

Depuis plusieurs années, le nombre d’entrepreneurs ne fait qu’augmenter. Cela laisse entendre que l’entrepreneuriat présente d’énormes avantages. Les préjugés t’ont (peut-être) laissée croire que l’entrepreneuriat est réservé uniquement aux hommes. Si cette opinion t’empêche d’agir, c’est maintenant le meilleur moment de t’en défaire.

Actuellement, plus de 1/3 des entreprises françaises sont créées par des femmes. Aussi, on estime à 200 000, le nombre de femmes qui se lancent annuellement dans la création d’entreprise. Il y a alors de bonnes raisons pour que tu te lances dans l’entrepreneuriat pour devenir une femme libre.

Les raisons de se lancer

La plupart des femmes aspirantes à l’auto-emploi se demandent quelles sont les bonnes raisons de se lancer. Sache que les raisons qui pourraient te pousser dans cette aventure sont évidentes et simples.

D’abord, entreprendre peut être une solution pour en finir avec le chômage, si c’est ta situation. Contrairement à ce que pensent certains, une période de chômage n’est pas une période de repos. Il s’agit plutôt d’un temps propice à la réflexion qui te permettra de mettre en place un nouveau projet.

Ensuite, l’entrepreneuriat te permettra de mettre en place une idée qui te tient à cœur. Prends le temps de bien réfléchir à ton projet et à l’orientation que tu aimerais lui donner. Assure-toi quand même que ce soit un projet viable qui te permettra de gagner ta vie.

Prenons un exemple très simple : tu optes pour la création d’un site de vente de produits cosmétiques. Ta plateforme sera profitable à tes clients, vu que ces derniers pourront s’y procurer ce qu’ils recherchent. En faisant ce choix, tu réponds donc à un réel besoin.

À ce sujet, il est très important de faire preuve d’innovation. Pour ce faire, il suffit d’observer ton milieu de manière à identifier un besoin non comblé ou une différence que tu pourrais apporter. Ainsi, dès que tu te mettras à ton compte, tu deviendras ton propre patron, d’où le deuxième avantage de l’entrepreneuriat.

Les avantages

En réalité, devenir son propre patron est quasiment indispensable pour devenir une femme libre. Comment se manifeste donc cette liberté ? D’abord, tu pourras choisir tes propres missions. Ensuite, tu n’auras plus de comptes à rendre à personne. Enfin, tu prendras les décisions toi-même et tu seras aussi la principale actrice de ton entreprise.

De plus, ta société sera à ton image, car tu seras libre de suivre ton instinct et de définir tes propres objectifs. L’entrepreneuriat marquera alors la fin de la routine « métro-boulot-dodo ».  C’est pour ces raisons que de plus en plus de salariés abandonnent leurs contrats pour lancer leur business.

Comment l’entrepreneuriat t’apportera de la liberté ?

L’entrepreneuriat peut-il garantir ta liberté ? La réponse est OUI. Cependant, comment cela est-il possible ? Les réponses à cette question sont diverses, mais je t’en donne ici quelques-unes.

Avant tout, il est important de savoir que l’entrepreneuriat est synonyme de liberté. Cette liberté se manifeste de plusieurs façons. En effet, après avoir créé une entreprise, tu as la liberté de choisir les personnes avec qui tu souhaiterais travailler. Il peut s’agir des membres de ta famille, des amis ou d’anciens collègues de services. À toi de voir ce qui te convient ! Toutefois, tu dois t’assurer que ces derniers ont toutes les compétences nécessaires pour faire avancer ton entreprise.

De plus, l’entrepreneuriat t’aidera à devenir une femme libre, notamment dans la gestion de ton entreprise. Finie la hiérarchie ! Finie la rigidité du système de ton emploi actuel ! Tu auras enfin la possibilité de prendre des décisions qui te conviennent et te ressemblent. Également, tu mettras à profit toutes tes compétences et tu auras la possibilité d’apprendre plein de nouvelles choses, sur la gestion par exemple.

Concilier travail et passion

L’entrepreneuriat te permettra de vivre de ta passion. Je t’explique : il y a de nombreuses femmes qui ont envie de faire de leur passion leur métier. Mais ces dernières sont confrontées aux exigences de leur emploi actuel. Elles sont donc privées de liberté et ne travaillent que pour obtenir le salaire.

Or, pour réussir dans une entreprise, il est bénéfique d’aimer ce qu’on fait et de bien le faire. Alors, pour devenir libre et épanouie, le seul moyen est de créer une entreprise en rapport avec ta passion. Néanmoins, il faut souligner que ton business devra quand même combler un vrai besoin en rapport avec cette passion.

Les efforts à fournir

Être une femme entrepreneuse, c’est être après tout être, une femme travailleuse. Certaines pourraient croire que la création d’une entreprise aboutit directement au succès. Mais sache que la réussite de ta future entreprise dépendra uniquement de ton travail et de ton investissement dans le projet. Il ne s’agit donc pas de créer une entreprise pour le seul plaisir de le faire. Prépare toi à passer en mode conquérante.

C’est à cette condition que tu pourras réussir à gagner ta vie et devenir une femme libre. Dans le monde, les femmes les plus riches sont d’ailleurs pour la plupart des entrepreneuses. Il vaut donc mieux t’engager dans l’entrepreneuriat pour espérer changer de fourchette de revenus. Cette aventure pourrait alors t’aider à gagner une certaine liberté financière.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Devenir une femme libre : Comment créer ton entreprise web ?

L’entrepreneuriat en général reste une solution pour devenir une femme libre. Mais, si tu désires te lancer maintenant, le business web en particulier est une très bonne idée. En effet, un business internet te permettra de travailler n’importe où et de mieux gérer ton temps. Au cas où tu souhaiterais conserver ton emploi actuel, l’entrepreneuriat web sera alors pour toi un complément de revenu. Par ailleurs, pour réussir à créer ton entreprise sur le web, plusieurs étapes sont à respecter.

Avant de te lancer

D’abord, il faudra trouver une idée d’entreprise. C’est cette dernière qui définira la viabilité de ton projet. Pour y parvenir, il sera nécessaire d’identifier trois aspects à savoir : tes motivations, ton savoir-faire et ton facteur différenciant. Ainsi, tu sauras t’orienter et identifier facilement ton idée de business. Après l’avoir déterminée, il te revient de la développer. En effet, développer une idée business consiste à définir plusieurs points parmi lesquels on a :

  • tes objectifs ;
  • les sources d’approvisionnement ;
  • les conditions d’approvisionnement et ;
  • le processus de vente.

Grâce à ces différents éléments, tu auras de la facilité à repérer ta cible et à faire une bonne prospection. Il faut préciser que cette première étape du processus de création de l’entreprise est primordiale. Pour ce faire, il est conseillé d’y accorder une attention particulière et d’y consacrer le temps nécessaire.

Le démarrage

Une fois l’idée trouvée, il faut ensuite la tester. Généralement, cela se fait auprès des personnes qui se seraient intéressées à ton idée durant la prospection. Comment faut-il procéder ? Il s’agira de leur poser des questions afin de comprendre leur problématique et leurs attentes.

Cette stratégie te permettra d’identifier les différents problèmes auxquels tu pourras répondre. Si ton produit n’aide pas à résoudre un problème précis, il n’y a alors aucune chance que tu le vendes. Dans le cas inverse, l’offre sera adaptée à la demande. Ainsi, tu auras toutes tes chances de réussir.

Par ailleurs, la création d’un business en ligne pour devenir une femme libre a d’autres exigences. En effet, après avoir créé ton offre web, il faudra à présent choisir le canal idéal pour communiquer. Il existe de nombreux canaux digitaux. Toutefois, pour raison d’efficacité, il est déconseillé de choisir seulement l’un d’entre eux. Il peut s’agir par exemple des réseaux sociaux, des groupes, des sites de freelance, etc… À toi de décider !

Les formalités

La dernière étape pour achever la création est le montage légal de l’entreprise. En quoi consiste-t-il ? Monter une entreprise web revient premièrement à choisir la forme juridique pour cette dernière. Pour le faire, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Parmi celles-là, il y a : la SASU, l’EURL et l’auto-entreprise, souvent la plus adaptée au départ.

Il est aussi nécessaire de choisir un nom pour l’entreprise. Par ce nom, les clients n’auront aucune difficulté à identifier tes produits sur internet. Pour cela, tu dois veiller à ce que le nom de ta marque soit simple, agréable à l’oreille et évocateur.

Par ailleurs, si tu le peux, il sera préférable d’opter pour la création d’un site web. Cela te permettra de créer facilement une marque et de développer ton activité. Après la création du site, il est intéressant de faire appel à un expert pour optimiser le référencement.

Quelques activités entrepreneuriales à exploiter sur le web

Grâce à internet, il est bien possible de devenir une femme libre. Il suffit de trouver la meilleure idée pour son business. Il existe en effet plusieurs activités que l’on peut exercer sur le web pour gagner de l’argent.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est l’une des idées business web très populaires. Il consiste à faire la promotion des services ou des produits d’autres personnes pour gagner de l’argent. La plupart des entreprises préfèrent recourir à un influenceur web pour une meilleure communication autour de leur marque. Pour ce qui est de la rémunération, l’influenceur reçoit une commission sur chaque vente qu’il fait.

La création de blogs

Le rôle d’une blogueuse est de produire des contenus web. Ces derniers peuvent être spécifiques à un domaine donné (sport, santé, économie…) ou aborder différentes thématiques. Les blogueuses gagnent de l’argent grâce à différentes options de monétisation dont elles disposent. Entre autres, il y a la production de contenu sponsorisé, la vente de cours en ligne et la fourniture d’espace publicitaire. Tout comme de nombreuses femmes blogueuse, ce secteur te permettra aussi de devenir une femme libre.

La revente d’articles en ligne

Les internautes cherchent toujours les bonnes occasions. Tu peux leur en trouver en optant pour la revente d’articles sur internet. Pour cela, il suffit de chiner des objets dans les marchés aux puces ou lors des ventes aux enchères. Cependant, le secteur de la revente d’articles sur le web exige un peu de frais notamment pour les premiers achats. Si cela t‘intéresse, eBay et le bon coin restent les meilleurs sites de commerce électronique que tu pourrais exploiter.

Par ailleurs, il existe beaucoup d’autres idées pour créer ton entreprise sur internet mais laisse moi maintenant te présenter celle qui me semble être la meilleure.

Devenir une femme libre grâce au community management

Le community management représente pour moi la meilleure opportunité de devenir une femme libre aujourd’hui. C’est un métier qui ne demande pas diplôme particulier pour te lancer à ton compte (je te conseille quand même une bonne formation).

En tant que community manager, tu devras gérer les comptes de tes clients sur les réseaux sociaux. Ton objectif sera d’entretenir la communauté existante et de la faire grandir. Pour cela, tu devras créer des contenus engageant ce qui te fera exprimer toute ta créativité.

C’est un métier passionnant et en plein essor grâce à l’explosion des réseaux sociaux. De plus il te permettra de bien gagner ta vie dès que tu auras trouver tes premiers clients.

Il y a tellement à dire que je ne vais pas pouvoir le faire dans cet article. Cependant, si tu veux en savoir plus, j’ai créé une masterclass 100% gratuite pour tout t’expliquer. Tu peux y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous… À tout de suite !

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.