formation réseaux sociaux

Formation Réseaux Sociaux : Deviens une vraie pro !

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement des canaux d’échanges et de partage d’informations. Aujourd’hui, ils représentent bien plus et constituent un véritable marché professionnel. Tu cherches une activité dans le domaine du digital ? Tu voudrais effectuer une reconversion professionnelle ? Les opportunités que t’offrent les réseaux sociaux sont immenses. Dans cette formation réseaux sociaux, tu vas découvrir les nombreux avantages qu’ils représentent. Je te parlerai également d’un métier en vogue, qui attire de plus en plus femmes. C’est parti !

La révolution créée par les réseaux sociaux dans le monde professionnel

La naissance et le développement des réseaux sociaux ont changé le visage d’Internet. Ces nouveaux canaux d’échanges et de communication ont modifié les habitudes des utilisateurs et donc des consommateurs. Les réseaux sociaux comptent plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Ce chiffre impressionnant les rend incontournables, voire vitaux dans toutes les stratégies de marketing que pourront mettre en place les entreprises.

Les réseaux sociaux sont un univers régi par des règles. Pour en profiter, il est donc utile de maitriser un certain nombre de paramètres. Plusieurs professionnels s’y lancent sans réellement maîtriser ces règles. Au final, ils perdent leur temps, leur énergie et n’arrivent pas à construire l’image de marque qu’ils souhaitent. Si tu veux te lancer, une formation réseaux sociaux pourrait t’aider à y voir plus clair.

Pourquoi une formation réseaux sociaux ?

Une formation est le meilleur moyen pour apprendre rapidement les connaissances et le savoir-faire nécessaire afin d’exercer un métier. Pour les professionnels existants, la formation permet l’approfondissement des savoir-faire, soit dans le but de monter en grade, soit pour accomplir plus facilement certaines tâches. Tu peux aussi voir dans une formation (notamment professionnelle), le moyen de rendre une équipe plus efficace et plus dynamique. Elle est donc essentielle dans l’évolution d’une entreprise.

Les réseaux sociaux sont en plein essor depuis plus d’une dizaine d’années. Ils connaissent des modifications et des améliorations. De nouvelles fonctionnalités sont chaque jour ajoutées, ce qui fait qu’il peut être nécessaire de suivre une formation réseaux sociaux pour rester au courant de l’évolution de ces plateformes.

Tu souhaites gagner ta vie en utilisant les réseaux sociaux de façon professionnelle ? Alors, un apprentissage pour devenir une pro te sera très avantageux.

Formation réseaux sociaux : les avantages

Les avantages de suivre une formation réseaux sociaux sont nombreux. Compte tenu de ton profil, tu en tireras divers bénéfices.

Pour les professionnels

  • Tu comprends plus aisément le fonctionnement des réseaux sociaux ;
  • Tu parviens à mieux communiquer ;
  • Ta relation avec ta clientèle est améliorée et tu es proche d’elle ;
  • Tu développes ta réputation sur le net et suis les tendances ;
  • Tu pourras accroître le trafic vers ton site web en adoptant une bonne stratégie digitale ;
  • Tu peux repérer plus facilement des communautés, en créer, avoir de nouveaux contacts ;
  • Tu peux agrandir facilement ton réseau professionnel et développer ton personal branding ;
  • Etc…

Pour les particuliers

  • Tu peux maitriser le fonctionnement des réseaux sociaux ;
  • Trouver un boulot devient plus facile ;
  • Tu peux mieux sécuriser tes comptes ;
  • Tu te forges une meilleure image ;
  • Tu peux apprendre des compétences recherchées pour des offres d’emploi ;
  • Tu peux créer et développer ton réseau, te faire de nouvelles connaissances ;
  • Etc…

Il existe plusieurs de métiers que tu pourrais découvrir à travers une formation réseaux sociaux. L’un des plus en vogue actuellement est le community mangement. C’est un métier intéressant qui convient parfaitement aux femmes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle.

Formation réseaux sociaux : le community management

Le community management est un métier du numérique qui se développe de plus en plus chaque année. Il consiste à animer et faire grandir la communauté d’internautes d’une entreprise. De plus, Le community manager peut aussi fédérer des followers et susciter la ferveur des internautes pour la société ou la marque dont il a à la charge. Ce métier est donc né du développement fulgurant que les réseaux sociaux ont connu ces dernières années.

Mission du community manager

Le community manager est encore appelé gestionnaire de communauté ou animateur de communauté. Il est celui qui s’occupe de la réputation d’une marque sur les réseaux sociaux. Il a à sa charge différents objectifs et de multiples missions en rapport à l’image de la société ou de la marque pour laquelle il travaille sur le web.

Il doit, entre autres, construire la réputation en ligne de la marque, développer une stratégie afin de développer sa notoriété sur les réseaux sociaux, faire la veille concurrentielle, créer et fédérer une communauté. Le community manager doit aussi développer des projets web pour sa marque et veiller à ce que les contenus sur les réseaux sociaux ou sur les médias soient bien référencés.

Par conséquent, un community manager doit disposer d’une excellente formation réseaux sociaux car ce sont ses outils de travail au quotidien.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Les femmes dans le community management

L’émergence des réseaux sociaux et le développement des nouvelles technologies forcent les entreprises à se faire une place sur la toile, à créer et fédérer une communauté afin de gagner du trafic et avoir des clients. Ainsi, en quelques années, le nombre de community managers s’est multiplié et le métier a pris de la place.

En 2020, une étude a révélé en France que les femmes ont une forte présence au sein de la communauté des community managers. Elles représenteraient jusqu’à 72% de professionnels de ce nouveau métier. La plupart d’entre elles sont dans la fourchette d’âge de 21 ans à 30 ans (65%).

Les community managers peuvent être salariés d’une société ou travailler en freelance. Ceux qui ont choisi la deuxième option représentent 14% du total.

Devenir community manager : quelles qualités et quels diplômes ?

Comme de nombreux autres métiers, le community manager est aussi un métier qui n’est pas règlementé. Ainsi, tu peux devenir une community manager en te formant par tes propres moyens. Toutefois, une formation réseaux sociaux auprès d’un pro pourra t’aider à acquérir davantage de compétences afin de donner à tes clients des prestations de meilleure qualité.

Toutefois, il existe des cursus et des formations qui permettent d’exercer plus facilement dans les métiers du web. Il s’agit par exemple d’un BTS (Communication, MUC, etc.), d’une licence professionnelle dans les métiers en rapport à l’information et à la communication ou encore d’un Bachelor métier du web.

En général, les community managers, notamment ceux en freelance, disposent au moins d’un bac + 2/3 ou plus. Cepeandant, un diplôme n’est absolument pas nécessaire pour se lancer à son compte.

Si tu veux devenir une excellente community manager, il te faudra en plus de la formation réseaux sociaux, des qualités dont les plus importantes sont les suivantes :

Être capable t’adapter

Les tendances vont et viennent sur les médias sociaux. En tant que community manager, tu dois être en mesure de garder un œil sur tout ce qui ce qui se passe et t’adapter aux exigences qui s’imposent. Tu dois aussi être capable de polyvalence et travailler entre plusieurs plateformes.

Avoir l’esprit de créativité

Le nombre de concurrents sur les réseaux sociaux est énorme. Chacun d’eux utilise une stratégie digitale propre. Ainsi, tu dois avoir l’esprit créatif et être en mesure d’offrir aux internautes ou à ta communauté des contenus originaux et neufs qui puissent l’intéresser.

Savoir répondre aux commentaires

Un contenu publié est synonyme de plusieurs commentaires de la part des internautes. Ainsi, en tant que gestionnaire de communauté, tu dois savoir quand et comment répondre aux commentaires. Par ailleurs, tous les avis ne méritent pas une réponse, il revient donc de juger de ceux qui sont les plus pertinents.

Faire de la veille

La toile ne dort jamais. Il y a toujours une dernière information qui traine quelque part et qui a rapport à l’entreprise pour laquelle tu travailles. Ainsi, tu dois faire de la veille de manière régulière afin d’être informée de tout ce qui se passe. De plus l’évolution des plateformes t’obligera à parfaire ta formation réseaux sociaux avec le temps.

Être en mesure de produire des contenus professionnels

Le community manager est un animateur de communauté. Ainsi, tu dois avoir de bonnes qualités de rédaction afin de produire d’excellents contenus pour tes communautés, que ce soit sur un blog, une page LinkedIn, Facebook, etc.

Community manager indépendant : quels avantages et quels inconvénients ?

Le community manager jouit de nombreux avantages à travailler en indépendant. Si tu exerces ce métier, tu peux travailler de partout dans le monde : à domicile, chez un ami, dans un espace de coworking, un local professionnel, etc. Le plus important est de disposer d’une excellente connexion internet et d’avoir un bon ordinateur.

Tu peux aussi choisir ce que tu veux faire en tenant compte de tes forces, tes qualités et de ce que tu aimes. Ainsi, au lieu de prendre une mission d’élaboration de stratégie digitale, tu peux choisir simplement d’animer sur les réseaux sociaux si c’est ce que tu préfères.

Enfin, tu peux travailler quand tu veux. Ton organisation est libre et tu ne dépends pas d’un supérieur hiérarchique.

Toutefois, être community manager indépendant a aussi ses contraintes. En effet, tu dois savoir t’organiser, car tout repose sur toi, notamment la gestion de l’administratif. De même, faire ta propre promotion peut être difficile au début, particulièrement lorsque tu n’as pas encore une communauté ou un réseau professionnel.

Enfin, il faudra te forcer à rester à la page et à toujours compléter ta formation réseaux sociaux en plus de tes missions pour tes clients.

Formation réseaux sociaux : Deviens community manager indépendante

Tu as décidé d’entamer ton activité de community manager ? Super ! Découvre à présent les différentes étapes classiques qu’il te faut connaître pour lancer ton entreprise et prospérer dans le secteur. (Tu pourrais aussi commencer par regarder ma masterclass gratuite)

Effectuer une étude de marché

Réaliser une étude du marché est la première étape pour lancer son entreprise de community management. Il te faut notamment étudier les professionnels qui ont une plus grande expérience. Analyse leur offre, les tarifs ainsi que leur stratégie de communication.

En deuxième lieu, il faut que tu étudies et recenses les besoins des entreprises. Ces deux stratégies te permettront d’établir tes propres offres et de mieux faire ta prospection pour avoir des clients plus rapidement.

Établir tes tarifs

Puisque tu fais du community management ton activité principale, il doit te permettre d’avoir des rentrées d’argent couvrant toutes tes charges et te permettant également d’avoir un revenu. En moyenne, un community manager qui travaille en indépendant est payé entre 300 € et 600 € par jour.

Toutefois, il arrive souvent que certains clients descendent les prix beaucoup plus bas, notamment lorsqu’il rencontre des juniors sur des plateformes de mises en relation. La tarification est donc le deuxième élément sur lequel tu dois t’attarder.

Faire de la prospection

La prospection te permettra de dénicher tes premiers clients et de faire décoller ton activité. Pour ce faire, une formation réseaux sociaux te permettra de choisir les meilleures plateformes de mise en relation professionnelle comme LinkedIn ou encore Malt. Tu pourras donc bâtir une communauté, développer ton réseau personnel et mieux faire ta prospection en touchant les entreprises.

Déclarer ton activité

Créer une entreprise de community management nécessite légalement le choix d’un statut juridique. Il te faudra analyser et choisir celui qui te convient le mieux entre entreprise individuelle, auto-entreprise (souvent le meilleur pour commencer), création de sociétés, etc…

Développer ton image professionnelle

Tu as terminé les différentes étapes précédentes ? Maintenant, il faut que tu développes ton image professionnelle, cela permettra aux clients de mieux te connaître et donc de te faire confiance.

L’image professionnelle à développer peut se faire à travers la mise en place d’un site vitrine ou en développant tes propres réseaux sociaux. Ton site te permettra de montrer un aperçu de tes compétences à tes prospects.

Formation réseaux sociaux : Conclusion

Tu l’auras compris dans cet article, une bonne formation réseaux sociaux t’ouvre aujourd’hui de nombreuses opportunités professionnelles.

Elle te permettra notamment de te lancer en tant que community manager indépendante et ainsi de gagner ta liberté.

Si ce sujet t’intéresse, je te montre dans ma masterclass gratuite comment exercer ce métier tout en voyageant dans le monde entier. Clique sur le lien ci-dessous pour la voir.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

1 réflexion sur “Formation Réseaux Sociaux : Deviens une vraie pro !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.