Envie de visiter Bali ? Envie de surfer les plus belles vagues de l’île et de découvrir les rizières et les cascades qu’elle a à offrir. Tu es sur la bonne page. Je partage avec toi 30 choses que j’ai apprises depuis près de 12 mois que je vis à Bali. J’aurais bien aimé que quelqu’un me dise toutes ces choses, parce que cela m’aurait économisé du temps et de l’argent. Mais, puisque je suis sur le territoire depuis bientôt un an, je veux bien te dire les choses qui aident à bien préparer son voyage à Bali.
1. Quand partir à Bali ?
La période la plus adaptée pour organiser un voyage sur Bali, c’est la période comprise entre les mois d’avril et octobre. Je te conseille de privilégier cette période, parce que c’est la saison sèche. De décembre à février, c’est la saison des pluies ici à Bali. Si tu débarques dans cette période, tu risques de ne pas vraiment apprécier ton séjour.
2. Comment se déplacer à Bali ?
Pour tes déplacements à Bali, tu auras le choix entre deux options. Tu peux opter pour la location d’un scooter. En moyenne, le scooter te sera facturé à près de 60 euros le mois.
Si tu préfères, tu peux télécharger l’une des applications Gojek ou Grab. Tu pourras ainsi demander à prendre un Grab, car ou un Grab Bike. Techniquement, ce sont des taxis voitures ou des taxis scooters. Tu feras ton choix selon ta destination et selon tes préférences.
3. Quels sont les plats à tester à Bali ?
D’après mon expérience, je te conseillerais de goûter le « Nasi Campur » qui est rapidement devenu ma nourriture indonésienne préférée.
Très sincèrement, j’adore ce plat et je le prends très souvent. Je suis sûre que tu vas aussi aimer. Tu pourras aussi choisir d’autres plats que j’ai aussi beaucoup comme le Mi Goreng, le Saté Ayam et le Gado Gado.
4. Quel est le budget à prévoir ?
Si tu comptes partir à Bali en tant que digital nomad, je t’encourage vraiment, parce que quand je compare les prix avec l’Europe et la France en particulier, le coût de la vie est vraiment très accessible et beaucoup moins cher.
Par exemple, avec moins de 4 euros, tu peux manger au restaurant. Pour le coût des logements, là aussi, les tarifs sont très abordables.
Tu auras des logements pour tous les tarifs. Tu en trouveras pour 5 € la nuit, pour 200 euros la nuit ou encore plus. Tout dépend donc de tes préférences et de tes goûts en la matière.
Pour ce qui est du transport, je t’ai déjà dit combien coûte un scooter à la location. Mais pour faire le plein d’essence dans le scooter, il faudra prévoir environ 3 à 4 euros.
5. Où acheter ta carte SIM à Bali ?
À l’aéroport, on est souvent tenté d’acheter une carte SIM en même temps, parce que quand on compare les prix avec ceux de l’Europe, tu peux croire que c’est vraiment bon marché. Je te conseille de ne pas faire cette erreur.
À mon arrivée à Bali, j’ai pris ma carte SIM à l’aéroport avant de réaliser plus tard que les prix sont beaucoup plus élevés qu’en ville.
Du coup, ce que je te propose, c’est de demander à ton taxi de s’arrêter en chemin pour que tu achètes une carte SIM. Tu verras les prix sont largement inférieurs par rapport à l’aéroport.
6. La connexion internet
L’autre chose à savoir pour bien préparer son voyage à Bali, c’est que la vitesse de la connexion internet est un peu plus lente qu’en France.
Tout particulièrement, si tu es digital nomade comme moi et si tu dois travailler en ligne plusieurs heures par jour, il faut réfléchir à ça avant de partir.
De façon globale, tu trouveras du wifi partout sur l’île. Dans la plupart des cas, l’accès est même gratuit. Le problème, c’est qu’il y a certains endroits à Bali où tu pourrais ne pas avoir de réseau ou d’internet.
En général, ça dépend du nombre de touristes qu’il y a dans la zone. Quand il y a trop de monde qui se connecte en même temps, le débit devient parfois très faible.
7. Où faire du shopping à Bali ?
Si comme moi, tu aimes faire du shopping, je te conseille d’aller à BeachWalk. On y trouve un grand centre commercial appelé Kuta Square. Tu peux aussi te rendre dans de petites boutiques de marque ou dans les marchés où on trouve également de très bons articles.
8. Toujours avoir du cash sur soi
Pour tes déplacements à Bali, je te suggère de faire en sorte de toujours avoir du cash sur toi. Où que tu te trouves sur l’île, tu en auras toujours besoin. Même si tu as la possibilité de payer par carte.
Toutefois, j’ai remarqué que les Indonésiens préfèrent le cash. Au passage, je n’en ai pas parlé, mais la monnaie locale, c’est la rupiah indonésienne.
9. Attention aux distributeurs automatiques à Bali
La neuvième chose à savoir pour bien préparer son voyage à Bali, c’est qu’il faut faire attention aux distributeurs automatiques. Ces machines ont avalé ma carte plusieurs fois alors que j’essayais de faire des transactions. Aussi, saches que tu peux aussi facilement « te faire arnaquer ».
Du coup, mon conseil, c’est d’aller directement dans les banques si tu as besoin de faire de l’argent. Au moins tu n’auras pas de frais supplémentaires à payer.
10. Prévois ton permis international
Le permis international, c’est l’une des choses à prévoir pour préparer son voyage à Bali. Je ne dis pas qu’on te le demandera forcément. D’ailleurs, on ne te le demandera presque jamais. Mais si tu as l’intention de louer un scooter pour tes déplacements, je te recommande de garder ton permis international sur toi. Ça pourra te rendre un grand service au cas où tu te ferais arrêter par la police.
11. Attention à la circulation dans le sud de Bali
En te préparant pour aller à Bali, saches que la circulation dans le sud de Bali est très difficile, voire chaotique. Je n’en revenais simplement pas. Il y a énormément de trafic et ce qui est encore plus terrible, c’est qu’il n’y a pas vraiment de Code de la route. Alors, si tu as l’intention de louer un scooter et de conduire sur l’île, je te suggère de vraiment faire attention.
12. Les types de prises
Pour charger ton smartphone et tes autres appareils électroniques à Bali, tu n’as pas de souci à te faire. Les prises que tu retrouveras ici sont les mêmes qu’en France.
13. Il est mieux de vivre dans plusieurs coins de l’île
Si tu tiens vraiment à profiter de ton voyage sur Bali, restes-y entre une à deux semaines. Tu peux rester quelques jours dans chaque coin de l’île pour profiter des divers atouts qu’offrent les différentes zones de l’île.
14. Où loger à Bali ?
À Bali, le logement ne pose généralement aucun problème. Tu as le choix entre louer des chambres dans des hôtels et louer des villas. Si tu préfères, tu peux aussi séjourner dans des Guest houses. Dans ce cas, tu vivras directement chez un autochtone.
Quand tu vis dans une Guest house, tu vas avoir ta chambre privée et peut-être ta salle de bain privée. Tu devras cependant partager la piscine, le salon et la cuisine avec les autres habitants.
15. Visa obligatoire avant d’entrer à Bali
Pour bien préparer son voyage à Bali, il te faut absolument détenir un visa. C’est une condition sine qua non pour entrer sur le territoire. Bien évidemment, on te le propose dès ton arrivée à Bali.
16. Il te faut avoir des bases en anglais
Puisque tu ne pourras parler la langue locale, il est important de connaître quelques choses basiques de l’anglais. Juste des bases, ça pourra aller.
Tu en auras besoin pour communiquer dans les restaurants, dans les boutiques, dans les taxis quand tu voudras en prendre, etc. Il serait donc bien d’apprendre quelques petites phrases en anglais pour touristes.
17. Attention à l’eau du robinet à Bali
Une fois que tu seras à Bali, je te suggère vraiment de ne pas boire l’eau de robinet. C’est très important. Achète les gallons d’eau ou des bouteilles au supermarché.
18. Quelques mots en indonésien à connaître pendant ton séjour
Imagine-toi ajouter des mots en Indonésiens aux phrases en anglais que tu connais déjà ! Impressionnant, non ? Alors, je vais t’apprendre quelques mots en indonésien.
Pour dire « comment ça va », on dit « Apa Kabar ». Ensuite, tu peux répondre « baïk baïk », ce qui veut dire « bien bien ». Pour remercier un Balinais, tu peux dire « Terima Kasih » ou « Suksuma ».
19. Le spa à Bali coûte vraiment moins cher
Eh oui, l’autre chose à savoir pour bien préparer son voyage à Bali, c’est que le spa y est vraiment bon marché. Par exemple, tu peux t’offrir un massage d’une heure, pour moins de 10 euros seulement.
20. Le jour du Nyepi, jour des interdictions
À Bali, il y a un jour dans l’année où toute l’île est fermée. Ce n’est le jour du « Nyepi » ou du nouvel an Balinais. C’est la fête la plus insolite de l’année sur cette île majoritairement hindouiste.
Ce jour change chaque année et est considéré comme le jour de silence, de jeûne et de méditation. Le jour du Nyepi, tu ne peux pas sortir, tu ne peux pas parler, tu ne peux pas allumer les lumières. La police patrouille pour veiller au respect de la tradition. C’est bien de savoir cela avant de préparer son voyage à Bali.
21. À Bali, il vaut mieux savoir négocier
En tant que touriste, il est important de savoir négocier. Dès que les marchands remarquent qu’ils ont affaire à un touriste, ils ont tendance à multiplier les prix par 3, voire par 5. Alors, je te suggère de ne pas jouer aux timides. Négocie autant que tu peux pour ne pas te faire arnaquer.
22. Bali, la seule île indonésienne hindouiste
Tu ne le savais peut-être pas, mais Bali est la seule île indonésienne hindouiste. Près de 93% des Balinais se déclarent hindouistes. Ils sont plutôt religieux dans l’ensemble. Il vaut mieux t’apprêter à ce choc culturel.
23. Toujours porter le Sarong dans les temples
Quand je te parle de choc culturel, c’est par exemple le Sarong. Dans tous les temples, le port de cette pièce de tissu qui s’enroule autour du bas du corps est obligatoire pour ceux qui ont les jambes dénudées. Ça se vend devant chaque temple.
24. Attention au Bali Belly
Pour bien préparer son voyage à Bali, tu viens à Bali, tu auras sûrement ce qu’on appelle le Bali Belly. Il s’agit de la diarrhée du voyageur, une maladie d’estomac qui peut gâcher tes vacances. C’est pour cela que je t’ai recommandé de ne pas boire l’eau du robinet sur l’île.
25. À Bali, les gens sont très accueillants et gentils
Les Balinais sont les personnes les plus gentilles, les plus accueillantes et les plus souriantes. Si tu es courtoise, ils t’aideront à chaque fois que tu en auras besoin.
26. Astuces pour découvrir la culture balinaise
Si tu veux découvrir la culture balinaise, je te suggère de faire une retraite pour ou découvrir la spiritualité, direction UBUD.
27. Où aller pour faire la fête à Bali ?
Si tu cherches les meilleurs cafés, si tu désires rencontrer des digital nomades, je te suggère d’aller à CANGGU.
28. Où aller pour surfer et chiller ?
Si tu veux aller surfer et chiller à Bali, je te suggère d’aller à Uluwatu.
29. Sideman, un coin plutôt cool à visiter
Il y a un endroit que j’ai découvert. C’est Sidemen. C’est un coin pas très touristique, mais c’est une véritable pépite à découvrir.
30. Ces îles à Bali
À Bali, il y a des îles qui appartiennent à Bali. Il s’agit des îles Nusa Penida ou Nusa Lembogan.
Préparer son voyage à Bali : Conclusion
Alors, voilà les 30 petites choses que je voudrais partager avec toi. J’espère que tu as appris quelque chose et que tu es prête pour visiter l’île de Bali et que tu aimeras ton séjour ici.
Pour découvrir le métier qui me permet de gagner ma vie tout en voyageant tout l’année, je t’ai préparé une masterclass complètement gratuite. Tu y découvriras comment tu peux faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour la regarder dès maintenant !