Au-delà des avantages financiers, des conditions de travail, du confort …, le sentiment d’utilité qu’on estime avoir au sein de l’entreprise est étroitement relié à l’épanouissement professionnel. Depuis la crise sanitaire et économique engendrée par la Covid-19 à partir de l’année 2020, un actif sur cinq souhaite changer de vie professionnelle. Et la principale cause de ce désir de reconversion : redonner du sens à son travail ! Pour se lever du bon pied le matin, il est donc essentiel de (re)trouver la motivation au travail. À travers ce contenu, nous t’expliquons l’ensemble des facteurs et leurs sens.
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat est l’action de mener à bien un projet ou d’entreprendre. Dans le domaine des affaires, le mot « entreprendre » désigne le fait d’atteindre un objectif ou de répondre à un besoin en créant une activité (économique). La porteuse du projet ou la créatrice représente ainsi l’entrepreneur.
Qu’est-ce que l’épanouissement professionnel ?
L’épanouissement, c’est ce sentiment reliant accomplissement et bien-être. Il s’apparente au plus haut degré de l’accomplissement et peut être personnel ou professionnel. En l’occurrence, tous deux vont de pair évidemment.
L’épanouissement professionnel est donc la combinaison du bien-être et de l’accomplissement au travail. Il améliore la productivité de toute l’équipe en développant la créativité au travail de chaque individu. Afin de pousser un travailleur à donner constamment le meilleur de lui-même, il est essentiel de lui permettre de se sentir en phase avec lui-même sur son lieu de travail.
Comment améliorer ton bien-être au travail et donc, ton épanouissement professionnel ? 7 points sont nécessaires pour y parvenir !
Point 1 : la valorisation
Tout le monde a besoin de se sentir valorisé et apprécié à sa juste valeur. Il est prouvé que lorsqu’une salariée est mise en valeur au sein de l’équipe, elle donne le meilleur d’elle-même en allant toujours plus loin afin de ressentir constamment ce sentiment d’individualité et d’importance au sein d’un groupe. C’est le levier numéro 1 d’épanouissement professionnel que tu dois développer au sein de ton business.
Choisir une activité où tu te sens valorisée, c’est te donner la possibilité de t’investir toujours plus dans ton entreprise et augmenter ta productivité. Cela t’évite également les risques de désengagement au travail. En tant que principal acteur de tes projets, ton épanouissement professionnel n’en sera que plus grand.
Point 2 : l’autonomisation
Une femme autonome est une femme qui innove, prend des initiatives et se dépasse constamment.
En tant que salariée, tu n’es qu’une simple exécutante, dirigée par un supérieur hiérarchique.
Dans l’univers du salariat, ce modèle a créé des scléroses intellectuelles notables et une baisse du potentiel humain. Tu sens tes compétences gâchées !
Le fait d’entreprendre en tant que femme t’inscrit dans une optique de management bienveillant où se développe l’autonomie. En ta qualité de dirigeante, tu deviens un guide. C’est toi qui éclaires la voie. Forcément, tu mets à l’œuvre tout ton potentiel. L’autonomisation te permet d’avoir la main sur la vision d’ensemble de ton entreprise, tout en laissant son capital humain s’épanouir et rayonner.
Point 3 : des objectifs clairs
En te sentant valorisée et autonome, tu fixes des objectifs clairs et bien définis afin d’éviter le bore out (une sensation d’ennui qui paralyse la plupart des entreprises). Aussi dynamique soit-elle, aucune équipe ne peut avancer sans feuille de route. Tes objectifs se doivent donc d’être SMART :
- Spécifiques (précision) : sois claire, ne laisse pas de place au doute ;
- Mesurables : à chaque objectif, associe un indicateur de résultat (plus de vente sur un produit, augmentation du CA, etc.) ;
- Atteignables : fixe-toi des objectifs réalistes atteignables étape par étape ;
- Réalisables : les moyens temporels, humains et financiers mis en place te permettent-ils de les réaliser tes objectifs ?
- Temporel : un objectif, une date.
Imagine-toi : confiante, valorisée, autonome, munie d’objectifs clairement définis et atteignables ! Imagine ta joie en venant au travail les lundis matins en te sachant considérée par ton équipe et libre de définir les actions qui vous permettront d’atteindre des objectifs communs !
Très vite, tu ressentiras une nette amélioration de ton bien-être et de tes performances organisationnelles au travail. Tu peux également dire adieu à la perte de sens au travail qui assaillit plusieurs secteurs.
Point 4 : la responsabilisation
Tu dois te responsabiliser (toi et tes équipes) pour booster ta motivation au travail. C’est toi qui dois faire comprendre à ton équipe que chacun d’eux a une part de responsabilité dans la réussite (ou l’échec) de l’entreprise. Tu dois donc prendre le temps de rappeler sa place à chacun individuellement et de le replacer dans l’ensemble du groupe.
Il n’est pas question ici de créer du stress au travail et de mener tes employés au bord du burn-out, non ! Tu dois savoir insister sur la responsabilité partagée par le groupe dans son ensemble, en appuyant le fait que la réussite de l’équipe dépend fortement de la motivation de chacun.
Point 5 : un environnement sain
Valorisation, autonomisation, responsabilisation, une feuille de route claire et des objectifs bien définis. Quoi d’autre ? Un environnement de travail sain ! Ce point est indispensable pour garantir à ton équipe une expérience de collaboration optimale. Cela va t’aider notamment dans la gestion du stress au travail.
Visualise la différence entre :
- Le fait de travailler dans un espace sombre où il y a du bruit, où tu as du mal à visualiser l’emplacement des outils nécessaires à l’accomplissement de tes tâches ;
- Le fait de travailler dans un espace lumineux et calme où tout est accessible et en ordre. En plus, tu possèdes une petite plante verte dans un coin du bureau et une photo de tes proches devant ton ordinateur.
Selon toi, dans quel environnement te sentiras-tu le plus épanouie professionnellement ? Quel cadre te permettra d’être plus productive et permettra à ton équipe de donner le meilleur d’elle-même ?
Point 6 : un groupe soudé
Avant tout, l’humain est un être social, il avance mieux avec ses pairs. L’épanouissement professionnel en entreprise exige l’esprit d’équipe. L’agressivité et la mésentente ne doivent pas régner dans ton entreprise au risque de voir sa productivité chuter.
Voici quelques idées pour t’aider à développer la bienveillance et l’esprit d’équipe entre collègues :
- Organise le lieu de travail de façon à ce que tes collaborateurs aient du contact entre eux ;
- En cas de harcèlement (même minime), ne ferme pas les yeux et sanctions ;
- Gère en toute bienveillance et directement chaque conflit en interne ;
- Limite toute situation de concurrence au maximum (projets, promotions, etc.).
- Incite ton équipe au travail en commun ;
- Accueille chaque nouvel employé individuellement et collectivement.
Tu ne pourras t’épanouir professionnellement qu’en étant au sein d’une équipe accueillante, soudée et bienveillante. Les liens au sein de l’équipe poussent à l’entraide dans l’exécution des taches. Ta bonne humeur et ta productivité au travail seront décuplées quand tu es entourée de personnes qui t’aident.
Point 7 : une hiérarchie bienveillante
La supérieure hiérarchique doit avant tout, être vue comme une figure d’autorité bienveillante. S’il est vrai que ton équipe doit te « craindre », cette crainte ne doit jamais se transformer en « peur ». Cela risque de plomber l’ambiance au travail de tes équipes et limiter leur épanouissement professionnel. Conseille, guide et épaule-les !
Quels sont les facteurs clés de l’épanouissement professionnel ?
Comme évoqué précédemment, l’épanouissement est la combinaison de l’accomplissement individuel et du bien-être et résulte de l’accord entre qui je suis et ce que je fais. Mais au-delà de tout cela, il s’agit d’une notion personnelle et relative. L’épanouissement professionnel te permet d’esquiver la démotivation, le mal-être, la frustration, l’épuisement, le Brown out, le bore out ou le burn-out.
L’accomplissement est le degré le plus élevé dans la pyramide des besoins de Maslow. Selon lui, les besoins sont comblés suivant un ordre hiérarchique :
- Les besoins physiologiques vitaux : se nourrir, respirer, se vêtir, dormir ;
- Le besoin de sécurité : faire confiance, se sentir en sécurité et avoir un environnement stable ;
- Le besoin d’amour et d’appartenance : appartenir à un groupe, créer des liens, rencontrer ;
- Le besoin de reconnaissance et d’estime : être accepté par les autres, aimé, respecté et reconnu ;
- Le besoin d’accomplissement de soi : développer sa confiance en soi, son estime de soi, ses valeurs et ses connaissances.
Quand une crise sanitaire ou économique s’installe, naturellement, on revient tout en bas de cette pyramide pour s’assurer de nos besoins de sécurité et vitaux. On s’assure d’avoir un chez-soi douillet, d’être en bonne santé et en mesure mettre notre famille à l’abri du besoin. On monte ensuite vers le sommet de la pyramide et on commence par s’interroger sur le sens de notre vie professionnelle : mon métier est-il le bon ? Mon travail me satisfait-il ? Suis-je épanouie ?
8 leviers sont donc indispensables à activer pour garantir ton épanouissement. Si ton travail te permet de :
- Te sentir efficace ;
- Trouver du sens et de l’intérêt à ta vie ;
- Partager les valeurs de l’entreprise ;
- Tisser de bonnes relations avec tes collègues ;
- Jouir suffisamment d’autonomie ;
- Savoir qu’on te fait confiance ;
- Te sentir reconnue et valorisée ;
- D’avoir un bon équilibre vie privée – vie professionnelle.
Alors toutes les caractéristiques sont réunies pour que tu sois professionnellement épanouie !
Avant tout, lorsque la reconnaissance, l’ambiance de travail, la culture d’entreprise, la gouvernance, le management, la qualité de vie au travail, les conditions de travail ou le lieu de travail ne dépendent pas de toi, il est conseillé de choisir un manager ou un employeur qui propose des conditions cohérentes et satisfaisantes avec tes besoins.
Chaque femme aura ses préférences pour trouver son bonheur professionnel : leadership du manager, défis à relever, compatibilité avec la vie de famille, esprit d’équipe, temps partiel, open-space, télétravail, etc.
Donner du sens à ton travail, c’est ne plus voir celui-ci uniquement comme le moyen de payer tes factures, mais comme la raison pour laquelle tu désires te lever chaque matin. Il s’agit d’un sujet très intime qui doit interroger tes rêves et tes désirs les plus enfouis : qu’est-ce qui me pousse à agir ? En quoi ce que je fais me rend-il utile ? Pourquoi ai-je envie de me surpasser ?
Comment développer ton épanouissement professionnel ?
Pour t’épanouir personnellement et professionnellement, il est nécessaire de trouver du sens à ta vie professionnelle. Le sens professionnel dont il est question ici se rapporte directement au sentiment d’utilité que tu peux estimer avoir au sein de l’entreprise, et plus largement dans la société.
Un métier qui possède du sens se traduit par la réalisation d’une tâche importante à tes yeux (même si celle-ci parait anodine pour les autres). C’est qui te pousse à aimer ton métier. Tu dois donc te poser les questions qu’il faut pour découvrir ce qui te motive, t’enthousiasmes.
Cela se cache naturellement dans tes valeurs : qu’est-ce qui est important pour toi ? Le partage, la liberté, la justice, l’honnêteté, la productivité, la coopération, la reconnaissance, le travail, l’ambition, la réussite, l’humain … ?
Les valeurs sont relatives. Il n’en existe pas de bonnes ou de mauvaises. Elles sont spécifiques à chaque personne et proviennent souvent de notre passé, notre éducation, notre famille, etc. Pour être fier de ta vie professionnelle, tu dois nécessairement rester fidèle à tes valeurs. Il faudra donc les trouver et travailler sur ce qui t’empêche de les employer sur le plan professionnel.
Combiner épanouissement professionnel et épanouissement personnel : est-ce possible ?
Oui, tu as la possibilité d’être épanouie à la fois sur les plans personnel et professionnel. La clé pour y arriver réside dans le simple fait de mieux se connaître et de s’écouter pour mieux se réaliser. Identifie tes souhaits, tes attentes, tes besoins, tes émotions et tes compétences te permettront d’adapter tes comportements.
C’est exactement ce que l’ex PD G d’Apple, Steve Jobs, expliquait dans son discours aux étudiants de Stanford : « Ton temps n’est pas illimité, alors ne le perd pas à vivre la vie d’un autre. Évite d’être piégé par le dogme, c’est-à-dire vivre sur les résultats des pensées des autres. Ne laisse pas ta voix interne se noyer par le bruit des opinions des autres. Et, plus important que tout, tu dois avoir le courage de suivre ton cœur et ton intuition. Eux savent déjà ce que tu veux réellement devenir. Tout le reste est secondaire… »
Tu peux aussi travailler ton ikigai. Cet exercice t’aidera à identifier le sens à donner à ta vie professionnelle. Cela consiste notamment à distinguer tes connaissances, tes compétences, les activités qui te passionnent, dont le monde extérieur a besoin et qui peuvent te permettre d’être payée. Il s’agit d’un exercice qui te permettra de mettre noir sur blanc ce sur quoi tu souhaites mettre tes compétences à profit. C’est ainsi que tu pourras passer de tes rêves d’enfant à la réalité ! cela n’est pas simple et exige une remise en cause constante. Mais avec la détermination, tu y parviendras assurément. Tu dois également t’entourer de bonnes personnes et avoir les bonnes sources.
Épanouissement professionnel : Conclusion
Maintenant tu sais tout ce qu’il y a à savoir pour trouver du sens dans son travail et réussir à s’épanouir.
Si tu cherches encore l’opportunité qui te permettra de changer de vie et enfin faire quelque chose en quoi tu crois, regarde ma masterclass gratuite. Je t’y explique comment tu vas pouvoir gagner ta vie tout en voyageant autour du monde. Clique ci-dessous pour y accéder.