Devenir riche… Voilà un rêve qui semble inaccessible pour des milliers de personnes. Pour elles, on ne peut devenir riche que si l’on provient d’une famille aisée ou si l’on a hérité d’une immense fortune. Mais toi, tu peux changer la donne. Si tu t’es déjà sentie anxieuse à l’idée de regarder ton compte bancaire, les précieux conseils de cet article te seront très utiles. En mettant fin à certaines habitudes, tu peux, toi aussi, devenir riche en partant de rien.
Rends-toi compte des habitudes et des croyances que tu as
Tu penses peut-être : « Comment une telle habitude ou une telle croyance peut avoir un impact sur ma vie ? ». Détrompe-toi ! Certaines habitudes que tu fais ou certaines croyances que tu as peuvent te rendre pauvre et t’empêcher de devenir riche en partant de rien. Si tu veux améliorer ta relation avec l’argent, tu dois absolument te débarrasser de ces mauvaises manies. Note-les et surtout demande-toi lesquelles tu dois « briser » dans l’immédiat.
Première habitude : Sacrifier ton futur pour le présent
On ne s’en rend forcément pas compte. Mais en réalité, beaucoup de gens ont l’habitude de sacrifier leur futur uniquement pour le présent. Ils le font en volant l’argent réservé pour le futur pour l’utiliser dans le présent. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose. C’est toujours bien de penser au présent. Mais, il y a un piège, un très gros piège. Ce piège peut t’empêcher de réaliser ton rêve : devenir riche. « Voler l’argent du futur pour le présent », c’est s’emprisonner dans une « boucle » où on est obligé d’aller constamment chercher l’argent réservé à son « soi du futur ».
Deuxième habitude : Dépenser plus que ce que son budget le permet
Ceci est un frein pour celui qui veut devenir riche en partant de rien. Oui, beaucoup ont pour mauvaise habitude de dépenser plus que leur budget. Autour de toi, tu as certainement remarqué que les gens qui gagnent un peu d’argent s’achètent des vêtements de luxe conçus par les meilleurs designers (Or, ces designers n’en possèdent même pas). Mais le pire, et tu l’as peut-être vu toi aussi, c’est qu’ils mettent toutes leurs économies dans les vêtements ou accessoires à la mode.
Par exemple, dès qu’elles reçoivent leur salaire de fin du mois, certaines personnes vont s’acheter le dernier sac à main à la mode. De nombreuses femmes, quant à elles, font des recherches sur internet ou sur les réseaux sociaux afin de s’acheter le vêtement le plus tendance. Si toi aussi tu agis de la sorte, ton cerveau sera condamné. Il te poussera en effet à acheter de nouvelles choses. Tu ne pourras donc plus résister à l’achat de telle ou telle chose chaque fois que tu as l’argent.
Pour mettre fin à une telle manie, tu dois prendre le temps de comprendre tes impulsions. Note que quand tu as une impulsion, elle peut prendre une forme logique et surtout une forme émotionnelle. Donc, si tu penses que tu n’arrives pas à bien gérer ton argent, sache que c’est parce que tu as un mauvais contrôle de tes émotions. Dans ce cas, tu dois tout faire pour maîtriser tes émotions. En gros, tu dois être « OK » avec toi-même. Ne pense pas seulement à dépenser de l’argent. Aussi, ne pense pas que tu dois forcément avoir tout ce que tu veux. Ce n’est pas parce que tu veux quelque chose que tu dois tout faire pour l’avoir.
Aujourd’hui, il est vrai que tu as la possibilité d’acheter ou d’obtenir plein de choses. Chaussures, vêtements, voitures dernières tendances… Les entreprises mettent toujours le paquet quand il s’agit de répondre aux attentes du client. Mais, demande-toi :
- En ai-je vraiment besoin ?
- Dois-je vraiment obtenir ce que les autres ont ?
- Est-ce tendance ?
- Mon objectif, est-ce vraiment d’acheter ce sac, cette montre, ce vêtement ?
À la fin de ton monologue, tu te rendras compte que ton objectif n’aura jamais été d’acheter ce dernier I-Phone, cette dernière paire de chaussures ou ce tout dernier sac à main. Au contraire, tu vas comprendre qu’en fait tu voulais juste dépenser de l’argent, comme les autres femmes. Alors, organise-toi. Dépenser de l’argent juste pour des accessoires ne te rendra pas forcément heureuse. Certes, tu peux te faire plaisir de temps en temps. Mais prends le temps de déterminer les choses les plus importantes. Si tu n’as pas les moyens d’acheter quelque chose, retiens-toi.
Rappelle-toi que tu peux utiliser ton argent autrement. Par exemple, acheter le dernier I-Phone maintenant ne t’apportera rien. Tu pourrais l’utiliser de façon raisonnable en investissant dans un domaine ou une formation qui te rapporterait gros. C’est vrai que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils ratent quand ils dépensent à tout hasard de l’argent. Toi, tu peux faire la différence en réfléchissant autrement, en pensant « futur », en investissant pour ton avenir.
Troisième habitude : Avoir peur d’investir sur soi-même
L’avantage le plus important à utiliser de l’argent, c’est de gagner du temps et de gagner plus d’expérience. En d’autres termes, une personne peut utiliser son argent pour acheter du temps et acheter de l’expérience qu’elle n’a pas encore. En clair, quand tu as de l’argent, tu as la possibilité de suivre des formations en ligne. Suivre ces formations ajoute de l’expérience dans ta vie. Mais quand tu n’as pas un sou en poche ou quand tu as utilisé ce sou pour autre chose, tu passes la majorité de ton temps à te demander ce que tu vas faire pour obtenir les moyens de te payer la formation. Finalement, tu perds du temps.
Pour éviter de tomber dans ce piège, un conseil : garde à l’esprit que l’argent est une ressource. Cette ressource t’offre trois choses importantes :
- L’éducation,
- L’expérience, et
- Le temps.
Se servir de ces trois choses dans le bon sens te permet de mieux gérer ton argent. Avec ça, note ceci : toutes tes dépenses vont complètement changer ! La preuve, c’est que beaucoup de personnes ont changé leur vie en changeant leur manière de vivre. Par exemple, certaines personnes ont économisé de l’argent, effectué des jobs étudiants, travaillé dans des MC Donald’s pour s’offrir la chance d’assister à une formation de coaching. Résultats : elles sont devenues indépendantes, libres et ont réussis dans leur business. Ces personnes ne regrettent absolument pas leurs décisions.
Malheureusement, beaucoup de personnes ont toujours eu peur ou n’ont pas envie d’investir sur elles-mêmes. Ce qui pose un véritable problème. Non seulement ces personnes ne réussissent pas dans la vie, mais en plus elles ne savent pas comment gérer ou dépenser de l’argent. Si toi, tu sais investir sur toi-même, alors tu seras en mesure de décupler ton potentiel.
Quatrième habitude : Ne pas contrôler
Lorsque tu as toujours les yeux fixés sur ton argent, tu penses peut-être que ça peut te rendre anxieuse. Alors, tu évites de regarder ton argent sur ton compte. Or, c’est la mauvaise solution. Imagine que tu veuilles perdre du poids. Le premier réflexe qui te viendra à l’esprit, c’est de te peser sur la balance. Ce qui te permet de contrôler. Donc, il ne suffit pas de suivre le régime idéal pour perdre du poids. Il faut que tu contrôles. C’est pareil avec l’argent.
Avec l’argent, il faut que tu saches où et comment tu vas investir. Cela te permet d’améliorer ta relation avec ton portefeuille. Si tu veux être moins anxieuse à l’idée de dépenser de l’argent, il faut que tu regardes constamment ton compte et que tu saches exactement ce que tu dépenses. Regarde tes entrées, tes sorties et vérifie que tout est parfait.
Cinquième habitude : Ignorer les dettes
C’est une mauvaise habitude que de savoir qu’on a des dettes, alors qu’on utilise son argent pour acheter des choses. Certaines personnes continuent de dépenser encore plus alors qu’elles ont des dettes et qu’elles pourraient les rembourser. Les gens ignorent leurs dettes, juste parce que cela les rend inconfortables. Mais sache une chose : dans le business ou pour toi-même, si tu veux vraiment évoluer, tu dois « sortir de ta zone de confort ».
Si tu veux atteindre cet objectif, commence par noter tout ce que tu dois dans un cahier. Rappelle-toi qu’à chaque salaire, tu dois mettre un pourcentage de côté pour rembourser la dette. Mais attention, ne vas pas penser que tu dois payer toutes les choses qui te plaisent avant le remboursement. Tu dois plutôt réserver ce pourcentage dès que tu reçois ton salaire. D’ailleurs, note ceci : les personnes riches n’ont pas de dettes. Si tu veux devenir riche en partant de rien, tu dois faire pareil.
Sixième habitude : Dépenser avant d’épargner
À la fin du mois, chaque fois que tu reçois ton salaire, penses à mettre de côté. C’est un premier pas pour devenir riche en partant de rien. Si tu ne fais pas ça aujourd’hui, cela peut te porter préjudice bien plus tard. Donc, tu dois toujours coter cette petite cagnotte de confort. Le fait d’épargner te permet de prévoir des dépenses pour le mois. Beaucoup ne prennent pas ce genre d’initiative. Ils pensent uniquement à dépenser dans des choses futiles, et malheureusement à la fin du mois, ils se retrouvent avec zéro euro. Ce qui est juste incompréhensible.
Or, en mettant un petit pourcentage de côté, tu seras en mesure d’économiser et de prévoir le futur. N’oublie pas : chaque dépense futile que tu effectues t’empêche de devenir riche. Alors, prends le temps de mettre de côté chaque fois que tu gagnes de l’argent. Mets le pourcentage que tu auras défini dans un portefeuille ou une self box. Le but, c’est de t’apprendre à prendre les bonnes décisions de façon objective. Quand tu prends les bonnes décisions financières et que tu sais que tu n’es pas « au bord du gouffre », tu pourras réussir dans la vie. Il est donc important d’avoir de l’argent de côté pour prendre les bonnes décisions.
Septième habitude : Ressembler à une personne riche alors que tu ne l’es pas
Certaines personnes estiment que porter des habits de luxe ou des montres de qualité supérieure fait de soi une personne riche. Cette manière d’agir est un véritable piège. Cela ne sert à rien de porter un haut avec marqué Balenciaga juste pour faire plaisir aux gens. Et c’est une mauvaise idée de porter des marques de luxe alors qu’en réalité on n’en a pas les moyens. Tous les internautes que tu vois acheter des choses n’ont pas forcément les moyens de se les payer. Rends-toi à l’évidence : on ne peut devenir riche en s’achètent seulement des choses de luxe.
Remarque : la plupart des internautes qui s’achètent des choses peuvent les obtenir via la contrefaçon. Par exemple à Dubaï, de nombreuses personnes ne portent pas de vraies montres Rolex. Parfois, il s’agit de contrefaçons ou de fausses montres. Alors, prends ton mal en patience. Tu peux devenir riche en partant de rien si tu agis toujours pour ton futur, et non pour le présent. Ne pense pas que tu dois acheter telle chose juste parce que ton amie vient de se l’offrir. C’est triste que des personnes pensent qu’il faut paraître riche alors qu’elles ne font pas des efforts pour devenir riche. Ne te fais pas avoir par cette image de ce que les gens essaient de paraître.
Débarrasse-toi du regard des autres
Ceci est un conseil d’amie : Débarrasse-toi du regard des autres pour avancer. La prochaine fois que tu veux acheter quelque chose, dis-toi que cela ne te ressemble pas d’agir de la sorte. Demande-toi si ce que tu veux faire a un impact sur ta propre personne, et surtout agis autrement. Si tu veux devenir riche en partant de rien, arrête toutes tes mauvaises manies et fais tout pour corriger le tir.
Devenir riche, c’est bien possible. Mais il ne faut pas penser à ce que les autres disent, mais plutôt à ce que toi tu penses, à qui tu veux être. Réfléchis toujours aux bonnes habitudes que tu dois avoir. Ne te fais pas endoctriner par ce que les gens et ton entourage pensent de la richesse. Tu peux devenir riche en partant de zéro si tu te fais confiance et si tu prends de bonnes décisions financières.
Par ailleurs, passe en revue les conseils abordés dans cet article. N’oublie pas que c’est à toi seule que reviens la décision. Ne te fais surtout pas avoir par cette société qui prône le perfectionnisme. Retiens que tu dois prendre les meilleures initiatives possibles et ne jamais dévier de la bonne voie. Si tu veux devenir riche, assures-toi que tu as bien compris de quoi il a été question ici et surtout, fonce !
Conclusion
Avec ces conseils, tu n’as plus d’excuses et tu as tout ce qu’il te faut pour arrêter les comportements et habitudes qui ne t’aideront pas à devenir libre financièremenr.
Si tu veux aller encore plus loin en découvrant l’activité qui te permettra de réussir, regarde ma masterclass gratuite. Je t’y présente le métier qui me permet de gagner ma vie tout en voyageant toute l’année et je t’explique comment tu peux faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.