créer une entreprise quand on est une femme

Créer Une Entreprise Quand On Est Une Femme : Ce que tu dois savoir

Chaque année, plus de 200 000 femmes se lancent dans l’aventure de la création d’entreprise. Alors pourquoi pas toi ? Tu as le choix de créer ton entreprise et de réaliser tes objectifs. En effet, malgré les progrès, les femmes souffrent encore d’un déficit d’image dans le monde de l’entreprise. Ainsi, créer une entreprise quand on est une femme est un défi que nous sommes de plus en plus nombreuses à relever. Que doit-on savoir quand on créé une entreprise en tant que femme ? Décryptage dans cet article !

Créer une entreprise quand on est une femme : Quelques chiffres

Créer une entreprise quand on est une femme est une aventure particulière. Et dans un environnement économique très masculin, les femmes ont parfois du mal à trouver leur place, on le sait. En effet, les femmes sont moins reconnues que les hommes à compétences équivalentes, quel que soit le secteur d’activité ou le type de poste. De plus, leur carrière professionnelle se heurte souvent au fameux « plafond de verre ».

En France, environ 40% des entreprises sont créées par des femmes chaque année, un chiffre en augmentation constante. Ce chiffre place la France en sixième position des pays les plus favorables à la création d’entreprise au féminin.

Un peu plus loin derrière les USA, l’Autriche, le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas. De même pour les levées de fonds dans les startups et avec seulement 7% réalisées par les femmes.

Parmi elles, une large majorité choisit le statut d’autoentrepreneur, renommé microentreprise. De plus, les études ont montré que les femmes qui entreprennent n’ont pas les mêmes motivations que les hommes. Elles ont tendance à privilégier leur qualité de vie, les relations interpersonnelles et leur développement personnel.

Il faut noter également que moins de 13% des sociétés fondées par des femmes comptent plus de deux employés. Et souvent, il s’agit de très petites entreprises.

Créer une entreprise quand on est une femme peut être une opportunité ou un moyen pour toi de :

  • Mieux concilier ta vie professionnelle et ta vie personnelle ;
  • Contourner les obstacles touchant à la progression de ta carrière ;
  • Gagner en indépendance.

Malheureusement, la gestion du temps reste le problème majeur des femmes entrepreneuses, plus particulièrement pour les mamans. Dans quels domaines les femmes ont-elles intérêt à se lancer ? En tant que femme, tu dois trouver des secteurs d’activité qui te permettront de bien gérer ton temps.

Les femmes créent de petites entreprises

La plupart des entreprises créées et dirigées par des femmes sont aujourd’hui des petites voire micro-entreprises. Cependant, ne pense pas que tu ne peux pas réussir, même au delà de ce que font les hommes les plus accomplis. Tu as cette force en toi.

De nombreuses aides existent pour accompagner les femmes. Il s’agit de subventions, des réseaux de femmes entrepreneures, etc… Y avoir recours t’incitera à voir loin et grand, sans te contenter d’une petite activité qui te permet juste de te payer et de mettre du beurre dans les épinards chez toi. En tant que femme, tu as les capacités de développer de belles entreprises dans la mesure où tu as confiance en toi.

Écoute, rigueur, management, empathie, etc… En tant que femme entrepreneure, tu as de nombreuses qualités qui t’aideront à éviter certaines difficultés entrepreneuriales. Et, en cas de problème, tu pourras toujours recourir à un expert pour te guider.

Entreprendre tout en gérant une vie de famille

Créer une entreprise quand on est une femme peut parfois sembler difficile. En effet, pour certaines, il peut être compliqué d’être pleinement focalisée sur les challenges de son entreprises lorsque l’on a beaucoup de choses à gérer à la maison. Une femme doit souvent assumer plusieurs rôles à la fois : mère, femme et travailleuse.

Il est alors difficile de se consacrer pleinement à ces différents aspects de la vie et de trouver le juste équilibre pour pouvoir s’épanouir. De plus, il arrive que certains hommes sabotent inconsciemment la carrière de leur femme pour éviter qu’elle ne réussissent mieux qu’eux.

Pour être une cheffe d’entreprise à succès, il faut pouvoir compter sur son partenaire pour qu’il assure sa part de tâche du foyer. Prenez toujours le temps de communiquer avec votre moitié vos motivations et le fait que son soutient est essentiel pour vous. Ainsi vous pourrez vous épanouir pleinement en tant que femme et mère de famille en plus de créatrice d’entreprise.

Créer une entreprise quand on est une femme : La nécessité de s’affirmer

Si tu es une femme et chef d’entreprise, tu dois t’affirmer. Il faut que tu prennes confiance en toi et que tu t’imposes dans un monde encore traditionnellement réservé aux hommes. Tu n’as pas besoin d’en faire 100 fois plus pour être reconnue ni de te transformer en wonder woman pour te faire respecter. Tu as ta place dans la société.

De plus, tu as également les compétences pour créer, faire grandir, développer à l’international et faire de ton entreprise un succès tout en restant toi-même, alignée avec tes valeurs. Prends-en conscience et affirme-toi en tant qu’entrepreneuse accomplie.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Créer une entreprise quand on est une femme : Quelques idées de business

Si tu cherches à te lancer, voici quelques domaines qui réussissent généralement pour créer une entreprise quand on est une femme. L’un d’entre eux te tentera peut-être.

Community management

Le community management est un excellent métier pour une femme créative et communicative. Il consiste à gérer les réseaux sociaux et la réputation en ligne d’une marque ou d’une société.  Il te donne la liberté de travailler d’où tu veux et quand tu le veux. Il fait partie des professions libérales les plus en vogue actuellement.

Pour en savoir plus, jette un oeil à ma masterclass gratuite 😉

Coaching

Études, sport, soutien scolaire, décoration, management, cuisine, minceur, etc… Désormais, le coaching intervient dans tous les domaines d’activité. Tu peux faire du coaching aussi en orientation scolaire. Étant une femme, tu es peut-être passée par ces questions pour tes propres enfants alors pourquoi ne pas en faire un business ?

De plus, il existe des réseaux de franchise dans ce domaine et on distingue deux segments de marché : le coaching d’entreprise et le coaching personnel. Le coaching est par ailleurs représenté par quelques organisations officielles comme la Société française de coaching. Si tu es intéressée par ce secteur, tu peux en faire ton métier et créer ta propre entreprise.

Le monde animal

Tu adores les animaux ? Alors, pense à ouvrir un salon de service animalier. En effet, les Français adorent les animaux de compagnie et ce secteur s’avère porteur avec plus de 70 millions d’animaux de compagnie soit autant que le nombre d’habitants. Que ce soit pour les chiens, les poissons rouges, les chats ou les canards, il existe une multitude de sociétés franchisées qui te proposeront des services dédiés à nos animaux de compagnie : le toilettage, la garde, le dressage, etc.

Si tu souhaites entreprendre dans ce domaine, tu n’auras que l’embarras du choix. De plus, l’activité de toiletteur animalier n’est pas soumise à une réglementation spécifique. Tu peux donc ouvrir ton salon de toilettage sans aucun diplôme, bien qu’un titre de toiletteur canin délivré au niveau CAP existe.

La nutrition

Il existe plusieurs services de coaching visant à faire perdre du poids et qui ont trouvé leurs adeptes grâce à un suivi personnalisé et une prise en charge durable. Si tu veux devenir coach en nutrition ou nutritionniste, tu devras te démarquer des dizaines d’applications qui proposent des suivis personnalisées.

La beauté

Dans le secteur de la beauté, la franchise esthétique est l’une de celle qui se porte mieux. De plus, prendre soin de soi et de son apparence reste prioritaire pour de nombreuses personnes en France.

De la franchise institut de beauté (sans rendez-vous), au centre esthétique haut de gamme, en passant par les centres d’épilation franchisés, l’offre est particulièrement variée. Le bon local, au bon endroit avec les bons tarifs te permettront de réussir si tu ouvres un institut.

L’onglerie

L’engouement pour le soin des ongles, la manucure et plus particulièrement le stylisme ongulaire offre de nombreuses opportunités. De plus, l’onglerie possède plusieurs spécialités (faux-ongles, soins, semi-permanent, etc…)

Les micro-crèches

En France, beaucoup de parents ne savent pas comment faire garder leurs enfants quand ils travaillent. Ainsi, à mi-chemin entre la garde à domicile considérée comme onéreuse et la crèche municipale où il est bien souvent difficile d’obtenir une place, la micro-crèche privée constitue une belle opportunité de business. En effet, les micro-crèches peuvent accueillir un maximum de 10 enfants.

De plus, il n’existe pas d’obligation de justifier d’une formation spécifique dans la petite enfance pour ouvrir une micro-crèche. Toutefois, le personnel embauché pour encadrer les enfants au sein de la structure devra être titulaire du diplôme d’éducateur de jeunes enfants, d’auxiliaire de puériculture ou encore d’un CAP Petite enfance.

Le yoga

Inspire, expire et crée ta salle de yoga. Étant une activité en plein boom de France, le yoga fait tous les jours de plus en plus d’adeptes. Nombreuses sont les formations pour apprendre à devenir professeur. Il te suffira ensuite de trouver un local adapté pour ouvrir ton propre studio et te former. Devenir instructrice de yoga peut être une bonne idée pour créer une entreprise quand on est une femme.

Une boutique en ligne

Créer un site de vente en ligne ouvert à tout le monde. La difficulté dans ce domaine se trouve dans la recherche de bons fournisseurs et les bons prix, mais également d’arriver à bien référencer son site internet pour être visible sur les premières pages de recherche.

L’hôtellerie

Pense à ouvrir une chambre d’hôte, cela peut représenter une bonne opportunité lorsque tu disposes d’une grande maison qui peut être réagencée. Cette reconversion peut également être l’occasion de changer de région et de redémarrer une nouvelle vie professionnelle.

Créer une entreprise quand on est une femme : Conclusion

Le fait de créer une entreprise quand on est une femme est un challenge qui peut paraître intimidant mais qui en vaut la peine. Cela te permettra de gagner ta liberté alors remonte-toi les manches et fonce !

Si tu veux savoir comment tu peux changer de vie pour travailler tout en voyageant à travers le monde, alors ma masterclass gratuite est faite pour toit. Tu peux la découvrir tout de suite en cliquant sur le lien ci-dessous.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.