comment voyager quand on est seule

Comment Voyager Quand On Est Seule Et Profiter De Son Séjour

Ressentir la peur de l’inconnu n’est pas un crime en soi. Au contraire, c’est un sentiment tout à fait normal. Néanmoins, cela ne doit pas représenter un frein pour vivre certaines expériences uniques, inoubliables et gratifiantes comme le fait de voyager seule. 

En effet, voyager seule est une expérience qui peut procurer un véritable plaisir. Très simples à organiser, les voyages solo permettent de renforcer le sentiment d’indépendance. Bien que cela puisse paraître effrayant pour une femme de voyager seule, sauter le cap lui permettra d’en apprendre plus sur elle-même. 

D’où la question que se pose la majorité des femmes aujourd’hui avant de se lancer à l’aventure : comment voyager quand on est seule ? Voici quelques astuces et conseils qui te permettront de mieux planifier ton premier voyage en solo.

Se rassurer sur ses capacités à voyager en solo 

Quand on ressent l’envie de voyager en solo, diverses questions surgissent. Bien que cela puisse paraître effrayant, tu ne dois pas laisser tes craintes te submerger. Avec une bonne préparation, tu pourras bien t’organiser et vivre une belle expérience. 

La première chose à faire est de déterminer tes capacités à voyager seule. Normalement, il faut d’abord l’avoir essayé pour connaître tes limites. Toutefois, discuter avec d’autres voyageuses solo et consulter des blogs et pages sur le sujet peut aider à accomplir la tâche. Ce qui te donnera plus de courage pour continuer. 

Tu peux aussi t’inscrire à l’association Aventure du Bout du Monde (ABM). Tu pourras participer à des rencontres organisées par l’association dans leur local à Paris afin de rencontrer d’autres voyageuses solo. Vous pourrez partager des informations récoltées sur internet, de bouche à oreille ou même des expériences vécues par certaines membres. 

Grâce à la pluralité des ressources disponibles aujourd’hui, tu peux mieux t’informer et recueillir assez d’informations pour savoir comment voyager quand on est seule. Tu pourras de fait mieux te préparer pour ta propre expérience. Concernant les craintes que tu éprouves, tu dois évidemment les confronter avant de te lancer. 

Tu devras donc déterminer les raisons qui t’amènent à penser que voyager seule est une mauvaise idée. Généralement, ces craintes portent sur la sécurité, les finances et l’inconnu. Ce qui est tout à fait normal. Commence alors par établir une liste exhaustive de ces craintes. 

Après avoir établi ta liste, tu devras proposer pour chacune de tes craintes une solution appropriée. Tu peux à l’occasion choisir des destinations déjà visitées par des proches par exemple pour commencer. Cela pourra atténuer l’insécurité que tu ressens. Tu seras ainsi plus rassurée et plus disposée à vivre ton aventure. 

Bien se préparer pour son premier voyage seule 

Après ta prise de décision et ton voyage seule validé, tu dois bien te préparer pour ton aventure. Cette étape qui représente également une partie de la réponse apportée à la question comment voyager quand on est seule touche plusieurs points :

Se faire examiner par un médecin 

Avant le départ, il est indispensable que tu te rassures sur ton état de santé. Tu peux donc te rendre chez ton médecin pour un check-up ou demander conseil sur les vaccins. 

Ton choix devra dépendre de ton parcours de voyage, de ton rapport aux vaccins et de quelques autres points. Cependant, cela n’exclut pas la possibilité de faire face à différentes situations lors de ton voyage. Tu dois donc te préparer un kit de premiers secours. 

Préparer son kit de premiers secours 

L’un des conseils qui reviennent souvent quand on recherche sur internet comment voyager quand on est seule est la préparation de sa trousse à pharmacie. Toute sorte d’accidents peuvent arriver durant un voyage. Et quand on voyage seule, il arrive fréquemment qu’on se retrouve seule. Tu dois impérativement avoir ton kit de premiers secours bien préparé. 

Tu peux demander à ton médecin traitant de t’aider à préparer ton kit premiers secours spécial voyage. En plus des pansements, du Paracetamol, il te faudra peut-être aussi un anti-diarrhéique et un hydratant (selon ta destination), un antibiotique à large spectre… 

L’idéal serait de confier la tâche à un professionnel de santé. Ce dernier pourra même te laisser des instructions à suivre pour une meilleure utilisation de ton kit premiers secours. Une étape indispensable pour mieux te préparer.

Souscrire une assurance voyage avant le départ 

Quand tu voyages seule en working holiday visa ou en voyage occasionnel, l’assurance voyage est l’une des démarches non négligeables. Divers imprévus peuvent se produire lors d’un voyage seule. Il peut s’agir d’une piqure de moustique qui s’aggrave, une dengue nécessitant une hospitalisation, un accident de bus ou de scooter, une diarrhée difficile à soigner… 

L’idéal dans ce cas est de se faire le mieux possible accompagner. La réponse est donc de souscrire à une assurance voyage. En ce qui concerne l’assurance voyage à choisir, privilégie juste celle qui répond le mieux à tes besoins. Parmi les plus adoptées, on relève :

  • Cap Assistance (pour les voyages de moins de 90 jours) ;
  • Cap Aventure (pour les voyages de plus de 90 jours ou pour faire le tour du monde) ;
  • Cap Working Holiday (pour les Visas Vacances Travail) ;
  • Alianz voyage ;
  • AVI…

En comparant différentes offres d’assurance voyage sur le marché, tu auras plus de choix pour trouver l’assurance voyage qui te convienne le mieux. Et, assure-toi de bien lire les différentes garanties ainsi que les conditions générales de ton contrat avant de le signer. Tu sauras ainsi ce qui est remboursé et non par l’assurance. 

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Informer sa banque avant d’y aller

L’une des pires craintes les plus exprimées quand on demande comment voyager quand on est seule est celle concernant les problèmes bancaires. Afin de remédier à ce type de situation galère, différentes mesures peuvent être prises :

  • prévenir ta banque avant le départ évitant les blocages pour retraits frauduleux ;
  • t’assurer de pouvoir effectuer des transactions en ligne avec ta carte bancaire sans validation avec ton numéro de téléphone ;
  • changer de banque (banque en ligne ou banque traditionnelle) afin de réduire les frais en cas de voyage de long temps. Il existe aujourd’hui des études comparatives réalisées qui permettent de bien faire son choix. 

Sauvegarder sur un cloud une copie de ses papiers  

L’une des pires situations que tu puisses vivre lors de ton voyage seule est de te faire voler toutes tes affaires. Une des choses les plus importantes à ne pas perdre est tes papiers. Comme cela peut néanmoins arriver, veille à scanner et enregistrer une copie de tous tes papiers (Passeport, permis de conduire, assurance voyage, carte d’identité…) sur un cloud. 

Il est recommandé de les enregistrer sur ton cloud et non juste sur ton téléphone ou ton ordinateur parce que tu peux les perdre. À l’opposé, tu pourras accéder à tout moment à ton cloud via n’importe quel terminal. Tu as donc le choix entre Dropbox, Google Drive, ou Onedrive. 

Chacun de ces clouds est doté d’Apps qui sont mises à la disposition des utilisateurs. Tu peux les télécharger sur ta tablette ou ton téléphone à tout moment. Les clouds représentent également des solutions pour garder en sécurité tes photos de voyage. 

Définir la période appropriée pour ton voyage 

Tu travailles dans une activité professionnelle traditionnelle ? Si c’est le cas, alors la seule période dont tu disposes pour voyager est tes vacances. Il te sera donc impossible de te préparer à réaliser un voyage hors de la période de l’été. 

Si par contre tu évolues dans l’entrepreneuriat ou dans le freelance et que tu te demandes comment voyager quand on est seule, l’idéal est de voyager en digital nomade. Tu pourras le faire, peu importe la période de l’année. 

Quand on parle du concept digital nomade, cela désigne une personne qui peut voyager et travailler sans problème via internet. En choisissant cette option, tu pourras te passer de bureaux ou d’un cadre professionnel physique. 

Tout ce dont tu auras besoin réellement est une bonne connexion internet. Tu pourras ainsi profiter de ton voyage tout en gagnant ta vie sans problème handicapant. C’est là une expérience très intéressante et unique à vivre lors d’un voyage en solo. 

À noter qu’avant de te lancer dans cette aventure, tu devras suffisamment organiser ton activité. Tu devras aussi programmer de manière minutieuse ton déplacement pour vivre une meilleure expérience.  

Choisir une destination facile pour ta première expérience 

Quand on prévoit voyager seule, on peut faire face à différentes inquiétudes et incertitudes. L’une des plus importantes concerne la destination à visiter

Si tu souhaites faire ton premier voyage en solo, tu peux donc avoir des difficultés à te décider sur ta destination. Si cela arrive, le mieux serait de te faciliter la vie en optant pour des pays simples d’accès. C’est après tout ta première expérience en la matière. 

Dans cette catégorie, tu pourras trouver des pays qui sont à la fois très sécurisés, intéressants et peuplés de personnes accueillantes. Parmi les exemples les plus recommandés, tu as : l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, la Slovénie, l’Écosse, la Norvège, le Portugal, la Grèce…

Certains pays sont par contre à éviter pour une première expérience de voyage en solo. Selon de nombreux avis émis par expérience, il te faut éviter le Mozambique, l’Égypte ou la Chine pour ton premier voyage seule. 

Voyager quand on est seule : Mes conseils pour une belle expérience

En plus des astuces énumérées plutôt, voici quelques conseils qui te seront utiles pour savoir comment voyager quand on est seule.

Maintenir le contact avec ses proches et leur communiquer son itinéraire 

La sécurité représente l’une des principales préoccupations non négligeables quand on se demande comment voyager en solo en tant que femme. Durant ton voyage, tu dois donc établir ton itinéraire et en informer ton entourage. 

Ce geste fait partie de la première étape pour te garantir une certaine sécurité. Il faut dire qu’il est même essentiel de rester en contact avec tes proches. Ainsi, ils pourront rapidement alerter les autorités compétentes s’ils n’ont plus de tes nouvelles. 

Voilà pourquoi il est conseillé d’inscrire ton voyage sur Ariane pour une période de voyage en dessous de 6 mois. Ariane est une plateforme gouvernementale sur laquelle tu enregistres tous les détails concernant ton voyage. 

L’un des avantages à procéder ainsi est que tu seras informée par email ou via SMS s’il y a un incident dans le pays où tu te trouves. Des consignes de sécurité à respecter te seront envoyées à travers la notification. 

Durant ton inscription sur la plateforme, il te sera également demandé de mettre le contact d’un proche à prévenir en cas d’urgence. Si une situation se déclenche alors et nécessite qu’on informe ton proche, il sera rapidement alerté. 

Éviter de rester dans son coin et échanger avec les gens autour

Autant il y a de personnes non fréquentables dans le monde, autant il y a de personnes sympas à connaître. On a souvent peur de parler à des inconnus et à sortir de sa zone de confort quand on voyage seule. Pourtant, l’une des réponses apportées à la question comment voyager quand on est seule est d’aborder les gens autour. 

Quand tu voyages seule en général, les locaux te montrent un meilleur accueil. En effet, la majorité des locaux seront honorés et contents de te faire découvrir leur beau pays et leur culture. Alors, n’hésite pas à en profiter. 

Si tu visites un bar ou un café lors de ton séjour, n’hésite pas à poser des questions au barman ou au barista. Ce dernier (véritable source d’informations) pourrait t’indiquer des lieux inconnus pour les visiteurs. 

Il pourra aussi te donner l’envie de visiter un musée ou un monument que tu hésitais à visiter durant ton programme. Veille à trouver d’autres voyageuses en solo avec qui tu pourras faire un bout de chemin. Tu pourrais même te faire une amie honnête partageant tes intérêts pour la vie. 

Faire du couchsurfing 

Couchsurfing est un site qui permet aux locaux d’héberger des voyageurs. Il permet également aux voyageurs de se trouver un hébergement durant leur voyage. Le terme Couch signifie en anglais canapé.

Le concept du site est donc de permettre aux voyageurs de dormir en général sur le canapé de l’hôte. Il s’agit d’un site gratuit d’entraide et d’assistance entre voyageurs qui fonctionne depuis plusieurs années. 

À retenir que ce site offre 2 gros avantages. Le premier concerne le logement gratuit et le second est la rencontre de locaux. Tu peux à travers ce concept te faire des amis à ta destination et découvrir une partie de la culture locale. 

Tu pourras en apprendre sur leur façon de vivre, sur leur coutume ou sur les différents repas traditionnels. Il te sera même plus facile comme ça d’apprendre la langue locale. En procédant ainsi, tu es certaine de vivre une expérience unique et inoubliable. 

Autres précautions utiles à prendre pour ton voyage en solo 

Quand tu lis souvent les témoignages faites en réponse à la question comment voyager quand on est seule, la préoccupation sur la sécurité revient fréquemment. Il faut savoir qu’en observant quelques précautions basiques, tu pourras voyager en sécurité dans nombre de pays. 

Le tout premier conseil est d’éviter de te promener seule la nuit. Dès que tu arrives à ta destination, il faut commencer par demander des conseils aux locaux. Tu pourras de fait comprendre ton nouvel environnement et connaitre les quartiers que tu dois éviter de visiter la nuit. 

Quand tu visites certains pays en tant que femme européenne, tu es perçue comme une personne riche ou qui vient d’une famille riche. Évite de mettre des vêtements ou bijoux coûteux et tape-à-l’œil ou d’exposer tes appareils électroniques (appareil photo, ordinateurs ou smartphones haut de gamme). 

Dans certaines situations, tu dois apprendre à faire confiance à ton intuition. Quand par exemple tu te retrouves dans un endroit étrange et que tu ressens une mauvaise énergie, n’hésite pas à te retirer de cet endroit. Pour finir, tu ne dois pas faire confiance à n’importe qui et faire très attention à ton bien-être.

Conclusion

Voilà, tu as toutes les clés pour réussir ton voyage en solo. Prends le temps de bien préparer ton périple et fonce ! Tu ne le regretteras pas.

Pour aller plus loin, si tu recherches un métier te permettant de voyager toute l’année tout en gagnant ta vie, regarde ma masterclass gratuite dès maintenant en cliquant ci-dessous ! Je t’y explique comment j’ai changé de vie et comment tu peux faire la même chose pour vivre des aventures incroyables.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *