sortir de sa zone de confort au travail

Sortir De Sa Zone De Confort Au Travail : Mes Conseils

Le confort représente l’ensemble des commodités et agréments qui participent au bien-être matériel d’une personne. Ce terme perd toute sa valeur, par ailleurs, lorsqu’il est employé dans l’expression zone de confort. À l’ère actuelle où l’entrepreneuriat devient de plus en plus prisé par toutes les classes sociales, la zone de confort reste le plus grand ennemi de la réussite dans ce domaine. Que tu sois salarié (e) en entreprise, fonctionnaire d’état ou même étudiant (e), la question de comment sortir de sa zone de confort au travail t’est étroitement liée si tu souhaites réussir. Qu’est-ce que la zone de confort ? Quel est son impact sur la vie d’une personne et comment en sortir ? Ce texte expose tout sur le sujet. 

Zone de confort, késako ?

Il est impossible de savoir comment sortir de ta zone de confort au travail si tu ne sais aucunement de quoi il s’agit. Ce n’est pas facile de donner une définition fixe de la zone de confort, car celle-ci dépend des travaux, des personnes et des circonstances. 

Il est possible en outre de donner une description de la zone de confort. Cette expression décrit un état d’esprit ou un état psychologique au sien duquel : 

  • tu te sens à l’aise et en sécurité ;
  • la vulnérabilité, l’incertitude, le manque sont réduits au maximum ;
  • toutes tes habitudes et tes comportements te rassurent ;
  • tes connaissances et savoir-faire te suffisent largement.

C’est un lieu conceptuel au sein duquel tu as le contrôle entier de tous les événements qui se produisent autour de toi. Il s’agit par exemple d’un job dans lequel les défis  ne te font plus peur, d’une recette de cuisine favorite que tu maîtrises bien ou même d’une musique que tu connais entièrement.

Il est vrai que ces critères semblent être amélioratifs pour un niveau de vie, mais on y trouve une connotation négative. La zone de confort sous-entend donc un arrêt de variation ou un immobilisme, une routine sans fin, un grand laisser aller et une facilité. Certaines personnes dans leurs analyses considèrent la zone de confort comme une prison dorée, car tu t’y sens bien, mais tu restes enfermé et limite toute évolution possible. Il s’agit de l’espace limité du connu et du maîtrisé. 

Les différents types de zone de confort

La zone de confort est un état d’esprit qui peut se manifester dans différents secteurs. En effet, tous les domaines de la vie peuvent être touchés par la zone de confort. Il peut s’agir par exemple du domaine matériel, financier, psychique ou du travail. 

La zone de confort matérielle

La zone de confort matérielle prend en compte le confort au niveau physique et les outils utilisés. À l’ère industrielle actuelle, la consommation des objets manufacturés, des biens et services matériels impose un certain confort qui n’est pas toujours bien pour les hommes. En effet, ces derniers ne sont plus capables de faire certaines activités par eux-mêmes, et les compétences psychiques baissent à grand pas. L’utilisation quotidienne des machines à laver et des chauffages, par exemple, empêche les utilisateurs de chercher des solutions éventuelles en cas de panne. Ce confort matériel devient donc par la suite un blocage pour être plus créatif, plus efficace et plus performant.

La zone de confort au travail

La zone de confort au travail s’identifie dans le contexte où une tâche ou une action physique, intellectuelle, domestique ou professionnelle doit être effectuée par une tierce personne ou un groupe d’individus. Ce confort expose à une certaine ergonomie qui ne permet pas de fournir des efforts et de se découvrir sur de nombreux autres plans.

De plus, l’excès du confort au travail limite les compétences et les connaissances du personnel. Une entreprise dans laquelle tous les employés vivent dans un confort au travail et qui produisent un résultat satisfaisant ne pourront pas produire de meilleurs résultats et l’entreprise finira par mourir dans le temps. 

La zone de confort mentale

Ce type de zone de confort est dangereux et est à éviter au maximum. Il s’agit en biologie de l’usage du système nerveux fondé sur le connu ou le déjà expérimenté. En effet, la zone de confort psychique est le choix des expériences qui peuvent te convenir et que tu maîtrises entièrement. Il vous donne cette impression de vous sentir complètement à l’aise dans votre niveau de vie actuel et de ne plus avoir besoin d’évoluer. L’absence de besoin d’évoluer est, par ailleurs, le début de la médiocrité et de l’échec garanti. 

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Les inconvénients de la zone de confort

La zone de confort est perçue comme un état d’esprit qu’il faut éviter principalement pour ses nombreux inconvénients. Premièrement, la zone de confort de travail te bloque dans ton développement personnel. En effet, cette manière d’être t’empêche littéralement de faire face à une nouvelle peur. Les nouvelles capacités resteront donc endormies, jusqu’à ce que tu ne décides de sortir de ce mode de vie.

Par exemple, la peur de parler en public ne te permettra pas d’opter pour un travail qui nécessite l’expression devant un groupe de personnes, même s’il s’agit d’un avancement ou d’une promotion.

Deuxièmement, la zone de confort au travail ne te permet pas d’être heureux. Si tu as des difficultés à avoir une estime de toi ou à avoir confiance en toi, le fait de sortir de ta zone de confort pourrait te permettre de briser ces barrières. En effet, la confiance en soi et la bonne estime de soi, sont des critères qui vous permettent d’être plus heureux. Tu as tendance à sortir facilement de ta zone de confort et à faire face à de nouveaux défis.

Un autre inconvénient de la zone de confort au travail est la sensation d’être prise au piège. En effet, ce sentiment peut être à l’origine de plusieurs maladies qui sont le plus souvent psychiques. Tu te retrouves à vivre les situations sans réussir à fuir. L’inaction est un frein dans la zone de confort.

Sortir de cette routine, c’est déjà commencer à effectuer des changements intérieurs, s’entraîner à la souffrance, etc.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Plusieurs raisons expliquent le fait de sortir de sa zone de confort et de découvrir la zone opposée appelée la zone de développement. Premièrement, la non-utilisation de nouvelles voies neuronales peuvent être à l’origine d’atrophie de tes capacités. Il s’agit par exemple des muscles qui fonctionnent efficacement ou plus du tout, après avoir été délaissés pendant une longue période. 

De plus, le fait de ne pas sortir de ta zone de confort ne te permet pas de découvrir de nouvelles manières de vivre. Tu pourrais te retrouver entièrement démunie lorsque surviennent des imprévus. Il vaut mieux s’habituer à prendre de temps à autre des décisions difficiles qui te mettent dans une position d’inconfort, car c’est une issue pour évoluer. Rester de façon permanente aux mêmes repères ne te permet que de stagner et te garde prisonnier en cas de nouvelles situations.

La peur du stress, de la crainte, de l’angoisse sont les barrières imperceptibles qui peuvent empêcher un individu de saisir certaines opportunités. Cette peur est absente dans la zone de confort au travail, mais elle ne permet pas de posséder les meilleures opportunités. Il est alors indispensable de rompre avec les habitudes monotones de la zone de confort et de te projeter.

Quelques conseils pour sortir de sa zone de confort

Pour sortir de ta zone de confort pour vivre pleinement les expériences que vous souhaitez, l’audace et la spontanéité doivent être au rendez-vous. Pour y parvenir, tu pourras agir sur divers domaines de ta vie à travers de nouvelles habitudes.

Varier le quotidien

L’une des habitudes les plus fréquentes qui laisse reposer dans la zone de confort est le fait de prévoir ce que tu feras dans les mois à venir. En effet, le fait de vouloir contrôler tout ce qui se produira dans votre vie chaque jour ne vous laissera que frustration et déception. Il vous est presque impossible d’avoir la main mise sur tous les aspects de votre vie chaque jour.

Sortir de sa zone de confort au travail commence d’abord par l’arrêt des anciennes habitudes qui ont la peau dure. Par exemple, faire les courses de la même manière chaque jour, aller se tailler les cheveux chaque fois chez le même coiffeur et à la même heure sont des habitudes à changer. Tu dois devenir plus imprévisible et mettre un minimum de surprises dans tes habitudes.

T’intéresser à ce qui t’entoure

L’une des qualités qu’il faut cultiver pour sortir de sa zone de confort est de regarder autour de toi de temps à autre. Tu devrais commencer par devenir de plus en plus sociable en t’intéressant aux gens de ton entourage. Essayer de créer des liens avec ces personnes ou se mettre dans un état d’esprit qui fait appel à la sociabilisation, c’est un moyen de s’intéresser à son entourage. Tu dois t’habituer à vivre avec de nouvelles personnes et apprendre à supporter les autres. Tu dois donc te débarrasser de toute forme de timidité.

Pour rencontrer de nouvelles personnes, tu pourrais explorer de nouveaux horizons ou de nouveaux lieux. Échanger de tes connaissances ou de tes savoirs faire est un moyen simple et efficace de s’intégrer dans un groupe de nouvelles personnes.

Modifier la décoration de la maison

La décoration de la maison est un aspect qui modifie facilement les effets psychiques et t’aide à sortir de ta zone de confort. Les actions à mener pour aboutir à une telle transformation ne sont pas nombreuses. Tu pourrais par exemple changer l’emplacement des meubles, rajouter des bouquets, refaire la peinture, reprendre l’éclairage, etc. Tu te sentiras dans un nouvel environnement qui sera bénéfique pour ton moral.

Mettre en place de grands projets

Les plus grandes personnalités de cette ère qui ont réussi à s’imposer ont dû relever de grands défis. Si tu es une amoureuse de la littérature, tu pourras te lancer dans l’écriture, faire de la musique ou de l’art si c’est ta passion. Tu pourrais également te lancer dans une reconversion professionnelle si tu ne te sens pas à l’aise dans ton domaine actuel. Toutes ces tentatives te permettront de sortir de ta zone de confort, d’explorer de nouveaux horizons et mettre en valeur tes compétences. 

De plus, cela te permettra de repousser tes limites et de découvrir de nouveaux talents. Tu deviens différente de la masse et unique en ton genre.

Affronter les échecs 

La meilleure manière de réussir et devenir une meilleure personne est de ne pas fuir ses échecs, mais de les affronter à chaque fois.  Que ce soit dans la vie sentimentale ou professionnelle, tu dois travailler à analyser tes échecs pour en tirer des leçons et devenir meilleur. Les échecs doivent te pousser à devenir meilleur.

Tes projets peuvent ne pas réussir au premier coup, mais tu dois continuer avec les leçons tirées des échecs. Les échecs te permettent d’anticiper les prochaines erreurs qui peuvent survenir dans le futur. De plus, faire face aux échecs et avancer est un signe de maturité et de force intérieure.

Cultiver la curiosité

La curiosité mal utilisée est un acteur de destruction, dit-on. Mais, s’il y a bien une chose qui maintient dans la zone de confort et qui peut t’empêcher de te découvrir, c’est le manque de curiosité. En effet, elle peut t’emmener à faire de nouvelles découvertes et sublimer ta personnalité en cours de route. 

Que ce soit en essayant de découvrir les avantages d’un nouveau métier, en regardant une nouvelle série ou en cherchant les avantages du développement personnel, tu auras de grandes connaissances à acquérir. N’hésite donc pas à être ouvert d’esprit, à te mettre dans des situations qui ne sont en aucun cas familier pour découvrir et te construire.

Sortir de sa zone de confort au travail : Conclusion

Ces quelques habitudes te permettront de bâtir un état d’esprit solide et paré à de nouvelles expériences. Les nouvelles expériences ne seront plus un défi pour toi, mais un challenge qu’il faut surmonter à chaque fois. Tu pourras ainsi sortir de la zone de confort au travail et dans ta vie pour explorer de nouveaux horizons.

Pour aller plus loin dès maintenant, clique ci-dessous pour regarder ma masterclass gratuite. Je t’y apprends comment j’ai réussi mon projet d’entreprendre tout en voyageant et comment tu peux faire la même chose.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *