L’univers du numérique est aujourd’hui l’un des secteurs qui emploie le plus de personnes à travers le monde. Le métier de community manager fait partie de ces nombreux emplois qui sont offerts à l’instar… Si autrefois, il y avait très peu de personnes qui pratiquaient cette profession, elle est devenue très répandue et fait partie d’ailleurs des métiers les plus convoités du 21e siècle. Entre salaire d’un community manager en tant que freelance, ses attributs et les qualités nécessaires pour éxercer ce métier, les questions ne cessent de surgir de toute part. Si tu cherche comment travailler depuis chez soi sur internet et tout découvrir sur ce métier, tu es au bon endroit.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Pour être concis et complet, le community manager représente le porte-parole d’une marque ou d’une entreprise à travers le web. Autrement, il s’agit du représentant d’une entreprise en ligne. Les actions de ce dernier sont d’intervenir sur les réseaux sociaux, les sites et bien d’autres plateformes publiques d’une marque. Cette fonction peut être occupée par une femme ou un homme en fonction des compétences.
Par ailleurs, les fonctions de ce dernier ne se limitent plus à ce niveau aujourd’hui. Au-delà d’animer les communautés, il assure la mise en œuvre d’un ensemble d’activités répondant à des objectifs de webmarketing de façon précise. Ces objectifs peuvent être par exemple l’augmentation et l’engagement de l’entreprise. Il est le responsable principal de la réputation et de la popularité d’une entreprise.
Rôle du community manager
Le but du community manager est de réussir à réunir une grande audience, l’animer et bien sûr la fidéliser. Pour ce faire, il faut un certain nombre d’actions à mettre en place et une bonne dynamique à suivre. Ces actions sont les missions principales de toute personne exécutant cette fonction. Il s’agit entre autre de :
- La modélisation des comptes d’une entreprise à travers le web ;
- La surveillance de la concurrence ;
- La curation de contenu ;
- La mise en œuvre et la gestion des jeux concours ou des campagnes d’engagement sur les réseaux sociaux ;
- La mise en place des stratégies de community management ;
- La bonne gestion de la réputation en ligne ;
- La création des contenus à publier sur le web pour le compte de l’entreprise.
Tu dois comprendre par ailleurs que les fonctions d’un community manager ne sont pas identiques dans toutes les structures et entreprises. Celles-ci peuvent varier d’une entreprise à une autre et en fonction de plusieurs autres facteurs. Par exemple, ces fonctions peuvent varier en fonction que ce dernier soit pleinement au sein de l’entreprise, qu’il soit invité pour une mission précise ou qu’il soit freelance.
Pour un freelance en community manager, en plus de ces fonctions, il doit être capable de faire de la prospection, le suivi des clients, la comptabilité, la gestion administrative, le développement commercial et bien d’autres encore.
Pour réussir sa mission, un community manager doit alors être capable de produire des contenus de qualité en se posant les questions suivantes :
- Quel type de contenu produire ?
- Quel doit être la cible ?
- Quel est le support adapté ?
- Quel est le moment idéal ?
Critères pour être un bon community manager
Aussi bien en présentiel qu’en ligne, il est indispensable d’avoir un certain nombre de compétences pour devenir le meilleur dans son domaine. De même pour le community manager, certains critères sont requis.
Être à l’aise en communication
Étant la personne qui représente la marque, tu dois avoir une facilité et un bon niveau de communication pour retenir l’auditoire. Tu dois disposer des compétences nécessaires pour écrire de façon correcte et pertinente, créer des contenus accrocheurs et surtout être capable de tenir un blog.
Avoir des connaissances en conception d’idées de stratégies cross-canal et multicanal est un véritable atout à ne pas négliger. Par ailleurs, l’esprit de synthèse doit être développé, car les messages doivent être passés de manière concise et précise.
Savoir analyser
Il est vrai qu’en tant que community manager, le nombre d’idées que tu disposes est assez pléthorique. L’esprit d’analyse te permettra, en effet, de savoir quelles idées partager, à quel moment et sous quelle forme. Le community manager doit être absolument en mesure d’assurer le traitement de la rétroaction, des interactions avec son auditoire et les meilleures manières de répondre aux questions qui sont posées. Tu dois être capable d’ajouter de la sincérité aux réponses tout en gardant les intérêts de la marque.
Être empathique
L’empathie te permet de te mettre dans la peau des autres, de savoir ce que ces derniers aimeraient savoir et comment ils aimeraient avoir les informations. Les publics varient en fait d’un réseau social à un autre et d’un produit à un autre. Il faut donc une bonne empathie pour décoder les besoins de son auditoire.
Avoir de la détermination et être disponible
La disponibilité est une des bases pour être un community manager et de surcroît un bon. En effet, il vous faut du temps pour étudier votre public, étudier le produit, et mettre en marche les stratégies à adopter pour bien faire le travail. De plus, dans ce métier, les journées sont rythmées et très animées, il est donc indispensable d’avoir de la détermination et du courage pour y arriver.
Le sens de l’organisation
Être un community manager nécessite un grand sens de l’organisation. En effet, les activités à gérer, les réunions à organiser, les séances d’animation à tenir sont nombreuses et sans l’organisation, cette mission ne peut pas être réalisée. Tu dois ainsi t’atteler à cultiver l’esprit d’organisation et de préparation pour réussir à bien faire ce métier. Il te faut par exemple une organisation draconienne, car le travail d’un community manager doit se faire de manière rapide et bien.
L’esprit d’adaptation
Dans le métier de community manager, rien n’est stable. Les idées changent au fur et à mesure et les programmes peuvent changer d’une minute à l’autre. Il faut alors avoir la capacité de s’adapter facilement aux changements qui peuvent avoir lieu afin de bien faire son travail.
Avoir la passion pour la marque
Avoir une passion pour la marque à promouvoir est indispensable pour un community manager. En effet, sans l’amour pour la marque de, tu seras à court d’idées au fil du temps. Par contre, la passion pour la marque te donnerait sans cesse d’idées incroyables à proposer. Tu auras l’impression de faire la publicité de ton propre produit, et ce, de manière courante.
Avoir une intelligence relationnelle
L’univers des réseaux sociaux et de tout ce qui entre en ligne est assez dense. Il faut une bonne habileté d’appréhension et d’analyse pour gérer au quotidien l’agressivité et la violence des réseaux sociaux. En effet, toutes vos publications en rapport avec la marque peuvent se retourner contre vous très vite ou faire baisser la notoriété de la marque. Vous devez garder à l’esprit que c’est la marque qui est toujours attaquée et non vous.
Il vous faut avoir ainsi l’amour du relationnel pour surmonter ces obstacles et devenir meilleur.
Quels sont les avantages et inconvénients du community manager ?
Comme tout métier, il existe des avantages et des inconvénients. De même pour celui de community manager, on en distingue quelques-uns.
Avantages du community manager
La community manager n’est pas toujours obligée de prendre en charge stratégie digitale de toute l’entreprise, à moins que celle-ci ne dispose d’un service de marketing actif. L’expertise de la community manager est requise pour les PME, les grands groupes et les grandes agences. Ses limites sont très poussées et elle peut intervenir sur plusieurs plans.
La community manager dispose des compétences nécessaires pour mettre sur pied une stratégie de communication en ligne infaillible et entièrement fonctionnelle. Elle jouit d’une bonne et grande autonomie qui peut lui permettre de travailler pour plusieurs entreprises à la fois avec une meilleure organisation. La community manager qui dispose des bonnes compétences exerce donc son travail de manière aisée en se servant de ses canaux.
Pour la gestion des réseaux sociaux, il existe de nombreux outils spéciaux pour assurer la programmation des publications, et même l’optimisation des textes à publier.
Ce métier nécessite alors une bonne organisation et juste la maîtrise de quelques outils pour parfaire ses interventions.
De plus, ce métier permet de travailler depuis chez soi sur internet, dans ton confort et réussir comme toute autre personne dans son métier.
Inconvénients d’être community manager
Il est vrai que plusieurs avantages sont liés au métier de community manager, mais il est important de souligner quelques inconvénients qui s’y rattachent. Premièrement, la community manager indépendante doit trouver des contrats pour vendre ou mettre en valeur ses services.
La plupart du temps, les commentaires sont les raisons qui poussent des community manager à abandonner leur métier. En effet, les commentaires sont parfois péjoratifs, très durs et méchants. Tu dois être capable de passer sur ces commentaires et ne pas te laisser abattre pour réussir dans cette profession assez passionnante.
Salaire d’un community manager
Le salaire d’un community manager n’est pas fixe. Cela peut varier en fonction de plusieurs critères et principalement de son statut. En effet, lorsque le community manager est travailleur en entreprise, il est salarié, il est rémunéré selon son expérience. Les rémunérations sont par ailleurs élevées dans les grandes villes comparativement aux plus petites. Un community manager débutant pourrait donc gagner entre 1250 et 1560 euros net par mois.
Avec l’évolution des expériences et les résultats obtenus au fil du temps, le salaire d’une community manager peut évoluer à 3 000 voir 3 500 euros bruts le mois, surtout si elle travaille pour une entreprise réputée.
Par ailleurs, pour un community manager freelance, les factures sont à la journée et au forfait. Son salaire dépend alors du type de contrat obtenu et de l’expérience. Son salaire peut varier entre 400 et 1000 euros la journée. Le freelance a ainsi tendance à gagner plus qu’un salarié, mais il ne bénéficie pas de tous les avantages d’un salarié tels que les primes, la stabilité, etc.
Pour faire augmenter son salaire, la community manager peut essayer d’allier d’autres fonctions stratégiques comme la gestionnaire de communication en entreprise.
Community manager en freelance : quand et pourquoi ?
Plusieurs personnes aujourd’hui dans leur profession ou en reconversion préfèrent être freelance que salariés. Il en est de même pour le métier de community manager. En effet, plusieurs raisons expliquent cela. Tu peux être freelance tout en étant salarié, c’est-à-dire à exécuter la fonction de community manager à temps partiel.
De plus, la community manager peut négocier elle-même son contrat de travail et obtenir une meilleure rémunération. Cette dernière peut diversifier son portefeuille avec plusieurs agences.
La community manager en freelance :
- n’a pas de limite avec sa rémunération ;
- peut choisir ses clients ;
- varier ses missions ;
- être libre dans son environnement de travail.
De nombreux avantages sont rattachés au fait de choisir d’exercer la profession de community manager en freelance. C’est la principale raison pour laquelle plusieurs personnes préfèrent ce statut.
Comment définir ses tarifs en tant que community manager ?
En tant que community manager professionnel, tu dois savoir comment fixer ses prix afin d’être rémunéré à ta juste valeur. Les experts dans ce domaine alignent leurs services en pack pour faciliter la tarification. On distingue donc l’animation des réseaux sociaux, la création de visuels, la veille, etc.
Généralement, les clients ont une idée du nombre de temps à abattre pour avoir le résultat souhaité pour leur entreprise. En fonction de tes résultats et de ton portfolio, tu peux proposer des tarifs variés. Tu peux alors gagner entre 50 et 200 euros par jour et les professionnels peuvent facturer jusqu’à 300, voire 500 euros la journée.
Les tarifs dépendent de ce fait des compétences du community manager, de son expérience et bien-sûr des besoins du client.
Si par contre, tu as de difficultés pour mettre en place tes tarifications, tu peux effectuer des recherches en ligne pour savoir combien coute un tel ou tel service afin de pas paraître trop cher ou incompétent. En effet, la compétence se voit également au sein de la tarification des services. N’hésite donc pas à faire le maximum de recherches autour du sujet.
Travailler depuis chez soi sur internet : Conclusion
Maintenant que tu en sais plus, si tu souhaites te lancer, tu peux commencer par regarder ma masterclass gratuite. Dans cette présentation, je te raconte mon parcours, mais surtout, je t’explique comment tu peux faire comme moi et changer de vie. Clique ci-dessous pour y accéder.