travailler sur internet

Travailler Sur Internet [7 idées de métiers pour toi]

Accessible à tous, internet est devenu une partie intégrante de nos habitudes et on ne peut plus s’en passer. Au-delà de son rôle de recherche, la plupart des gens l’utilisent de façon quotidienne au niveau professionnel. Ainsi, de manière indépendante ou non, on peut aujourd’hui travailler sur internet, à plein temps ou à temps partiel pour gagner sa vie.

Tu souhaites aussi en profiter ? Tu as des talents que tu voudrais mettre en avant ? Le numérique t’intéresse ? Alors, tu es au bon endroit. Dans cet article, je te propose de découvrir 7 idées de métiers pour travailler sur le web.

Travailler sur internet : Comment choisir son métier ?

Tu désires exercer un métier sur le web car tu vois qu’ils possèdent de nombreux avantages. Il en existe une multitude, mais pour faire le bon choix, voici quelques conseils utiles. Il te faut notamment :

  • Déterminer tes attentes/envies par rapport à l’exercice du métier ;
  • Privilégier les métiers qui correspondent à ton cursus ou à ton profil ;
  • Faire une analyse approfondie du marché du travail ;
  • Te renseigner sur les sites d’orientation et les plateformes en ligne par rapport aux métiers qui recrutent ;
  • Analyser les avantages et les inconvénients de ces métiers répertoriés afin d’en choisir un qui te correspond vraiment.

Voici une liste de 7 métiers d’avenir pour travailler sur Internet qui vont sûrement t’intéresser. Je te les propose parce qu’ils conviennent parfaitement aux femmes telles que toi, à la recherche d’un nouveau métier, d’une reconversion professionnelle ou d’un tout nouveau challenge.

Community Manager

Le community management est un métier qui consiste en la gestion de la stratégie marketing des clients sur leurs réseaux sociaux tels que YouTube, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. En tant que community manager, tu es l’ambassadrice de la marque que tu représentes en garantissant l’image et la réputation de ton employeur sur le web. Ton rôle est d’assurer la fidélisation de la communauté existante et le développement de celle-ci.

C’est un métier polyvalent, à la fois technique et créatif, avec possibilité de travailler dans plusieurs domaines. Toutefois, le Community Manager est un métier très concurrentiel qui nécessite une grande disponibilité à cause des nombreuses tâches à assurer.

Le travail de community manager nécessite un diplôme communication ou marketing avec une spécialisation digitale ou une bonne formation pour se lancer. En outre, il faut maîtriser les réseaux sociaux et les outils de mesure de l’e-réputation. Tu devras être créative, réactive, avoir le sens du contact et une bonne maîtrise rédactionnelle. La compréhension du marketing, du web marketing et de la communication sont également indispensables.

Le salaire d’un community manager varie en fonction du type et de la taille de l’entreprise, du type de contrat et du niveau d’études. Le salaire en tant que salariée varie entre 1 900 et 3000euros selon ton expérience et ton entreprise.

Cependant, en tant qu’indépendante, c’est un métier qui peut offrir une très grande liberté et te permettre de bien gagner ta vie.

Si tu aimes les réseaux sociaux, la créativité et la communication, travailler sur Internet en exerçant ce métier serait parfait pour toi !

Rédactrice web

Si tu maîtrises bien le Français, que tu aimes écrire et tu n’as pas peur de devenir freelance. Alors, essaie-toi à la rédaction web.

Ce métier consiste à produire des articles de toutes sortes pour des entreprises, des blogueurs, des associations, des Youtubeurs, etc. Tu auras en charge la rédaction des contenus qu’ils publient sur Internet. Le type de texte varie en fonction du client et de ses attentes.

L’accomplissement de cette mission nécessite un niveau irréprochable en grammaire et en orthographe. Le style doit également être simple, clair, mais accrocheur et captivant. Une bonne rédactrice web est polyvalente et s’adapte à tous les sujets.

Les avantages de ce métier sont la liberté d’organisation et de travail et un bon rythme personnel. Pas besoin de diplôme officiel, un enrichissement intellectuel personnel te permettra de faire tes preuves. Tu auras la possibilité de travailler sur internet, cumuler plusieurs clients et ainsi gagner ta vie.

Cependant, c’est un métier où la concurrence est forte sur le web. Par ailleurs, il entraine de la fatigue mentale, oculaire, et autres qui se développent suite aux longues heures passées devant la lumière de l’écran de l’ordinateur.

La rédaction web est très adaptée pour celles qui ont été formées dans les écoles de journalisme ou dans les facultés des lettres. Avec l’explosion du métier, certains recruteurs exigent aujourd’hui des diplômes tels qu’un Bac + 2 ou une licence en information numérique. Un master en communication est même parfois demandé si tu souhaites être salariée.  

Le salaire d’une rédactrice web varie selon le nombre de clients, le volume de commandes, la longueur des articles, son expérience et sa rapidité de rédaction. En tant qu’indépendante, la qualité de tes textes et ton nombre de clients détermineront ton salaire.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Assistante virtuelle

Travailler sur Internet en tant qu’assistante virtuelle est très intéressant. C’est un métier en pleine explosion dans les pays anglo-saxons. Les entreprises privilégient cette option parce que les coûts de prestations d’une assistante virtuelle sont moins importants que ceux d’une secrétaire recrutée à plein temps. C’est un métier qui devient populaire et qui attire de plus en plus d’entreprises.

Ce métier est très adapté à toutes celles qui possèdent de bonnes capacités d’organisation. Il couvre plusieurs domaines comme l’informatique, la comptabilité, l’administration, la communication. Le rôle de l’assistante virtuelle est de gérer les appels téléphoniques, le service client, le courrier de l’entreprise, les rendez-vous, etc…

Pour travailler sur Internet en tant qu’assistante virtuelle, aucune formation particulière n’est requise. Il suffit de mettre en application les compétences acquises dans ces différents domaines. Le respect de la confidentialité, une bonne maîtrise de la langue, une relation basée sur la confiance sont des atouts stratégiques pour une assistante virtuelle. Le salaire moyen d’une assistante virtuelle est de 22 euros par heure pour les contrats sans engagement.

Le principal avantage de ce métier est l’indépendance. C’est un travail flexible qui permet d’établir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle grâce à la diversité des clients et des services à offrir.

Comme inconvénients, on compte l’isolement, la prospection, le manque de stabilité financière, et autres inconvénients liés au statut d’indépendante.

Si tu es une femme qui aime la gestion des tâches administratives, alors le télé-secrétariat est pour toi. Avec un ordinateur et une bonne connexion Internet, tu peux travailler sur Internet à domicile ou bien depuis n’importe où.

Webmaster

Tu désires travailler sur Internet en faisant de la création, de la gestion et du suivi quotidien de sites web pour intervenir en cas de problème ? Le métier de webmaster est fait pour toi. C’est un métier polyvalent du multimédia. Pour exercer ce métier, il faut évidemment bien connaître le monde d’internet et de la création web (langages de programmation, …).

Pour être recrutée en tant que webmaster, il faut disposer d’une maîtrise parfaite des logiciels de graphismes et des éditeurs de pages web. En outre, la créativité, la patience, la réactivité, l’autonomie, le travail en équipe sous pression, l’esprit d’initiative sont des atouts recherchés. Les diplômes requis pour devenir webmaster salariée sont le Bac + 2 en services informatiques ou le Bac + 3 de spécialisation.

Le principal avantage de ce métier est la possibilité d’évolution de carrière en fonction de la formation et des compétences. Le second avantage constitue la rémunération. En effet, le salaire d’un débutant varie entre 2000 et 3500 euros le mois. Par ailleurs, c’est un métier en plein développement et de plus en plus recherché grâce à la globalisation d’internet.

Cependant, il te faudra effectuer une veille permanente pour suivre l’évolution des outils informatiques. En outre, le webmaster est un poste qui nécessite de la disponibilité car tu peux être amenée à intervenir à n’importe quel moment en cas de problème.

Blogueuse

Blogueuse est un métier indépendant et très intéressant. Tu a la liberté de créer ton blog et d’y ajouter des contenus intéressants selon tes passions pour impacter les internautes. Les domaines à aborder sont la mode, les voyages, la politique, la cuisine, l’éducation, ou tout ce qui te plaît.

La rentabilité de ce métier dépend dans la disponibilité, le traitement de thèmes intéressants et la création de contenus captivants. La monétisation du blog passe par la vente de produits numériques tel que les ebook, les formation en ligne ou les produit d’affiliation et publicitaires.

Pour travailler sur Internet et devenir blogueuse, tu dois pouvoir écrire des articles, créer des vidéos, animer ta newsletter pour fidéliser tes abonnés et propulser tes ventes. Il faut parvenir à intéresser ton audience par ton enthousiasme et ton style personnel. Pas besoin de diplômes pour exercer ce métier.

Il est avantageux parce qu’il permet de travailler sur des sujets passionnants, de disposer de plusieurs sources de revenus, de se garantir un épanouissement au quotidien ainsi que d’impacter un public assez large. En outre, la création d’un blog et son développement ne nécessitent pas de gros investissements.

Cependant, le blogging professionnel constitue une activité solitaire qui nécessite du temps. Par conséquent, il peut devenir une activité très fatigante. De plus, il faut parfois plusieurs longs mois, voire années avant de réussir à générer les premiers revenus. Si c’est le métier que tu veux exercer, accroche-toi et pousse toujours plus.

Chief Data Officer

Tout comme les autres métiers du web, le Chief Data Officer est est une activité en plein développement. Il est relatif à la gestion de données d’une entreprise sur internet et permet d’optimiser les éléments numériques de l’entreprise.

En d’autres termes, les principales missions du chief data officer consistent à créer et organiser des bases de données pour des entreprises. Il doit s’assurer de la qualité et de la logique de ces données, exploiter, optimiser et accroître ces bases. Enfin, il produit des rapports et définit une stratégie en fonction des données collectées.

Travailler sur Internet comme chief data officer demande des connaissances solides en mathématiques et une bonne maîtrise des statistiques. En outre, avoir l’esprit d’analyse, de la rigueur et de la réactivité représente des atouts indéniables.

Par ailleurs, il faut disposer d’un diplôme d’ingénieur ou d’un Bac + 5 pour travailler comme chief data officer. Cette formation doit être complétée par une formation de niveau élevé en statistiques/économétrie.

Le chief data officer est donc un travail adapté pour celles qui sont des expérimentées dans leur domaine. Il faut obligatoirement disposer de certaines expériences pour être recrutée.

Le salaire d’un chief data officer senior est très intéressant et se situe entre 3500 et 5000 euros. Mais très souvent, il varie en fonction de l’entreprise.

Copywriter

Le copywriter un métier très accessible et qui ne nécessite pas obligatoirement de diplômes ou formations spécifiques. Il est très adapté à celles qui sont à l’aise avec la rédaction et ne nécessite pas de gros investissements.

Le copywriter a pour rôle de produire des textes destinés à convaincre les lecteurs et les amener à se décider par rapport à un service, un produit ou une action. Il s’agit donc d’une rédaction marketing qui peut porter sur des slogans, des newsletters, des pages de ventes, etc.

Le cursus suivi pour devenir copywriter peut-être une formation en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres. Cependant, le diplôme n’est pas obligatoire. Le plus important est une maîtrise parfaite de la langue et une bonne capacité de persuasion à l’écrit.

En termes d’avantages, copywriter est un métier qui combine la technicité et la créativité. Il ne laisse pas beaucoup de place à la routine car il s’exerce dans une diversité de domaines et de projets différents.

Le copywriter est un professionnel indépendant dans la plupart des cas. C’est un métier qui te permettra de travailler sur internet si tu aimes écrire, convaincre et n’as pas peur d’être en freelance.

Travailler sur internet : Conclusion

Tu connais maintenant ma liste des 7 métiers pour travailler sur internet. La plupart de ces métiers peuvent être exercés en tant qu’indépendante et sans diplôme particulier. Pense néanmoins à bien te former de ton côté avant de te lancer.

Il ne fait aucun doute pour moi, que le métier de community manager est le plus accessible pour toutes celles qui veulent profité d’un travail qui offre beaucoup de liberté.

Ma masterclass gratuite, disponible sur le lien ci-dessous, te montreras d’ailleurs comment tu peux te lancer à ton compte tout en voyageant à travers le monde !

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.