Si tu es sur cette page, c’est sans doute parce que tu remets en question ta place dans le métier que tu exerces actuellement. Tu es tout le temps en train de travailler avec acharnement ? Tu ne prends jamais du temps pour toi ? Et malgré tout cela, tu as l’impression de ne pas être épanouie ?
Saches que tu n’es pas seule à expérimenter ce sentiment. Il y a quelques années seulement, je me trouvais aussi dans ta posture. Je me posais tout un tas de questions existentielles. Quel est mon rôle sur cette Terre ? Que suis-je censée faire pour donner du sens à ma vie, être heureuse et impacter réellement mon entourage ? Pour moi, il était vraiment dommage qu’après des années d’études et de travail constant j’en venais encore à me poser ces interrogations.
Après une longue procrastination, j’ai finalement trouvé la force de me lancer. Contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas aussi difficile qu’il le paraît et encore moins impossible. Avec les bonnes astuces, il est tout à fait possible pour une femme de quitter son travail et de changer de vie. Je vous propose sans plus attendre de les découvrir.
Prends du recul
Si tu te poses la question de savoir comment il faut s’y prendre pour quitter son travail et changer de vie, sache que la première attitude que tu dois adopter consiste à prendre du recul. Que ce soit pour profiter d’une meilleure qualité de vie ou réaliser ton rêve, il te faut du temps pour comprendre les enjeux d’un pareil projet. Ne prends donc pas cette étape à la légère.
Je te conseille vivement de profiter de l’occasion pour mettre un nom sur la raison pour laquelle tu souhaites procéder à une reconversion. Cela te permettra non seulement de mûrir la réflexion, mais aussi de gagner en assurance quant au bien-fondé d’une démission.
Dans mon cas, je me suis aussi basée sur d’autres points pour me décider. Il s’agit des interrogations suivantes. Quel métier ferais-je si je n’avais plus aucune obligation professionnelle ? Si je n’avais plus de soucis d’argent, à quoi m’adonnerais-je ? Pour quelle activité suis-je réellement douée ? N’hésite pas à te les poser. Elles pourraient t’aider à y voir plus clair.
Apprends à te connaître
En dehors de prendre du recul, je te conseille également de prendre le temps d’apprendre à te connaître. En effet, tu ne peux pas savoir ce pour quoi tu es faite si tu ne sais qui tu es. Ces deux aspects sont extrêmement liés. On a souvent tendance à perdre cela de vue. Je te donne un exemple. Si la famille représente une valeur essentielle à tes yeux, prendre la décision de partir travailler à l’étranger en laissant ta famille au pays ne te rendra certainement pas heureuse.
Bien au contraire, tu risques de passer le plus clair de ton temps à te faire du souci pour cette dernière. Avant d’envisager quitter son travail et changer de vie, il est donc essentiel de se questionner sur soi-même. Malheureusement, parvenir à une connaissance de soi-même n’est pas chose aisée. Il faut de la patience, mais aussi de la méthode.
Personnellement, j’ai mis des années avant de me rendre compte que ma vocation était d’aider les autres femmes à se réaliser pleinement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’offre à leur attention une formation spéciale afin de devenir digitale nomade. Ne lésine pas à t’y inscrire si tu es intéressée.
Trouve ta passion
L’étape suivante consiste à trouver ta passion. Autant le dire tout de suite, elle est indispensable si tu ne souhaites pas perdre ton temps. Il serait vraiment regrettable de quitter son travail et changer de vie pour se rendre compte au final qu’on s’est trompé de voie. En plus d’apprendre à te connaître, prends donc le soin d’identifier ce qui te passionne dans la vie.
Pour ce faire, il y a un petit exercice auquel tu peux te livrer. Il m’a été extrêmement utile quand il s’agit de trouver ma vocation. Celui-ci consiste à faire table rase de tout ce qui te vient à l’esprit et à t’imaginer dans le futur. Dans 5 ou 10 ans, où aimerais-tu réellement être ? À la tête d’une agence digitale ? À un poste haut placé dans une structure de vente en ligne ?
Quelle que soit la réponse obtenue, elle te donnera généralement de très bonnes pistes sur ta passion. N’hésite donc pas à te prêter à cet exercice. Cela dit, je te recommande de ne pas te limiter à cela. Passe aussi en revue tes potentialités. Possèdes-tu un talent pour le marketing ? Préfères-tu plutôt écrire, et ce même s’il faut prendre sur ton temps libre ? C’est le voyage qui te fait vibrer ? Avec tous ces éléments, tu n’auras aucun mal à identifier les aspirations sur lesquelles miser pour réussir sa reconversion.
Répète-toi à haute voix ton rêve
À présent que tu sais exactement dans quel domaine tu dois t’investir pour t’épanouir, il est temps de te lancer. Mais avant, sache que pour quitter son travail et changer de vie, il faut posséder une bonne dose de courage. Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, il ne suffit pas de souhaiter tout plaquer pour réussir concrètement à le faire. C’est justement pour cette raison qu’autant de femmes ont du mal à faire le premier pas.
Les réalités sont telles que même le fait d’envisager quitter son poste et le semblant de confort qu’il procure dissuade. Pour t’en sortir, il existe cependant une astuce très efficace pour laquelle tu peux opter. Cette dernière consiste à répéter régulièrement et à haute voix ton rêve. Cela te permet non seulement de ne pas le perdre de vue, mais te confère aussi la motivation nécessaire pour te lancer. Qu’attends-tu donc pour l’essayer ?
Suis ton instinct
De toutes les stratégies mentionnées, cette dernière est sans nul doute la plus importante. En réalité, elle détermine considérablement la réussite de ton projet de reconversion. Trouver sa passion et se la répéter chaque jour à haute voix ne garantissent à priori aucun résultat.
Ce n’est pas le cas de cette astuce. Si tu suis ton instinct, tu obtiendras à coup sûr satisfaction. La raison est simple. Les sentiments et ressentis reflètent très bien ce qui se trame en notre for intérieur. Quitter son travail et changer de vie sans accorder une attention particulière à ces derniers serait une énorme erreur.
Pour ma part, je pense que c’est la réponse de notre esprit aux questions que nous nous posons quand nous sommes confrontés à des situations difficiles. Ne te contente donc pas des options qui s’offrent à toi. Affranchis-toi des idées toutes faites et choisis d’écouter ton intuition. Cette voix ne trompe quasiment jamais.
Oublie les injonctions et considérations financières
Si tu as trouvé le conseil précédent un peu difficile à appliquer, celui-ci le sera certainement encore plus. Pourtant, il est indispensable pour réussir à quitter son travail et changer de vie. En effet, les injonctions et considérations financières constituent l’un des principaux motifs qui empêchent les femmes de se lancer sur le chemin qui mène à leur indépendance professionnelle.
En lieu et place de te laisser guider par les croyances imposées par la société et l’argent, préfère donc faire table de toutes ces variables. Contrairement à ce que tu penses, elles ne sont pas immuables. Les paradigmes peuvent changer à tout moment. Il en est de même pour tout ce qui touche les finances. Ne lésine donc pas à mettre en exécution ton projet de reconversion même si le nouvel emploi vers lequel tu t’orientes n’est pas prolifique. L’essentiel, c’est que tu sois heureuse.
Arme-toi psychologiquement
On tend généralement à l’oublier, mais l’état d’esprit joue également un rôle déterminant dans le succès d’un projet de reconversion. En réalité, prendre la décision de quitter son travail et changer de vie n’est pas chose facile. Cela suscite à un moment ou à un autre des émotions qui ne sont pas toujours bénéfiques.
Au nombre de ces dernières figurent la peur, l’anxiété, la nervosité, la timidité, l’insécurité, la confusion et le doute. Comme tu peux le deviner, ces états d’esprit empêchent toute progression. Avant de te lancer, je te conseille donc de prendre le soin de t’armer d’un point de vue psychologique.
Il existe de nombreux outils pour lesquels tu peux opter afin de dompter ces émotions néfastes. L’un de ces derniers consiste à te concentrer sur les états d’esprit positifs (détermination, curiosité, assurance, audace, etc). En apprenant à les exploiter, tu ne risques pas de te laisser aller à des émotions négatives. Dans mon cas, cela m’a été extrêmement utile.
Annonce ton départ et arrête de travailler pour autrui
Il est à présent temps que tu annonces ton départ et que tu arrêtes de travailler pour autrui. Cette rupture est nécessaire si tu souhaites réellement tout plaquer et changer de vie. Plusieurs de mes copines, malgré toutes les dispositions psychologiques et sociales qu’elles ont prises, n’ont pas réussi à se reconvertir.
Pourtant, ce n’était pas l’envie qui faisait défaut. Alors, quel était le souci ? Elles n’ont tout simplement pas eu la force d’arracher le bandage et de tout lâcher. Ne fais pas la même erreur. Même s’il semble plus raisonnable de monter son affaire et de s’assurer qu’elle prospère correctement avant de démissionner, ce n’est pas l’attitude à adopter.
Cela risque de te faire stagner et de rendre plus difficile la séparation. N’hésite donc pas à en discuter le plus tôt possible à ton responsable et au service RH de l’entreprise. Avec ces derniers, tu trouveras sans doute la meilleure façon de mettre fin à ton contrat de travail.
Établis et suis un plan de reconversion
Quand il s’agit de quitter son travail et changer de vie, avoir un plan de reconversion bien élaboré et surtout accessible est aussi essentiel. Pour l’étape suivante, je te recommande donc de te pencher dessus. Plusieurs opérations sont à effectuer. Commence par observer attentivement ton entourage et pose-toi quelques questions.
De quels moyens disposes-tu concrètement pour tout plaquer et changer de métier ? Tes proches adhèrent-ils à ton projet au point de t’aider à le concrétiser ? À l’opposé de ce qu’il peut paraître, tu ne seras pas le seul décisionnaire. Avoir des parents ou amis qui te soutiennent est important pour ne pas dire incontournable.
L’état des lieux étant fait, tu peux te lancer dans l’élaboration et l’exécution de ton plan de reconversion. D’abord, tu dois formuler tes nouveaux objectifs de carrière. Il faut qu’ils soient non seulement atteignables, mais aussi motivants. Autrement, tu risques d’avoir l’impression de ne pas évoluer.
Généralement, la perspective de se mettre à compte et de créer une boîte digitale florissante est très attirante. N’hésite donc pas à préférer cette alternative. En plus de révolutionner ta situation, cela ne manquera pas de rendre plus épanouie et heureuse. Ensuite, identifie ce que tu n’as pas encore et qu’il te faut pour réaliser ton rêve. Il peut s’agir d’une compétence, de certains matériels ou encore d’une main d’œuvre.
Une fois cela fait, il ne restera plus qu’à te donner les moyens de les atteindre. Ne lésine pas à te faire former ou à solliciter l’aide d’un expert si cela s’avère nécessaire. De cette façon, tu n’auras aucun mal à atteindre tes objectifs. Veille cependant à utiliser judicieusement les ressources dont tu disposes.
Garde à l’esprit que ce ne sera jamais pire que ce que tu vis actuellement
Pour finir, j’aimerais que tu gardes à l’esprit que quitter ton travail et changer de vie ne sera jamais pire que ce que tu endures actuellement. Nous avons souvent tendance à renoncer à nos rêves en cours de route parce que nous redoutons tel ou tel scénario que nous jugeons désastreux.
Toutefois, il n’en est absolument rien. Changer de métier ne peut pas te rendre plus triste ou malheureux que tu ne l’es déjà. Au pire des cas, tu te retrouveras dans une situation similaire à celle dans laquelle tu te trouves. Au meilleur, tu découvriras ton chemin et t’épanouiras.
N’hésite donc pas à tenter l’aventure. Le long de celle-ci, apprends aussi à apprécier chaque moment qu’il soit bon ou mauvais. La route vers la réalisation de soi n’est pas claire et dégagée. Elle est semée de toutes sortes d’embûches et c’est justement ce qui rend l’aventure si exaltante.
Quitter son travail et changer de vie : Conclusion
Tu l’auras compris, si tu n’en peux plus de ta situation actuelle alors je t’encourage fortement à sauter le pas et changer de vie. C’est ce que j’ai fait il y a quelques années et je ne regrette absolument pas mon choix.
D’ailleurs, si tu ne sait pas vraiment quoi faire ou comment t’y prendre, j’ai créé une masterclass 100% gratuite pour te guide. Je t’y apprends comment j’ai moi-même changer de vie et comment je gagne aujourd’hui ma vie tout en voyageant à travers le monde. Plus important encore, je t’y explique comment tu peux, toi aussi, faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour voir la présentation.