idée reçue sur l'entreprenariat

Idée Reçue sur l’Entreprenariat [7 fausses croyances à éviter]

Certaines femmes ont envie de devenir leur propre boss en créant leur entreprise. Mais elles ont peur de se lancer à cause d’une mauvaise idée reçue sur l’entreprenariat. Si tel est ton cas, cet article te montre pourquoi tu dois éviter les 7 fausses croyances les plus répandues.

7 fausses croyances à éviter quand on veut entreprendre

Croire en une idée reçue sur l’entreprenariat pourrait constituer un véritable obstacle à la création ou à la croissance de ta boite. Tu devrais donc ne pas prendre celles qui suivent en compte. 

La création d’une entreprise nécessite une idée révolutionnaire 

Beaucoup de personnes ont peur de se lancer dans la création d’entreprise, car pour elles, elles ne possèdent pas une idée « exceptionnelle », « révolutionnaire » ou encore une idée extraordinaire à proposer. Il est vrai que l’innovation est parfois d’une importante utilité. Mais de façon générale, cet élément n’est pas du tout un facteur décisif pour la mise en place d’une entreprise. 

En fait, des idées très populaires dans le monde sont exploitées par plusieurs entreprises qui ont pourtant du succès. Tel est, par exemple, le cas des entreprises franchisées. Elles mettent à disposition de leurs clientèles, des produits et services classiques. Ceux-ci leur permettent de réaliser de remarquables chiffres d’affaires annuels chaque année. Ces produits et services sont entre autres :

  • Équipement de maison
  • Les produits alimentaires
  • La coiffure
  • La restauration rapide 
  • Les services à la personne
  • Etc.

Tu n’as donc pas besoin d’un concept révolutionnaire pour te lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Tu peux te lancer en franchise. Cela te permettra de bénéficier de la notoriété d’un puissant réseau. Ce dernier te fera également profiter de son assistance et de son aide dans les diverses démarches. C’est la preuve que cette idée reçue sur l’entreprenariat selon laquelle il faut avoir une idée révolutionnaire avant de se lancer n’est pas juste. 

Il faut posséder plusieurs années d’expérience professionnelle avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

Cette idée reçue sur l’entreprenariat n’est pas du tout juste. En effet, les jeunes profils s’intéressent de plus en plus au modèle entrepreneurial en France. En 2015, OpinionWay a réalisé le baromètre Moovjee/CIC mettant en lumière une tendance. Cette dernière avait donné confirmation de l’appétence qu’ont les Français (surtout les plus jeunes) pour le secteur de l’entreprenariat. 

De nos jours, 24 % des entreprises en France ont été créées par des personnes âgées de moins d’une trentaine d’années. Quant aux moins de 25 ans, ils en possèdent 8 %. Tu l’as surement compris, tu n’as nécessairement pas besoin d’enchainer des années d’expérience professionnelle avant de créer une entreprise. Même si cela n’est pas dépourvu d’utilité. 

Installer une boite requiert essentiellement certaines valeurs qui sont :

  • La volonté
  • La persévérance et 
  • L’ambition. 

Si tu fais l’option d’une franchise, tu peux par exemple profiter des formations que les réseaux proposent. Mais si tu étudies toujours, tu pourrais opter pour le statut national d’étudiant-entrepreneur. Cela permet un aménagement des horaires d’études. Tu en profiteras alors pour réaliser plus facilement ton projet tout en te formant à l’entreprenariat. 

De même, depuis l’année 2010, le mineur est apte à créer une entreprise unipersonnelle et se charger de sa gestion sans besoin d’être représenté. Tout ce qu’il lui faut, c’est une autorisation parentale. 

Idée reçue sur l’entreprenariat : Il faut avoir fait de longues études

Cette idée reçue sur l’entreprenariat est fausse, car l’on peut très bien dissocier « créer une entreprise » et « faire de longues études ». C’est vrai que certains diplômes universitaires sont dirigés vers l’entrepreneuriat. Mais cela ne constitue pas une voie obligatoire. Il est bien possible de réussir en tant qu’entrepreneur sans avoir mis les pieds dans une école de commerce. 

La belle preuve, plusieurs entrepreneurs se sont formés et ont ouvert leurs boites sans avoir de diplôme. C’est par exemple le cas de Martin Bouygues, le PDG de Bouygues. Il fait partie des premières fortunes de l’Hexagone. Pourtant, il n’a que le Baccalauréat en poche. Aussi, ceux qui ont fait de longues études ne sont pas toujours ceux qui s’en sortent le mieux. 

En effet, dans ce domaine, le facteur le plus important est la qualité du travail que tu effectues. Cela te permet en fait de savoir accomplir de différentes tâches. Cela vaut énormément plus que d’interminables études dans ce domaine. En revanche, pour réussir dans le monde entrepreneurial, tu dois posséder un esprit d’initiative. Tu dois également accroître ton champ de compétence en acquérant de nouvelles compétences. Ce n’est qu’ainsi que tu pourras combattre cette idée reçue sur l’entreprenariat

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

La création d’une entreprise est garante de richesse immédiate

Pour certaines personnes, créer sa boite est synonyme de gagner beaucoup d’argent dès les débuts. Il n’est pas du tout rare de trouver de nos jours des entrepreneurs qui sont devenus fortunés après avoir lancé leur entreprise. 

Ce sont de pareils exemples de réussite qui ont participé à nourrir une telle idée reçue sur l’entreprenariat. En effet, cela prouve d’une manière ou d’une autre qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent en un temps record en créant une entreprise. 

Il est alors très important que tu comprennes que la majorité des entrepreneurs ne se versent pas de salaire à leurs débuts. Ils ont plutôt l’habitude d’investir les bénéfices qu’ils se font dans leur projet. Il faut en effet assez de temps pour une entreprise pour dégager réellement des bénéfices sans avoir à rembourser les investissements avec. 

Il est donc possible de rendre ton concept rentable en te faisant d’importants bénéfices. Mais tu dois comprendre que le fait de créer une entreprise ne rend pas immédiatement riche. 

Il faut aimer prendre des risques pour créer une entreprise

Généralement, les entrepreneurs sont des travailleurs qui ont quitté leur ancien poste pour se lancer dans une entreprise sans issue certaine. C’est ce qui justifie une pareille idée reçue sur l’entreprenariat

En effet, il s’agit d’une véritable prise de risques, car comme dit ci-haut, l’entrepreneur travaille des mois et parfois des années sans s’attribuer de salaire et sans être sûr de réussir. Il a pleinement conscience qu’il est fort probable que son projet ne connaisse pas de succès. Mais cela ne fait pas de lui un joueur de poker. 

Bien que le goût du challenge à relever soit ancré en lui, celui ou celle qui entreprend est constamment dans la recherche de moyens pour diminuer les risques. Cela lui garantit une remarquable réussite. Pour y parvenir, il étudie et anticipe en amont les risques. 

L’entrepreneur prend donc des risques, certes. Mais ceux-ci sont préalablement calculés. Avant de se lancer, il s’assure d’être bien entouré. Il veille également à prendre les renseignements nécessaires. De même, il s’assure d’avoir anticipé beaucoup de choses afin de garantir la diminution des risques et leur réduction à presque zéro. 

Idée reçue sur l’entreprenariat : Le monde entrepreneurial est réservé aux hommes

Pour certaines femmes (40 %), il est plus facile aux hommes de se lancer dans la création d’entreprise que pour les femmes. Sors cette idée reçue sur l’entreprenariat de ton esprit, car elle est toute fausse. En effet, la France est un pays dans lequel la parité (surtout à ce niveau) est très respectée. 

De plus, une enquête a été réalisée par l’Institut National de la Statistique et des Études Economiques (INSEE) au cours de l’année 2016. Selon les résultats de cette enquête, les femmes ont créé pratiquement 40 % des entreprises individuelles dans l’Hexagone. Même si ce taux ne reflète pas une réelle parité, il justifie la fausseté de cette idée reçue sur l’entreprenariat que nourrit l’inconscient collectif et aussi populaire dans le domaine entrepreneurial. 

De même, certaines études ont prouvé que comparativement à l’économie d’un pays qui donne plus de privilèges au sexe masculin, celle d’une nation dans laquelle la parité entre les hommes et les femmes est encouragée se porte mieux

La création d’une entreprise n’est donc plus réservée au cercle restreint des hommes. Tu peux alors le faire aussi, il suffit que tu aies un bon projet et que tu te penches là-dessus. Le monde entrepreneurial demeure accessible à tous, sans distinction de sexe.

Il n’est pas possible de trouver de financement en France

En termes d’investissement, l’Hexagone n’a pas une bonne réputation. Mais cela ne devrait pas t’empêcher de te lancer. Il faut juste que tu sois très patiente. Aussi, les stratégies mises en place par le système français sont souvent progressives. Pour que les fonds d’investissement misent sur les start-ups, il faut que ceux-ci aient deux années d’existence. C’est rare qu’ils le fassent sur ceux qui sont en cours de création. 

Pour tes débuts, tu peux donc te tourner vers les Business Angels et la love-money par exemple. Grâce à eux, ton entreprise aura plus de poids. Cela lui permettra, le moment venu, de réaliser une levée de fonds. De même, il existe de nombreux concours et d’aides qui permettent de lancer les projets. 

Par ailleurs, il est également possible que les banques te prêtent de l’argent pour financer ton projet de création d’entreprise. À condition que celui-ci soit heureux. 

Une autre idée reçue sur l’entreprenariat est que les banques ne prêtent qu’aux riches. Ce qui n’est pas vrai, car du moment où ton dossier est solide, tu as de fortes chances de te faire accompagner par une banque, quel que soit ton niveau de richesse. Ton dossier doit en effet donner à la banque, l’envie de te soutenir financièrement dans la création de ta boite. C’est d’ailleurs dans son intérêt que tu réussisses. 

Quelques erreurs à éviter lors de la création de son entreprise

Pour garantir succès à ton entreprise, évite les erreurs suivantes :

L’absence de business plan

Aucun édifice ne peut être érigé sans plan. C’est pareil pour la création d’une entreprise. Encore appelé plan d’affaires, le « business plan » constitue en effet le guide de ton entreprise. 

C’est lui qui te montre où tu vas ainsi que les techniques et moyens qui te permettront d’y arriver. Il te permettra également de jauger la santé de ta boite. Grâce au business plan, tu détermineras si ton projet peut être réalisé sur le marché ou non. Il t’aide à déterminer les risques qui y sont liés, à les calculer et à estimer les dépenses y relatives. Le plan d’affaires te permettra donc :

  • De déterminer d’éventuelles nouvelles opportunités
  • D’éviter les mauvaises surprises.

Tu l’auras certainement compris, contrairement à cette idée reçue sur l’entreprenariat selon laquelle tu pourrais te passer du plan d’affaires, le business plan constitue le pilier de ton entreprise.

Les dépenses inutiles

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le démarrage d’une entreprise ne doit pas se faire en trombe. En effet, cela évite d’effectuer des dépenses sans importance pour un début d’activités. 

Tu dois alors procéder à l’identification et à la détermination des réels et utiles besoins nécessaires au développement de tes affaires. C’est vers ces besoins que tu dois orienter tes dépenses. Ce serait une véritable erreur de ta part de gaspiller ton capital dans des dépenses et acquisitions qui sont sans importance. 

Ton argent peut être investi dans des besoins qui peuvent :

  • Ajouter une certaine valeur à ton business
  • Rendre meilleure la qualité de tes produits et/ou services. 

Tu peux donc investir ton capital dans l’acquisition de matières premières de qualité premium afin d’obtenir des produits finis de qualité irréprochable. Tu peux également investir ton argent dans des ouvriers compétents ou qualifiés afin d’obtenir les meilleurs services. 

Le mauvais choix de marché

Le choix du marché ne doit pas être fait par sentiment. Ce dernier peut en effet constituer un élément très néfaste pour ta boite. Tu dois plutôt veiller à installer cette dernière dans une ville où tes produits et/ou services sont fortement demandés par les consommateurs, même si cette ville n’est pas celle où tu résides. Cela permettra un meilleur et rapide développement de ton entreprise. 

Tu dois donc débuter tes activités sur un marché à grande demande. Avec le temps, tu l’étendras aux marchés secondaires. 

Idée reçue sur l’entreprenariat : Conclusion

Voilà pour les 7 fausses croyances sur la vie d’entrepreneur. J’espère que tu ne tombera plus dans le piège de croire une idée reçue sur l’entreprenariat à partir d’aujourd’hui.

Je t’encourage à te lancer dès maintenant, c’est pourquoi j’ai créé ma masterclass gratuite. Je t’y comment je me suis lancée et comment j’ai créé mon activité qui me permet aujourd’hui de voyager à travers le monde entier. Plus important encore, je t’y apprends comment tu peux faire la même chose. Clique sur le lien ci-dessous pour y accéder.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *