pourquoi voyager seule

Pourquoi Voyager Seule Pourrait Changer Ta Vie ?

Tu as envie de découvrir le monde, mais tu as peur de partir voyager seule. Cet article est fait pour toi. À l’âge de 21 ans, j’ai décidé d’aller vivre seule à Londres pendant 6 mois. J’ai énormément appris. Quelques années plus tard, j’ai pris un aller simple pour Bali, une décision qui a littéralement changé ma vie. Aujourd’hui, je vais te dire pourquoi voyager seule est capital pour tes rêves. Je te parlerai aussi des risques qui vont avec ce choix, puis je partagerai avec toi des conseils pour t’aider à réussir ton premier voyage seule. On y va.

Pourquoi voyager seule ?

L’année dernière, sur un coup de tête, j’ai décidé d’aller en Afrique du Sud, seule. C’était après ma rupture. C’était l’une des meilleures décisions de ma vie parce que c’est là que l’entrepreneure que je suis aujourd’hui est née.  Alors, voici pourquoi voyager seule serait une excellente idée. 

Une autonomie d’itinéraire, de choix et d’activités

Voyager seule te permettra d’être en mode autonome. Tu te découvriras toi-même dans une expérience d’introspection unique. Puisqu’il n’y a personne pour te distraire, tu as plus de facilité à te concentrer pleinement sur toi-même, sur tes propres pensées, sur tes propres sentiments et sur la nouvelle expérience que tu vis. 

Voyager seule te permettra aussi d’avoir une flexibilité d’itinéraire. Ton choix d’itinéraire dépendra exclusivement de toi et ce sera à toi et à toi seule de prendre les décisions. Tu n’auras pas à rechercher l’approbation de quelqu’un pour faire ce que tu veux faire.

Tu choisiras où tu veux aller, quand t’y rendre, quoi manger, quelles activités tu as envie de faire, etc. Clairement, cette liberté t’amènera à faire des expériences spontanées et inattendues.  Et c’est ça le précieux trésor que promet le voyage en solo.

Pourtant, je ne voyais pas pourquoi voyager seule. Je me disais que ce serait plus fun entre copines. Mais à chaque fois, elles ne me relançaient plus. Et quand je le faisais, elles me servaient toujours les mêmes excuses : les sous, le temps, etc. Alors, je me suis dit que si j’avais désormais envie d’aller quelque part, je ne compterais que sur moi. Et voilà comment je suis partie pour la première fois.

Plus de facilité à faire de nouvelles rencontres

On ne comprend parfois pas pourquoi voyager seule serait une excellente idée. Pourtant, c’est ce qui m’a permis de devenir celle que je suis aujourd’hui. Au départ, j’avais peur d’être seule. Mais je me suis rendu compte que se retrouver seule à l’étranger t’oblige à sortir de ta zone de confort. Tu es contrainte de faire des rencontres et de discuter plus souvent avec les locaux et avec d’autres voyageurs comme toi. 

En fait, lorsque tu es seule, les gens ont plus de facilité à s’approcher de toi et à converser avec toi. Quand tu es accompagnée, ils ont souvent tendance à ne pas trop vouloir vous déranger. Je m’en suis rendu compte à Bali. J’étais avec une copine presque tout le temps. On voulait rencontrer du monde, mais les gens ne venaient pas nous voir. Finalement, on a décidé de passer du temps seule, chacune de son côté.

Et c’est là que nous avons vraiment commencé à faire des rencontres. J’allais dans des cafés et je m’asseyais tranquillement devant mon ordinateur. Les gens venaient me parler. J’allais à la salle de sport seule. Les gens venaient me parler. J’ai fait beaucoup de rencontres en peu de temps. 

Va dans un café et assieds-toi. Quand quelqu’un vient s’asseoir à côté, il suffit d’un petit sourire pour faire une nouvelle rencontre. En France, avec ce sourire, tu te fais directement draguer. Mais à l’étranger, les gens se rapprochent souvent sans intention de drague. Ils viennent juste pour te parler, te demander ce que tu fais, d’où tu viens, etc. Finalement, vous allez vous découvrir des points communs et si possible devenir de très bons amis.

Développer la confiance en soi et la capacité à résoudre les situations

Voyager seule t’obligera à faire face aux situations inattendues toute seule. Et c’est un gros avantage si tu cherches à gagner en maturité et à grandir rapidement. Tu apprendras à gérer les imprévus sans le soutien de tes parents. À force de voyager seule, j’ai remarqué que j’ai développé une confiance en soi très solide avec une bonne capacité de résolution de problèmes.

J’ai appris à me fier à moi-même dans des situations complexes. À force de voyager, tu apprends beaucoup de choses, tu grandis personnellement. Donc, affronte le défi pour une fois. Tu auras un sentiment d’accomplissement très puissant.

Au départ, tu vas te sentir un peu mal à l’aise. Mais petit à petit, tu vas t’habituer à cette nouveauté. Et quand tu ne peux pas résoudre un problème seule, tu vas devoir parler aux gens pour trouver des solutions et c’est exactement comme cela que le voyage devient une expérience enrichissante

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Voyager seule pour créer un réseau international

Tu te demandes pourquoi voyager seule ? La raison, c’est que tu pourras plus facilement te faire des amis dans plusieurs pays. Il te suffit d’être ouverte avec les gens. Ce sera l’occasion de tisser de nouvelles amitiés, de rencontrer de nouvelles personnes, de visiter de nouveaux lieux et de créer un réseau international. 

Quand tu as des contacts partout, tu arrives à résoudre des situations que les gens ne peuvent pas résoudre. Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’étonnent de remarquer que je connais autant de personnes partout. C’est ça l’avantage de voyager seule. J’ai tellement voyagé que je me suis fait de nouveaux amis dans chaque nouveau pays.

D’ailleurs, la plupart de mes amis, aujourd’hui, sont des étrangers qui vivent à l’étranger et travaillent en ligne. Ils sont digital nomads comme moi et voyagent aussi énormément. Du coup, on se revoit parfois dans d’autres pays quand je voyage. Tu imagines un peu de revoir un ami dans plusieurs pays ? L’amitié se resserre rapidement. Et ça, ça va beaucoup te servir si tu veux te lancer dans le business. En clair, c’est juste incroyable ce que tu peux créer en termes d’amitié si tu cesses de réfléchir à pourquoi voyager seule pour te lancer enfin.

Voyageur seule : les petits défis qu’on rencontre en tant que femme

Lorsqu’on veut voyager seule, surtout si c’est la première fois, il vaut mieux être bien préparée. En effet, c’est une expérience qui vient avec des défis. Le premier de ces défis, c’est bien la question de la sécurité. Même si certains pays sont plus sûrs que d’autres, il y a des problèmes de sécurité dans tous les pays.

Les défis liés à la sécurité

La plupart des gens qui ont peur de voyager seule brandissent souvent les risques liés à la sécurité. Et ce n’est pas faux. On fait parfois face à des problèmes de sécurité. À la base, il faut connaître la réalité sécuritaire de chaque pays.

Quand je suis parti à Cape Town par exemple, j’ai eu à faire face à plusieurs situations de sécurité. Quand je partais à Londres, tellement les gens me disaient de faire attention que j’ai commencé à faire des recherches sur internet pour savoir comment être en sécurité là-bas. 

Sur place, j’ai aussi rencontré des locaux qui me disaient de faire attention à telle ou à telle autre chose. À capetown, dès qu’il fait nuit, il ne faut pas être dehors, parce qu’il n’y a plus personne dans les rues à part les SDF. Il faut éviter de marcher dans la nuit, parce que la rue devient dangereuse, surtout pour les femmes.

Alors, pour éviter d’attirer les voleurs, j’enlevais tous mes bijoux et je cachais tous les signes de marques. Je faisais aussi attention à mon téléphone et aux choses que je laisse voir. Je ne restais pas seule la nuit. Même quand je marchais le jour, je m’assurais toujours d’être dans des lieux où il y avait du monde.

Le premier jour où je suis arrivé à Cape Town, je ne suis pas sorti de mon appartement pendant 24h. Je n’y arrivais pas. J’avais tellement entendu de choses que j’avais l’impression que je me ferais attaquer. Finalement, je suis sorti, j’ai rencontré du monde. 

J’avoue que je me suis fait agresser. Mais c’est parce que je n’avais pas suivi les consignes de sécurité que je connaissais. J’avais gardé mon téléphone dans les mains dans la rue et on a voulu me le voler. J’ai été faire des courses et j’ai voulu rentrer à pied alors qu’il faisait déjà nuit. J’aurais pu éviter ces situations en suivant les consignes de sécurité.  

Renseigne-toi toujours sur chaque pays pour savoir ce qu’il faut éviter pour ne pas avoir des soucis de sécurité. Et quand tu seras arrivée, prends l’habitude de prévenir tes proches de là où tu es. Si tu rencontres de nouvelles personnes au restaurant, demande-leur par exemple de te raccompagner. S’il faut parfois payer quelques petits euros supplémentaires pour prendre un taxi plus sécurisé, n’hésite pas. Ce sont de petites précautions apparemment bêtes, mais très utiles.

Le sentiment de solitude

La solitude, je l’ai vraiment ressentie et tu la connaîtras aussi. Mais quand je me sentais seule, j’envoyais des messages à ma famille ou à mes copines et on bavardait. Dès que j’arrive dans un nouveau pays et que je sens le besoin de parler avec quelqu’un, je regarde autour de moi. Je finissais toujours par me rendre compte que je ne suis jamais seule. 

En discutant avec l’agent qui travaille à la réception ou celui qui vient me servir à manger. Je discute avec les conducteurs de taxi qui me déposent. Je vais en salle de sport et je parle avec le manager. Juste ça suffit pour avoir de petits moments d’échanges et de joie dans la journée. Alors, garde en tête que tu n’es jamais seule. Il y a des gens qui sont là et qui pensent à toi. Il suffit de leur envoyer un petit message ou de les appeler.

Lorsqu’on est au bout du monde, on croit parfois qu’on est toute seule quand on est face à une difficulté. Pourtant, il y aura toujours quelqu’un pour te rendre service, surtout dans les pays asiatiques. Et si tu es quelqu’un de bien, tu verras presque toujours quelqu’un pour t’apporter un coup de main quand tu seras face à une difficulté. 

Pour t’habituer au sentiment de solitude, je te recommande de commencer à passer des moments seuls. Ensuite, je vais passer un week-end puis toute une semaine quelque part en France. Pars seule dans une ville française située à quelques heures de chez toi.

Par exemple, si comme moi, tu es de Bordeaux, tu peux aller à Paris, à Marseille ou à Montpellier. Ensuite, tu pourras aller plus loin. Et si tu penses que ton budget ne te permet pas de partir, choisis des villes comme Bali. Pour un Européen, tu auras plus de facilité à bien vivre là-bas.

Voyager seule : planifier pour réussir l’expérience

Avant de voyager seule, il faut tout planifier pour éviter les surprises. Personnellement, je demande toujours aux gens autour de moi avant de partir. Sur place aussi, j’aime bien parler aux locaux et ce sont eux qui me donnent des conseils. Tu devrais en faire de même.

Renseigne-toi sur la monnaie, sur les locaux, sur la nourriture, les endroits à visiter, les lieux à éviter, etc. Je sais qu’à Bali par exemple, il faut beaucoup négocier contrairement à d’autres pays où on négocie beaucoup moins. 

Pour ma part, en ce qui concerne le logement, je te conseille de loger dans le centre, même si ça peut ne pas s’appliquer dans toutes les villes comme Mexico City. Dans tous les cas, le fait de loger dans le centre t’évitera d’avoir à marcher seule dans la nuit si tu as besoin d’acheter deux ou trois petits trucs en urgence. 

Se renseigner sur ces petites choses à l’avance permet d’être beaucoup plus rassurée. Ça va t’aider à savoir comment éviter les situations à risque et rester en sécurité, où loger et quoi faire pour réussir ton voyage. Dès que tu as les bonnes informations, lance-toi. Prends ce premier billet d’avion ou de train et partir un jour, deux jours, trois jours, une semaine, plusieurs mois, voire un an. 

Même si tu seras physiquement seule, tu ne seras pas isolée et solitaire. Plein de gens et plein d’expériences t’attendent au dehors. Lance-toi maintenant si tu as compris pourquoi voyager seule va changer ta vie. 

Conclusion

Tu connais maintenant tous les avantages et les défis à voyager seule. Pour aller plus loin et découvrir l’activité qui peut te permettre de devenir libre financièrement tout en voyageant à travers le monde, je t’ai préparé une masterclass 100% gratuite. Clique sur le lien ci-dessous pour la regarder dès maintenant.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *