Tu es une jeune femme pleine de rêves et d’ambitions. Mais tu manques de confiance en toi. Tu rêves de devenir indépendante, de te lancer dans l’entrepreneuriat et de devenir une vraie Girl Boss. Mais tu ne te sens pas forcément prête à faire des choses. Tu as du mal à te lancer, à aller parler à des gens, etc. Même dans ta posture, ça se voit. Tu es un petit peu recroquevillée sur toi et tu essaies d’éviter les situations qui t’obligent à sortir de ta zone de confort. Cet article est fait pour toi. Partant de mon parcours personnel, je te propose 7 conseils sur comment avoir confiance en soi pour t’aider à croire en toi et prendre plus d’espace.
Débarrasse-toi des personnes toxiques
Pour libérer ton potentiel et devenir une vraie Girl Boss, la confiance en soi est un must. Mais on ne naît pas avec la confiance en soi. Ça se travaille. Fin 2021, j’étais dans une relation toxique où j’ai pris beaucoup de poids. Mon partenaire me répétait sans cesse que je n’étais rien, que je n’étais pas intéressante, pas drôle, pas aimable, pas entreprenante, etc. J’ai fini par y croire tellement que je me sentais toujours seule, moche et pas aimable.
Après la rupture de cette relation, je me disais que je n’arriverais jamais à trouver quelqu’un d’autre dans ma vie. Je me disais que je ne méritais même pas d’avoir des amis. Mais une fois, j’étais avec une copine au Mexique et j’ai dit quelque chose qui l’a tellement fait rigoler que j’ai été surprise. Je lui ai dit : « Attends, je suis drôle ? ». Elle m’a dit « ben oui, ne doute jamais de ça ! ». Et c’est à ce moment-là que j’ai compris que cette relation toxique avait vraiment abîmé ma confiance en moi.
Une autre fois, une de mes meilleures copines m’a même avoué que j’étais pour elle l’une des personnes qui ont le plus confiance en elles. Ça m’a fait un choc d’apprendre ça. Je me suis rendu compte que je m’étais vraiment perdue.
Qu’est-ce que j’ai fait ? J’ai décidé de ne pas me laisser sombrer et de me reprendre en main. J’ai décidé qu’il fallait que je me bouge les fesses et que je reprenne confiance en moi. Alors, tu veux savoir comment avoir confiance en soi ? Mon premier conseil, c’est ceci : Débarrasse-toi des personnes toxiques.
Débarrasse-toi de toutes les personnes qui te tirent vers le bas. C’est vrai que c’est dur quand on aime la personne. Mais après ma relation toxique, j’ai dû travailler énormément sur moi pour reprendre confiance en moi.
Rapproche-toi des personnes qui t’apprécient et crée un cercle d’amis positifs
Pour libérer ton potentiel et devenir une vraie Girl Boss, la confiance en soi est un must. Moi, il y a quelques années, avant même ma relation toxique, je n’avais pas confiance en moi du tout. Je n’aimais pas qu’on me prenne en photo, je me cachais tout le temps, je mettais mes mains sur mon visage. A un moment donné, j’avais même une frange.
Aujourd’hui, sur Instagram, YouTube ou autres réseaux sociaux, je publie énormément de photos et de vidéo de moi et j’ai plus de 100 000 personnes qui suivent ma page Instagram « Jutoune » et mes autres comptes.
Je prends soin de mon apparence et je parle parfois devant des centaines de personnes. J’ai créé la première formation en France dénommée « Liberté Digitale » qui aide les femmes à lancer leur business en ligne et à devenir indépendantes.
Aujourd’hui, je voyage partout dans le monde et je gagne ma vie en travaillant en ligne. J’ai énormément évolué et quand je regarde mon parcours, j’ai vraiment envie de partager avec toi comment avoir confiance en soi et pour que tu puisses toi aussi reprendre les rênes de ta vie et t’épanouir dans tes projets.
Qu’est-ce qui s’est passé ? Après m’être débarrassé des personnes toxiques qui empoisonnaient mon mindset, je me suis entouré de bonnes personnes. Ces personnes m’ont vraiment permis de me rendre compte que je n’étais pas moche, que j’étais drôle et que je faisais une bonne amie. Et ça a vraiment tout changé pour moi.
Ce qui est intéressant, c’est que dès qu’on a confiance en soi, tout devient subitement plus facile. Tout d’un coup, on a plus de facilité à lancer un projet, à partir en voyage seule, à parler à quelqu’un dans un café, etc. Et plus tu as confiance en toi, plus tu rayonnes aux yeux des autres et tu attires les gens.
C’est dans cette période que j’ai pris un aller simple pour Capetown en Afrique du Sud et que j’ai construit ma société. J’ai cuisiné, j’ai bien mangé, je suis sortie et j’ai rencontré beaucoup de monde. J’ai commencé à me retrouver, à m’aimer et à me donner beaucoup d’amour au lieu d’en donner seulement aux autres.
Alors, tu veux devenir une Girl Boss ? Il faut comprendre comment avoir confiance en soi. Entoure-toi de personnes positives, de personnes qui t’inspirent, te motivent et te tirent vers le haut. Je ne le répéterai jamais assez, parce que c’est ce qui m’a aidé à évoluer et à me retrouver là où je suis aujourd’hui.
Faire du sport de manière régulière
Même si ça peut avoir l’air très simple, faire du sport de manière régulière va t’aider à te sentir bien dans ton corps. Le sport te permet de te reconnecter à ton corps et à la manière dont tu bouges. De plus, ton corps va évoluer et se dessiner et tu seras encore plus attirante.
Moi, grâce au sport, ma forme s’est vraiment dessinée. J’avais l’impression d’être plus forte et plus courageuse. Le simple fait de m’entraîner, de faire des choses pour moi et de sentir mon corps se dessiner m’a donné confiance en moi.
Tu sens que tu es au contrôle de ton corps et de tes mouvements et ça, ça te permet d’être bien dans ta peau. Ça change le mindset et affecte directement ta manière de gérer ton quotidien, tes relations et ton business.
Alors, comment avoir confiance en soi ? Tu peux, comme moi, faire de la boxe, de la musculation, de la cardio, etc. Moi, je m’entraînais 5 fois par semaine. Choisis ton rythme et applique-toi. Ensuite, il faudra t’assurer de rester fidèle à toi-même.
Rester authentique et ne plus penser aux jugements des autres
Tu veux être une Girl Boss qui fait les choses pour elle-même et non pour plaire aux autres ? Ne laisse plus jamais passer une opportunité pour faire plaisir à des gens que tu ne reverras peut-être plus d’ici à quelques mois ou quelques années. Si j’avais écouté les gens, si j’avais voulu faire moins, je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui.
Aujourd’hui, je ne revois plus ces personnes et je suis fière de ne pas les avoir écoutées. En clair, le principe est de rester authentique et fidèle à la personne que tu es. Tu n’as pas à suivre les autres, ce qu’ils disent. Tu n’as pas à te conformer aux attentes de la société pour réussir. Je suis passé par là et je sais que c’est très dur de résister aux jugements des autres.
J’ai grandi avec des personnes qui n’étaient pas comme moi. J’avais le sentiment d’être différente et de ne pas être acceptée. Aujourd’hui, c’est tout le contraire. J’ai créé un cercle d’amis qui correspond à ma personnalité. J’ai gardé toutes mes valeurs et j’ai trouvé un univers, un cercle où je me sens vraiment bien. Donc, reste authentique, reste fidèle à toi-même. Garde tes valeurs et affirme-les. Ne laisse personne t’enlever les valeurs que tu t’es construites.
Écrire des affirmations positives et se complimenter régulièrement
Quelle est la dernière fois que tu t’es dit « je suis capable de surmonter les obstacles » ? Quelle est la dernière que tu t’es complimentée ? Aujourd’hui, je te dis comment avoir confiance en soi. Si tu te trouves jolie, dis-toi, comme je le fais souvent : « Justine, tu es belle ». Si tu trouves que tu as bien travaillé, dis-toi : « Je suis fière de moi ». Moi je le fais souvent. Il faut se parler à soi-même et se faire des compliments régulièrement.
Les filles parfois ont de la facilité à se regarder et à se dire « oh, je suis moche », « oh, je suis grosse », etc. Je ne me suis jamais regardée dans un miroir en me disant que « je suis moche » ou encore « j’aimerais bien changer ceci ». En fait, je ne me suis jamais mal parlé à moi-même. Malgré les kilos que j’avais en trop, je me suis toujours bien parlé parce que j’ai toujours voulu garder cette note de positivité. Même après ma rupture, j’écrivais des phases du genre « je m’aime », « je suis courageuse », « je suis capable ». Petit à petit, j’y ai cru.
Puisque ton corps est ton meilleur ami, pourquoi lui ferais-tu des remarques que tu ne ferais pas à ta meilleure amie ? Alors, complimente-toi. Regarde-toi et dis-toi : « je suis belle ». Toutes les élèves de ma formation Liberté Digitale se sentent bizarres quand je leur donne des exercices d’affirmations et de compliments. Au départ, ça parait bizarre, mais à force de le dire, elles finissent par y croire et viennent me remercier parce que ça change tout.
Pratiquer la gratitude
Rien que le fait d’être reconnaissante pour ce que tu as peut améliorer ton humeur et ta manière de te voir. La stratégie que j’ai trouvée pour pratiquer la gratitude, j’appelle ça « le challenge de la gratitude ». Tu écris chaque jour pendant 5 minutes pourquoi tu es reconnaissante, la personne vis-à-vis de laquelle tu l’es, à quel moment tu l’es, ce qui s’est passé bien dans ta journée, etc.
En fait, quand on a l’impression que tout va mal, quand on est dans un cercle vicieux, on cesse de voir le côté positif des choses. Pourtant, il y a plein de choses positives autour de toi. Je t’assure. C’est ce que j’ai fait pendant la longue période de tristesse après ma rupture. Mettre par écrit tout le positif qui m’entourait m’a beaucoup aidé.
Alors, voici comment avoir confiance en toi. Achète un cahier de notes ou le 5-minutes journal et remplis-le tous les matins pendant 5 minutes. Fais-en une routine quotidienne. C’est le challenge de la gratitude.
Développer une image positive de soi-même
Quand je me demandais comment avoir confiance en soi, ce conseil a eu une énorme influence sur moi-même. Je ne m’en suis rendu compte que dernièrement. En fait, l’image positive de soi, c’est le saint Graal de la réussite dans les relations et dans le business.
Concrètement, voici quoi faire. Habille-toi toujours de manière à te sentir bien. Tiens-toi droite. Souris. Quand tu ne te sens pas bien, comme pendant les menstrues par exemple, enfile une robe de bombasse et maquille-toi. Tiens-toi droite, souris et mets une musique de Beyoncé dans les oreilles puis marche. Là, tu sentiras que tu es une vraie Girl Boss et tu te sentiras vraiment bien dans ta peau. Je le sais parce que je le fais parfois.
Le fait d’avoir une attitude positive vis-à-vis de toi-même influence énormément la manière dont les autres te voient. Imagine la Girl Boss que tu aimerais devenir ensuite. Qui est-elle? Qu’est-ce qu’elle a ? Qu’est-ce qu’elle fait ? Note tout ça sur un papier et dis-toi que si tu veux devenir cette personne, il va falloir agir chaque jour comme si tu étais déjà celle-là.
Voilà donc mes conseils pour toi si tu veux savoir comment avoir confiance en soi. Applique-les l’un après l’autre et n’oublie pas que les photos que tu vois sur Instagram ne reflètent pas la réalité. On est tous humains et nous vivons tous des mauvaises passes à un moment donné. Les gens ne posent que le côté positif, même quand ils traversent des moments difficiles.
Par ailleurs, je veux que tu saches qu’il y a des moments où la confiance en soi tombe et des jours où elle remonte. Il faut donc avoir une routine pour entretenir sa confiance en soi. Et si tu veux que je t’accompagne personnellement pour booster ta confiance en toi et devenir community manager et travailler de partout dans le monde, n’hésite pas à regarder ma masterclass gratuite dès maintenant ! Clique sur le lien ci-dessous pur y accéder, tu vas adorer…