L’entrepreneuriat est un choix de vie qui nécessite beaucoup de travail et de dévouement. C’est une activité très exigeante, mais qui s’avère très gratifiante. Les entrepreneures ont pour la plupart du temps des idées novatrices et créatives. Elles passent en effet beaucoup de temps à lancer leur projet et à améliorer leurs conditions de vie. De nombreuses personnes se lancent chaque année à leur compte et deviennent entrepreneures. D’autres jugent que cette solution est risquée, car elle comporte une part d’incertitude. Elle implique de ne plus recevoir de salaire à la fin du mois, d’être persévérante, motivée et patiente.
Se mettre à son compte, c’est changer de mode de vie. Bien qu’il puisse paraître hasardeux, ce projet peut être une manière de se réaliser en dehors des codes de la vie d’entreprise et de l’univers du travail existant. Voici quelques raisons de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Créer un projet qui vous plaît
En entreprise, les tâches qui sont confiées aux salariés ne sont pas toujours en adéquation avec leur véritable passion. En effet, le décalage entre plaisir et devoir est très souvent bien réel. Le fait de se mettre à son propre compte permet cependant de consacrer beaucoup de temps à une activité plaisante, voire à une passion qui te tient à cœur. Ici, certaines actions seront beaucoup plus rébarbatives. Vous n’aurez plus qu’à les réaliser pour mieux développer votre projet. Cela est d’ailleurs une motivation bien souvent suffisante pour toutes les entrepreneures. En outre, la réalisation d’un business sur-mesure permet la création d’un poste qui vous convient parfaitement.
Il n’est pas rare de voir des entrepreneures monter un business en adéquation avec un réel projet de vie. Cette alternative leur permet de redonner un certain sens à leur activité en concrétisant quelque chose qu’elles jugent utile pour leur entourage, voire le monde entier. C’est d’ailleurs ce que certaines personnes désignent comme étant le « pourquoi ». Par ailleurs, d’autres préfèrent concrétiser un projet qui leur correspond totalement dans les valeurs qu’il véhicule au quotidien. À noter que ces valeurs sont tout aussi variées qu’il existe d’entrepreneures. Vous pouvez donc trouver ce qui vous correspond aussi.
Valoriser ses compétences
Dans les entreprises, même les plus reconnues, il est souvent reproché aux dirigeants de ne pas savoir reconnaître et valoriser la richesse de leurs employés. Aussi, l’évolution de carrière est parfois ralentie à cause de ce qui est jugé comme juste et possible par la hiérarchie. En vous mettant en votre compte, il est bel et bien possible que vous créez une évolution de carrière sur-mesure, en prenant en compte vos éventuelles aspirations. Il existe néanmoins des salariés qui disposent d’un poste intéressant. Ceux-ci opteront pour l’entrepreneuriat juste par envie d’une nouvelle expérience ou de nouveaux défis.
Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, se mettre à son compte peut devenir un véritable chemin vers l’accomplissement personnel. Concrétiser ce qui n’était au début qu’une idée est généralement très satisfaisant pour celle qui entreprend. Vous allez simplement établir un plan en fonction de votre façon de faire et de votre propre conception de votre projet de votre nouvelle entreprise. Suivez ensuite vos objectifs et réalisez tout le travail nécessaire pour assurer le succès de votre entreprise.
Devenir son propre chef
Dans le monde du travail, le fait de faire partie d’un système hiérarchique présente quelques avantages. Cela permet en l’occurrence d’avoir une formation adéquate et de bénéficier de plusieurs conseils et expériences des autres collaborateurs.
Bien que cela soit ainsi, les éventuelles contraintes liées à la hiérarchie sont pour la plupart du temps abordées comme un véritable problème au sein de l’entreprise. À titre illustratif, il n’est pas rare que les idées et avis des plus jeunes de la société ne soient pas pris en compte. Aussi, les capacités et compétences des plus anciens sont parfois remises en question pour plusieurs raisons. En outre, il arrive qu’un supérieur ne supporte pas un de ses subalternes, ou tout simplement les différents protocoles internes sont lents et nuisent au bon fonctionnement d’un ou plusieurs services de l’entreprise.
Se mettre à son compte est heureusement la solution qui vous permet de ne plus dépendre d’un responsable hiérarchique. En devenant entrepreneure, vous aurez le pouvoir de décision sur vos éventuelles affaires. Vous porterez sur vos épaules l’entière responsabilité de la bonne marche de votre projet afin d’en tirer de véritables profits. Vous serez également libre de choisir la personne avec qui gérer vos affaires, que ce soit en tant que client ou collaborateur.
Gagner plus de liberté
Se mettre à son compte permet également de gagner plus de liberté. En entreprise, les horaires de travail font en réalité partie des contraintes majeures. Qu’elles soient totalement figées ou que les salariés aient la possibilité de les modifier, ils doivent toutefois rendre des comptes. Ils doivent aussi prendre en compte leurs collègues pour la bonne gestion des absences, ce qui est loin d’être plaisant. Au sein de certains services, les congés peuvent être un véritable sujet de débat pour tout le personnel.
Devenir entrepreneure est l’une des solutions qui facilitent cet aspect important pour tous. En travaillant pour son propre compte le temps devient plus flexible et les contraintes deviennent de plus en plus rares. Toutefois, vous devez prendre en compte celles des clients, selon le produit ou le service vendu. Bien que les contraintes ne disparaissent pas pour autant, la liberté offerte par la vie entrepreneuriale est une motivation majeure pour les personnes qui tentent l’aventure. Vous pourrez même travailler à l’étranger et devenir digital nomad si votre projet vous le permet. Établissez votre plan pour mener votre projet de vie à bien, selon votre propre interprétation du « succès » !
Gagner en expérience
Créer une entreprise vous permet également de créer votre propre emploi avec un statut juridique, un régime qui vous donne accès à des droits. Concrétiser son propre projet permet tout simplement de travailler, quel que soit le statut juridique choisi (portage salarial, entreprise individuelle, société, etc.). Vous n’aurez plus besoin d’attendre un patron pour travailler et avancer.
De nombreuses personnes se retrouvent désormais au chômage, car la conjoncture économique n’est pas toujours favorable à l’emploi. Créer son propre projet permet de continuer à travailler, de garder sa motivation et de créer sa propre expérience de travail. Le présent avantage est particulièrement intéressant pour les diplômés à la recherche d’une première expérience professionnelle. Cette alternative vous permettra de créer un réseau selon vos convictions, d’apprendre de nouvelles compétences, d’acquérir l’expérience tant recherchée par les recruteurs et de relever de nouveaux défis.
Toute personne ayant une incapacité physique ou psychique à travailler en entreprise peut créer son propre projet pour travailler depuis le confort de sa maison. Quant aux personnes à la retraite, elles peuvent elles aussi continuer de travailler en créant une micro entreprise.
Gagner plus d’argent
Tout comme la passion dans votre travail, l’argent est aussi important. Travailler pour votre propre compte peut vous permettre de mieux gagner votre vie et de tout changer. En tant qu’entrepreneure, tu dois avoir conscience que les premiers temps peuvent être durs. Les chefs d’entreprise gagnent cependant plus d’argent que les salariés, même si cela se vérifie notamment avec le temps.
Contrairement aux employés, l’entrepreneure perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue dans le compte de son projet, ce qui permet encore de gagner en motivation. Ce n’est pas tout ! La création d’entreprise vous permet non seulement de gagner de l’argent chaque mois, mais vous permet également de bâtir un patrimoine, un capital et de fructifier la valeur de votre société avec le temps. Cependant, vous devez payer toutes sortes de charges, dont les cotisations, les impôts, les taxes et les charges d’exploitation.
Choisir ses collaborateurs
La vie d’entrepreneure vous offre également un intérêt personnel, très important pour le succès de votre projet. Vous pouvez désormais travailler avec les personnes que vous appréciez et que vous souhaitez avoir dans votre équipe. Travailler avec les bonnes personnes permet en effet de maximiser votre motivation, ce qui garantit le succès de votre entreprise. Les collaborateurs qui vous accompagnent vous permettent notamment d’apprécier davantage vos journées de travail ou non selon vos affinités. Ainsi, vous serez amenée à passer de nombreuses heures à leurs côtés pour contribuer au bon fonctionnement de votre société, sans pour autant vous en rendre compte.
En créant votre société, vous êtes bel et bien libre de choisir les personnes qui vous entourent en prenant en compte vos affinités et leurs compétences. À vous de créer une équipe de travail à votre image. En plus d’être libre dans le choix de vos collaborateurs, vous pouvez également choisir vos partenaires et vos clients. Vos éventuels contrats ne seront signés qu’avec ceux avec qui vous avez envie de travailler. En effet, vous avez le droit de refuser de travailler avec un client si les affaires s’annoncent compliquées. Créer une entreprise offre de manière générale l’avantage d’agrandir son réseau et de trouver des occasions qui pourront venir enrichir votre projet.
Quelques qualités entrepreneurial
Toute entrepreneure possède en elle plusieurs caractéristiques communes qu’on appelle qualité ou compétences entrepreneuriales. Pour entreprendre, vous devrez :
Être en mesure de fixer des objectifs et prendre des décisions
Cette qualité garantit avant tout le bon fonctionnement et le succès de votre entreprise. Vous devez toujours penser à l’avenir et être capable de formuler des objectifs à long terme. Ceux-ci doivent être clairs et spécifiques.
Être curieuse et patiente
Vous devez toujours chercher à vous informer des nouveautés dans le domaine où vous vous êtes engagée, sur vos fournisseurs ou potentiels clients. N’hésitez surtout pas à consulter des experts pour éviter des hypothèses et des incertitudes. Prenez le temps de bien réfléchir et de demander conseils au besoin.
Éviter d’avoir peur de l’échec et de parler de vos idées
L’échec peut arriver à tout moment et à n’importe qui. Bien que cela soit douloureux, vous devez apprendre à l’accepter et éviter d’avoir peur. La fin d’une société ne signifie pas forcément qu’elle a échoué dans sa mission. Cela peut être également de nouveaux apprentissages, le début d’une nouvelle vie, des rencontres effectuées, de nouvelles expériences et de nouvelles possibilités. En outre, prenez pour habitude de confronter vos idées au monde. Ainsi, vous obtiendrez les avis de vos potentiels futurs fournisseurs et clients.
Sortir de votre zone de confort
En plus de tout ce qui précède, vous devez de temps à autres faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude pour faire connaître votre société. Ici, vous devez impérativement prendre en compte l’avis des clients, même s’il est négatif. Lorsque cela n’est pas facile à accepter, vous devez alors adapter votre produit ou votre service aux avis, sans pour autant dénaturer vos convictions. Pour y arriver, vous devez détacher votre entreprise de votre propre personne et mettre votre égo de côté.
Confier certaines tâches et rechercher des opportunités
Prenez pour habitude de déléguer certaines tâches à d’autres personnes qui complètent vos compétences afin de gagner plus de liberté. Par ailleurs, voyez une opportunité dans chaque problème, et agissez pour étendre l’activité de l’entreprise.
Avoir le courage de prendre des risques
Acceptez de relever des défis et ayez une certaine résistance au stress lié au travail. Vous devez apprendre à prendre des risques calculés pour atteindre vos convictions.
Etre capable de résilience et persévérante
La vie d’entrepreneure demande une importante capacité d’adaptation. En tant qu’entrepreneure, vous devez être capable de vous retrouver en cas d’imprévu. Ne baissez surtout pas les bras à la première difficulté. Engagez votre responsabilité personnelle afin d’arriver au résultat nécessaire à la concrétisation des objectifs définis.
Pourquoi se mettre à son compte : Conclusion
Se mettre à son propre compte est un choix qui est enrichissant, toutefois il comporte quelques risques. Mais, lorsque vous êtes bien préparée et que vous êtes bien consciente des potentiels risques, lancer votre entreprise sera une meilleure occasion de développement personnel et professionnel.
Pour aller plus loins dès maintenant, cliquez ci-dessous pour regarder ma masterclass gratuite. Je vous y apprends comment j’ai réussi mon projet d’entreprendre tout en voyageant et comment vous pouvez faire la même chose.