métier pour être son propre patron

Métier Pour Être Son Propre Patron [4 idées pour 2023]

Se lancer à son propre compte et être autonome en tant que femme demande une grande préparation. Ce choix de carrière t’octroie une autonomie et une maîtrise totale de ta rémunération. Tu peux ainsi te servir de ta passion ou de ton savoir-faire pour changer de quotidien et gagner ta vie. Le choix du métier est également très important. Voici 4 idées de métier pour être son propre patron.

Le métier de community manager

Très en vogue depuis plusieurs années, le choix de la profession de community manager te confère une totale autonomie. Il s’agit d’un métier d’avenir dans lequel les femmes peuvent se lancer et exceller.

Quel est le rôle d’un community manager ?

La mission principale du community manager est de produire du contenu pour les réseaux sociaux de son client (entreprise, particulier). La professionnelle peut créer des textes, des vidéos ou des images. Elle se charge de publier des posts de répondre aux commentaires afin de susciter l’intérêt des lecteurs et de les fidéliser.

Hormis la création de contenu, l’experte doit gérer les campagnes publicitaires. Elle doit veiller au suivi des commentaires, répondre aux avis négatifs en public, mais essayer de trouver des solutions aux problèmes posés en privé.

Elle doit enfin analyser les résultats des actions menées. Ceci implique la prise en compte du nombre de likes, des commentaires, du taux d’engagement et des partages.

Quel est le processus pour devenir community manager ?

La professionnelle en community management doit avoir une formation adaptée. Il en existe dans divers cursus avec à la clé des diplômes. Il est recommandé de s’orienter vers des formations en marketing ou en communication. Tu peux t’orienter vers un BTS en communication, un DUT en information et communication ou plus encore vers un bachelor chef de projet digital. Cependant, il existe aussi des formations en ligne pour apprendre ce métier (jette un oeil à ma masterclass gratuite).

Tu dois également te former sur l’e-réputation pour parfaire tes connaissances. Il faudra aussi te faire former sur les produits et services de ton client. Tu dois développer tes compétences en technique de communication afin de tenir des discussions efficaces avec les clients afin de mieux les orienter. Il en est de même pour les différentes techniques de gestion relation client.

Les aptitudes nécessaires qu’il faut pour être une bonne community manager

Pour travailler à son compte en tant que community manager, il est important d’avoir certaines qualités. 

Avoir une bonne écoute vous sera très utile. Cette qualité te permettra en tant que community manager de mieux appréhender les besoins de ta communauté. Ta stratégie digitale sera donc orientée vers les attentes des influenceurs.

La professionnelle en community management doit être polyvalente. Tu dois être en mesure de t’adapter aux attentes des internautes et les garder intéressés. Pour le faire, il faut cibler les différentes plateformes, les débats sensibles et les contenus à succès.

Le métier renvoie donc inévitablement à la curiosité. Tu dois te montrer curieuse, faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et faire des recherches dans divers domaines. Face à un monde en perpétuel changement, faire preuve de curiosité te permet d’être toujours à la page en termes d’actualités et d’animation des conversations. Cette curiosité doit cependant rimer avec le bon sens.

Face à la masse d’informations qui circulent, il existe énormément de fake news. La community manager doit alors être en mesure de démêler le vrai du faux pour ne pas relayer des informations erronées. Il y va de la crédibilité de l’entreprise pour laquelle elle fournit la prestation et de sa notoriété personnelle.

Enfin, la community manager qui exerce ce métier pour être son propre patron doit être méthodique et organisée. Au vu de la multitude des tâches qu’elle aura à réaliser et de sa veille permanente sur les différents canaux, elle doit gérer au mieux son emploi du temps. Elle peut se servir des outils de gestion pour être encore plus efficace.

Si tu aspires à devenir community manager, il vaut mieux pour toi que tu privilégies les formations orientées vers le marketing et la communication.

Le métier de coach/consultante

La profession de coach professionnel est un métier qui fait intervenir les disciplines telles que les sciences humaines et sociales notamment les sciences du comportement (individuel et organisationnel) et la psychologie sociale.

Quels sont les axes d’intervention du coach ?

Le coach professionnel opère dans le coaching d’organisation, le coaching individuel et le coaching d’équipe. Elle accompagne des personnes dans l’atteinte de leurs objectifs dans le respect scrupuleux des règles de déontologie et d’éthique. Elle aide ces individus à consolider et à développer leurs capacités dans leur but de performer et d’évoluer.

Les activités que mène une coach pour être son propre patron

Si tu as choisi d’exercer le métier de coach, tu peux te lancer en ligne et devenir coach sur une thématique qui te tient à coeur ou dans laquelle tu as de l’expérience. Tu peux aussi exercer dans divers autres domaines : le coaching d’organisation, le coaching intellectuel, le coaching développement.

Le coaching d’organisation ou le coaching stratégique

Il est axé sur les transitions, les réorganisations, les problématiques de changement, de performance, d’innovation et de construction d’une vision stratégique.

Le coaching interculturel

Il prend en compte la genèse de la psychologie des organisations et est axé sur les valeurs, la convergence des représentations, des logiques d’adhésion et des valeurs au projet collectif.

Le coaching de développement

Il est destiné aux personnes à fort potentiel, aux managers, aux cadres supérieurs, aux cadres dirigeants. Le coaching de crise est encore appelé coaching de sortie de crise. Il est réservé aux managers, aux dirigeants, aux comités de direction, aux équipes opérationnelles.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Le coaching en prise de poste

Il s’agit du coaching d’évolution et d’adaptation pour les cadres, les managers en transition et les dirigeants.

Le coaching d’équipe

Ce type de coaching est réservé aux équipes opérationnelles. Il est axé sur la performance globale des équipes, le développement de l’intelligence collective, des facteurs de cohésion.

Le coaching de gouvernance

Basé sur les modèles de leadership, il est centré sur les modèles managériaux, les manifestations du pouvoir.

Quelles sont les réglementations de l’activité de coach/consultante ?

Exercer le métier de coach consultant est l’idéal pour être son propre patron. Le métier est toutefois régi par certaines règles et dispositions juridiques.

Pour exercer le métier de coach, tu dois t’engager à respecter l’éthique du métier et la charte déontologique. La consultante doit avoir un niveau d’expertise de son métier et avoir ses connaissances à jour. Cette aptitude te permet de répondre efficacement aux attentes de tes clients. Tu dois respecter le secret professionnel. Le coach est soumis à une obligation de supervision dans le cadre de l’exercice de sa profession. Avant toute intervention ou prestation de services, le coach doit formaliser sa mission de façon contractuelle.

Pourquoi choisir le métier de coach/consultante pour être son propre patron ?

Choisir ce métier en tant que femme est un gage de liberté et d’autonomie financière. Le métier est en forte croissance et attire les personnes désireuses de se lancer dans une profession libérale, on retrouve généralement le coaching d’entreprise et le coaching personnel.

Un métier en forte expansion

Cette expansion résulte du fait de la forte demande des managers et des dirigeants pour impliquer davantage les collaborateurs et faire face aux nouvelles exigences du monde.

De plus en plus de recruteurs comptent sur le coaching pour attirer, mais aussi fidéliser les jeunes recrues. Le coaching permet également de fidéliser et d’émuler les nouvelles recrues.

Un métier accessible

Le métier est facile d’accès et vous n’avez pas besoin de détenir un diplôme. Si tu envisages une reconversion professionnelle, ce métier est l’idéal. Toutefois, certains organismes commencent à réglementer l’activité pour proposer un référentiel aux personnes qui ont besoin d’un coach ou qui souhaitent exercer la profession. Il est toujours préférable de suivre une formation pour devenir coach.  

Un métier orienté vers l’humain 

Le métier de coach est destiné à améliorer le quotidien des personnes. La profession est donc axée sur l’évolution de l’humain. Plusieurs coachs ont déjà des notions en psychologie et en développement personnel. Le coach permet à l’individu de développer son potentiel et de réaliser ses objectifs personnels et professionnels.

 Un métier au champ d’action varié

La profession permet d’intervenir auprès d’une population variée. Le champ d’intervention est très large. Le coach peut intervenir sur le plan du développement personnel, dans le domaine du sport, dans la vie de couple.

Le coach a une très grande influence sur la vie de la personne qu’elle coache. Une profession libérale Le métier de coach ou de consultante est parfait pour embrasser un métier qui te confère plus d’autonomie. Exercer le métier de coach ou de consultante te permet d’exercer en qualité d’indépendante.

La métier de wedding planner 

Organisatrice de mariage, elle s’occupe de l’organisation de la cérémonie en fonction du budget et des souhaits de ses clients.

Le rôle du wedding planner

Le wedding planner est un organisateur et un facilitateur de cérémonie. De plus en plus de futurs mariés font recours à un wedding planner pour l’organisation de leurs mariages, car ils manquent de temps ou préfèrent déléguer cette tâche.

Sur la base du budget de ses clients, il choisit le lieu de la cérémonie, négocie avec les prestataires (musiciens, restaurateur, traiteur, fleuriste, photographe, etc.). Il s’occupe aussi de la décoration et peut assister les futurs mariés dans les démarches administratives.

Ce métier de contact nécessite évidemment le sens du relationnel et de l’écoute, mais aussi de la diplomatie tout en étant force de proposition et créatif. Le but n’est pas d’imposer ses choix, mais de prendre en compte les souhaits et les désidératas des futurs mariés pour faire en sorte que tout soit réussi.  

Le wedding planner est à la fois dynamique et disponible. Au service des futurs mariés, il ne doit pas rogner sur son temps. Il est parfois amené à travailler le week-end, de nuit ou en horaires décalés. Des déplacements sont également à prévoir.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer le métier de wedding planner

Pour exercer cette profession, tu dois être polyvalente. Tu dois avoir des notions en négociation, en comptabilité, en droit à la consommation, etc. Ton carnet d’adresses doit être également assez fourni et tu dois être capable de répondre aux demandes les plus improbables.

Quel cursus pour devenir wedding planner?

Pour exercer cette profession, tu dois faire des études de communication qui sont orientées vers l’événementiel. Des formations spécifiques ont été conçues afin de répondre aux besoins du marché. Certaines structures proposent aussi des formations certifiantes.

Services à la personne/ Service à domicile, un métier pour être son propre patron

Les services à la personne sont des activités qui facilitent la vie quotidienne des familles et qui sont exercées à domicile. Elles concernent l’accompagnement des personnes fragiles, des enfants, des personnes âgées ou handicapées.

Comment travailler dans les services à domicile ?

 Il existe plusieurs activités. Tu peux faire des travaux ménagers ou de l’entretien de maison, des petits travaux de jardinage ou de bricolage. Tu peux également faire de la garde d’enfant, des cours à domicile, de la préparation de repas à domicile, de l’assistance informatique.

Ces métiers te permettent de disposer de ton temps comme tu le souhaites et d’être ton propre patron.

Cadre juridique des activités de service à domicile

Certaines activités nécessitent juste de faire une déclaration. Il s’agit : de l’entretien de maison et de travaux ménagers, des petits travaux de jardinage, de la garde d’enfant de plus de trois ans, de soutien scolaire à domicile, etc.

D’autres activités nécessitent un agrément en mode mandataire et prestataire. Il s’agit de la garde d’enfants de moins de 3 ans et des handicapés de moins de 18 ans à domicile. Si tu désires faire des prestations pour assistance aux personnes handicapées et aux personnes âgées, tu dois détenir un agrément en mode mandataire à autorisation en mode prestataire.

Ce sera pareil si tu souhaites conduire des personnes qui ont des difficultés de mobilité.

Métier pour être son propre patron : Conclusion

Le choix est donc varié puisqu’il existe beaucoup de métiers pour être son propre patron. Fais donc le choix en fonction de tes aptitudes, de ta formation et de ta passion.

Je te conseille évidemment le métier de community manager car c’est celui qui a changé ma vie. Si tu veux en apprendre plus à ce sujet, clique sur le lien ci-dessous pour accéder à ma masterclass gratuite.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *