formation instagram

Formation Instagram : Mes conseils pour un compte au top !

À l’instar de plusieurs réseaux sociaux, Instagram constitue un canal de communication important aujourd’hui. Cependant il existe une grande majorité de personnes qui disposent d’un compte Instagram, mais ne savent pas l’utiliser pour en tirer profit. Voici une petite formation Instagram avec des conseils qui t’aideront à améliorer la notoriété de ton compte et en profiter pleinement.

À quoi sert un compte Instagram ?

Instagram constitue l’un des principaux réseaux sociaux utilisés dans le monde. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs très engagés, il permet de partager tes connaissances, tes photos et de courtes vidéos personnelles ou professionnelles.

Contrairement à de nombreuses applications, Instagram offre une bien meilleure qualité de filtre. Que tu sois particulier ou professionnel, avec cette application, tu as la possibilité de transformer une simple photo en un chef-d’œuvre. Avec les hashtags, tu peux poster des photos et vidéos de tes produits ou services.

En outre si tu es une professionnelle dans un domaine précis, Instagram te permet de donner une visibilité à tes activités afin de les développer. Tu peux principalement t’en servir pour personnifier ta marque, recruter tes collaborateurs, valoriser tes produits, attirer de nouveaux clients, etc.

En effet avec cette application, tu as la possibilité de faire connaître ton produit ou ta marque ou tes services, d’accroître la popularité de ton site internet, d’augmenter la vente de tes produits en ligne, d’assurer ta présence sur les réseaux sociaux, etc. Il constitue donc un facilitateur de croissance pour ton activité et produit des effets très positifs et satisfaisants, d’où l’utilité de cette petite formation Instagram.

Formation Instagram : Mes conseils pour booster ton compte

Tu es une spécialiste ou une professionnelle dans un domaine précis et tu cherches à développer ton activité ou tes services à travers ton compte Instagram ? Tu désires améliorer les performances de tes publications et de tes posts, mais tu n’y parviens pas ? Voici quelques-uns des conseils qui te permettront de donner plus de visibilité à tes offres via ton compte Instagram.

Personnalise ton profil

Tu dois avoir un profil attractif, public avec un nom d’utilisateur clair et facile à identifier. Tu peux par exemple utiliser le nom complet de ton entreprise ou de ta marque. Pour rendre ton profil public, il faut désactiver l’option de compte privé dans le menu « Options d’Instagram ».

Ta photo de profil doit être en accord avec l’image de ta marque sur les autres réseaux sociaux. Tu dois fournir des informations séduisantes/captivantes, claires, nécessaires et utiles sur ta marque ou tes services. Ainsi, tu permettras aux utilisateurs ainsi qu’à tes abonnés de te connaître et d’avoir envie de te suivre. Il faut donc décrire clairement ce que tu fais en laissant s’exprimer ta personnalité.

Pour permettre aux utilisateurs d’accéder à ton site web via Instagram, tu peux intégrer un lien à ta biographie pour qu’il soit facilement visible.

Par ailleurs, tu dois activer les notifications de commentaires et de partages de tes publications. Cela te permettra d’être active et très réactive sur ton compte. L’activation des notifications se fait au niveau des paramètres de notification push dans « Options ». Il faut choisir l’option « Tout le monde pour chaque type de notification ».

Cependant, chaque réseau est réservé pour des posts spécifiques. Donc, tu ne dois pas synchroniser ton compte Instagram avec tes autres comtes Facebook et Twitter pour des publications automatiques.

Passons maintenant au deuxième conseil de cette petite formation Instagram.

Détermine ta stratégie sur le réseau

Il te faut, au départ, définir tes objectifs, ton public cible et ta niche. Tu dois également t’intéresser aux actions et aux stratégies de communication entre tes concurrents et tes potentiels clients. En outre, tu dois définir ta propre stratégie éditoriale en lien avec les types de contenus que tu vas poster et les fréquences de publication.

Ces différentes actions te permettront de rendre ton compte très intéressant à suivre. De cette manière, tu disposeras de ta stratégie personnelle pour l’atteinte de tes objectifs tout en évitant de partir dans tous les sens. Avec cette ligne directrice, tu seras plus concentrée pour engager ta communauté Instagram de manière qualifiée.

Formation Instagram : Améliore tes photos

La qualité des posts est primordiale et indispensable sur Instagram contrairement aux autres réseaux (Twitter par exemple) où une mauvaise publication s’oublie rapidement.

Cependant, tu n’as pas besoin de payer les services d’un photographe professionnel. Il suffit de se concentrer sur un sujet ou un produit précis, de capter tous les aspects de celui-ci, d’amuser tes abonnés avec les photos, etc… Tu trouveras d’ailleurs plein de vidéos de formation Instagram pour améliorer tes photos facilement sur Youtube.

Pour la retouche de tes photos, tu n’as pas de soucis à te faire. Instagram met à ta disposition quelques fonctionnalités de retouche de base qui peuvent t’aider. Ces applications renforcent la précision et la clarté des photos et vidéos et les illuminent.

Tes photos et tes vidéos doivent avoir un effet accrocheur, de sorte que les utilisateurs soient obligés de les apprécier, de les liker et de les partager. Ainsi, tu bénéficieras d’un bon référencement sur le réseau.

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Anime ton compte et publie régulièrement

Tu as créé et optimisé ton compte Instagram, tu peux alors commencer à publier. Pour te faciliter la tâche, tu peux définir un programme de publication qui t’aidera à rester active sur ton compte et suivre tes abonnés. En postant avec une fréquence de deux ou trois fois par semaine, tu établis des relations de confiance avec ton public.

Cela favorise le développement de ton audience et de ton compte Instagram. Ce programme doit tenir compte des cas de décalage horaire avec ton audience, surtout si tu es une digital nomade comme moi.

Publie des contenus captivants, cohérents et de qualité

En plus des photos et des vidéos qui représentent des éléments stratégiques dans les posts, tu ne dois pas négliger les légendes et les stories. Leur association permet de personnifier ta marque, d’attirer plus d’abonnés qui partagent tes contenus et contribuent à étendre ta popularité sur Instagram. Le partage de stories rend ton compte attractif tout en fidélisant les utilisateurs.

Une bonne formation Instagram t’apprend à varier les contenus de tes messages et stories. En effet, les abonnés sont plus attirés par de nouveaux messages et de nouvelles stories. Cela aide à rendre dynamique ton compte et à fidéliser ton public. Tu peux donc user de posts simples, des carrousels, des vidéos de longue durée, etc.

Pour profiter du partage des stories, tu dois conserver ton côté authentique, quelle que soit la nature des actualités : drôles, tristes, inattendues. En outre, il faut prendre l’habitude d’inviter à suivre le processus de préparation ou de lancement de tes produits. Cette marque de confiance crée de l’enthousiasme au niveau des abonnés. Des programmes de fidélisation peuvent être établis pour encourager les abonnés assidus.

Formation Instagram : Les vidéos en live

Le Instagram Live constitue une nouvelle tendance montante du réseau. En effet, leur caractère improvisé, spontané et authentique permet de toucher plus d’abonnés et d’utilisateurs. Avec des contenus passagers et amusants, tes vidéos en direct vont dynamiser le mouvement de ton compte et attirer de nouveaux abonnés.  

En effet, plus tes directs sont intéressants, plus tes abonnés parleront de toi, tagueront leurs amis et plus ta visibilité va augmenter. La publication de vidéos autoplay constitue aussi une manière de capter l’attention des abonnés. Ils consacrent plus de temps à regarder des vidéos que de lire de longs messages.

Utilise les bons hashtags

Le rôle d’un hashtag consiste à relier les conversations de plusieurs utilisateurs en un seul flux. En les utilisant de façon avisée, tu favorises l’étendue de ta notoriété au-delà de tes abonnés et des utilisateurs qui te connaissent déjà. Le nombre maximum de hashtags conseillé par légende est de trois, voire quatre maxi.

Par ailleurs, toute formation Instagram t’apprend à éviter le piège des abonnés de « basse qualité » en sélectionnant correctement tes hashtags. Pour une bonne interaction personnelle avec tes abonnés, tu peux rechercher des hashtags susceptibles de leur plaire ou utiliser des hashtags qui sont à la mode.

Après avoir établi la relation de confiance et fidélisé les abonnés, tu peux alors lancer tes propres hashtags. Tu peux utiliser le nom de ton entreprise ou un slogan pertinent comme hashtag, cela entraine une grande visibilité de ta marque sur le réseau.

Interagis avec les autres utilisateurs

Si tu veux attirer facilement l’attention sur ton compte et te faire une place dans la communauté Instagram, il faut interagir avec les autres. Il faut suivre leurs publications, aimer et partager leurs posts, faire des commentaires, etc. Ainsi, en recevant tes notifications, ils seront également amenés à consulter ton compte et à partager tes posts.

Point important de cette formation Instagram, tu dois comprendre comprendre que ces interactions influencent énormément l’évolution de ta popularité. C’est une très bonne technique pour développer ton compte et acquérir de nouveaux abonnés de manière organisée.

Tu dois également répondre aux commentaires des uns et des autres. Instagram étant un réseau social, la création des liens et la fidélisation du public sont possibles grâce à une communication mutuelle et réciproque.

Personnalise ta communication avec les utilisateurs

Le suivi permanent de ton compte Instagram dépend de la proximité entre ta marque et les utilisateurs. Pour créer cette proximité, tu peux te servir de tes photos et vidéos pour générer une bonne atmosphère de confiance. Pour cela, n’hésite pas à utiliser les jeux de mots, emojis, hashtags rigolos, etc. Ainsi, tu feras passer ton message plus facilement.

Par ailleurs, il faut communiquer de façon naturelle, humaine et authentique. Tout ce que tu dis dans tes publications et tes posts doit être vrai. Il faut rester transparent pour mériter la confiance de tes abonnés et des autres utilisateurs.

Formation Instagram : Organise des concours

C’est une des meilleure manière d’étendre ta portée. Tu annonces un concours avec un prix à gagner. Comme conditions pour y participer, tu peux demander aux utilisateurs de suivre ton compte, d’aimer et surtout de partager tes posts.

Tu peux associer les utilisateurs en intégrant leur contenu à ton concours. Ils peuvent par exemple publier une photo avec un hashtag donné et ainsi suivre ton compte.

Réfère-toi aux guides Instagram

Ce sont de nouveaux formats très intéressants créés par Instagram. Ils permettent de réunir des posts d’un même thème et de les partager ensemble. Ils sont vraiment adaptés et t’aident à proposer des contenus un peu plus denses sur les sujets qui intéressent le plus tes abonnés. 

L’usage de ces guides te permettra de te concentrer sur un sujet précis qui intéresse tes abonnés et te permet d’apporter une valeur ajoutée à ton compte. Ces guides sont très pratiques et te donnent des conseils sur la création de petits tutos, un mini blog sur des sujets bien précis. Ils constituent une sorte de formation Instagram à eux seuls.

Formation Instagram : Conclusion

Voilà ! Grâce à cette petite formation Instagram, tu disposes des conseils et informations nécessaires pour optimiser ton compte. Tu dois garder à l’esprit que pour profiter d’un compte Instagram, il faut faire l’effort de poster du contenu de qualité de façon régulière. Pour s’adapter à ce réseau social et maîtriser ses diverses fonctionnalités, il faut user de la patience et de stratégies réfléchies.

Si tu veux en apprendre plus sur les réseaux sociaux et savoir comment tu peux gagner ta vie tout en voyageant à travers le monde, ma masterclass gratuite est faite pour toi. Clique tout de suite sur le lien ci-dessous pour y accéder et tout comprendre !

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.