La meilleure idée de reconversion professionnelle ? Découvre le métier de Community Manager

par | Mis à jour le 29/11/2024 | Publié le 15/03/2022 | Articles

Community Manager 

Tu connais ce sentiment ? Celui de te lever le matin avec une boule au ventre, parce que ton travail ne te correspond plus, ou parce que tu as l’impression d’être enfermée dans une routine qui te prive de liberté ? Si c’est le cas, il est peut-être temps d’envisager une reconversion professionnelle. Mais pas n’importe laquelle.

Aujourd’hui, avec le digital en plein essor, une multitude d’opportunités s’offre à toi. Et parmi elles, le community management se démarque comme une activité flexible, passionnante et pleine d’avenir. Que dirais-tu d’exercer un métier qui te permet de vivre pleinement, tout en restant maître de ton temps et de tes projets ? Prête à découvrir ce que le community management peut t’offrir ? Alors, c’est parti !

Pourquoi un métier du digital peut être une bonne idée pour ta reconversion professionnelle ? 

Quelle que soit la raison qui te pousse à vouloir te convertir, sache qu’il y a une multitude de voies que tu pourrais emprunter pour effectuer ton changement de vie professionnelle. Le but est de trouver un nouvel environnement de travail qui te permette d’évoluer, de t’épanouir, donc, qui correspond au mieux à ce dont tu as envie. Voyons pourquoi le digital représente une excellente idée de reconversion professionnelle.

Pour des raisons de carrière

J’ai retenu retenu quelques raisons qui peuvent te pousser à faire une reconversion professionnelle. Tout d’abord, il peut s’agir de la précarité d’un domaine d’activité qui propose peu de débouchés. Tu es fatiguée de voir défiler devant toi les CDD sans jamais réussir à décrocher un CDI. Tu t’interroges donc logiquement sur ta carrière et ce qu’elle deviendra. Ces raisons peuvent te pousser à chercher un secteur plus valorisant tel que le digital.

Pour des raisons de bien-être

En deuxième lieu, il peut s’agir d’un mal être au travail ou d’un surmenage professionnel qui t’empêche de t’épanouir. Lorsque tu n’arrives pas à t’épanouir dans ton travail, il est normal que tu penses à une reconversion professionnelle. Ensuite, si tu es du genre curieuse, avec l’appétit de découvrir de nouveaux horizons, de bouger, alors, rester scotchée à un emploi de bureau peut ne pas te convenir.

Pour certaines personnes, on parle de métier-passion, que les réalités qu’elles ont traversées, leur entourage, leur situation économique n’ont pas permis de réaliser. Alors, après une première partie de carrière, elles peuvent se décider à enfin se diriger vers ce métier-passion.

Pour des raisons de liberté

Pour finir, nous te parlerons d’indépendance. Si comme beaucoup, tu aimerais être ton propre patron, tu peux alors être tentée de te tourner vers l’entrepreneuriat. La création d’entreprise comme idée de reconversion professionnelle dans le domaine du digital est un excellent choix pour aller vers plus de liberté.

Les raisons qui poussent à changer d’orientation professionnelle sont diverses, le plus souvent en lien avec les affinités. C’est aujourd’hui monnaie courante et de nombreuses Françaises comme toi font le choix de changer de secteur d’activité. Mais pourquoi le numérique ?

Les femmes et le monde de l’informatique

Les femmes n’étaient pas très portées sur le numérique, du moins lorsqu’on fait un saut dans le passé. Les nouvelles technologies, les jeux vidéo, bref, tout ce qui se rapportait à l’informatique n’étaient pas trop tendance chez elles. Et pourtant ! Avec le temps, cette tendance s’est inversée et les femmes sont aujourd’hui des véritables pros de l’informatique et des nouvelles technologies. Elles sont bien présentes dans tous les secteurs d’activités et le monde du web ne leur échappe guère.

Le digital offre aux femmes une occasion unique de s’épanouir. Il propose un nombre incroyable d’opportunités, d’emploi, dont le community management que je te propose de découvrir plus en détails dans la suite de cet article.

Pourquoi le métier de community manager a un bel avenir

Le métier de community manager est loin d’être une simple tendance. C’est une profession qui s’impose comme essentielle dans un monde où les réseaux sociaux dominent la communication des entreprises. C’est pour les raisons suivantes qu’il devient une très bonne idée de reconversion professionnelle.

formation réseaux sociaux

Une demande en pleine explosion

  • 87 % des entreprises en France considèrent les réseaux sociaux comme un levier stratégique clé pour leur marketing, selon une étude récente.
  • Le secteur du community management connaît une croissance annuelle de 15 %, avec une demande particulièrement forte dans les startups, PME, et grandes entreprises.

Des opportunités diversifiées

Le community management n’est pas limité à un seul domaine. Voici les secteurs qui recrutent le plus :

  • PME et startups : Pour se faire connaître et établir une présence digitale.
  • Grands groupes : Pour renforcer leur image de marque à l’international.
  • Agences spécialisées : Pour gérer les campagnes de plusieurs clients à la fois.
  • Travail en freelance : Idéal pour celles qui cherchent liberté et flexibilité.

💡 Astuce : En tant que freelance, tu peux diversifier tes clients et travailler pour plusieurs entreprises en même temps, ce qui maximise tes revenus et tes expériences.

L’idée du community management ok, mais peut-on vraiment vivre de ce métier ?

Pour être sûre que le community management est une idée de reconversion professionnelle à considérer, il faut savoir si on peut réellement en vivre.

Aujourd’hui, le développement des entreprises passe en grande partie par leur présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont devenus des incontournables au fil des années. Ils sont un levier sur lequel les sociétés se basent pour asseoir et améliorer leur image de marque, mais aussi faire de la prospection pour trouver de nouveaux clients.

Beaucoup d’entreprises l’ont compris et font donc appel à des professionnels du métier afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou LinkedIn. C’est donc une raison évidente pour affirmer que les community managers ne manqueront pas de travail pour les années à venir.

Faire le choix de se lancer en tant que community manager est donc une excellente décision. Nombreuses sont les professionnelles qui ont décidé de s’y lancer avec succès.  L’essentiel est de savoir ce que tu veux, où tu souhaites aller et de gagner ta place en faisant tout ce qu’il faut pour.

Par ailleurs, en te basant sur ton propre parcours professionnel, tu pourras plus facilement identifier les problèmes de tes futurs clients. Ainsi, tu trouveras les solutions qu’il faut lorsqu’ils sont dans des activités en lien avec ton précédent emploi.

Ainsi, tu peux être rassurée sur le fait que le métier de community manager a un bel avenir devant lui, que tu pourrais en vivre et qu’il peut te convenir.

Pourquoi le community management est une excellente idée de reconversion professionnelle pour les femmes ?

Les statistiques montrent que les femmes représentent 75% des community managers aujourd’hui. C’est dire si ce métier, en rapport à la communication, intéresse fortement les femmes.

Et pour cause, on serait tenté de dire que cet engouement est dû au fait que c’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et de créativité. À ces facteurs pourrait s’ajouter celui de la sensibilité dont font preuve davantage les femmes et qui est essentiel dans un contexte de communication.

Les femmes regorgent de nombreuses qualités et souvent, elles n’ont besoin que d’un métier qui leur permette de les utiliser. Le métier de community manager fait partie de ceux-là. C’est une idée de reconversion professionnelle parfaite pour une femme qui désire se changer complètement de vie professionnelle et se réorienter vers une activité qui serait faite pour elle.

Quelles sont les missions du community manager ?

Aussi appelé animateur de communauté ou gestionnaire de communauté, le community manager est un spécialiste du web. Il a à charge la création d’une communauté d’internautes qui s’intéressent à un projet ou une entreprise. Sa mission est de fédérer et fidéliser autour du projet, de la marque ou du produit. Il s’occupe aussi de la gestion de la réputation en ligne d’une entreprise, d’une marque, de leur discours et de leurs intérêts de façon générale. Le community manager a donc plusieurs casquettes.

Le métier est né avec la naissance et l’émergence des réseaux sociaux. Ces derniers ont vu leur importance s’accroître au fil du temps et entraîner dans leur évolution les nouveaux métiers du digital dont le community management. Le community manager est donc devenu un atout essentiel au sein des entreprises. Il est celui qui s’occupe de la communication pour les marques et qui veille à tout ce qui se dit à leur sujet sur la toile.

Le community manager est aussi un créateur de contenu. Cette casquette lui permet d’animer de manière régulière sa communauté en abordant les sujets qui ont un rapport aux produits ou à l’image de la marque ou de la société dont il s’occupe. Il peut travailler seul, en freelance ou pour des agences, des annonceurs, des sites web, des entreprises, etc.

De façon concrète, les missions du community manager pour une marque ou une société sont de :

  • Surveiller au quotidien tout ce qui se dit sur eux (avis et commentaire) ;
  • Analyser leur réputation en ligne ;
  • Gérer leur e-réputation ;
  • Surveiller les forums, les sites et médias sociaux qui ont un lien avec eux ;
  • Mettre en place des jeux, des concours ou tout autre évènement qui pourrait intéresser la communauté ;
  • Produire de manière régulière des contenus sur les services qu’ils proposent;
  • Poster ces contenus sur les différents réseaux sociaux;
  • Engager la communauté et la fédérer autour des produits.

Les qualités et compétences du community manager

Pour être une excellente community manager et rendre ton idée de reconversion professionnelle viable, il te faudra quelques qualités, dont les plus importantes sont les suivantes.

Savoir faire de la médiation

Gérer une communauté n’a rien de facile. Ainsi, en tant que CM, tu pourrais de temps à autre avoir des confits qu’il faudra que tu tempères et gères jusqu’à la fin de manière diplomate.

Être créative

Le community manager est une personne qui doit déborder d’imagination. Tu dois être en mesure de mettre en place des stratégies (jeux, concours, évènement, etc.) afin d’attirer et de faire adhérer des internautes à ta communauté.

Être curieuse

Le CM doit faire preuve de curiosité. Tu dois chercher à savoir tout ce qui se passe sur le web, tout ce qui a un rapport à l’entreprise ou la marque qui t’a engagée. Cette quête perpétuelle d’informations te permet d’être parée à toute éventualité.

Avoir une excellente maîtrise de la langue

Puisque tu es appelée à faire des rédactions fréquentes de contenus sur le web, tu dois posséder d’excellentes qualités rédactionnelles. Pour cela, il te faut une bonne maîtrise de la langue et du style pour retenir l’attention des internautes.

Être réactive

Dans ton métier, tu es appelée à gérer des buzz (bons ou mauvais) qui peuvent apparaître à tout moment. Tu dois donc être en mesure de vite réagir pour optimiser la réputation de ton client.

Comment concrétiser cette idée de reconversion professionnelle et se former  au métier de community manager ?

Si tu désires être community manager pour des agences, des sites web, des entreprises, etc… il te faudra certaines compétences. Les recruteurs demandent en général aux jeunes CM un bac + 3 ou bac + 5 avec une spécialisation dans le domaine de la communication digitale. Cependant, tu peux suivre un autre processus.

Tu peux par exemple te former sur les réseaux sociaux. Tu pourras alors acquérir tout ce qu’il te faut comme compétences (techniques, sociales, stratégique, marketing, etc.). Ensuite, il faut créer une micro-entreprise et t’identifier en freelance.

Afin de vite trouver des clients, il ne faudra pas t’éparpiller. L’idéal est de définir un client cible, quel qu’il soit (restaurant, cabinet d’avocats, etc.) et de lui proposer une offre unique et différenciée. Cet aspect est très important en tant CM freelance si tu espères réussir. Viennent ensuite les tarifs des prestations. Ces derniers ne doivent pas être donnés sur un coup de tête. Ils doivent être raisonnables et te permettre de vivre correctement.

Une fois ces étapes franchies, il te faut maintenant trouver tes premiers clients en faisant de la prospection. D’un client à un autre, tu pourras faire évoluer ton activité et mieux t’organiser afin d’optimiser ton temps. Le communnity management est une bonne idée de reconversion professionnelle, mais il faut de l’engagement pour réussir.

Tu peux commencer tout de suite en regardant ma masterclass gratuite afin d’y voir plus clair et de savoir si c’est une activité faite pour toi.

Passer de salariée à indépendante grâce au community management : l’opportunité de cette reconversion

Es-tu CM salarié dans une agence ou une entreprise ? Désires-tu devenir freelance et être à ton propre compte ? Sache que c’est une très bonne idée.

En effet, comme tu l’as sans doute remarqué, les employeurs font souvent appel à des experts ou des consultants externes. Ces derniers viennent remplir des missions ponctuelles qui le plus souvent sont à forte valeur ajoutée. Ils ne connaissent pas les contraintes d’un employé et sont épanouis dans leur métier.

Si comme moi, tu as remarqué cette différence entre les travailleurs salariés et les consultants externes, alors tu as une bonne raison de quitter le salariat pour concrétiser ton idée de reconversion professionnelle. Il est naturel que tu aies peur et te poses des questions : et si je ne trouvais pas de client ? Et si ça ne marchait pas ? etc. Ces questions sont tout ce qu’il y a de plus normal.

Alors, pour commencer, tu peux combiner ton travail actuel avec des missions en indépendant. Tu seras un peu essoufflée, mais avec le temps, tu commenceras à avoir tes propres clients. Tu pourras alors décider de te lancer pleinement à ton compte en y consacrant tout ton temps et toute ton énergie.

Fais de ton idée de reconversion une réalité et transforme ta vie

Le community management n’est pas juste un métier, c’est une opportunité de transformer ta carrière et de t’offrir une vie qui te ressemble. Avec une demande en constante croissance, des perspectives d’évolution infinies et la liberté de travailler où tu veux, c’est une idée de reconversion professionnelle qui a tout pour plaire.Alors, pourquoi attendre ? Si tu veux explorer cette voie et découvrir comment commencer, je t’invite à rejoindre ma masterclass 100% gratuite. En moins de 30 minutes, tu auras toutes les clés pour passer à l’action et débuter cette nouvelle aventure. Clique ci-dessous et commence ton changement dès aujourd’hui.

Formation Liberté Digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Mes autres articles :

7 Règles Pour Réussir [À Appliquer Dès Aujourd’hui !]

7 Règles Pour Réussir [À Appliquer Dès Aujourd’hui !]

Ta réussite ne dépend que de toi. Pour chaque personne, la réussite a une interprétation différente, tout comme le bonheur, la chance, l’amour, etc. Parfois, le frein à ta réussite est ton approche à mettre en œuvre et à concrétiser ce que tu souhaites. Pour ne plus...

lire plus
Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou autre, provoquer la chance est un concept qui revient souvent. Très tendance, une phrase revient sans cesse : « Tu as vraiment de la chance ». Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la...

lire plus
Comment Trouver Son Équilibre Entre Vie Pro Et Vie Perso ?

Comment Trouver Son Équilibre Entre Vie Pro Et Vie Perso ?

Trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une préoccupation réelle pour beaucoup de femmes. En tant que salariée, entrepreneure ou femme qui souhaite entreprendre, la pression de réussir sa carrière tout en ayant une vie personnelle épanouie...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *