Comment Trouver Son Équilibre Entre Vie Pro Et Vie Perso ?

par | Mis à jour le 12/09/2024 | Publié le 10/11/2023 | Articles

Trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une préoccupation réelle pour beaucoup de femmes. En tant que salariée, entrepreneure ou femme qui souhaite entreprendre, la pression de réussir sa carrière tout en ayant une vie personnelle épanouie peut sembler accablante. Toutefois, parvenir à concilier ses engagements professionnels et personnels peut avoir un impact significatif sur ton bien-être général. Si tu veux savoir comment concilier vie professionnelle et vie privée, lis cet article jusqu’à la fin.

L’équilibre vie pro et vie perso, qu’est-ce que c’est?

Il faut comprendre que lorsqu’on parle de trouver la balance vie privée et vie professionnelle, il ne s’agit pas de faire 50/50. On peut même dire que l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est un mythe. En réalité, cet équilibre est propre à chacun, car nous avons toutes une vision différente et des objectifs différents. À un moment donné de ta vie, tu auras des priorités différentes, tu feras des choses différentes.

L’équilibre parfait existe-il ?

Dans un monde idéal, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée implique de maintenir une harmonie entre le travail et la vie personnelle. Il s’agit de gérer consciemment ton temps et ton énergie pour honorer tes engagements professionnels et personnels, tout en mettant l’accent sur ton bien-être. Toutefois, il arrivera des moments où ta vie professionnelle prendra une très grande place et inversement pour ta vie personnelle.

Trouver cette balance vie privée et vie professionnelle, c’est réussir à trouver un juste milieu entre ton travail et ta vie personnelle. Lorsque le professionnel prend plus de place, il faudra t’en rendre compte et te privilégier. C’est pareil quand c’est le personnel qui prend plus de place que le professionnel. Il ne s’agit donc pas de dissocier l’une de l’autre, mais de réussir à concilier les deux de sorte.

Faut-il privilégier sa vie privée ou sa vie professionnelle ?

En fait, il faut comprendre que la vie professionnelle est aussi importante que la vie personnelle. Les deux se complètent. Retiens que l’équilibre peut varier considérablement d’une personne à l’autre, car chacun a des besoins et des priorités qui lui sont propres. Le plus important, c’est de faire ce qui te rend heureuse, car ton mode de vie ne va pas convenir à tout le monde. L’idéal serait que ton business soit au service de ton lifestyle et ton lifestyle soit au service de ton business.

Les avantages d’un équilibre vie pro et vie perso sain

Trouver un bon équilibre est essentiel à ton bien-être général et à ta productivité. En faisant de cet équilibre une priorité, cela te permettra d’améliorer ta qualité de vie, de renforcer tes relations interpersonnelles et d’atteindre une satisfaction profonde dans ta vie privée et professionnelle. Voici des avantages que tu peux en tirer :

choisir un coworking

Améliorer sa santé physique et mentale

Un mode de vie équilibré est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Lorsque tu parviens à combiner sainement le travail et ta vie privée, tu peux mieux gérer le stress et éviter l’épuisement professionnel ainsi que la dépression. Trouver le bon équilibre te permet de te concentrer sur tes soins personnels, de faire de l’exercice et d’avoir une alimentation saine. Ces habitudes saines favorisent le bien-être mental et la résilience. Tu pourras ainsi mieux faire face aux exigences de la vie professionnelle et personnelle.

Améliorer sa productivité

Une bonne gestion et planification de ton temps te permet de te concentrer davantage sur les tâches à accomplir et de donner le meilleur de toi-même. Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée te permet d’aborder ton travail avec plus d’enthousiasme. Par conséquent, tu peux accomplir de manière plus efficace tes tâches et produire un travail de meilleure qualité.

Réduire le stress

Le fait de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée peut réduire de manière significative ton niveau de stress. La surcharge de travail et la mauvaise gestion des responsabilités personnelles peuvent conduire au burn-out, ce qui a des répercussions négatives sur la santé mentale et physique. En donnant la priorité aux soins personnels et en établissant des limites entre la vie professionnelle et personnelle, tu peux prévenir l’épuisement professionnel et réduire le stress. Cet équilibre te permet de te ressourcer et de revenir au travail en pleine forme.

Améliorer ses relations interpersonnelles

Il est essentiel de consacrer du temps à sa famille, à ses amis et à ses intérêts personnels pour garder des relations et un réseau de soutien solides.

Lorsque tu parviens à trouver la bonne balance vie privée et vie professionnelle, tu peux consacrer du temps de qualité aux personnes et aux activités qui comptent le plus pour toi. Cet investissement dans tes relations personnelles favorise des liens plus profonds, un soutien émotionnel important et une meilleure communication. Des relations solides sont essentielles à ton bien-être général et peuvent constituer un précieux soutien en période de stress.

 Mes 9 conseils pour t’aider à trouver ton équilibre vie pro et vie perso

 Comme nous venons de le voir, il est impossible de trouver une formule qui convient à tout le monde. Tu devras peut-être adopter le rythme qui te semble le plus approprié pour trouver TON équilibre. Voici quelques points que tu peux mettre en place et qui vont t’aider à faire une pause et à ne pas te sentir submergée par ta vie professionnelle ou personnelle.

travailler à distance sur internet
  1. Identifie tes priorités

Il est important que tu commences par identifier tes priorités. Qu’est-ce qui compte le plus pour toi ? Est-ce tes proches, ta famille, ton activité professionnelle, ta santé ou même une passion qui te tient à cœur ? Pour savoir un peu ce que tu veux, il convient d’apprendre à te connaître. Demande-toi ce qui te rend la plus heureuse aujourd’hui ? 

Il existe cinq piliers : amour, famille, amis, passions et travail. Fais le point sur ce qui est le plus important pour toi, car cela va te permettre d’être alignée avec ton organisation. Quand tu es alignée avec ton organisation, tu arrives plus facilement à mêler ta vie professionnelle et ta vie personnelle. En identifiant tes priorités, tu vas pouvoir donner, mais aussi recevoir beaucoup d’énergie sur ce qui compte le plus pour toi.

  1. Fixe des limites entre le travail et le temps personnel

L’une des clés pour parvenir à trouver l’équilibre qui te correspond réellement  est de fixer des limites. Quand il s’agit de travailler, tu te donnes à fond et tu te concentres sur cela. Quand il s’agit de ton temps personnel, tu fais de même. Ton travail ne doit pas empiéter constamment sur le temps que tu décides de consacrer à ta vie personnelle. Pour cela, tu devras définir des horaires de travail et t’en tenir.

Laisse le travail au travail

Évite de parler du travail quand tu prends du temps pour toi. Essaie d’être physiquement et mentalement présente quand tu décides de passer du temps avec ta famille, tes amis, toi-même, etc. Toutefois, n’oublie pas que chacun a sa propre vision de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour certaines personnes, après le travail, on ne parle plus de boulot et l’on ne consacre du temps qu’à sa vie privée. Pour d’autres, le business et la vie perso se complètent et elles ne vont pas s’empêcher de parler de tout et même de business quand elles se retrouvent avec des proches.

  1. Apprends à dire non

Si prendre soin de toi n’a jamais été ta priorité, tu laisseras souvent passer ton business, ton travail, ta famille, tes amis avant toi. Tu diras littéralement oui à presque toutes les sollicitations, alors qu’au fond, ce n’est pas ce que tu veux. Cela est en partie dû au fait qu’on ne veut pas se sentir rejetée par les autres. De même, avec les réseaux sociaux, on voit tout le monde vivre des choses incroyables. Par conséquent, on veut aussi faire certaines expériences et on a peur de rater quelque chose en disant non aux invitations ou propositions.

Il faut déconstruire la pensée selon laquelle en disant non aux autres, tu seras mise de côté. Cela peut arriver, mais ça ne veut pas non plus dire que tu ne vaux rien. Beaucoup de gens partagent sur les réseaux sociaux des moments où tout va bien. Tu dois comprendre que derrière cela, il arrive des moments où ces personnes aussi sont seules et ne font rien. D’ailleurs, apprendre à passer du temps seule est très important pour se ressourcer et prendre soin de soi.

  1. Organise ton temps

Avoir une bonne balance vie privée et vie professionnelle passe aussi par la gestion du temps. Pour cela, il faut que tu saches organiser ton temps, car sans organisation, tu ne pourras pas avancer. Tu ne pourras même pas prendre du temps pour toi ou tes proches. Organise-toi en ayant un agenda qui inclut du temps pour le travail, les amis ou la famille, les loisirs et le repos. Tu dois avoir des créneaux pour les grandes tâches. C’est dur d’apprendre à dire non et de poser ses limites. Toutefois, si tu veux rester organisée et apprendre à gérer ton emploi du temps, tu dois apprendre à donner priorité aux choses.

  1. Planifie ta vie personnelle

Il faut planifier ta vie personnelle comme tu planifies ta vie professionnelle. Trouver et bloquer des créneaux pour soi, ses hobbies, sa famille, ses amis, ses proches est important. Sans planifier ta vie privée aussi, tu ne peux pas prendre du temps pour toi ou tes proches. En réalité, si ça ne va pas dans ta vie personnelle cela aura des répercussions sur ta vie professionnelle et inversement. Quand tu es épanouie dans ta vie, cela suit au travail et vice versa, quand ça ne va pas au travail, tu ramènes cela dans ta vie personnelle.

Si tu veux lancer une activité ou que tu es déjà dans ton business, il ne faut pas séparer ta vie personnelle de ta vie professionnelle. Les deux doivent s’imbriquer l’un dans l’autre. L’équilibre c’est te sentir bien dans le personnel que dans le professionnel. 

  1. Prends soin de toi

On ne le dira jamais assez, ton bien-être est essentiel pour trouver la balance vie privée et vie professionnelle. L’une des choses qui pourraient t’aider, c’est de faire du sport. Prends soin de ta santé physique et mentale en ayant une activité physique régulière. Tu peux aussi méditer, lire, dormir suffisamment, etc. Lorsque tu prends du temps pour toi pour faire les activités que tu aimes, cela t’aide à te détendre et à te ressourcer.

  1. Communique avec ton entourage

Pour réussir à concilier ta vie personnelle et ta vie professionnelle, la communication est également un élément clé. La communication est la clé du succès dans la recherche de cet équilibre. Échange ouvertement avec ton partenaire, ta famille, tes amis, tes collègues et si possible ton employeur de tes besoins et de tes limites. Fais-leur comprendre que ton mode de vie nécessite une certaine manière de fonctionner. Ainsi, ils ne seront pas frustrés quand tu leur diras non et ils ne te mettront plus de côté lorsque tu ne seras pas disponible pour certaines sorties. Cette communication facilitera la compréhension et éventuellement la recherche de solutions.

  1. Apprends à déléguer des tâches

Lorsque cela est possible, délégué des responsabilités au travail pour éviter de te sentir dépassé. Déléguer des tâches peut t’aider à réduire ta charge de travail et à prévenir l’épuisement professionnel. Si tu es entrepreneure, reconnais que tu ne pourras pas tout faire toute seule. À un moment, il te faudra constituer une équipe à qui tu délègues des tâches. N’hésite donc pas à demander de l’aide, si possible à ton partenaire, à ta famille, à des collègues, à des amis, etc. Cela te permettra de libérer du temps pour toi-même.

  1. Fais preuve de flexibilité

Il faut savoir que la vie est faite de surprises et qu’il faut parfois faire preuve de flexibilité pour gérer l’imprévu. Soyez moins dur avec vous-même lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu. Il suffit de s’adapter et de continuer à aller de l’avant.

Trouver ton équilibre est une mission personnelle

Trouver l’équilibre entre ta vie privée et ta vie professionnelle en tant que femme est quelque chose de personnel. Ce qui est l’équilibre pour l’une ne le sera pas forcément pour l’autre. Chacune a sa propre vision de l’équilibre. Il n’y a pas de solution unique, mais en suivant ces conseils et en restant fidèle à tes priorités, tu seras en mesure de créer une harmonie qui te convient. Apprends à te connaître, à t’écouter et à prendre du temps pour toi.

Si tu es à la recherche d’un équilibre de vie incroyable, n’hésite pas à regarder ma masterclass gratuite pour apprendre à devenir community manager et gagner ta vie en ligne tout en voyageant. Clique sur le lien ci-dessous pour la découvrir.

Formation Liberté Digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Mes autres articles :

7 Règles Pour Réussir [À Appliquer Dès Aujourd’hui !]

7 Règles Pour Réussir [À Appliquer Dès Aujourd’hui !]

Ta réussite ne dépend que de toi. Pour chaque personne, la réussite a une interprétation différente, tout comme le bonheur, la chance, l’amour, etc. Parfois, le frein à ta réussite est ton approche à mettre en œuvre et à concrétiser ce que tu souhaites. Pour ne plus...

lire plus
Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou autre, provoquer la chance est un concept qui revient souvent. Très tendance, une phrase revient sans cesse : « Tu as vraiment de la chance ». Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la...

lire plus
5 raisons d’utiliser LinkedIn pour les Community Manager

5 raisons d’utiliser LinkedIn pour les Community Manager

Il est encore récent, ce temps où beaucoup pensaient que LinkedIn se limitait à partager son CV ou à rechercher des stages ou encore des emplois. Pourtant, ce réseau social a bien évolué et t'offre maintenant de nombreux avantages. Savais-tu que tu pouvais réunir plus...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *