reels instagram

Reels Instagram [Les Erreurs À Éviter]

Contenus exceptionnels et particulièrement engageants, les reels Instagram te permettent d’atteindre un grand nombre de personnes en peu de temps. Leur pouvoir magique ? La durée qui t’offre une visibilité sans pareil, même après de longues semaines. Mais, comme pour tout outil numérique, tu dois apprendre à bien les connaître pour augmenter facilement tes vues sur ton compte Insta. Si tu veux faire de ton prochain réel un contenu viral, voici 8 erreurs que tu dois absolument éviter. 

Erreur n°1 : Ne pas être sur Tiktok 

Ces dernières années, les reels Instagram sont devenus des outils tendances. C’est le contenu à faire pour toucher plus de monde et surtout, toucher une audience qualifiée. C’est un contenu qui peut devenir viral en seulement quelques secondes. Toutefois, pour obtenir de meilleurs résultats, tu dois éviter cette erreur : ne pas être sur Tiktok. Pourquoi ?

Tu le sais sans aucun doute, tous les reels viennent de Tiktok. Cette plateforme spécialisée dans le partage de courtes vidéos et le réseautage social a connu un succès fou au cours du dernier confinement. Pendant plusieurs mois, Tiktok était la plateforme n°1 du public. C’est sur ce réseau social que toutes les tendances (chansons, films, produits, point of views, challenges de danses, storytime, hashtags de marques, défis, collage, etc.) pouvaient se créer. Avec Tiktok, il était permis aux confinés de voir des contenus, de réagir sur des publications, de se faire entendre non seulement dans leur pays, mais aussi à l’international. 

Si Tiktok est devenu le chouchou des internautes pendant le confinement, c’est aussi parce qu’avec ce réseau il était possible de réaliser de nombreux contenus. Par exemple, un internaute pouvait publier des vidéos créatives sur des démonstrations de produits, les coulisses de son entreprise, des offres promotionnelles, des annonces de promotion ou des célébrations d’événements. Quelques semaines après, la plupart de ces contenus arrivent sur Instagram. Comme on peut s’y attendre, les contenus publiés sur Tiktok ont boostés la notoriété de centaines, voire de milliers d’internautes. Être sur Tiktok est donc un moyen de réaliser les meilleurs reels Instagram

Et dans ton cas, que peux-tu faire ? Un seul conseil : Même si tu ne publies pas des contenus sur Tiktok, essaie de te mettre sur la plateforme. Autrement dit, inscris-toi sur Tiktok ! Cela te permet de publier le même contenu d’Instagram. De cette façon, tu pourras économiser du temps et en profiter pour déterminer si ton contenu connait du succès sur un des deux réseaux. Être sur Tiktok te permettra également de voir les dernières tendances, les dernières musiques et l’ensemble de l’actualité. C’est le meilleur moyen pour ne jamais être en retard. Il est clair que c’est grâce à Tiktok que tu pourras voir et publier des reels viraux. 

Erreur n°2 : Ne pas suivre les tendances 

Les tendances, c’est bien. Mais c’est encore mieux si tu les utilises pour faire exploser tes reels. Pour cela, tu peux non seulement suivre les tendances disponibles sur Tiktok, mais aussi celles qui s’affichent dans ton exploreur sur Instagram. En faisant cela, tu pourras comprendre à quel point les reels sont importants et gagnent en popularité sur tous les réseaux sociaux, en particulier Instagram. Les reels instagram étant au cœur de la plateforme, tu dois bien suivre les tendances afin d’éviter de publier des fake news. Mais, comment reconnaître une musique tendance ?

Pour reconnaître, suivre des tendances et les adapter à ta façon d’être ou à ton métier, il faut tout de suite repérer ce qui fait de la publication une tendance. Ne te reposes pas uniquement sur la publication elle-même. Par exemple, pour une musique qui cartonne sur Tiktok, tu peux commencer par rechercher le nombre de fois qu’elle a été utilisée par les internautes. Pour cela, il suffit de cliquer sur la musique. Tu peux aussi cliquer sur la flèche qui s’affiche lorsqu’une musique est tendance. Et surtout, quand tu vas scroller pour faire ta veille ou voir les tendances, si tu remarques qu’une musique revient plusieurs fois, pas de doute : elle est tendance. Dans ce cas, il va falloir que l’utilises toi aussi pour gagner plus de visibilité. 

Pour cela, une solution toute simple s’offre à toi. Tu as juste à cliquer sur la musique tendance et faire « utiliser cette audio ». 

Suivre ces différentes consignes te permet d’utiliser ton propre contenu et de le caler sur la même musique. Procéder de cette façon est un bon moyen d’atteindre du monde. Remarque, tu as toujours du temps avant qu’une tendance Tiktok n’arrive sur Insta. Donc, si une tendance te parle ou correspond 100% avec ton business, tes idées ou ton plan, n’hésite pas, fonce ! 

Erreur n°3 : Ne pas utiliser d’accroche 

Que ce soit sur les reels Instagram ou d’autres formes de contenus, l’utilisateur n’a que 3 secondes ou moins pour s’y intéresser. Parfois, l’utilisateur peut décider de s’intéresser à un réel parce que cela répond à ses attentes. Dans certains cas, il ne le consulte pas, car cela ne l’attire même pas. Peut-être qu’il a du mal à comprendre de quoi il est question. Ou peut-être que le domaine abordé ne lui convient pas. Voilà pourquoi tu dois directement attirer l’utilisateur en lui présentant un contenu vidéo de qualité. 

Pour cela, il faut que ton réel ait une accroche. En d’autres termes, tu dois capter l’attention des utilisateurs dès leurs premières secondes sur ton profil. Ton réel doit être un contenu super court et surtout ne pas ressembler à tous les autres contenus disponibles sur la toile. Si l’utilisateur n’est pas attiré dès les premières secondes, il ne va pas liker ta page. Et si le démarrage est trop long, ta vidéo risque de tomber dans l’oubli. Prends donc le temps qu’il faut pour produire un message impactant. 

Liberté digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Erreur n°4 : Faire des reels instagram trop longs 

Sur la toile, chaque jour, des millions voire des milliards de contenus vidéo sont publiés. L’utilisateur n’a donc pas toute la vie pour rester sur une seule et unique page. Pour le satisfaire, tu dois faire des reels courts, ludiques, inspirants et éducatifs. Tu dois faire passer un message court et rapide. 

Si tu produis un réel Insta très simple, les internautes pourront le regarder jusqu’à la fin. Par conséquent, ton contenu va remonter par rapport à l’algorithme. Plus ta vidéo sera courte, plus elle a de chance d’être vue et revue. Elle deviendra célèbre et fera augmenter ta visibilité. Pareil si ton réel est vu plusieurs fois par la même personne !

Par ailleurs, tu peux partager tes reels Instagram en story. Et tu le sais, les storys sur Instagram sont des fonctionnalités créées par la plateforme pour agrémenter une page. Elles ne durent que maximum 15 secondes. Les storys sont conçus pour être très courts et atteindre rapidement plus de monde. Le réel Insta que tu produis doit demeurer dans le même temps, suivant les tendances ou ce que tu veux proposer.

Quoi qu’il en soit, pars du principe que tes reels doivent être courts pour intéresser les utilisateurs. Un réel sobre, court et parfaitement coordonné ne va pas seulement attirer des abonnés. Il te permet de créer une communauté tout autour de ta page Instagram. 

Erreur n°5 : Faire des reels de mauvaise qualité 

Les abonnés Instagram ont pour habitude de swiper très vite et de consommer plein de contenus en peu de temps. Un réel flou ou de mauvaise qualité n’intéresse personne. Tu ne voudrais donc pas décevoir l’utilisateur lorsqu’il swipe sur ta page. D’ailleurs, retiens que pour Instagram, une vidéo ou un contenu inapproprié ne peut en aucun cas être vu par l’utilisateur. Il ne montera donc pas dans l’algorithme. Si tel est le cas, comment peux-tu réaliser de bonnes vidéos ?

Si tu n’es pas douée pour faire des vidéos créatives d’excellentes qualité, voici deux astuces qui peuvent t’aider. 

Importer ta vidéo en bonne qualité directement sur Instagram 

Pour cela, ouvre ton appli Instagram. Une fois sur la page de ton profil, clique sur le menu hamburger (représenté par trois traits superposés). Clique ensuite sur « Paramètres », « Comptes », « Utilisation des données ». Là, coche la case « Importation de haute qualité ». Profites-en pour désactiver la case « Utiliser moins de données cellulaires ». Lorsque tu importes tes vidéos, assures-toi aussi que tu utilises une bonne connexion Wi-Fi afin d’augmenter la qualité de tes vidéos. 

Éviter de télécharger et d’uploader une vidéo 

Lorsque tu télécharges une vidéo et que tu l’uploades sur une autre application, tu réduis sa qualité. N’oublies pas : Plus tu fais passer une vidéo sur des applications, plus tu vas perdre sa qualité. C’est comme si tu envoyais une vidéo sur WhatsApp. WhatsApp va réduire sa qualité au fur et à mesure qu’elle sera transférée ou envoyée à d’autres personnes. 

Mais si tu tiens à envoyer une vidéo, voici un conseil : prends la capture de ton écran et enregistre ton écran lorsque le réel ou la vidéo passe. Cela t’évitera d’utiliser de nombreuses applications. Tu peux aussi utiliser Tiktok ou d’autres sites internet qui te proposent des logiciels de montage pour réaliser une bonne vidéo. Tiktok te propose aussi la possibilité de faire disparaitre le logo sur la vidéo pour augmenter sa viralité lorsque tu la publies sur Instagram

Alors, garde à l’esprit que si ta vidéo est virale et de bonne qualité, elle sera vue et likée par beaucoup d’internautes. 

Erreur n°6 : Ne pas inclure de CTA

Le CTA, c’est le « Call To Action » ou l’Appel à l’Action. C’est un moyen par lequel tu peux dire à ta communauté ce qu’elle peut faire face à telle ou telle situation. C’est comme si tu disais « clique sur ce lien » à un utilisateur pour qu’il visite ta page. En clair, le CTA te permet de pousser l’utilisateur à l’action. 

Il est conseillé d’inclure le CTA dans sa publication Instagram. Pourquoi ? C’est simple : pour inciter l’utilisateur à la partager si ça lui a plu, à s’abonner ou à laisser un commentaire. Si Instagram remarque que ton réel est bien fait et correspond aux attentes des consommateurs, il le mettra en avant. S’il y a de l’engagement et des interactions avec ton profil et tes reels Instagram, l’algorithme augmentera tes chances de gagner en visibilité. 

Erreur n°7 : Supprimer un reel instagram

C’est une erreur à ne jamais commettre. C’est vrai que parfois tu peux publier un ou plusieurs reels Instagram qui font faire un bide. Ce qui veut dire que ton réel n’a pas eu l’effet escompté ou ne réussit pas du tout. Tu penses alors qu’il est préférable de le supprimer. Grossière erreur ! Ne le fais surtout pas !

Lorsque tu publies un réel et qu’il n’atteint pas l’objectif que tu t’es fixée, ne te décourage. Ne penses surtout pas que tu as mal fais ou que tu n’es plus douée. Il est possible que ton réel fasse un carton à un moment où un autre. Ne penses pas que la première solution est de le supprimer. Même si au départ, tu as passé beaucoup de temps à produire ce réel Insta, prends ton mal en patience. Oui, tu dois patienter et laisser le temps faire les choses. 

Si tu fais un réel qui ne marche pas maintenant, sois convaincue qu’il marchera plus tard. Mieux, ce réel va t’apporter du trafic sur tous les autres reels Instagram en lien avec celui-là. Ce qui est juste parfait pour ta notoriété !

Erreur n°8 : Ne pas suivre les tendances en l’adaptant à ta niche

C’est toujours une bonne idée de reprendre les tendances sur les réseaux sociaux. C’est ce qui augmente ton contenu en termes de visibilité et d’engagement. En plus, rappelle-toi que ton objectif principal est d’atteindre des abonnés qualifiés, c’est-à-dire des abonnés qui interagissent avec le contenu que tu proposes. Suivre les tendances te permet donc de réaliser cet objectif, et par la même occasion, de monétiser ton compte. Ainsi, la communauté que tu créée autour de tes reels Instagram va acheter tes produits ou tes services. 

Si tu veux réaliser ce rêve, ne te contentes pas de recopier la tendance. Ce n’est pas parce qu’une musique marche du tonnerre que tu vas la copier sans réfléchir. Au contraire, mets tout en œuvre pour l’adapter à ta niche ou ton business. Prends également le temps d’explorer toutes les tendances, peu importe le domaine (automobile, sports, dance, etc.). En adaptant la tendance souhaitée à ce que tu fais, ta personnalité ou ton métier, tu pourras réaliser un meilleur réel et atteindre facilement ton audience cible.

Reels Instagram : Conclusion

Dans cet article, expliquer toutes les erreurs que tu dois éviter pour avoir des reels qui performent sur instagram. En les utilisant correctement tu pourras facilement faire grossir ton compte et même celui des autres en devenant community manager freelance pour gagner ta vie.

D’ailleurs, si ce métier t’intéresse, tu peux commencer par regarder ma masterclass 100% gratuite pour découvrir mon parcours et les premières étapes que tu devras mettre en place pour te lancer à ton tou. Clique sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.

Liberté digitale

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *