7 Règles Pour Réussir [À Appliquer Dès Aujourd’hui !]

par | Mis à jour le 26/09/2024 | Publié le 30/11/2023 | Articles

Ta réussite ne dépend que de toi. Pour chaque personne, la réussite a une interprétation différente, tout comme le bonheur, la chance, l’amour, etc. Parfois, le frein à ta réussite est ton approche à mettre en œuvre et à concrétiser ce que tu souhaites. Pour ne plus faire d’erreur, découvre les 7 règles pour réussir dans cet article.

Qu’est-ce que l’effet cumulé ?

L’effet cumulé est un phénomène selon lequel de petites actions répétées régulièrement impactent le cours de notre vie sur le long terme. Plus ces actions sont répétées, plus leur effet se cumule de façon exponentielle. C’est ce qu’on appelle en fait l’effet boule de neige. Si tu repenses à certains de tes amis d’enfance, tu verras que vous avez pris des trajectoires complètement différentes avec le temps. Tout simplement parce que tes choix, ton comportement, tes habitudes cumulées dans le temps ont creusé cet écart.

Si tu fais les bons choix, tu peux avoir des changements durables insoupçonnés. Si tu commences à appliquer dès aujourd’hui la première de nos règles pour réussir, tu verras les résultats d’ici quelques mois, quelques années. Cela peut changer complètement ta vie et t’amener vers la réussite. Sache en réalité qu’il n’y a pas de secrets. C’est réellement le fait d’accumuler de petites actions qui vont être répétées régulièrement qui va t’aider à évoluer. Lorsqu’on se fixe des objectifs, on met tellement l’accent sur le résultat que cela peut sembler inatteignable. Ce qu’il faudrait faire, c’est de se focaliser plutôt sur tout ce qu’on va mettre en place pour y parvenir.

La meilleure façon d’atteindre ton objectif, c’est de le transformer en une ou de petites habitudes quotidiennes. Par exemple, si tu veux perdre du poids et manger sainement, tu vas commencer à laisser tout ce qui est sucreries et les remplacer par des snacks plus sains. Si tu veux commencer à lire, tu vas t’engager à lire une page par jour ou faire 10 min de lecture quotidiennement. Il faut se concentrer sur les petites choses pour ancrer des habitudes qui vont perdurer dans le temps et les optimiser.

Quelles sont les 7 règles à appliquer pour réussir ?

Comment utiliser l’effetcumulé pour réussir ? Comment peux-tu appliquer cette règle pour réussir ? La magie de l’effet cumulé s’opère lorsque tu mets en place des actions constantes et régulières dans la poursuite de tes objectifs. Voici 07 règles simples que tu peux appliquer pour accélérer ta route vers le succès. L’effet cumulé aura un impact signification dans ton quotidien si tu les appliques dès aujourd’hui.

Définir des objectifs clairs

Avant toute chose, il va falloir définir clairement un objectif en tête. C’est ce qui va te permettre d’identifier les actions que tu vas accomplir, les habitudes que tu vas devoir mettre en place et les comportements à adopter. Quel est ton objectif ? Est-ce que tu veux gagner 3 000 euros par mois ? Tu dois te fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporairement définis. Tu ne vas pas simplement dire « Je veux devenir riche ». Tu dois spécifier le montant que tu désires gagner par mois, par exemple 10 000 euros/mois. Tu ne vas pas dire « Je veux perdre du poids », mais « Je veux perdre 3 kg d’ici 3 mois », etc. La manière dont tu vas fixer tes objectifs est importante, parce que tout va découler de là. Les actions que tu vas devoir mettre en place, les nouvelles habitudes ou les anciennes habitudes à optimiser et même le comportement que tu vas devoir avoir.

Faire les bons choix

La deuxième de nos règles pour réussir consiste à faire les bons choix. On accorde souvent plus d’importance aux grandes décisions : trouver un job, déménager, acheter une nouvelle maison, etc. C’est tout à fait normal, mais c’est toutes les petites décisions que tu vas prendre au quotidien qui vont être aussi importantes. Même si sur le moment tu ne te dis pas que telle ou telle action peut avoir un impact, ce sont les choix cumulés dans le temps qui vont produire des changements considérables sur le long terme. 

Essaie donc de toujours penser sur le long terme. À partir d’aujourd’hui, si tu fais les bons choix, cela aura des effets sur le long terme. Aligne tes choix au maximum, même si ce sont de petites actions, parce que c’est en faisant ces bons choix de manière répétée, que tu pourras bénéficier de l’effet cumulé.

Développer de bonnes habitudes

La troisième règle pour réussir consiste à développer de bonnes habitudes. Pour cela, tu vas lister toutes les choses que tu fais de façon habituelle. Quelles sont les choses que tu fais depuis que tu lèves le matin jusqu’à te coucher le soir ? Une fois que tu as noté toutes ces habitudes sur le papier, tu auras une idée précise de ce à quoi ressemble ta journée et la manière dont tu vas pouvoir l’optimiser.

Pour ce faire, garde tout ce que tu as noté afin de voir quelles sont les habitudes que tu dois supprimer. Tu verras également celles qui ne vont pas dans le sens de tes objectifs ainsi que celles que tu vas devoir garder ou modifier. Le but c’est que tu puisses tout optimiser afin que chaque journée devienne plus efficace et plus bénéfique sur le long terme. Si tu veux mettre en place de nouvelles habitudes ou routines, fais-le pas à pas. Vas-y vraiment étape par étape parce que c’est le meilleur moyen de pouvoir les réaliser sur le long terme. Si possible, change d’environnement pour pouvoir tenir dans la réalisation de tes objectifs.

Passer à l’action

La quatrième des règles pour réussir est de passer à l’action. C’est bien de définir ses objectifs, c’est bien d’établir ses habitudes, mais maintenant, il va falloir passer à l’action. Le passage à l’action est souvent difficile. C’est comme s’il y avait comme un mur invisible qui nous empêche de faire les choses. De plus la peur de l’échec, de ne pas savoir comment y arriver constitue aussi un frein au passage à l’action. Il y a aussi le fait de ne pas avoir concrètement un plan d’action.

Au final, il y a ainsi plein de choses qui font qu’on ne va jamais se lancer et qu’on va finir par procrastiner. Peut-être que ce qui te manque pour réussir, c’est juste le passage à l’action. Une fois que tu as fini de lire cet article, tu peux décider de mettre en place la première action qui va t’amener vers tes objectifs. En fait, c’est cette action qui va tout découler, car c’est là l’effet cumulé. C’est de faire de petites actions et d’arriver à la plus grande. Il faut vraiment fournir les efforts, avancer et mettre en place des choses. La seule chose qui fait aujourd’hui que les autres réussissent, mais pas toi, c’est le fait que tu ne passes pas à l’action.

Faire preuve de patience

La cinquième des règles pour réussir est de faire preuve de patience. En fait, une accumulation de petites actions ne va pas permettre d’avoir des résultats du jour au lendemain. La clé dans tout ce que tu vas vouloir faire, c’est la régularité. Il y a des gens qui commencent, mais qui arrêtent au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Si tu veux réussir à atteindre un objectif, il faut être régulier. Il ne faut pas abandonner trop tôt, mais il faut tenir, quel que soit le domaine.

Les résultats ne vont pas venir du jour au lendemain. Il faudra te lancer petit à petit, faire grandir ton activité et être patiente. Si tu suis les réseaux sociaux, cela peut même paraître frustrant de voir les gens réussir. Toutefois, ces personnes-là n’ont pas réussir subitement. Elles ont travaillé de manière acharnée depuis des années et ce n’est que maintenant qu’on voit qu’une surface de l’iceberg. Forcément sur les réseaux sociaux, c’est tout beau. C’est pourquoi on ne voit que cette personne a travaillé dur. Donc, fais preuve de patience et n’abandonne pas du jour au lendemain. Cela ne sert à rien.

Ce qui va faire la différence entre les autres personnes et toi aujourd’hui, c’est que tu te lances et tu fasses preuve de régularité. Après cela, tu fais preuve de patience et tu travailles sur le long terme sans abandonner. De même, n’essaie pas de finir trop tôt. C’est vrai que ça peut être compliqué de surmonter l’ennui et la baisse de motivation, car si le long terme dur, on peut perdre en motivation. Pour cela, tu peux essayer de faire évoluer ta routine. Au début, tu vas compter sur la motivation, mais après tu dois compter sur la discipline et la régularité. 

Filtrer les influences

La sixième de nos règles pour réussir à appliquer est de filtrer les influences. Aujourd’hui, il existe trois grands types d’influences : les imputs, les associations et l’environnement dans lequel tu vas évoluer. Ces trois grands types d’influence vont influencer ton état d’esprit, tes actions et tes décisions. Par conséquent, il va falloir apprendre à filtrer tout cela, à faire les bons choix pour bénéficier au maximum de l’effet cumulé. 

Les imputs

Les imputs sont toutes les informations que tu vas donner à ton cerveau. Ce sont les informations que tu regardes à la télé, les contenus que tu consommes sur les réseaux sociaux, LinkedIn ou même les livres que tu vas lire. Ainsi, la qualité des informations que tu consommes influence que tu le veuilles ou non, que tu le ressentes ou non, la qualité de ta réflexion aujourd’hui. C’est donc très important de filtrer qui tu regardes et qui tu suis. Fais les bons choix par rapport à cela, car cela va forcément influencer qui tu es et qui tu vas devenir.

Les associations

Ensuite, il y a les associations. Il s’agit des influences de nos amis, de notre famille, de nos collègues, de nos connaissances, etc. « Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps ». Cette affirmation est vraie. Entoure-toi et passe du temps avec des personnes qui élèvent ton état d’esprit, qui t’inspirent et te motivent. Évite surtout les personnes toxiques.

Les personnes au côté desquelles tu vas marcher vont déterminer la cadence à laquelle tu vas avancer. Cela est vrai au sens propre comme au sens figuré. Fais attention aux gens qui t’entourent, que ce soit tes amis ou tes connaissances. Même si vous êtes un peu moins proche, ces personnes vont quand même avoir un impact sur toi. Fais vraiment une réflexion sur les gens qui sont autour de toi : est-ce qu’ils alignent aujourd’hui avec ce que tu veux faire, est-ce qu’ils te tirent vers le bas ou le haut ?

L’environnement

Le dernier type d’influence, c’est l’environnement. Ton environnement physique va directement influencer ton quotidien, que soit l’endroit où tu habites, où tu travailles, le quartier dans lequel tu vis. Tout cela va influencer ton état d’esprit. Si tu as un environnement qui t’inspire, tu vas continuer à aller de l’avant.

Accélérer

La dernière de nos règles pour réussir, c’est d’accélérer. Il va falloir faire cette chose en fournissant un effort supplémentaire. En dépassant chaque jour un peu plus ta limite, tu vas forcément grandir et t’améliorer parce que tu iras chercher le meilleur de toi-même. Et avec le temps, c’est ce qui va te permettre d’aller plus vite.

En résumé

Pour résumer, voici les 7 régles pour réussir à retenir :

  • Fixe-toi des objectifs clairs et réalistes
  • Fais les bons choix et prends les décisions qui seront alignées avec tes objectifs
  • Mets en place de nouvelles habitudes
  • Passe à l’action
  • Fais preuve de patience
  • Entoure-toi de personnes positives dans ton environnement et
  • Accélère.

Femme entrepreneure ou qui désire entreprendre, ces sept règles simples de l’effet cumulé sont à ta disposition dès maintenant. Applique-les dès aujourd’hui et n’oublie pas que chaque petit pas te rapproche un peu plus de tes rêves.

Pour aller encore plus loin et découvrir l’activité qui pourrait te faire changer de vie, regarde ma masterclass gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous.

Formation Liberté Digitale

Accède à la Masterclass Gratuite

Prends ta liberté et pars voyager grâce à ton téléphone​

Mes autres articles :

Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Comment Provoquer La Chance Pour Réaliser Ses Rêves ?

Que ce soit dans le domaine professionnel, personnel ou autre, provoquer la chance est un concept qui revient souvent. Très tendance, une phrase revient sans cesse : « Tu as vraiment de la chance ». Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la...

lire plus
Comment Trouver Son Équilibre Entre Vie Pro Et Vie Perso ?

Comment Trouver Son Équilibre Entre Vie Pro Et Vie Perso ?

Trouver son équilibre entre vie privée et vie professionnelle est une préoccupation réelle pour beaucoup de femmes. En tant que salariée, entrepreneure ou femme qui souhaite entreprendre, la pression de réussir sa carrière tout en ayant une vie personnelle épanouie...

lire plus
5 raisons d’utiliser LinkedIn pour les Community Manager

5 raisons d’utiliser LinkedIn pour les Community Manager

Il est encore récent, ce temps où beaucoup pensaient que LinkedIn se limitait à partager son CV ou à rechercher des stages ou encore des emplois. Pourtant, ce réseau social a bien évolué et t'offre maintenant de nombreux avantages. Savais-tu que tu pouvais réunir plus...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *